MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

WCS Corée Saison 2, le format

WCS Corée Saison 2, le format
13

Déjà bien entamée, la Saison 2 des WCS Corée n'en finit pas de faire polémique de par son format. Si les aficionados de Brood War s'y sont retrouvés sans trop de mal, ceux qui ont découvert l'eSport sur le tard ont été pour le moins surpris.

WCS Corée Saison 2, le format

Déjà bien entamée, la Saison 2 des WCS Corée n'en finit pas de faire polémique de par son format. Si les aficionados de Brood War s'y sont retrouvés sur certains points, ceux qui ont découvert l'eSport sur le tard ont plutôt fait cette tête-là :

 

 

Petit rappel pour les retardataires. Blizzard a remanié sa compétition mondiale en l'axant (pour l'année 2013) autour de trois régions : l'Europe, l'Amérique et la Corée. Au pays du Matin calme, donc, exit la GSL et l'OSL, place aux WCS Corée. En plein divorce entre l'eSF emmenée par GomTV d'un côté, et la KeSPA associée à OnGameNet de l'autre, le juge a donc tranché pour la garde partagée du bébé : GomTV et OnGameNet organiseront désormais les WCS Korea en alternance, une saison sur deux.

La première saison ayant équivalu à une saison de GSL, la deuxième correspond à une OSL et là ça change radicalement ! Le Round of 32 a certes repris le format GSL - un arbre à double élimination pour chaque groupe de quatre joueurs - mais avec des matchs en Best of 1. Et le Round of 16 se joue en format Round-robin c'est-à-dire que tous les joueurs d'un groupe se rencontrent.

 

 

Le Best of 1


Bienvenue dans le monde merveilleux du cheese et du wtf build. Le Bo1 a cet étrange goût de format pas fini, où la « fainéantise » des organisateurs se traduit par une épée de Damoclès au-dessus des joueurs. Voilà ce que beaucoup se sont dit et pourtant ce serait bien réducteur de s'arrêter là. Une fois n'est pas coutume, faisons-nous l'avocat du diable.

Pour commencer, rappelons que le système d'entraînement de Battle.net, nommé « ladder », consiste en du Bo1. Puisque les joueurs font partie du top mondial, ils sont archi rompus aux cheeses en tous genres et en sont eux-mêmes la plupart du temps les inventeurs. Car le ladder et son système de MMR sont ainsi faits que ces gens-là, qui s'entraînent 10 à 12 heures par jour, se rencontrent plus d'une fois dans la même journée - d'où l'invention du fameux code barre en guise de tag pour ne pas pouvoir se reconnaître.

 

INnoVation a été bien plus choqué par les habits des casteurs OSL que par le format...

 

Ce n'est pas la première fois que nous voyons des matchs en Bo1. De nombreuses compétitions y font appel pour des raisons de logistique, soit dans les phases qualificatives soit dans les premières phases de poules ou d'arbre. Et dans ces événements-là aussi on a parfois vu de gros joueurs se faire sortir contre toute attente. Les qualifications pour la Premier League des WCS Europe Saison 1 étaient en Bo1 jusqu'à un stade avancé. Oui, me direz-vous, mais c'est parce qu'il y avait 256+ joueurs sur la ligne de départ et qu'il aurait été impossible de terminer chaque qualification à temps en une journée. Certes. La Zotac Cup est en Bo1 jusqu'aux quarts de finale. Oui mais elle a lieu toutes les semaines. Les compétitions par équipe se déroulent toutes en Bo1, concrètement. Oui, mais c'est une compétition par équipe, justement.

Tous ces arguments et contre-arguments sont recevables, mais une chose est sûre : les joueurs engagés dans le Ro32 des WCS Corée Saison 2 étaient tous des joueurs expérimentés, des Grand-Masters du Bo1 au sens le plus pur - celui du ladder. Ce n'est donc pas le format Best of 1 qui choque particulièrement. C'est le fait qu'il soit utilisé dans la compétition la plus prestigieuse au monde. Car le corollaire du Bo1 c'est l'impossibilité de commettre la moindre petite erreur sans quoi on est éliminé. Mais alors, justement, sélectionner les joueurs avançant au Ro16 en leur interdisant la moindre erreur, et donc en leur imposant d'être au top de leur niveau, est-ce donc si choquant ? D'autant qu'en l'occurrence le format GSL pour les groupes était présent, il y avait donc un loser match et la possibilité de se rattraper.

 

Life après son élimination du Ro32 par KangHo.

 

A-t-on vu tant de cheeses au final ? On en a vu quelques-uns, mais la proportion n'a pas été démesurée par rapport à d'habitude, et surtout les joueurs qu'on attendait au Ro16 y sont effectivement. Life a été éliminé mais rappelons que cela faisait déjà trois saisons qu'il ne passait pas le Ro16. L'autre surprise vient de Maru qui s'est qualifié au détriment de sOs. Ce n'est pas tant le cheese que le style très agressif à tendance allin de Maru qui lui a permis d'avancer. C'est un style qu'il a toujours eu - on l'a souvent comparé à Leenock de ce fait - et l'on penserait volontiers que ce sont plutôt les Kespiens qui l'ont sous-estimé.

Je détacherais tout de même deux arguments en défaveur du Bo1. Le premier concerne les viewers. Puisqu'en Bo1 on joue uniquement la win, le viewer souhaitant apprendre de bons builds macro ne s'y retrouvera pas forcément. Cependant on pourrait aussi raisonner à l'inverse et se dire que le viewer a ainsi accès à des builds pouvant lui permettre de rafler des victoires « faciles » sur le ladder. Le deuxième argument, plus important, c'est l'inégalité que le format engendre pour les joueurs. Imaginons par exemple un match INnoVation contre YuGiOh. Ce dernier est clairement l'outsider de la rencontre et INnoVation est même l'un des grands favoris pour remporter l'ensemble de la compétition. Le Terran peut-il mettre toute sa saison dans la balance en misant sur un cheese ? Non, par peur du Build-order loss. YuGiOh, n'ayant rien à perdre, peut quant à lui opter soit pour un cheese ou un allin, soit pour une game macro. Les joueurs donnés favoris, avec ce format Bo1, n'ont pas l'intégralité des stratégies à leur disposition.

 

(Crédit : Nicolas Chaussois)

 

Le Round-Robin


Le format du Ro16 de ces WCS Corée Saison 2 est une tradition pour OnGameNet : il s'agit du Round-Robin qui a toujours agrémenté le Round 2 des OSL. L'ironie me ferait dire : « Ça tombe bien, la majorité des joueurs au Ro16 appartiennent à la KeSPA, ils ne seront pas dépaysés comme ça ! ». Ce format, bien que plus long que celui de la GSL puisque chaque joueur joue trois Bo3 quoiqu'il arrive, est aussi infiniment plus juste. En cas d'égalité on assiste à un tie-breaker.

Le Round-Robin est le format employé dans beaucoup de compétitions, citons par exemple la DreamHack ou le Championnat francophone. C'est le seul format permettant de réellement pouvoir départager un groupe donné de joueurs. Qui plus est, les groupes du Ro16 ont été tirés au hasard. Contrairement à la GSL où les quatre joueurs avec le plus de points GSL choisissaient leur premier adversaire - ce qui a pu donner le Group of Death avec Flash, INnoVation, PartinG et Life lors de la Saison 1 -, à l'OSL on ne fait pas de jaloux.

Le seul inconvénient de ce système c'est donc sa longueur en temps et l'inéquité des groupes à la sortie. Par exemple ce groupe B composé uniquement de Terrans ou le groupe A qui avantage grandement PartinG puisqu'il n'aura qu'un seul match-up à préparer, son meilleur match-up en plus ; ce qui ne l'a pas empêché hier de se prendre un 0-2 bien senti de la part de soO.

 

PartinG a encore deux matchs pour se rattraper et espérer accéder au Ro8.

 

Les World Championship Series


Le problème du format ne vient pas intrinsèquement du Bo1 ou du Round-Robin mais du fait qu'il s'agit des WCS Corée Saison 2, une compétition à laquelle on s'est partout référé comme « la nouvelle GSL ». Beaucoup de personnes utilisent encore la dénomination « Code S/Code A » pour parler de la Premier et de la Challenger Leagues d'ailleurs.

Qui plus est, comme le disait récemment Khaldor dans un Vlog, les WCS ont pour ambition de sélectionner les meilleurs joueurs d'une région et de les faire ensuite s'affronter dans un événement mondial, les finales de saison. Conceptuellement, cela pose problème que les joueurs coréens qui iront aux finales de la Saison 2 aient été départagés sur la base d'un système différant autant de celui en cours dans les deux autres régions.

Mais ce n'est pas non plus la première fois que cela se voit. Lors de la Saison 1, le format des qualifications en Premier League pour les WCS Europe et Amérique étaient très différents. Même les qualifications pour la Challenger League qui se déroulent actuellement n'adoptent pas le même format selon la région. La seule différence majeure avec cette dichotomie GSL/OSL c'est donc surtout sa visibilité : la Premier League des WCS Corée attire beaucoup plus de spectateurs que les qualifications pour la Challenger League des WCS Amérique.

 

 

La conclusion à tirer de tout cela est qu'il est très difficile d'unifier une compétition à grande échelle comme les WCS. En déléguant l'organisation des World Championship Series aux instances régionales que sont la MLG/NASL, l'ESL et GomTV/OGN, Blizzard acceptait de voir irrémédiablement surgir des différences de format. Mais soyez assurés que si ces différences génèrent trop d'aberrations, Blizzard y mettra sûrement un terme.

Quoi qu'il en soit, bien que cela aille à l'encontre de l'uniformité des WCS en tant que compétition mondiale, c'est quand même rafraîchissant de voir un format différant du standard GSL. Cela se fait dans de nombreux sports « traditionnels » et c'est une bonne chose pour la diversité. En raison du Bo1 notamment, on a pu voir des games qui changent de l'ordinaire et à terme cela pourrait même faire évoluer le métagame sur certains points.

13
MGG
NdT il y a 11 ans

j'ai failli me faire avoir et prendre une heure pour corriger l'article, sur le fond comme sur la forme. non non non, je n'ai pas le temps de faire du bénévolat pour l'ong millenium.<br /> ça faisait 3 jours que je n'étais pas venu, je passe même plus vérifier si la mtv diffuse du sc2, j'ai trop peur de tomber sur le gros qui sait rien faire mais qui passe sur la webtv reality, et puis y'a les wcs maintenant. au risque de me faire censurer, il existe une diffusion francophone des wcs europe, et l'équipe qui commente se défend bien.<br /> bon vent millenium !

Marka il y a 11 ans

C'est vraiment agréable de lire un article sans fautes, merci Nazca.

Nazcaa il y a 11 ans

@NdT : Je ne sais pas vraiment d'où tu sors cette histoire de clics, vu que les articles et le nombre de vues ne rapportent quasiment rien à Millenium. Par contre c'est clair que j'ai beaucoup moins de temps qu'avant pour écrire des articles. Si vraiment mon seul but était de générer des clics, j'aurais écrit un article sur mymajorcompany il y a un mois et j'aurais écrit cet article il y a 2 semaines quand le sujet était bien plus hot. J'écris mes articles par envie et pour celui-ci j'ai préféré me laisser le temps de la réflexion et le temps d'avoir vu toutes les VODs du Ro32.<br /> <br /> Concernant le Bo1 maintenant, je n'ai à aucun moment ne serait-ce qu'évoqué les raisons pour lesquelles les organisateurs ont choisi ce format, si ce n'est en tout début de paragraphe. J'ai lu partout des articles ou des gens dire "le bo1 c'est trop nul" sans vraiment d'argument avancé en dehors du "c'est trop injuste". Ce qui m'intéressait c'était donc d'essayer de montrer que ce n'est pas si horrible que cela d'avoir un tournoi en Bo1, et d'avancer des arguments allant dans ce sens.<br /> <br /> @Gongzi : En fait l'organisation des WCS par région est vraiment déléguée à ladite région. Blizzard a un droit de regard sur le format bien évidemment mais c'est vraiment OGN et la KeSPA qui ont choisi ce Ro32 en Bo1 - et comme ça a été dit dans les commentaires c'était pour une raison de temps d'antenne. Cela dit je suis d'accord avec l'argument que ça donne des games globalement plus dynamiques :)

Gongzi il y a 11 ans

J'ai un peu réfléchi sur cette histoire de Bo1 et je suis pas sûr que ce ne soit qu'une simplification pour des raisons d'organisation.<br /> <br /> En réalité je crois que la scène esport se cherche encore sur sc2; blizzard étudie des pistes pour regagner son leadership sur l'esport. <br /> <br /> Je m'explique, quand un novice regarde un match de sc2, il se demande à la fin qui a réellement gagné? Cette histoire de BoX n'est pas clair pour lui, et les parties s'enchaînent sans qu'il n'ai réellement l'impression d'un enjeu quelconque. Aussi les parties peuvent sembler perdre en dynamisme et en importance (attention je prend le cas de quelqu'un qui ne connaît pas sc2, principal cible de Blizzard! et ne fait pas part de mon avis personnel). <br /> <br /> Ce que veut cette personne c'est du spectacle, de l'action, au détriment de mécaniques plus profondes. (Je pense que les design des nouvelles morts et des explosions vont dans ce sens, comme le fait que Blizzard veuille dynamiser le jeu à base de drops; pour que les games soit explosives, et en fin de compte, un spectacle qui donne au potentiel nouveau joueur envie d'acheter le jeu). <br /> <br /> Évidement, ils ne peuvent décemment pas proposer des ro16 en bo1, mais par ce biais je pense qu'il redonne de l’intérêt au ro32, pour proposer plus de spectacle.<br /> <br /> Je pense à cela car le même problème est apparu il y a quelques années sur les jeux de baston auxquels je suis également fan; les finales étaient et restaient en bo3, car cela augmentait l'intensité des combats, et donc du spectacle (bon il faisait aussi des tournois en team pour palier les déséquilibre des persos, mais qui restait en bo3). Tout cela pour ne pas lasser le spectateur. Les joueurs ont râlé, et se sont organisés leur tournois en BoBo3 (oui je sais ^^), pour savoir qui était vraiment le champion ; )<br /> <br /> Tout cela pour dire que le BoX est le choix des joueurs assidus, des connaisseurs, qui ne sont plus les cibles marketing principales de Blizzard qui perd de son leadership et se veut un peu plus agressif sur l'esport ces derniers temps.<br /> <br /> Bon ça reste un concept qui se veux plus ou moins proche de la réalité ^^ Peut-être qu'il n'avait juste pas le budget pour du bo3 en ro32 :P mais j'en doute! Qu'en pensez vous?<br /> <br /> EDIT: En relisant les coms j'ai juste redit ce que disait Nepou en fait :P Sauf que je suis pas concis pour le coup moi ^^

NdT il y a 11 ans

et d'ailleurs, la raison du BO1 - comme le rappelle Nepou - était liée aux contraintes télévisuelles. j'espère me tromper, sinon l'argument primordial a été omis (un peu comme si le nobellisé Al Gore pour son film sur les GES avait oublié la principale source d'émission des GES) ((en fait c'est ce qui c'est passé pour an Unconvenient Truth, il est éléveur de bovin le Al Gore, ça aide pas à dire la vérité qui dérange).<br /> Bref, beau délayage qui rapportera plein de clics et de sousous, tout est sauf et moral. OUF

NdT il y a 11 ans

Comme on dit en novlangue, nazca a bien délayé. ah ben non, pour une fois, c'est bien le verbe délayer qui s'applique :)<br /> <br /> et en conclusion : pas de conclusion (ou mal construite...)<br /> <br /> et en résumé : pas de résumé<br /> <br /> ps : quel sport où les qualifs ne sont pas uniformes ?<br /> <br /> pps : nazca était fraiche à son arrivée, maintenant il lui faut générer des clics, on ne se souciera plus du contenu. et bientôt, elle sera aigrie, et se plaindra des français qui se plaignent tout le temps. Voilà où mène le capitalisme ?

Pinkrotte il y a 11 ans

Ce que je vois c'est que Supernova (<3) il gagne même en BO3 alors que Parting non. Donc franchement le cheese dans SC2, en bo3 ou bo1 ça change rien, y a juste le skill qui compte.

Kagami il y a 11 ans

Finis les comebacks de Life.

Gabzefunk il y a 11 ans

Très bon article comme d'habitude, j'aime vraiment pas ce format b01, on a vu quelques matchs ou la game est perdu depuis 10 min ou le mec turtle pour essayer de resté dans la game mais au final perd 20 min après, c'est complétement infecte, en plus les builds sont rarement très traditionnel, perso ce que j'aime sur sc2 c'est de voir l'intelligence de jeu d'un joueur qui perd 1-0 revenir après une analyse de ça défaite pour écrasé son adversaire avec une stratégie bien travailler.<br /> Le b01 c'est infecte, c'est le mec qui sort le truc le plus dégueulasse du jeu qui gagne, même si sur ces chesses on constate quand même des micros gestions vraiment énorme des joueurs, j’aime vraiment pas voir des games de 3 min.<br /> <br /> D'un coté je me dis que si les coréens son si bon dans sc2 hors pas mal de facteur c'est aussi car c'est un championnat tellement relevé rien que pour ce qualifier en saison finale,avec une diversité et la possibilité pour les gros joueurs de sortir à tout moment, et c'est pour cela qu'elle est au dessus de tout, ces mecs sont préparer à tout une fois passer par les Wcs Corée.<br /> <br /> Si je devais faire une comparaison, dans le foot ta la ligue 1 Française ou les places de ligue des champion vont être beaucoup plus facile à chercher qu'en Première League anglaise ou tu as 5/6 clubs mastodonte comme Manchester etc qui ce partage 4 places pour la Champion League c'est totalement inégal comparer au qualification française mais c'est aussi pour cela que le championnat est attractif et que le niveau en est meilleur.<br /> <br /> En tout cas je me régale vraiment sur les Wcs Corée qui sont au passage vraiment bien organisé.

GL999 il y a 11 ans

"le groupe A qui avantage grandement PartinG puisqu'il n'aura qu'un seul match-up à préparer, son meilleur match-up en plus ; ce qui ne l'a pas empêché hier de se prendre un 0-2 bien senti de la part de soO."<br /> PartinG a sur HOTS 80% en PvP 57% en PvT et 40 % en PvZ so really? Sur ces genre 7 derniers PvZ il est a 4-13 donc non il est très desavantagé par le tirage.

Nazcaa il y a 11 ans

Oui KingSlayer, les meilleurs joueurs peuvent cheese aussi.... au milieu d'un BO3 ou en fin, mais sur un BO1 c'est quand même beaucoup plus limité je pense.

Nepou il y a 11 ans

J'ai cru lire par endroit que si le format bo1 avait été préféré pour le premier round de l'OSL c'est aussi vis-à-vis de la diffusion qui se fait à la télévision. Le bo1 ça donne du rythme et ça permet d'avoir des émissions plus courtes et plus faciles à regarder.

KingSlayer il y a 11 ans

je suis pas d'accord sur le fait qu'un joueur favoris va avoir peur de cheese ou all in contre un joueur moins bon, les meilleurs joueurs sont aussi imprévisible, comme MVP qui peut te faire un 2 rax 11-11 en dernière game de bo5, je l'ai déjà vu rajouter 3 rax derrière alors qu'il avait raté son 2 rax. après le BO1 j'trouve ça horrible a regarder, les matchs sont survolés, balayé d'un revers de la main pour passer à l'autre. surtout que pour le RO32 ils faisaient 2 groupes par jour...

L'actu

En Continu

11:47 Blizzard a peut-être confirmé par erreur le développement de son prochain gros jeu
09:48 Blizzard serait en train de préparer un nouveau jeu StarCraft
10:55 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:58 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:01 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
17:06 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
16:32 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
17:14 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
04:46 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
17:53 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies