Lors du match des LCS opposant les Alternate (ATN) et Gambit Gaming (GG), DiamondProx a débuté sa partie avec un starter étrange : une Lame de Doran sur Udyr. Mushrooms a analysé ce build particulier sur son site dont voici les résultats.
Howtojungle sur GG : Udyr posture du tigre, lame de Doran (Traduction - Source)
Bon, je regardais juste le match des LCS entre ATN et GG), qui s'est achevé par une victoire en 22min30 des Gambit grâce au travail du Ryze d'Alex Ich, et surtout du Udyr « posture du tigre » de Diamondprox. J'ai remarqué un starter étrange sur lui, une Lame de Doran. J'ai donc décidé d'aller regarder ses maîtrises et ses runes, et ai été encore plus surpris !J'ai ensuite regardé la partie, vu à quel point les objectifs étaient rush comme jamais auparavant et j'ai compris pourquoi il avait choisi d'équiper son Udyr de la sorte, donc j'ai fait un billet pour partager ça avec vous.
Pourquoi est-ce que la Lame de Doran est un objet de départ viable ?Jetons un œil aux statistiques que la Lame vous donne, et à quel point c'est intéressant pour des junglers qui mettent l'accent sur les ganks et les objectifs très tôt.
80 PVs
Vous permet de tanker un coup de tourelle en plus si vous êtes en posture de la tortue, ce qui vous donne 1.5-1.9 secondes bonus pour faire des dégâts lors d'un towerdive. En début de jeu, ça signifie des ganks féroces, et un paquet de dégâts supplémentaires de votre part et de celle de votre équipe (au moins une auto attaque supplémentaire de votre part et vos coéquipiers).
10 AD
Udyr possède un bon burst grâce à sa posture du Tigre, qui applique les effets « quand vous touchez » à l'activation.
Dommages physiques bonus : 30 / 80 / 130 / 180 / 230 (+ 120 / 130 / 140 / 150 / 160% AD)
C'est pourquoi Diamond a beaucoup d'AD de base due aux objets/runes/maîtrises. Ça rend les ganks bien plus efficaces puisqu'avec la posture de l'Ours vous appliquez les contrôles pour votre équipe et avec votre posture du Tigre vous infligez d'énormes dégâts avec vos auto-attaques, couplés avec un bon burst.
Passif : Vos attaques de bases restaurent 5 PVs à chaque attaque
Combiné avec les 5% de vol de vie de ses runes et maîtrises et les +10% de la posture de la Tortue au niveau 1, cela lui donne un total de 15% de vol de vie et 5PVs/coup. Donc un sustain infini en jungle, ce qui permet de back seulement quand vous avez besoin d'objets et que vous avez fait tout ce que vous souhaitez, au lieu de revenir à la base seulement pour récupérer vos PVs et PMs.
Ça signifie aussi que vous n'avez pas besoin de potions au début de la partie.
Pourquoi est-ce que la posture du Tigre fonctionne particulièrement bien avec ceci ?Synergie avec la Lame de Doran :
Plus vous avez de vitesse d'attaque, plus les 5PVs/coup est intéressant. Cela justifie mon point sur le sustain infini lors du jungling/counterjungling/des ganks.
Descendre les tours rapidement (incroyablement rapidement) :Dans le cas d'un match-up 2v1 une fois que vous avez zoné le sololaner et l'avez forcé à rentrer à la base, c'est très facile d'avoir une tour très rapidement avec ce build. L'AD et la vitesse d'attaque des runes/maîtrises et la posture du Tigre aident vraiment, puisque tout est misé sur les dégâts monocibles.
C'est aussi possible sur une lane 2v2, quand les adversaires retournent à la base après un gank qui les y a forcés. C'est une tour gratuite.
Obtenir des dragons et voler les buffsEncore une fois, puisque les dégâts monocibles sont vraiment en synergie dans ce build, associés au vol de vie, faire le dragon seul et voler les buffs peut-être fait en une poignée de secondes. Ajoutez ça à la vitesse de déplacement des maîtrises et de la posture de l'Ours et vous pouvez passer d'objectifs en objectifs à la vitesse de la lumière.
Skill orderLe skill order classique pour un Udyr Tigre, rien à dire ici.
MaîtrisesRésumons tout ce qui est important dans le choix des maîtrises de Diamond.
14 points offensifs
Vitesse d'attaque, couplée à de l'AD de base. Maximiser les dégâts de base.
3 points en défense
Châtiment amélioré, couplé à de la Réduction des dégâts des camps de jungle et des minions.
13 points en utilitaire
De la vitesse de déplacement bonus (obligatoire pour le counterjungling, lancer les ganks, et la présence sur la carte en général). Du vol de vie pour le sustain infini. Augmentation de la durée des buffs, puisque comme vous counterjunglez beaucoup, vous avez toujours les buffs et avez besoin de maximiser leur durée autant que faire se peut. De la régénération de Mana et de du Mana supplémentaire parce qu'Udyr est quand même bien manavore.
RunesGlyphes :
Le classique mix de Diamondprox de résistance magique basique et par niveau.
Sceaux :Armure de base, classique.
Marques :Un mix d'AD de base et d'AS pour maximiser le burst d'Udyr et lui donner des dégâts monocibles indécents grâce à la synergie avec la posture du Tigre.
Quintessences :Un mix d'AD de base pour les mêmes raisons que les marques, et des quintessences de Vol de Vie pour maximiser le sustain infini.
ItemisationL'objet de départ est la Lame de Doran. Au premier retour à la base, il a pris une Pierre spirituelle et des bottes avant de faire rapidement un Esprit de l'ancien Golem. À part le départ à la Lame de Doran, le build est plutôt basique, et je vous conseille de jeter un œil à mon précédent billet sur l'itemisation des junglers utilitaires tanks (en anglais : https://how2jungle.net/building-junglers-part-2-utility-tanks/ )
Bien sûr, ça ne signifie pas qu'en soloQ vous ne devez faire que tanky. Vous pouvez toujours rush un Au bout du rouleau ou même un Gantelet givrant si vous pensez carry la game. Ce qui est important dans le build de Diamond est l'early.
J'espère que vous avez apprécié ça, j'ai essayé de le publier aussi vite que possible, je pense que c'est un record pour moi.
Grom