A l'occasion de la sortie du jeu BattleField 3 (plus besoin de vous le présenter), Razer proposait une version relookée de sa souris Imperator. Souris de qualité et performante, voyons ce qu'elle a à nous offrir.
Une souris qui en jette... Tout au moins si vous êtes fans du jeu. Pour tous les autres, n'ayez pas d'inquiètudes : le design ne gâche rien à la clarté de la souris : les boutons et la molette sont très accessibles et visibles. D'une couleur noire, discrète malgré tout sur un bureau, elle tient extrêmement bien en main : grips sous les doigts, cale pour le pouce... Tout pour garder une prise ferme sur la souris. Le revêtement est commun aux autres Razer : les goûts et les couleurs... Je le trouve un peu glissant, mais il plaît à bien des joueurs. Essayez et choisissez.
Une molette très sympathique, qui vous permettra de passer facilement vos armes : elle manque un peu de rigidité mais reste agréable à utiliser. Les deux boutons situés sous la molette vous permettront eux de régler la sensibilité de votre souris. Plus besoin d'alttaber pour changer cela sur le software. Le réglage est néanmoins très grossier : ne vous attendez pas à un réglage à 5 DPI près.
Sur le dessous de la souris, on trouve des patins discrets mais efficaces (bien que pas totalement silencieux) ainsi qu'un double capteur optique et laser. Petit bonus : le laser est incolore, ce qui supprime la petite lumière rouge persistante habituelle sur une souris. Le double capteur garantit un suivi incroyable de votre souris et autorise un décrochement de 5 mm (comprenez par là que votre souris détectera encore vos mouvements jusqu'à une hauteur de 5mm au dessus de la surface sous les capteurs). Finies les pertes de contrôle causées par des mouvements un peu brusques.
Elle est très légère à prendre en main, mais sans aucun poids supplémentaire pour l'adapter à la main du joueur, une option souvent appréciée des gamers.
Deux boutons sur le côté gauche viennent parfaire cette souris pour un usage gaming. Ces boutons sont situés dans une rainure, afin de vous permettre de les placer à la position de votre choix, pour adapter la souris à votre main. On est loin d'un réglage au millimètre près, mais toutes les mains finiront par trouver satisfaction. C'est un gros bonus donc pour cette souris qui pourra s'adapter au joueur pour lui donner le meilleur ressenti possible. Seul bémol : les boutons ne sont vraiment pas marqués. Il pourra vous arriver de cliquer dessus sans le désirer, ou de penser cliquer et de ne sentir aucun retour. Un désagrément qui baisse un peu la note générale de la souris.
Rien de nouveau sur le software : toujours l'excellence Razer. Un logiciel rapide à trouver, enfantin à utiliser pour assigner ses macros. Vous pourrez ainsi configurer vos macros, définir le délai à respecter entre chaque action, etc... Jusqu'à 7 profils sont ainsi personnalisables. Vous aurez également accès aux réglages de la fréquence et DPI. Bref, tout ce qu'on attend pour avoir une souris correspondant exactement à ses critères.
Points forts et Points faibles |
|||||||||
|
Présentée comme une alternative moins chère à la Mamba, l'Imperator réussit ici son pari : qualité irréprochable, prix correct, et sensations sont au rendez-vous, elle est clairement un outil efficace et performant pour un gamer. Seuls quelques défauts en jeu, certes désagréables, l'empêchent de décrocher la note maximale. Et avoir une souris classe avec un commando peint dessus, c'est toujours un bonus.