Hell ! It's about time ! Oui en effet, il était temps. Pas celui de retourner dans le débat stérile du « Mon jeu est mieux que le tien, rends moi ma poupée », mais plutôt celui du bilan comparatif des deux jeux les plus populaires qui tiennent le haut du pavé de l'eSport, en France, en Europe et dans le monde : Starcraft 2, suite à succès du hit de Blizzard, Starcraft et League of Legends, bébé du géant en devenir qu'est Riot Games.
Une histoire de skill
Allez, on va tout de suite aborder le sujet qui fâche, le mur de Berlin du joli monde de l'eSport, j'ai nommé... le SKILL ! Pour citer mon cher confrère Spit qui a longtemps géré le portail Starcraft 2 avant de passer à l'eSport.
Spit sur LoL vs SC2, le Clash (ou pas)
Une étude sri-lankaise a démontré qu'il y avait une corrélation entre les APM des joueurs professionnels et leur QI, je pense qu'il n'est pas nécessaire de vous rappeler quel jeu est le plus difficile.
Il est de notoriété publique que oui, sur Starcraft il y a plus de touches à presser, et que bien souvent rapidité d'exécution, réflexes et APM (Actions Par Minute pour les newbies) riment avec victoire et bon classement. Les supporters de SC2, que nous appellerons amoureusement Starcrafteux mettent en effet en avant le fait que leur jeu est complexe à maîtriser, ce qui est le cas. Starcraft est certainement le plus populaire des RTS (STR en français, Stratégie en Temps Réel), ces simulations de bataille ou Wargames dont le pionnier est communément admis comme étant Dune 2. Ce jeu est pourtant plutôt facile à comprendre : trois races aux unités et aux bâtiments différents, qui s'affronte en 1v1, 2v2 ou 4v4 sur une carte, le but étant de développer sa base plus vite que l'adversaire et d'aller humilier celui-ci en détruisant son armée et en lui faisant dire « Protoss imb4 ». Facile à comprendre, mais autrement plus difficile à prendre en main efficacement.
Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de dire que Starcraft est plus compliqué que LoL ou l'inverse. Ce sont juste deux jeux totalement dissemblables. Chacun réclame un skill totalement différent, tant dans l'apprentissage que dans la gestion de plus haut niveau. Alors que la difficulté de Starcraft réside dans l'apprentissage premier des Build Orders et la gestion ainsi que la connaissance des match-ups avec un fort niveau d'entraînement requis pour progresser, LoL lui est difficile dans l'apprentissage des sorts et du build de tous les personnages (pour jouer les personnages de façon optimale et pouvoir les affronter) et l'acquisition de la vision de jeu. Il n'est donc pas possible de comparer ces deux jeux au niveau du skill tout simplement, seule la façon de progresser est différente. Inutile de prendre tout cela au sérieux, lancez-vous des arc-en-ciels et battez-vous à coups de cupcakes, LoL et SC2 ne font pas partie des mêmes catégories.
La variable eSport
La vraie guerre est là. Et elle fait rage. D'un côté, nous avons peut-être THE éditeur, celui que je qualifierais de plus grand éditeur de jeux vidéo PC de tous les temps, j'ai nommé le mastodonte Blizzard, avec ses Warcraft, ses Diablo et ses Starcraft, et de l'autre côté un nouveau venu qui est en train de prendre une ampleur considérable, Riot Games, grâce à son jeu, League of Legends.
Le premier peut se targuer d'avoir damé le pion à tous les autres pendant des années grâce à Warcraft 3 et Starcraft, et d'avoir été le fer de lance de l'eSport à ses débuts. L'autre a à son actif les plus gros cashprizes jamais vus en ce domaine et des records d'audience sans cesse battus. Et c'est là que la tendance s'affirme : Blizzard semble avoir du mal à suivre la cadence imposée par Riot Games, l'éditeur racheté par la multinationale chinoise Tencent (troisième entreprise du secteur internet derrière Google et Amazon). Avec le déclin relatif de WoW et l'échec commercial tout aussi relatif de Diablo, il semblerait pourtant que Blizzard ait tout intérêt à mettre le paquet sur l'eSport SC2 tant il a porté le secteur pendant ses premières années.
Mais c'est tout l'inverse qui se produit. Les audiences de LoL crèvent le plafond, celles de Starcraft stagnent ou baissent. Pis, depuis quelques mois, un phénomène d'exode vidéoludique de joueurs pro de SC2 vers LoL s'est développé : Fruitdealer, Puzzle, Min, CoCa, Destiny sont sont tournés vers le bébé de Riot. Ce phénomène ne s'est pas encore complètement confirmé mais il est possible que d'autres rejoignent le mouvement. L'arrivée imminente et le succès envisageable de DotA 2 ne fera que faire encore du tort à Starcraft 2, le jeu de VALVe étant voué au moins à jouer le rôle d'arbitre, même si encore il sera difficile de comparer SC2 et DotA2.
xPeke plus fort que Stephano ?
C'est bien connu, la renommée d'un jeu se fait aussi par ses stars, ses figures emblématiques. La plupart des étoiles connues de Starcraft 2 est concentrée autour d'un pays, la Corée, ce qui rend les choses un peu moins accessibles pour nous européens que pour LoL dont les têtes connues sont plutôt éparpillées dans le monde entier.
Sur Starcraft 2, les foreigners (joueurs non-coréens) connus ne sont pas légion : Stephano reste sans doute le meilleur foreigner de tous les temps, et il est secondé au niveau renommée par des joueurs comme TLO, HuK ou Idra (qui a pris sa retraite) et par les joueurs forts du moment comme Snute ou DIMAGA. TOUT LE RESTE des joueurs, des premières places, des performances est trusté par les joueurs du pays du matin calme. LoL reste donc plus internationalisé, notamment grâce à la stratégie compétitive de Riot et Tencent qui organisent des championnats professionnels dans chaque région, mettant en valeur les stars de chaque continent pendant toute l'année, pour les faire s'affronter en finale mondiale en fin de saison.
Au niveau streams personnels, la différence est encore énorme. Prenons les deux références des deux jeux, ceux qui font le plus de views lorsqu'ils allument xSplit. D'un côté pour Starcraft 2, nous avons Stephano notre frenchie, le meilleur foreigner qui a su se constituer une fanbase importante du temps de ses fantastiques résultats chez Millenium et qui joue maintenant chez Evil Geniuses. De l'autre, nous avons PhantomL0rd, streamer américain très interactif mais qui pourtant ne fait pas partie d'une team renommée. En moyenne, alors que Stephano tourne autour de 7000 ou 8000 viewers avec des pics à 11 000 (source), PhantomL0rd lui se ballade avec de 15 000 à 20 000 viewers avec des pics connus à plus de 30 000, ce qui montre bien la différence énorme entre les deux jeux à ce niveau-là. Je ne rentrerai pas dans le débat du jeu le plus télégénique, mais il faut admettre qu'à ce titre il y a un écart important.
L'avenir en deux mots
Pour conclure, j'aimerais attirer votre attention sur la variable principale qui intéresse le joueur : les efforts entrepris pour la communauté. C'est ici qu'à mon sens Starcraft 2 prend une vraie claque par rapport à League of Legends. Car il est vrai qu'on peut difficilement reprocher au jeu de Blizzard d'être un peu compliqué pour le tout venant, moins télégénique et complètement dominé par la Corée. Mais s'il est une chose que l'on peut critiquer : c'est bien la distance que prend Blizzard avec les joueurs qui peut être mise en cause.
League of Legends est un free-to-play dont nous avons déjà détaillé les caractéristiques qui axe tout sur le bien-être des joueurs, avec un suivi poussé de la communauté, des patchs réguliers, de nouveaux champions, de nouveaux modes de jeu alors que Blizzard est à la peine à ce niveau-là. Certes la sortie d'Heart of the Swarm a vraiment été un succès, mais ce n'est que l'arbre qui cache la forêt : Blizzard rend son jeu sans cesse moins accessible au joueur lambda, et s'éloigne de sa communauté. D'aucuns diraient que League of Legends se casualise toujours plus, mais il est du devoir d'un éditeur de prendre soin de ses joueurs plutôt que de ne réserver son soft à une élite. Mesdames et messieurs de chez Bli², à bon entendeur, salut !