Fraichement rentré d'Allemagne, Antoine « Dayshi » Stievenart revient pour vous sur ses résultats à la Dreamhack Summer et la HomestoryCup VII, et aborde aussi ses ambitions sur cette fin de saison du Championnat francophone et pour les WCS Europe, dont il jouera ses matchs le 3 juillet.
[M]BarnY : Tu sors de 10 jours de gosses compétitions avec la DreamHack (DH) et la Homestory Cup (HSC), quel bilan en tires-tu ?
[M]Dayshi : C'était bien. Je sens que j'ai pris encore beaucoup d'expérience. Surtout lors de la HSC. Même si je me suis fait éliminer très tôt, j'ai pu parler et apprendre à connaître tous les joueurs présents et je pense que ça a été un réel plus pour moi.
Justement, tradition HSC oblige, tu t'es essayé au commentaire, et en anglais qui plus est. As-tu apprécié l'expérience et est-ce que ça te plairait de le refaire ?
Le commentaire en anglais m'a vraiment plu. J'ai eu l'occasion de le faire avec pas mal de monde : Rotterdam, Thorzain, Socke, Naama et bien d'autres. J'aimerais le refaire lors de la prochaine HSC mais à côté de ça, même si ça me plait, je ne pense pas que j'essayerai d'en refaire.
Une petite anecdote croustillante sur cette HSC ?
Naama est un réservoir à bière.
Haha. Développe, donne un chiffre.
Beaucoup trop.
Plus sérieusement, à la DH tu as réussi à te placer dans les 16 premiers à la DH en montrant du très beau jeu, est-ce que tu t'attendais à cette belle performance ?
Hmm c'était mon objectif, mais je reste sur ma faim. Lors de la troisième phase de poule, j'ai eu une sorte de mal de ventre très puissant qui était peut-être dû au stress. Ça m'a fait rater la plupart de mes parties. Le lendemain contre Lucifron, j'ai su prendre la première partie sur une bonne macro game, mais après je n'ai pas su rester concentrer pour aller plus loin. Ce n’est vraiment passé à rien.
Après ton élimination contre LucifroN, tu as joué contre Stephano pour la dernière place qualificative de la DH Winter. Tu t'inclines au terme d'un match très serré que beaucoup de gens attendaient, toi le premier. Peux-tu revenir dessus.
C'était un match très intéressant, et un des plus serrés que j'ai eu a jouer dans ma carrière. La première partie surtout s'est jouée à de tout petits détails. Après, je ne pense qu'il était au meilleur de sa forme et moi non plus donc j'attend une nouvelle rencontre, en bo5 ou bo7. Ceci dit, j'ai pu me faire une petite idée de ce qu'il est en offline et bien qu'assez impressionnant, il est très loin d'être intouchable, preuve en est avec nos parties.
Justement dans 2 mois s'il tient parole, il se retire de l'eSport et par la même occasion tu deviendras numéro 1 français. Tu n'as pas envie de lui mettre sa pâtée avant histoire de gagner la place avant sa retraite ?
C'est un peu ça l'idée, oui.
Y'aura-t-il une occasion ou tu veux la créer ?
Je n'ai pas vraiment envie de provoquer quoi que ce soit. S'il doit il y avoir quelque chose, l'initiative devrait venir d'une structure ou directement de Stephano.
Passons aux WCS Europe. Tu es engagé en Premier League et tu tombes dans le groupe de Dimaga, Finale et HasuObs. Plutôt cool ou plutôt pas cool ?
Il y a pire, mais il y a mieux. Disons que j'aurai à sortir de grosses parties pour m'en sortir.
Qui te fait le plus peur dans le groupe et pourquoi ?
Dimaga car il a été assez impressionnant lors des derniers WCS et c'est toujours un joueur capable de sortir un niveau digne des top monde sur un bo3.
Est-ce que tu as commencé à préparer de nouvelles stratégies pour ça ?
Je n'ai rien préparé de spécial, non. Je prépare très peu mes matchs en général.
Et dans l'ensemble, quels objectifs te fixes-tu ?
Je vise le top 4 pour cette saison. Après, sortir des poules sera un minimum à assurer.
Faisable je dirais. Pour finir, parlons du Championnat francophone : Dayshi, Calife à la place du Calife ?
Je pense qu'atteindre la finale ne devrait pas trop poser de soucis cette fois-ci. Après, peut-être que si je joue ToD avant il peut y avoir un risque. Mais dans tous les cas, ça devrait très bien se passer.
Justement, cette « rivalité » avec ToD est assez sympa à suivre. Vous avez tous les deux des styles de jeu macro et vous aimez les multiples harass. Qu'est-ce qu'il te manque à ton avis pour vraiment t'affirmer comme « futur » numéro 1 ?
Un peu de temps. ToD à des années pour ne pas dire une décennie d'expérience derrière lui. Je vais simplement essayer de travailler sur ma patience en jeu et ça devrait se faire tout seul.
Génial. Merci pour tes réponses. Je te laisse le mot de la fin.
Comme toujours, merci à tous de me soutenir.
Vous pouvez suivre [M]Dayshi sur Facebook, sur Twitter et sur Twitch.