Deux ans après son annonce par Wollay, le jeu cubique tant attendu est arrivé sur nos ordinateurs. Cube World, cette idée venant d’un jeune couple, a fait le tour du net en quelques heures.
Synopsis :
Tel un enfant qui vient de naître par le couple Wolfram et Sarah von Funck, vous êtes lâché dans un monde cubique qui vous fera penser directement à un certain jeu de Mojang… Le but ? Partez, explorez et terrassez vos nombreux ennemis pour évoluer dans cet univers aux 1000 couleurs chatoyantes. Faites-vous de nouveaux amis, explorez les différents biomes et allez à la rencontre de nombreux villageois pour combattre de vils boss se trouvant dans divers donjons.
Le gameplay :
Même si l’aspect cubique vous fera immédiatement penser à Minecraft, sachez que le jeu en lui-même n’a rien à voir avec celui-ci. Contrairement à Minecraft, Cube World est axé sur le côté RPG (création de personnages, classes, combats plus dynamiques, points de talent, etc). Au début, il vous faudra choisir la race de votre personnage. Il y en a pour le moment 8 au total, comme par exemple le lézard, l’humain, le gobelin, l’homme crapaud et bien d’autres ! Une fois la race choisie, place à la classe de votre personnage. Quelle sera votre préférence entre guerrier, archer, magicien et voleur ?
Viens ensuite la création de votre monde infini, en plaçant son nom puis le seed pour la génération aléatoire de celui-ci. Vous êtes ensuite lâché dans un monde ouvert sans aucune boîte de dialogue, où votre objectif premier sera de comprendre les bases du jeu. Au début vous aurez le réflexe d’aller au premier village se trouvant prêt de vous pour vous aider dans ce monde périlleux.
Le moment le plus dur du jeu sera votre lancement dans ce monde. Les premiers niveaux sont périlleux car vous aurez du mal à savoir quels ennemis sont de votre niveau ou au contraire trop puissants pour vous, ce qui vous laissera dans des situations désagréables telles qu’une tortue vous défonçant la mâchoire. Une fois le premier niveau passé, votre personnage aura le choix entre deux « sous-classe » (par exemple, le magicien aura le choix entre mage de feu ou mage d’eau). Cette sous-classe vous permettra de définir ce que vous souhaitez vraiment être dans Cube World. Est-ce que vous préférez infliger de gros dégâts ou bien guérir vos amis ?
Une fois la sous-classe choisie, le joueur remarquera que d’autres choix lui sont proposés, comme par exemple le fait de pouvoir utiliser un bateau ou encore de voler grâce à un deltaplane, les deux se trouvant en magasin dans les divers villages. Il sera aussi possible de dompter des animaux (puissants ou non) durant votre aventure grâce à diverses nourritures.
Chaque créature a sa nourriture favorite, ce sera à vous de trouver quelle nourriture convient à quelle créature en parlant aux villageois se trouvant dans les villages, ou en essayant en free-style durant votre aventure tout en risquant votre vie. Il sera également possible de monter certaines créatures (mais pas toutes) !
Votre animal de compagnie pourra aussi gagner en niveau, ce qui lui permettra d’augmenter ses stats et de ne pas être à la traîne par rapport à votre niveau. Concernant les lieux, il y en aura pour tous les goûts. Des lieux simples (écrits en « blanc »), aux lieux extrêmes (écrits en « rouge), la difficulté sera au rendez-vous. Dans chaque biome vous aurez droit à divers donjons qui seront tous gardés par des boss (certains simples, d’autres moins). Ceux-ci vous donneront des équipements géniaux permettant ainsi à votre personnage d’évoluer de manière significative.
Mais si récupérer du stuff sur vos ennemis et en acheter c’est bien, crafter vos propres items c’est encore mieux ! Vos ennemis vous donneront des formules de craft vous permettant de fabriquer vos équipements dans les villages via les différentes « table de craft » (scierie, enclume, etc). Que ce soit l’alchimie, la cuisine, le craft d’armes et d’équipements, de l’objet commun à l’objet exceptionnel, vous pourrez tout crafter suivant vos besoins, à condition que vous ayez sur vous les ingrédients nécessaires à la fabrication de vos équipements. Concernant les ingrédients, ils se trouvent à l’air libre (fougère, toile d’araignée, etc), ou dans les cavernes (gisements de fer, d’or, de rubis, etc), certains étant plus rares que d’autres.
Le contenu… sa durée de vie ?
Comme vous l’aurez sans doute déjà deviné, Cube World n’a pas de fin précise, mais si vous voulez vous donner des objectifs, libre à vous. Car la liberté est la définition exacte de ce nouveau must indépendant. Sachez que vous aurez une infinité de niveaux, il n’y a pas de level max défini à ce jour. Il existe actuellement 6 biomes (chaque biome est immense et vous demandera plusieurs dizaines de minutes afin de l’explorer d’un bout à l’autre), et ceux-ci sont générés de façon aléatoire.
Le monde n’a pas de fin au niveau de la taille. Peu importe où vous irez, à chaque fois un paysage unique vous sera offert ! Sans oublier que le jeu n’est toujours qu’en alpha et que d’autres biomes sont déjà prévus, tels que la savane, les marécages, les terres de champignons ou encore les terres peuplées de créatures maléfiques !
Concernant les équipements, ils sont variés au niveau du design et très nombreux au niveau du contenu et des stats. Vous aurez même la possibilité de customiser toutes vos armes pour les rendre vraiment uniques, mais aussi pour les rendre plus puissantes ! Pour finir, n’oublions pas que le point fort du jeu reste le multijoueur, car comme on le dit souvent : tout seul, c’est bien, mais à plusieurs, c’est mieux. Explorez le vaste monde de Cube World jusqu’à 4 joueurs, sur serveur privé ou public, à vous de voir. Sachez que Wollay prévoit de rajouter un serveur multijoueur qui aura la capacité d’accueillir énormément de joueurs.
Dans une future version, le joueur pourra construire sa propre maison de A à Z en récoltant des plans sur les cadavres des nombreux boss. Cela permettra d’établir plus qu’un simple campement de survie, à savoir son point de respawn ! Le joueur pourra aussi y ranger ses trophées et laisser ses animaux de compagnie dans celle-ci afin qu’ils ne s’éparpillent pas dans la nature. Dans cette future version seront ajoutées des quêtes procédurales, c’est-à-dire des quêtes dynamiques et générées de façon aléatoire (avec une réelle histoire), ce qui rendra le jeu plus vivant que jamais !
Pour l’instant, concernant les musiques et les sons du jeux, ils ne sont malheureusement pas très nombreux. Les musiques n’existent pas, elles n’ont pas encore été implantées dans la version alpha sortie à ce jour, mais cela est prévu dans une future mise à jour du jeu. Pour les bruitages, ils sont discrets mais mignons, et certains ne seront pas sans rappeler vos anciens jeux de la PS1. Pour terminer, un arbre de talents avancé est prévu pour allonger la durée de vie du jeu, ainsi que de nouvelles classes.
Les points faibles de la « version alpha » :
- Soucis au niveau de la caméra dans les intérieurs/donjons
- Les premiers niveaux du jeu sont très difficiles voire trop difficiles
- Trop grosse facilité au niveau du leveling si vous êtes en multi avec de gros joueurs
- Petit bug au niveau de l’expérience avec les familiers en multijoueur
- Les loots ne sont pas distribués à chaque joueur en multi => tout le monde peut voler n’importe quel objet
- Les musiques ne sont pas encore implantées
- Les menus sont compliqués au début, vous serez vite perdu sans aide
- Bien sûr, ces points faibles apparaissent seulement en version alpha, n’oublions pas que le jeu n’est pas terminé et qu’il y aura de grosses mises à jour dans le futur qui corrigeront les quelques bugs existants et qu’il y aura sans doute un tutoriel explicatif.
Mon avis personnel :
Il faut bien dire ce qu’il en est… Pour une alpha le jeu est vraiment très propre et ne comporte que très peu de bugs « majeurs ». Ce jeu m’a fait perdre la notion réelle du temps, ce qui fait que j’ai tendance à n’en décrocher qu’au bout de plusieurs heures d’amusements et d’émerveillement. Les possibilités sont infinies et les décors à chaque fois renouvelés, vous n’explorerez jamais deux fois la même chose. Des montagnes culminant à 500 cubes de hauteur à l’océan rempli de requins, piranhas et autres poissons du genre, vous ne serez jamais déçu.
Au niveau du bestiaire, je trouve que celui-ci est bien rempli et vaste, et surtout original pour certains monstres (dédicace à l’homme joker). Bref, pour une version alpha, ce n’est que du pur bonheur, mis à part le manque de musique qui vous lassera par moments. N’oublions pas que ce n’est qu’un jeune couple qui a conçu cette perle, et que pour 15 euros, vous ne serez pas déçu !
Liens utiles et informations générales :
- Titre : Cube World
- Développeur : Picroma
- Style(s) de jeu : Exploration/Aventure/Jeu de rôle
- Classification : Inconnue
- Plateforme(s) : PC (Windows) [Prévu sur Mac et sur console si tout se passe bien]
- Sortie officielle de la version finie : Inconnue
- Sortie de la version Alpha : Juillet 2013
- Site officiel : Cliquez ici
- Portail Français : Cliquez ici