Razer présente ici un tout nouveau périphérique pour joueur de haut niveau : une souris de compétition nommée Taipan, qui se veut accessible à tous, avec la qualité Razer gaming en plus.
Présentée à l'occasion de L'E3, la Razer Taipan arrive sur le marché, avec une qualité rare (et fortement appréciée) : l'ambidextrie ! Sera-t-elle la souris dont rêvent les gameurs (de toutes mains) : efficace et adaptable à chacun ?
Design sobre et élégant, la Taipan revêt une couleur noire mat légèrement brillante. La prise en main est immédiate, et les appuis pour le pouce et l'auriculaire, combinés aux grips antidérapants offrent une tenue sous les doigts exceptionnelle.
Le revêtement est typique des Razer : rugueux et accrochant. On aime ou on aime pas : c'est au feeling du joueur. Peu de couleurs (le logo et la molette sont bien moins visibles que sur les photos, la souris est vraiment discrète : vous n'aurez pas un projecteur de nightclub sous les doigts).
Les déplacements sont certes fluides, mais pas totalement silencieux (inaudibles si vous portez un casque toutefois), un léger défaut qui gâche un premier abord parfait au demeurant.
Les deux boutons visibles sous la molette permettent un réglage "grossier" de la sensibilité de la souris : vous pourrez ainsi vous adapter immédiatement à diverses situations en jeu sans avoir à passer par le software. La molette est certes "dure" (ce qui permet d'éviter de roll une demie molette d'un coup), mais je trouve les crans vraiment trop rapprochés.
L'énorme atout de cette souris réside ailleurs : les deux paires de boutons situés de manière symétrique sur les côtés, qui rend cette souris ambidextre ! Malgré leur placement...hasardeux... (le mouvement du pouce pour les utiliser n'est vraiment pas naturel : vous devrez en prendre l'habitude), on ne peut que saluer vigoureusement cette initiative de Razer, qui fournit enfin une souris "gaming" à toute la population de joueurs (et non plus à cette élite privilégiée de droitiers qui...bref...je me laisse emporter). Vous aurez donc la joie de pouvoir assigner raccourcis ou macros (suites de touches) à chacun des boutons programmables. Les deux boutons de la tranche opposés sont également accessibles, mais je vous conseille fortement de les assigner à des actions rarement utilisées, ou qui demandent peu de réactivité (un changement de profil par exemple).
Autre "bonus" caché de cette souris : le capteur laser est invisible. Fini la petite lumière rouge intermittente qui éclaire en permanence et vous réveille la nuit (oui c'est possible, croyez moi). D'ailleurs vous découvrirez que vous n'avez pas un mais DEUX capteurs : un optique et un laser. Cette technologie qui est censée vous permettre de "décrocher" de quelques millimètres est au final plus décorative que vraiment utile à mon sens ("décrocher" sa souris signifie la soulever légèrement du tapis, de sorte que le capteur soit incapable de détecter une surface et ne réagisse plus : il arrive qu'avec des mouvements brusques vous souleviez un peu votre souris, mais je vois mal quelqu'un jouer durant un moment avec sa souris planant à 5mm au dessus du bureau...). Il est en revanche indéniable que vous bénéficierez d'une réactivité bluffante sur votre souris.
Un mot sur le software : facile, rapide, qui va vous permettre d'enregistrer vos profils de touches, que l'on peut ensuite sélectionner, ou assigner à un programme (vous pourrez ainsi faire charger automatiquement à votre souris votre profil MMO en lançant WoW, votre profil FPS sur Call Of, etc...). Un droitier et un gaucher pourront donc avoir chacun leurs profils associés et jouer en paix à la maison (plus de conflit avec votre moitié à propos de la souris : un vrai bonheur pour les ménages). Ils pourront même en créer chacun autant qu'il leur plaît : Razer assure un nombre illimité de profils sur sa souris. Oui illimité. Vous ne serez plus limités à 3, voire 5 profils ... Vous en aurez autant qu'il vous plaira. Comment est ce possible ?
Lors de l'installation du software, vous aurez à créer un profil online, qui va stocker vos profils, vos changements, etc... Vous n'aurez même plus à refaire vos macros après un changement d'ordinateur (ou en cas de remplacement de souris) : un simple clic vous permettra de les retélécharger depuis le site.
Points forts et Points faibles |
|||||||||
|
Razer propose ici une souris ambidextre à son public de joueurs. Rapide, simple et efficace, elle ne se démarquera pas vraiment aux yeux des joueurs droitiers qui ont déjà accès à d'autres souris de qualité premium chez Razer (la Naga Epic par exemple), mais saura séduire tous les gauchers mal-aimés des constructeurs, malgré un prix encore conséquent.