Sur ReignofGaming, Hashinshin analyse la situation du soin, des champions à sustain face à ce qui les contre : le debuff de soin. Il compare la situation de LoL avec WoW et se penche sur les différentes étapes que ce gameplay a rencontrées. Il tente de mettre en lumière ce qu’il risque de se passer pour LoL.
RoG sur Le soin et sa déficience (Traduction - Source)
Alors, avec la sortie de Aatrox et les importantes divergences d’opinion entre ceux qui affirment que son sustain est OP et ceux qui trouvent que le champion est mauvais, je pense qu’il est grand temps que nous fassions un retour en arrière et que nous examinions les déficiences du soin.
Que veut dire « déficience du soin » ?Bien, si nous suivons sa trace jusqu’à l’endroit où elle a commencé à être une chose très importante (lisez : indispensable), c’était dans World of Warcraft. Depuis que WoW désire clairement ne jamais nerf les healers, il doit y avoir quelque chose pour stopper leur domination en JcJ. Les guerriers ont Frappe mortelle, qui réduit les soins reçus de 50%. Cela devient vital pour n’importe quel groupe en JcJ, organisé ou non. Un heal pouvait restaurer la barre de santé d’un joueur en très peu de temps et la seule chose qui pouvait l’arrêter était les 50% de réduction de soin. De plus, beaucoup de healer avaient un bon rendement sur le mana, jusqu’au stade de l’absurde, où ne pas avoir de debuff sur le soin signifiait qu’ils pouvaient se poser là et soigner pendant 10 minutes, sans effort. Le seul véritable moyen de les tuer sans debuff de soin, c’était d’enchainer les critiques et, dans TBC (l’extension The Burning Crusade) on a ajouté des manières d’atténuer les coups critiques, invalidant cette possibilité.
Donc, les déficiences du soin ont été ajoutées aux voleurs (nous avons donc les voleurs et les guerriers, maintenant : 2 classes sur 9) pour tenter de répartir l’attention. Le seul problème ? Il est rapidement devenu évident que les healers seraient équilibrés s’ils avaient un debuff constant sur leurs soins. Cela signifie que les classes SANS debuff de soin avaient une chance d’environ 2% de tuer un héros. Depuis que le jeu a agi comme si tout le monde subissait constamment ce debuff, c’est effectivement devenu une partie du jeu, codé en interne, si vous voulez. Si vous soigniez une cible en JcJ, cela arrivait en même temps qu’une réduction de 50%.
Ce genre de choses craignait pour tout le monde.Les voleurs et les guerriers étaient alors équilibrés en étant dans un groupe, et les autres classes étaient équilibrées s’ils avaient un voleur ou un guerrier sous la main. Ce ne fut que bien plus tard (avec la brûlure de mana) que les autres formations possibles sont devenues convenables, mais je développerai cela plus tard. Généralement, vous DEVIEZ avoir un debuff de soin avec vous, ce qui signifiait avoir un voleur ou un guerrier dans chaque groupe. Une arène en 3 contre 3 ? Guerrier ou voleur ! Cela réduisait ÉNORMÉMENT la créativité parce que, évidemment, deux classes sur neuf se retrouvaient dans 100% des groupes. Pour le healer, vous aviez le choix entre quatre classes, et entre deux classes pour le debuff de soin – et les gens se plaignaient que les healers étaient difficile à trouver. Ah.
Puisque les guerriers avaient le meilleur debuff de soin (le meilleur des deux !), ils craignaient, en quelque sorte, lorsqu’ils n’étaient pas en groupe et devaient simplement être honteusement OP en groupe. Les combats en 1v1 ne sont pas super important mais ils le sont assez pour que vous deviez les garder à l’esprit. Les 1v1 sont toujours amusants à faire, et les gens se plaindront toujours du fait qu’ils ne sont pas équilibrés. Les guerriers perdaient contre les mages… et les druides… et les démonistes, et les prêtres, et les chamans, et les paladins, et les voleurs. Et même contre les chasseurs. Les guerriers pouvaient aller, au mieux, avec certaines autres classes mais dans l’ensemble, le duel ne leur allait simplement pas, cela leur enlevait une grande partie du fun.
Et l’intrusion de la puissance qui en résulte finit simplement par être bordélique.Comme les soins étaient réduits de 50%, vous pouviez les buff, fortement. C’était la mentalité, en tous cas. Puisque, pour être équilibrés par rapport à la réduction de 50%, les soins devaient toujours rester OP et constamment monter en puissance (on voyait souvent 2 healers, pour 3 personnes en arène). En fin de compte, il était devenu clair que ces soins étaient devenus équilibrés contre les 50% de réduction et les avaient même dépassés en puissance ! Les gens ont finalement dit, simplement, « fait chier ! » et la méta est passée à la brûlure de mana. Attaquer le mana devenait plus efficace qu’attaquer la santé ! C’est vraiment plutôt surprenant de voir jusqu’où Blizzard laisse aller la situation. Les dégâts ne sont plus le mieux pour faire des dommages, la brûlure de mana le devient. C’est le résultat final de l’équilibrage par rapport à un counter, et fortement, à cause de ce counter.
C’est ce qui arrive lorsque cela devient trop dingue, quand ça va trop loin.
Donc, comment cela s’applique-t-il à LoL ?Aatrox et Mundo. L’un de ces champions a été réalisé avant que les déficiences du soin ne deviennent incroyablement faciles à recevoir et placé de façon simpliste sur chaque champion, et l’un d’entre eux est Aatrox. Dans le but de rendre Mundo viable, Riot lui a donné un cooldown ridiculement court sur l’ultime, avec des chiffres absurdes. Aatrox, d’un autre côté, a été réalisé APRÈS que les déficiences du soin ne soient devenues une banalité et il est clairement équilibré contre cela. Cela montre que Mundo doit avoir des nombres insensés pour être viable, et Aatrox, même avec des chiffres du même genre, ne l’est pas. Si les debuff de soin n’existaient pas, ces deux personnages seraient décents, mais comme ces malus sont là, ils ne le sont pas. Ils doivent être équilibrés contre eux et doivent, par conséquent, être plus puissant lorsqu’ils ne subissent pas de debuff de soin. Cependant, il y a un problème plus important, qui est…
Les déficiences du soin sont partout, et gratuites.Embrasement ? Debuff de soin. Toutes les équipes en ont au moins deux. Morellonomicon ? Debuff de soin. Et c’est un objet particulièrement viable même s’il ne proc jamais. MF ? Debuff de soin, parce qu’un ADC en avait besoin, je suppose… L’AoE de Varus ? Debuff de soin, parce que rien ne dit qu’une esthétique cool ne vaut pas autant que quelque chose qui aurait un sérieux impact sur la partie, pour beaucoup de champion. Kat ? Debuff de soin. Parce que ce quelque chose d’aussi puissant qu’une réduction de soin de 50% va certainement avec une compétence qui tire au hasard dans toutes les directions.
Et qu’est-ce que cela signifie ?REVENONS-EN À AATROX. Avez-vous déjà essayé de tuer un Aatrox sans une déficience de soin ? Ouais, c’est presque impossible, n’est-ce pas ? Mais lorsque vous avez EFFECTIVEMENT un debuff ? Nan, il ne vit pas si longtemps que cela, n’est-ce pas ? Il y aurait des situations qui pourraient être plus souhaitables si ce counter était difficile à obtenir ou si la différence entre le soin et son debuff était plus minime, mais non parlons d’une réduction de MOITIÉ ici. La seule autre chose qui atteigne un debuff de moitié, c’est la vitesse d’attaque, et celle-ci n’a pas un très bon historique en ce qui concerne le nerf.
Au fond, nous en sommes au stade où WoW en était lorsqu’ils ont commencé un rééquilibrage sévère contre le debuff de soin. Aatrox peut se soigner suffisamment pour que ce soit un minimum efficace lorsqu’il subit ce genre de debuff et, lorsqu’il n’y sera pas sujet, il se soignera carrément. Nous en sommes à un stade où l’on ATTEND DE VOUS que vous infligiez un debuff de soin, et cela apporte quelques problèmes parce qu’il est si facile d’en infliger un qu’il n’y a aucune raison de ne pas le faire. Cela ajoute un « poids du savoir », le joueur sait que l’embrasement n’est pas là uniquement pour les dommages, mais également pour surpasser un Zac.
Dominant à bas niveau, inutile à haut niveau.C’est mon plus gros problème avec les debuff de soin. Les champions comme Mundo, les draineurs tanky comme Aatrox et les soigneurs comme Soraka ont tendance à être bien plus brutaux à bas qu’à haut niveau, parce que les gens de haut niveau comprennent et utilisent les debuff de soin comme des malades. On vous place un Embrasement lorsque l’on sait que vous allez mourir, on prend un Morellonomicon sur un Support. Ils font des choses incroyables pour s’assurer que Mundo soit un troll pick valable et que Aatrox ne parvienne jamais à spam son Z qui le soigne.
Finalement, le résultat est : c’est simplement mauvais pour l’avenir.Laissez-moi m’avancer dans un scénario pour vous. Magic : l’Assemblée a toujours eu des board wipes. Comme ces cartes existent, les créatures ont été forcées de devenir ridiculement efficaces et agressives parce qu’au quatrième tour, elles sont toutes annihilées par une seule carte. Bien, comme elles arrivent si rapidement et sont agressives, il devient bien plus facile de les tuer. Etc., etc. En fin de compte, le jeu ressemble à ce qu’il est maintenant, où chaque créature fait quelque chose parce que personne ne s’attend à ce que quoi que ce soit ne dure plus d’un tour. Vous pouvez appeler cela une progression du jeu, ou vous pouvez dire que c’est un non-équilibrage pour le futur.
À l’avenir, vous penserez « oh bon dieu, pourquoi j’ai mis ça en jeu… », vous devrez gérer le fait que vous mettez un tel hard counter en jeu.
Le futur vous obligera à sortir quelque chose qui peut exister face à un très grand nombre de counter, et cela aggravera simplement le problème. Vous avez le chat qui mange la souris, le chien qui mange le chat, le lion qui mange le chien… Et maintenant, vous vous retrouvez avec un lion. Vouliez-vous un lion ? Vous vouliez simplement que cette maudite souris s’en aille. Eh bien, parfois, au lieu d’acheter un chat, vous devrez rentrer dedans et régler vous-même le problème. Vous aurez un futur agréable ou vous aurez des regrets lorsque vous verrez à quel point vos différentes possibilités seront contraignantes.