Certes les joueurs sont les principaux pourvoyeurs de spectacle durant les streams que vous pouvez suivre sur Millenium notamment. Mais ces Lan, tournois ou showmatchs n'auraient sans doute pas la même saveur sans la touche essentielle apposée par les shoutcasters.
Autant couper le son lorsque vous regardez un match de football, cela n'aurait aucun sens, même si pour certains commentateurs votre rêve le plus cher est de couper leur micro. Heureusement dans notre domaine ce n'est pas le cas, et les matchs n'atteindraient certainement pas la même intensité sans la gouaille et les bons mots de ces shoutcasters. Mais qui sont-ils, d'où viennent-ils ?
Interview de Surion : shoutcaster chez Millenium et manager de la team COD Millenium.
Raconte moi un peu ton histoire avec les jeux vidéos ? Ton parcours en tant que gamer, ta relation avec COD...
David 'Surion' T. : J’ai commencé les jeux vidéo à l’âge de 4 ans, quand j’ai reçu mon premier PC, mais ça, on s’en fout (sourire). J’ai commencé l’eSport sur CS, où j’ai fait mes premières LAN en 2007 dans le sud, sans jamais vraiment faire de résultats. Et j’ai compris que je n'étais pas fait pour jouer (rires). J’ai découverts COD avec COD4 à la GA, ou j’ai vraiment été impressionné du niveau des joueurs, même les teams top 12 c’était déjà impressionnant (à l’époque COD4 à la GA c’était plus de 40 équipes) et depuis, j’ai toujours gardé un œil dessus.
Depuis combien de temps commentes tu sur COD ?
Depuis deux ans maintenant, j’ai commencé sur COD4 vers la fin de la scène PC, et je suis passé sur MW3 en 2011 sur PC sur la MilleniumTV.
As tu officié sur d'autres jeux auparavant ?
J’ai fait un passage sur Shootmania, un Fast FPS, sur lequel j’ai été shoutcaster, et manager des équipes Millenium (FR et inter).
Comment as tu découvert l'activité de commentateurs, et qu'est ce qui t'a séduit en elle ?
Pour moi être shoutcaster n’est pas une activité, c’est une façon d’être. Faire rire les gens tout le temps, avoir des expressions bien à soi qui permet aux gens de vous reconnaître facilement dans une salle ou dans une émission, avoir la tchatche en fait (sourire).
Penses-tu poursuivre cette activité encore longtemps, si oui pourquoi et sinon pourquoi ?
Je ne pense pas, je vis chaque Stream comme une continuité de ma passion pour l’eSport. Je vois beaucoup de gens qui se disent passionnés par l’eSport, mais qui ne jurent que par SC2, ou LoL. Je fais partie des rares personnes qui s’intéressent à toutes les disciplines de l’eSport, j’ai au minimum deux streams le soir à la maison d’ouvert, voire plus, je suis un vrai passionné de jeux vidéo, comme un passionné qui va regarder aux JO toutes les disciplines.
Comment se porte la communauté des casters en France ?
C’est difficile de répondre à cette question, parce qu'aujourd’hui de nombreux jeunes joueurs se lancent dans le cast, ce qui est une bonne chose. Maintenant, je pense que nous sommes beaucoup, et qu’il faut plus de « mélanges » entre les casters des différentes structures. J’ai proposé à de nombreux casters d’autres structures de venir avec moi sur des émissions, même à des joueurs, car pour moi voir toujours les mêmes têtes et les mêmes duos c’est lassant à la longue.
Quelle est la relation entre joueurs et casters ? N'y-t-il pas trop de chambrage étant donné que nombre d'entre vous sont d'anciens joueurs ou jouent encore en LAN. Je veux dire par là est ce que la vocation de caster pour certains vient elle du fait de manque de niveau en tant que joueur ?
Pour moi en tout cas, c’est un manque de niveau, et un manque de temps sur un jeu en particulier. Je me lasse très vite de jouer pendant des heures et des jours, et des mois même au même jeu. Je préfère m’amuser sur un jeu, et regarder des mecs qui passent leur journée dessus, un peu comme les gens qui regardent du foot. J’aime vraiment plein de style de jeu diffèrent, les (MMO)RPG, jeux de voitures, les FPS, les jeux de sport, et les jeux de simulation.
Les casters sont ils tous impartiaux ?
Moi en tout cas non, et je pense qu’aucun caster ne peux être impartial, sauf si il ne connaît pas les joueurs du tout. Après, il y a des niveaux d’impartialité, dans le sens où certains casters vont réussir à ne pas le faire ressentir pendant le stream, mais pour moi c’est d’autant plus dur que je suis le manager des joueurs Millenium, donc même si je veux pas être pour les joueurs, je vais incessamment toujours chercher à regarder les Millenium, pour voir ce qui va, et ce qui ne va pas. Ce n'est pas que je me foute des joueurs adverses, mais en tant que manager, mon rôle est aussi de voir ce qui n’est pas encore parfait chez mes joueurs, et quand je cast leurs games, je tente de joindre l’utile à l’agréable (sourire).
Comment sont les relations avec le public, avec les spectateurs, avec les viewers ?
Les relations sont très bonnes, en tout cas pour moi. Il y a toujours les gens qui vont attendre le moindre défaut sur le Stream pour te cracher dessus, ou qui vont critiquer ta façon de parler, ou ton physique, mais d’une manière général, nous sommes là pour offrir un spectacle aux fans, et je pense qu’on le fait relativement bien en France.
Es tu pour une mutation plus professionnelle de cette activité un peu comme aux USA ?
Carrément ! Les US ou même la Corée. Aujourd’hui, la communauté a énormément changé, et les gens sont conscients du travail que nous leur apportons lors de LAN, où nous dormons très peu pour caster 10h par jour, sur deux voire trois jours (cf. ’EGL). Après, il reste encore le regard des gens extérieurs à notre communauté, qui ont du mal à comprendre que des gens puissent être payés pour jouer, alors je te laisse imaginer leur expliquer que tu commentes des matches en ligne devant des milliers de personnes. J’ai souvent dû faire la relation avec le foot « Je suis le Thierry Roland, ou le Jean-Michel Larqué de l’eSport »
Quelles sont les qualités primordiales pour être un bon caster ?
Etre naturel. J’ai vu de nombreux casters jouer un rôle lorsqu’ils castent, et pour moi, ce n’est pas la bonne approche. Je suis aussi speed dans la vie de tous les jours, que sur mes lives. Alors bien sûr, tu ne me verras jamais parler IRL aussi vite, mais j’essaie du mieux possible de rester naturel. Après, je conseille souvent aux gens qui veulent faire du cast de le faire devant un miroir avec une game à commenter, peu importe le jeu, car il ne faut pas avoir honte de soi, et de l’image que l'on donne.
Quels conseils donnerais-u à quelqu'un qui voudrait se lancer dans l'activité ?
De lire la réponse juste au-dessus (sourire)
Merci de m'avoir accordé un peu de ton temps !
Merci à toi, et merci aux gens assez fou pour lire tout le roman que j’ai écrit. Merci aux gens qui nous soutiennent, et qui me regardent pendant des heures, ça doit pas être facile tous les jours (sourire). Bon courage à ceux qui veulent se lancer dans le shoutcast, et surtout ne brûlez pas les étapes.