Mario Kart 8 : Preview
Toute la clique de Mario est de retour dans Mario Kart 8. Au menu des courses survoltées : de l'anti-gravité qui offrira de nouvelles sensations. Nous avons mis la main sur le titre prévu en 2014 sur Wii U et vous livrons notre avis.
Mario Kart 8 : Trailer de l'E3
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : Course
Date de sortie : 2014
Plateforme : Wii U
Prix : ?
La Wii U a fait un démarrage au diesel. Aujourd'hui encore, grand nombre de joueurs restent sur leur faim. Mais si l'on regarde au loin, on s'aperçoit que de nombreuses exclusivités tant attendues pointent le bout de leur nez. Zelda, Mario, Bayonetta, Donkey Kong et d'autres surprises – on l'espère – n'attendent qu'à débouler sur la nouvelle machine de Nintendo. Celle-ci d'ailleurs, ne peut en aucun cas se séparer de ses « incontournables ». Et Mario Kart en fait bien entendu partie. On croise donc les doigts pour qu'enfin, le gamepad soit mis à l'honneur dans ce jeu de course aux circuits déjantés. Même si le titre est prévu pour l'année 2014, nous avons eu l'occasion de mettre la main dessus afin voir ce que ce Mario Kart 8 avait sous le capot.
Hit the road !
Tous les concurrents sont sur les starting block, les moteurs vrombissent, Lakitu apparaît pour donner le top départ, c'est parti !! Jouer à un nouveau Mario Kart, c'est comme le vélo, même s'il s'agit d'un nouvel épisode, on retrouve immédiatement les sensations de conduite. Histoire de me familiariser avec le jeu de la meilleure des manières, j'ai opté pour Koopa Troopa et sa conduite hyper simpliste. La petite tortue accroche bien lors des virages mais souffre néanmoins d'un manque de vitesse en ligne droite.
Premier point qui saute aux yeux : les graphismes. Cela pourrait faire sourire, mais Mario Kart 8 est en HD, oui môssieur ! En effet, le dernier titre de la licence est sorti sur Wii première du nom qui n'affichait qu'en 480p. Loin d'être révolutionnaires, les décors enchantent néanmoins, on retrouve la patte de Nintendo avec les excentricités habituelle. Question sensations, rien à redire, bien que la version test qui nous était offerte ne proposait que du 50cc, la conduite était agréable. Dans les virages, on peut toujours user des dérapages contrôlés pour booster la vitesse et ainsi faire chauffer la nitro. Les zones d'accélération étaient omniprésentes, on pouvait également les retrouver sous forme de tremplin. Une fois dans les airs, on déployait un deltaplane qui permettait d'accéder à certaines zones ou bien éviter les items néfastes des autres concurrents. Des pièges jonchaient la route tels que des plantes carnivores affamées vous gobant si vous vous approchez de trop près ou bien des Goombas, vous obstruant le passage.
Gravité zéro
Mais la grande nouveauté de ce Mario Kart 8 est sa profondeur et ses circuits qui vous mettent sens dessus dessous. Certaines parties de la route sont renversantes. À la manière d'un grand huit, les tronçons partent parfois en vrille et on se retrouve rapidement la tête à l'envers. D'autres plateformes, visibles grâce à leur couleur bleu, permettent par exemple de rester collé au sol ou au plafond. En quelque sorte, c'est une nouvelle manière de se défaire de la présence hostile des poursuivants, ne cherchant qu'une chose : vous nuire en vous balançant des objets destructeurs. Nous avons pu parcourir trois circuits différents. Cette option défiant la gravité était présente sur chacun d'entre eux. Alors certes, ce n'est pas révolutionnaire, mais cela apporte une nouvelle expérience au jeu qui doit être plus représentative en 150cc par exemple.
Pour terminer, on soulignera que le titre embarquera un mode multijoueur à 12 joueurs, ainsi qu'une fonctionnalité baptisée Mario Kart TV permettant de partager ses prouesses via Miiverse.
HD et 60 images par seconde, voilà qui devrait réjouir les inconditionnels du jeu de kart. L'option anti-gravité livre de nouvelles sensations sans trop bousculer la licence. La conduite reste plaisante, et le fun est toujours au rendez-vous. Seul bémol : les nouveautés étaient trop peu présentes lors de notre session d'essai. Si l'anti-gravité était un concept intéressant, on s'attendait à découvrir également de nouveaux items ou option de jeu (notez que la carapace bleue sera présente). Bref, vous l'avez donc compris, il faudra s'armer de patience afin de découvrir si ce Mario Kart 8 embarquera son lot de bonus et fonctionnalités. Ce qui sûr, c'est que Mario Kart 8 emprunte la meilleure des routes pour séduire à nouveau tous les pilotes chevronnés que nous sommes !