Jakub « Creaton » Grzegorzewski est le carry AD de l'équipe Alternate ATTAX. Il a intégré cette structure après avoir visité une bonne partie de l'europe avec ses équipes précédentes. Aujourd'hui il livre une interview à Milenium dans laquelle il nous raconte son parcours et son sentiment sur les LCS actuels.
Obodrel : Salut Creaton et merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions. Tu es récemment passé sous le feu des projecteurs mais tu n'es pas un nouvel arrivant de la scène. Pourtant certaines personnes ne te connaissent pas forcément. Pourrais-tu nous parler un peu de toi ?
Creaton : Hey, je suis Jakub Grzegorzewski, et je joue actuellement dans les LCS summer pour Alternate. J'ai par le passé joué pour des équipes comme Curse.EU, Millenium et Acer.
Comme tu viens de le souligner tu as fait partie de Curse.EU, mais auparavant tu as joué pour HCL/exHCL et Acer.pl avec des joueurs connus tels que SuperAze, Celaver ou Overpow. Quel est le meilleur souvenir que tu as de cette époque ?
Creaton : Je pense que Curse.Eu m'a donné l'opportunité de voyager, et c'est grâce à eux que j'ai pu découvrir des pays fabuleux.
Tu es devenu, avec SuperAze en support, la nouvelle bot lane de Curse.Eu. Était-ce dur de s'adapter à une toute nouvelle équipe avec un changement de langue ?
Creaton : Non, je n'ai pas de problèmes de communication et je m'adapte très facilement à de nouveaux supports.
Tu étais à l'époque déjà connu pour ton Ezreal, mais qu'as-tu ressenti pendant le Tales Of The Lane, le premier grand tournoi que tu as gagné ?
Creaton : ToTL était un énorme tournoi pour moi, le premier tournoi européen que nous avons gagné, mais juste après ça nous avons eu beaucoup de troubles au sein de Curse.Eu. Nous avons commencé à nous disputer et cela sentait la fin de l'équipe.
Après cet event, ton équipe était confiante. Vous ne vous êtes pas tellement entraînés sachant que vous gagneriez facilement le THOR, mais SuperAze n'était pas de cet avis. Et après avoir perdu l'équipe s'est séparée. Qu'as-tu ressenti à ce sujet ?
Creaton : Ce n'était pas seulement ça, c'est l'atmosphère qui n'était plus bonne. Si l'entente de l'équipe est mauvaise, les résultats ne seront pas bons.
Au moment de votre séparation, Eclypsia a vécu les mêmes galères. Et heureusement (ou malheureusement) tu es arrivé chez Millenium avec Angush. Le but était de créer une équipe compétitive avec ImSoFresh, Tabzz et Haydal. Au final vous avez échoué par deux fois dans votre tentative d'intégrer les LCS. Était-ce dur de ne pas voir les résultats arriver et ce même après avoir changé de support ?
Creaton : Au début de l'aventure avec Millenium tout se passait à merveille, j'étais vraiment heureux de cette ambiance, mais après avoir raté les qualifications, il n'y avait que peu de tournois pour nous, et nous avons donc perdu la motivation.
Tu fais maintenant partie de Alternate ATTAX, avec qui tu t'es qualifié pour les LCS. Tabzz a réussi le même pari avec les Sinners Never Sleep. Penses-tu qu'il soit préférable d'avoir une équipe composée de joueurs de grand talent rassemblés pour leur niveau, puis qui cherche une certaine cohésion, ou plutôt de faire partie d'une équipe dont tu te sens réellement membre, où tu as des amis, et avec laquelle tu tentes d'obtenir le niveau requis?
Creaton : Je pense que la bonne entente et l'amitié sont les choses les plus importantes. Même si les résultats ne sont pas aussi bons qu'escompté, avoir de bons amis dans l'équipe avec qui tu veux jouer et t'améliorer, ça, c'est vraiment le meilleur.
En parlant d'Altenate, qu'est-ce que ça fait de gagner autant ?
Creaton : Héhé, c'est vraiment cool, j'espère que ça ne va pas s'arrêter de sitôt.
Tu es celui qui a le meilleur KDA Ratio en ce moment aux LCS Eu. Y penses-tu pendant que tu joues, ou cherches-tu à donner le meilleur de toi-même pour gagner même si cela nuit à ton KDA, ce que nous avons vu au cours de GMB-ATN ?
Creaton : C'est pour moi une mauvaise chose d'avoir le meilleur KDA ratio. Je ne suis pas le genre de personne qui va jouer comme une fillette et qui ne quittera pas le respawn, mais c'est vrai que je préfère être dans le top 10, car de cette manière je peux sentir la pression.
Tu as également le maximum de kills de la saison courante, le maximum de golds totaux et le maximum de gold par minute. Il y a 6 classements et tu es premier sur 4 d'entre eux. C'est énorme. Qu'en penses-tu ?
Creaton : Ce n'est pas de mon seul fait, mes coéquipiers y sont également pour beaucoup. C'est vraiment cool.
Quelle équipe crains tu-le plus ?
Creaton : Aucune équipe ne me fait peur, mais je pense que Fnatic et Gambit seront nos plus gros adversaires durant cette saison.
Que penses-tu de la scène compétitive en ce moment avec les LCS, OGN, ... ?
Creaton : C'est génial ! Même les amateurs ont des tonnes de tournois de ce style, j'adore voir ces personnes jouer et avoir une opportunité de se tester.
Suis-tu les scènes asiatiques et américaines, ou te concentres-tu seulement sur la scène européenne ?
Creaton : Je ne me concentre que sur la scène européenne, il y a quelques temps je regardais beaucoup l'OGN, mais plus maintenant.
A ton avis, quelle est la meilleure équipe actuellement ? Et si tu devais la créer, qui en ferait parti ?
Creaton : Je ne sais pas vraiment qui est la meilleure, mais sûrement les chinois ou les coréens, et si je devais la créer, ce serait avec 5 coréens et/ou chinois, car ils sont motivés et stricts.
Tout le monde te voit jouer Ezreal et du coup pense que c'est ton champion favori. Mais tu étais également connu pour ton Nunu. Quel est ton personnage préféré dans Lol et pourquoi ?
Creaton : Je pense qu'Ezreal est le champion le plus agréable à jouer pour moi, j'aime juste sa mobilité et la possibilité qu'on a de faire des « big plays » avec lui.
As-tu quelque chose à rajouter pour tes fans français et tous ceux qui te suivent par-delà la monde ?
Creaton : Merci à tous pour votre soutien, si vous avez des questions n'hésitez pas à me suivre sur facebook. Vous aurez également la possibilité de nous suivre en achetant le logo ATN dans la boutique League of Legends qui devrait bientôt arriver.