Déjà bien entamée, la Saison 2 des WCS Corée n'en finit pas de faire polémique de par son format. Si les aficionados de Brood War s'y sont retrouvés sur certains points, ceux qui ont découvert l'eSport sur le tard ont plutôt fait cette tête-là :
Petit rappel pour les retardataires. Blizzard a remanié sa compétition mondiale en l'axant (pour l'année 2013) autour de trois régions : l'Europe, l'Amérique et la Corée. Au pays du Matin calme, donc, exit la GSL et l'OSL, place aux WCS Corée. En plein divorce entre l'eSF emmenée par GomTV d'un côté, et la KeSPA associée à OnGameNet de l'autre, le juge a donc tranché pour la garde partagée du bébé : GomTV et OnGameNet organiseront désormais les WCS Korea en alternance, une saison sur deux.
La première saison ayant équivalu à une saison de GSL, la deuxième correspond à une OSL et là ça change radicalement ! Le Round of 32 a certes repris le format GSL - un arbre à double élimination pour chaque groupe de quatre joueurs - mais avec des matchs en Best of 1. Et le Round of 16 se joue en format Round-robin c'est-à-dire que tous les joueurs d'un groupe se rencontrent.
Le Best of 1
Bienvenue dans le monde merveilleux du cheese et du wtf build. Le Bo1 a cet étrange goût de format pas fini, où la « fainéantise » des organisateurs se traduit par une épée de Damoclès au-dessus des joueurs. Voilà ce que beaucoup se sont dit et pourtant ce serait bien réducteur de s'arrêter là. Une fois n'est pas coutume, faisons-nous l'avocat du diable.
Pour commencer, rappelons que le système d'entraînement de Battle.net, nommé « ladder », consiste en du Bo1. Puisque les joueurs font partie du top mondial, ils sont archi rompus aux cheeses en tous genres et en sont eux-mêmes la plupart du temps les inventeurs. Car le ladder et son système de MMR sont ainsi faits que ces gens-là, qui s'entraînent 10 à 12 heures par jour, se rencontrent plus d'une fois dans la même journée - d'où l'invention du fameux code barre en guise de tag pour ne pas pouvoir se reconnaître.
INnoVation a été bien plus choqué par les habits des casteurs OSL que par le format...
Ce n'est pas la première fois que nous voyons des matchs en Bo1. De nombreuses compétitions y font appel pour des raisons de logistique, soit dans les phases qualificatives soit dans les premières phases de poules ou d'arbre. Et dans ces événements-là aussi on a parfois vu de gros joueurs se faire sortir contre toute attente. Les qualifications pour la Premier League des WCS Europe Saison 1 étaient en Bo1 jusqu'à un stade avancé. Oui, me direz-vous, mais c'est parce qu'il y avait 256+ joueurs sur la ligne de départ et qu'il aurait été impossible de terminer chaque qualification à temps en une journée. Certes. La Zotac Cup est en Bo1 jusqu'aux quarts de finale. Oui mais elle a lieu toutes les semaines. Les compétitions par équipe se déroulent toutes en Bo1, concrètement. Oui, mais c'est une compétition par équipe, justement.
Tous ces arguments et contre-arguments sont recevables, mais une chose est sûre : les joueurs engagés dans le Ro32 des WCS Corée Saison 2 étaient tous des joueurs expérimentés, des Grand-Masters du Bo1 au sens le plus pur - celui du ladder. Ce n'est donc pas le format Best of 1 qui choque particulièrement. C'est le fait qu'il soit utilisé dans la compétition la plus prestigieuse au monde. Car le corollaire du Bo1 c'est l'impossibilité de commettre la moindre petite erreur sans quoi on est éliminé. Mais alors, justement, sélectionner les joueurs avançant au Ro16 en leur interdisant la moindre erreur, et donc en leur imposant d'être au top de leur niveau, est-ce donc si choquant ? D'autant qu'en l'occurrence le format GSL pour les groupes était présent, il y avait donc un loser match et la possibilité de se rattraper.
Life après son élimination du Ro32 par KangHo.
A-t-on vu tant de cheeses au final ? On en a vu quelques-uns, mais la proportion n'a pas été démesurée par rapport à d'habitude, et surtout les joueurs qu'on attendait au Ro16 y sont effectivement. Life a été éliminé mais rappelons que cela faisait déjà trois saisons qu'il ne passait pas le Ro16. L'autre surprise vient de Maru qui s'est qualifié au détriment de sOs. Ce n'est pas tant le cheese que le style très agressif à tendance allin de Maru qui lui a permis d'avancer. C'est un style qu'il a toujours eu - on l'a souvent comparé à Leenock de ce fait - et l'on penserait volontiers que ce sont plutôt les Kespiens qui l'ont sous-estimé.
Je détacherais tout de même deux arguments en défaveur du Bo1. Le premier concerne les viewers. Puisqu'en Bo1 on joue uniquement la win, le viewer souhaitant apprendre de bons builds macro ne s'y retrouvera pas forcément. Cependant on pourrait aussi raisonner à l'inverse et se dire que le viewer a ainsi accès à des builds pouvant lui permettre de rafler des victoires « faciles » sur le ladder. Le deuxième argument, plus important, c'est l'inégalité que le format engendre pour les joueurs. Imaginons par exemple un match INnoVation contre YuGiOh. Ce dernier est clairement l'outsider de la rencontre et INnoVation est même l'un des grands favoris pour remporter l'ensemble de la compétition. Le Terran peut-il mettre toute sa saison dans la balance en misant sur un cheese ? Non, par peur du Build-order loss. YuGiOh, n'ayant rien à perdre, peut quant à lui opter soit pour un cheese ou un allin, soit pour une game macro. Les joueurs donnés favoris, avec ce format Bo1, n'ont pas l'intégralité des stratégies à leur disposition.
(Crédit : Nicolas Chaussois)
Le Round-Robin
Le format du Ro16 de ces WCS Corée Saison 2 est une tradition pour OnGameNet : il s'agit du Round-Robin qui a toujours agrémenté le Round 2 des OSL. L'ironie me ferait dire : « Ça tombe bien, la majorité des joueurs au Ro16 appartiennent à la KeSPA, ils ne seront pas dépaysés comme ça ! ». Ce format, bien que plus long que celui de la GSL puisque chaque joueur joue trois Bo3 quoiqu'il arrive, est aussi infiniment plus juste. En cas d'égalité on assiste à un tie-breaker.
Le Round-Robin est le format employé dans beaucoup de compétitions, citons par exemple la DreamHack ou le Championnat francophone. C'est le seul format permettant de réellement pouvoir départager un groupe donné de joueurs. Qui plus est, les groupes du Ro16 ont été tirés au hasard. Contrairement à la GSL où les quatre joueurs avec le plus de points GSL choisissaient leur premier adversaire - ce qui a pu donner le Group of Death avec Flash, INnoVation, PartinG et Life lors de la Saison 1 -, à l'OSL on ne fait pas de jaloux.
Le seul inconvénient de ce système c'est donc sa longueur en temps et l'inéquité des groupes à la sortie. Par exemple ce groupe B composé uniquement de Terrans ou le groupe A qui avantage grandement PartinG puisqu'il n'aura qu'un seul match-up à préparer, son meilleur match-up en plus ; ce qui ne l'a pas empêché hier de se prendre un 0-2 bien senti de la part de soO.
PartinG a encore deux matchs pour se rattraper et espérer accéder au Ro8.
Les World Championship Series
Le problème du format ne vient pas intrinsèquement du Bo1 ou du Round-Robin mais du fait qu'il s'agit des WCS Corée Saison 2, une compétition à laquelle on s'est partout référé comme « la nouvelle GSL ». Beaucoup de personnes utilisent encore la dénomination « Code S/Code A » pour parler de la Premier et de la Challenger Leagues d'ailleurs.
Qui plus est, comme le disait récemment Khaldor dans un Vlog, les WCS ont pour ambition de sélectionner les meilleurs joueurs d'une région et de les faire ensuite s'affronter dans un événement mondial, les finales de saison. Conceptuellement, cela pose problème que les joueurs coréens qui iront aux finales de la Saison 2 aient été départagés sur la base d'un système différant autant de celui en cours dans les deux autres régions.
Mais ce n'est pas non plus la première fois que cela se voit. Lors de la Saison 1, le format des qualifications en Premier League pour les WCS Europe et Amérique étaient très différents. Même les qualifications pour la Challenger League qui se déroulent actuellement n'adoptent pas le même format selon la région. La seule différence majeure avec cette dichotomie GSL/OSL c'est donc surtout sa visibilité : la Premier League des WCS Corée attire beaucoup plus de spectateurs que les qualifications pour la Challenger League des WCS Amérique.
La conclusion à tirer de tout cela est qu'il est très difficile d'unifier une compétition à grande échelle comme les WCS. En déléguant l'organisation des World Championship Series aux instances régionales que sont la MLG/NASL, l'ESL et GomTV/OGN, Blizzard acceptait de voir irrémédiablement surgir des différences de format. Mais soyez assurés que si ces différences génèrent trop d'aberrations, Blizzard y mettra sûrement un terme.
Quoi qu'il en soit, bien que cela aille à l'encontre de l'uniformité des WCS en tant que compétition mondiale, c'est quand même rafraîchissant de voir un format différant du standard GSL. Cela se fait dans de nombreux sports « traditionnels » et c'est une bonne chose pour la diversité. En raison du Bo1 notamment, on a pu voir des games qui changent de l'ordinaire et à terme cela pourrait même faire évoluer le métagame sur certains points.