Pour cette deuxième édition de cocktail Méta, nous nous attarderons sur Nautilus AP. Dans cet article, retrouvez ses forces, faiblesses et intérêts.
Introduction
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la chronique, le but est de vous présenter des champions que l'on n'a pas l'habitude de voir ou qui sont sous-estimés, mais qui me semblent avoir leur place dans la métagame actuelle.
Pour chaque article j'essayerai de choisir une vidéo d'un match compétitif ou de top ladder afin d'illustrer mes propos et de vous montrer que je ne suis pas un charlatan.
Cette fois-ci j'ai choisi de vous parler de Nautilus, la fameuse boite de conserve sous-marine ! Évidemment je ne vous parlerai pas du tank dans la jungle parce que tout le monde le connaît déjà assez. Aujourd'hui on va parler du Nautilus AP toplane, parce que ça fait mal, ça contrôle et puis c'est plus rigolo les Grenades ASM quand on a 300 d'AP.
La game pro
Pas de partie en tournoi cette fois, mais j'ai quand même trouvé une game d'un joueur pro. C'est donc Westrice, toplaner de la team FXOpen e-Sports qui va jouer la conserve des profondeurs. Malheureusement je ne crois pas que ce soit du ladder mais plutôt une game normale , cependant on le voit malgré tout dominer assez facilement son match-up contre un Zed.
Dans cette partie il commence par un starter red pot, potions et ward, avec l'augmentation du prix de la red pot je ne suis pas certain que ce soit encore viable, mais ça lui a permis de prendre un kill facile sur son adversaire en early game.
La suite de la game se passe sans grand souci pour Westrice, c'est un stomp mais on peut quand même observer les dégâts et l'utilité relativement conséquente du Nautilus.
Westrice est parti sur une orientation assez tanky dans cette game avec deux items défensifs (bien que la Cape solaire fasse aussi des dégâts) et seulement un item offensif.
Son build à la fin de la game : Chaussures de sorcier, Dent de Nashor, Coeur gelé, Cape solaire.
La VoD de la partie si vous souhaitez la regarder :
Westrice - Nautilus toplane
Les forces et faiblesses du champion
Ses forces
Nautilus est un champion avec de nombreux avantages, il est plutôt fort en lane grâce à son bouclier et ses dégâts notamment. C'est aussi un champion très fort en team puisqu'il dispose de toute une panoplie de CC qui lui permettent d'engager facilement l'équipe adverse et de ruiner la vie des carrys. Il a une capacité à nettoyer les vagues de sbires très importante avec sa Colère du titan (pour preuve, j'ai déjà counter un Singed proxy).
Abordage vous permet d'engager, mais aussi de vous échapper d'un gank par exemple. Au rang max et avec de la CDR vous pouvez lancer votre ancre assez souvent ce qui est très pratique pour vous déplacer rapidement.
Ses faiblesses
Nautilus a une vitesse de déplacement assez faible (plus basse que la plupart des champions sur la toplane), ce qui peut être problématique étant donné que la toplane est assez vaste, malgré votre ancre vous êtes vulnérable aux ganks.
Vos dégâts sont importants en early/mid game, mais ils s’essoufflent rapidement en late game. Il n'a pas grand chose pour répondre à des champions qui peuvent harrass à distance et s'échapper (Teemo, Vladimir, Nidalee..).
La Colère du titan est une grosse source de dégâts chez Nautilus mais c’est aussi son seul bouclier, et quand le bouclier est détruit vous perdez les dégats bonus du sort ce qui réduit fortement votre dps.
Dans l'ensemble Nautilus est un très bon champion sur la toplane, vous devez vous méfier du match-up mais il s'en tire bien dans beaucoup de cas. De plus c'est un champion qui a une bonne synergie dans la plupart des teams étant donné qu'il peut engager, CC les ennemis et leur faire des dégâts conséquents. Que demander de plus ?
Comment jouer le champion
Il n'existe pas de guide pour Nautilus AP top sur Millenium, je vais donc essayer de vous donner quelques conseils pour que vous puissiez vous lancer dans la nature avec la boite de conserve sous-marine.
Bien évidemment je vais donner des conseils génériques pas forcément applicables à toutes les situations. Pour les runes, maîtrises, sorts d'invocateur et items vous devez vous adapter à votre team et à la team adverse dans la mesure du possible.
Les runes
Marques : 9 Marques de pénétration magique
Sceaux : 9 Sceaux d'armure
Glyphes : 9 Glyphes de résistance magique par niveau (si vous n'êtes pas contre un adversaire AP)
Quintessences : 3 Quintessences de vitesse de déplacement ou 3 Quintessences de puissance (un peu moins bien à mon avis).
Les maîtrises
Le mieux selon moi est de partir sur des maîtrises 9/21/0, vous ne voulez pas être trop squishy quand vous jouez Nautilus.
Les sorts d'invocateur
Saut éclair et Embrasement fonctionnent très bien. Vous pouvez remplacer Embrasement par Téléportation si vous le souhaitez.
Le skill order
Grenade ASM (R) > Colère du titan (Z) > Répliques (E) > Abordage (A)
L'itemisation
Pour le starter je préconise un Flacon cristallin, une potion de votre choix et une ward. Le flacon vous permettra un peu de sustain au moins jusqu'au mid game et la ward vous permettra de survivre à un gank intempestif du jungler ennemi.
Pour l'early game ou du moins votre premier back il peut être intéressant d'acheter un Anneau de Doran ou un Bouclier de Doran si vous ne pensez pas partir sur un Bâton séculaire.
Dans le cas contraire, essayez de rush le Catalyste protecteur. Pour les bottes tout dépend de votre vis-à-vis et de la team adverse, les meilleurs choix selon moi sont les Sandales de mercure, les Chaussures de sorcier et les Tabi ninja.
Les items offensifs intéressants
La Dent de Nashor semble incontournable, elle synergise très bien avec votre Colère du titan et vous donne beaucoup de dégâts.
Le Bâton séculaire vous donne de la vie, du mana, de la puissance et il est waterproof, un bon objet.
Le Déguisement hanté et le Tourment de Liandry vous donnent de la pénétration magique, de la puissance et de la vie. Le passif du Liandry est aussi sympathique sur Nautilus puisque vous avez beaucoup de CC.
Le Sceptre abyssal est très bon aussi et vous permet d'aider votre team. Peut-être à éviter si vous avez les seuls dégâts magiques de la team ou si il y a trop peu de champions AP en face.
Au bout du rouleau est aussi un item qu'il faut envisager sur Nautilus, moins de dégâts que la Dent de Nashor mais peut vous aider contre un adversaire aux dégâts magiques.
Le Sceptre de Rylai vous donne des statistiques intéressantes, mais le slow est superficiel sur Nautilus.
Les items défensifs intéressants
Le Coeur gelé pour son armure, son mana et sa CDR.
Le Présage de Randuin est toujours un bon item quand il y a pas mal d'AD dans l'équipe d'en face et des champions qui comptent sur les autos-attaques.
La Cape solaire est un bon compromis car elle vous donne quelques dégâts (augmentés par le Sceptre abyssal) en plus de l'armure et de la vie.
Le Voile de la Banshee est intéressant si il y a beaucoup de champions AP et des CC ennuyants dans l'équipe adverse.
Le Pavois runique si votre jungler et votre support n'ont pas l'intention de le faire et qu'il y a plusieurs champions AP en face.
Les astuces de père Mangor pour jouer Nautilus
Ce qui est important avec Nautilus au début c’est de ne pas sous-estimer vos dégâts, vous en avez sûrement plus que ce que vous croyez.
Utilisez votre Grenade ASM sur le carry AD ennemi et tuez-le, vous avez les CC et les dégâts nécessaires si vous n’êtes pas en retard et qu’il n’est pas trop fed.
Abordage vous permet de vous déplacer plus rapidement, vous pouvez l’accrocher à n’importe quel élément du décor, ce qui inclue les tours, les inhibiteurs et le nexus.
Il est aussi possible de passer à travers certains murs, cela demande un peu de pratique donc il est préférable de s'entraîner dans une partie personnalisée avant d’essayer dans des conditions réelles.
Voici une vidéo de CodeSqual qui montre des spots ou Nautilus peut passer à travers le mur : Tips of Legends #6 - L'ancre de Nautilus
Un de mes conseils dans les phases d’agression est de ne pas toujours lancer votre Colère du titan dès le début, mais plutôt après que les premiers dégâts de vos adversaires soient passés. Cela peut vous permettre de conserver votre bouclier plus longtemps et de ne pas perdre vos dégâts instantanément.
J’espère ce deuxième numéro de Cocktail Méta vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et si vous avez des critiques constructives je ferai de mon mieux pour en prendre compte.
Notre prochain sujet : Oui, vous pouvez jouer Karthus carry AD !
Mangor