MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

HomeStory Success

HomeStory Success
44

La HomeStory Cup s'est hissée parmi les rendez-vous eSport incontournables, devenant même un Premier Event sur Liquipedia. Récit d'un "home made success".

HomeStory Success

Un homme, Dennis "TaKe" Gehlen, une home à Krefeld, des ordis, des bières, des geeks, un peu de cashprize pour la forme, et voilà l'aventure HomeStory Cup lancée. L'idée en soi n'est pas novatrice, on a tous fait des LANs entre potes, parfois même streamées, mais on n'est pas devenu riche pour autant ! Alors comment il a fait, lui ?

 

Bon, la panthère rose fait un peu tache... mais sinon tous les ingrédients sont là.

 

TaKe le visionnaire

 

Autant calmer tout de suite vos rêves de gloire, TaKe n'était pas un inconnu quand il a lancé sa HomeStory Cup. Il est issu, comme beaucoup, de l'ère WarCraft III. Décrit comme un bon joueur - il finit deuxième aux ESL Pro Series en 2002 - il se tourne vers le management de son équipe, Team SK06, en Allemagne et commence à se rendre à des événements où il réalise notamment des interviews pour le compte de Turtle Entertainment, l'entreprise qui gère l'ESL. La scène WarCraft décline et en 2010 tout ce beau monde opère la transition vers StarCraft II.

Voyant le succès de compétitions telles que le "King of the Beta" de Day[9], TaKe a l'idée d'organiser un tournoi chez lui, à Krefeld, ville pittoresque de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie sisi. D'où le nom de HomeStory Cup puisque c'est littéralement dans son appartement qu'a lieu l'événement. Ça aurait pu être un bide absolu puisque TaKe finance le projet de sa poche. Pour rappel, nous sommes en septembre 2010 et la professionnalisation de l'eSport n'en est qu'à ses débuts.

 

TaKe, un homme qui n'hésite pas à y mettre de sa personne.

 

Alors, pari osé ? Pas vraiment, car Dennis a commencé à acquérir une certaine notoriété de commentateur. Grâce à son carnet d'adresses, il s'assure aussi d'inviter des personnalités de l'eSport comme White-Ra ou DeMusliM, qui remportera d'ailleurs la première édition. Le niveau de jeu n'est peut-être pas coréen, mais c'est avant tout sur l'ambiance que TaKe mise, et ça marche !

 

C'est sur le canapé de TaKe que le fameux couple BitterdaM s'est formé.

 

Des invités triés sur le volet pour une ambiance délurée

 

Ce que TaKe a compris, et c'est ce qui fait la spécificité de la HSC, c'est que les spectateurs veulent se sentir proches de leurs idoles. Là où les MLG, DreamHack et GSL deviennent de véritables shows orchestrés comme des concerts, voir MC danser sur "Sex on the Beach" ou Tarson, BlinG, ClouD et RotterdaM faire un drinking game en live offre une spontanéité qui se fait rare.

Le cast des parties est réalisé par les joueurs eux-mêmes, toujours de la race des deux adversaires ingame, toujours par trois, et de façon à avoir des moments funs. Depuis la HomeStory Cup IV, on a également le cast des coréens ponctués de "jerklings imba" et "so gosu". On peut aussi lister l'interview du chef-cuisinier, le tour de la table de poker, etc. Petit à petit, la HomeStory Cup s'est ainsi forgée des traditions qui contribuent à faire que le spectateur se sente chez lui à la HomeStory Cup puisqu'il y retrouve des éléments connus.

Tradition rime avec fidélisation, certes, mais il ne faut pas non plus tomber dans la stagnation sans quoi on finit par ennuyer le viewer. Aussi TaKe veille-t-il à inviter de nouveaux joueurs à chaque édition, tout en conservant l'ambiance. La recette est simple : on garde les valeurs sûres telles que MC et Stephano pour le côté "buzz fun" (top 1 reddit), Dimaga et MaNa pour le côté "toujours souriant" (enfin presque), on y incorpore de nouveaux éléments, dont Goswser et Dayshi cette fois-ci, et on regarde si la sauce prend. Le Néerlandais Harstem a ainsi participé à la HSC VI pour remplacer un joueur au pied levé mais il a été réinvité ensuite.

 

Fidéliser le BossToss ? ez...

 

HomeStory success

 

La HomeStory Cup c'était donc moins un projet ambitieux qu'une réussite annoncée. Du choix des invités à l'ambiance potache "fait maison", tout est fait pour que le spectateur ait l'impression d'y être. Alors oui on voit des publicités sur le stream, sponsors obligent, mais la majorité des séquences entre les matchs montrent les joueurs en train de s'amuser. Même le bar situé sous l'appartement à Krefeld se pare des atours geeks pour l'occasion en accueillant tous les fans qui ont fait le déplacement.

Deux ans et demi après le début de l'aventure, vous étiez 50 000 spectateurs à regarder TaeJa et Snute se livrer bataille hier soir. Le succès est tel que, de l'autre côté de l'Atlantique, les organisateurs du Red Bull Training Grounds ont reporté le début de la deuxième journée de compétition et sont passés dire bonjour sur le stream. Par amitié bien sûr, mais aussi histoire de récupérer les viewers...

 

On l'appelle déjà la LiquidStory Cup.

 

TaKe gère d'une main de maître son produit, c'est vrai. Le tournoi qu'il organisait entre amis à l'origine est devenu une industrie, catégorisée comme Premier Event sur Liquipedia. Mais il a réussi à garder cette atmosphère intimiste car il est lui-même un spectateur avant tout, un passionné d'eSport... et un fêtard ! Outre son côté gestionnaire, c'est surtout son charisme, ses yeux qui brillent quand il interviewe un joueur et sa bonne humeur qui ont fait la réussite de la HomeStory Cup.

44
MGG
velvo il y a 11 ans

perso jdis pas qu'elle était nulle, je faisais juste le rapprochement avec les questions si c'était le cas. d'ailleurs a quel niveau n'était-elle pas bien ? En tout cas l'irc avait l'air de l'apprécié

titichat il y a 11 ans

vous éte dur avec cette pauvre traductrice... c est sa premiére fois et c est peu étre pas si facile, avec de l aide, et sur une 2 éme fois on s en sort toujours mieux, ^^. (et pas d idée sogronue sur ma phrase tsss).

Lancelot il y a 11 ans

J'aurais pas dit mieux, GG Nazca !

SlanG il y a 11 ans

+1000 velvo, c'est facile de flame la traductrice quand on pose des questions en mousse :O . Et puis encore d'accord, elle participait à tout, et ça c'est bénef.

velvo il y a 11 ans

la traductrice était aussi nulle que la gueule des questions, mais elle dansait bien et était happy, et ça c'est important.

RoranRock il y a 11 ans

un stream anglais c'est vraiment pas dur à mettre en place sur ce genre d'évènement : à la HSC y avait que rotherdam en caster professionnel en anglais. Sur un tournoi 16 joueurs mini, la rotation des joueurs est largement suffisante, même s'il ne parlent pas tous bien anglais. A la HSC y a eu plusieurs fois des bo3 avec que des coréen pour commenter, sans parler du bo5 de petite finale avec violet/stardust/dragon : seulement 1 zerg et 1 coréen qui parle correctement (heureusement c'était le zerg)

Hermesio il y a 11 ans

Bon c'est rare mais mérité, +1000 vlm, moi quand j'ai dit ca lors de la MillCup je me suis fait mega flame les gens disaient "Mill et leurs sponsors s'en foutent de faire des views a l'international". La HSC c'est des pics a 80k views, la MillCup 6k... Apres si Nazcaa confirme que Mill n'a aucune admission en dehors du public francophone je m'incline.<br /> <br /> Par contre vlm c'est bien sympa tous ces noms (yen a au moins la moitie de regardable bravo!!!) mais tu les fera jamais venir pour 3k au vainqueur sauf si tu leur paye les frais. Si vous voulez des tops EU etc faut au moins tripler le budget, et c'est pas avec 6k views sue Dayli que personne n'aime que tu vas y arriver.<br /> <br /> Bref nice article

vlm il y a 11 ans

L'idéal dans ce genre de cup c'est Yogo Idra Destiny Incontrol Stephano Thorzain MC Dragon Nestea pour la popularité.<br /> <br /> "En tout cas si c'est un traducteur et non une traductrice moi je ne regarde plus voilà" +1. <br /> @Senkara : stop pavéing, je ne lis meme pas et je pense que beaucoup de gens ne lisent pas itou.

BarnY il y a 11 ans

LE coté Fun n'était surtout quasi jamais mis en avant à l'écran :/<br /> <br /> Pour la M.N.cup LwL avait déjà dit que Numericable visait qu'un marché Fr. donc les viewers US ne les intéressait pas d'ou aucun effort pour les viewers non francophones. Mais est-ce vraiment une butée infranchissable ?! <br /> <br /> Clairement on a besoin d'une RedBullenium Cup (j'ai déjà déposé le nom) !!! Avec un cast Fr (Yogo/lwl/&co) et un Cast US économique où les joueurs font un roulement !!!

Sägrin il y a 11 ans

Justement j'ai trouvé que cette fois ci c'était plus cup et moins home. Mais ça restait très agréable :)

chuky500 il y a 11 ans

Je trouve que la homestory cup c'est pas mal rattrapée, y a eu plusieurs éditions où il y avait quelques joueurs fun comme Moman ou Tarson mais le reste était à fond sur le tournoi et pas du tout sur le fun. Alors que la dernière édition ils ont retrouvé le côté fun (en tout cas en apparence).<br /> <br /> J'ai bien aimé les casts de Dragon (celui de MC en solo aussi c'était vraiment du bon, Kas et Dimaga aussi). Sinon je regrette qu'on ait pas vu Dragon en bikini ni Goswser avec les cheveux rasés. C'est pourtant pas passé loin.

Ilpalazo il y a 11 ans

ça doit etre un troll vu qu'il est même pas top 50

Sägrin il y a 11 ans

Wtf Senkra qui cite Idra dans le topten for, en plus il est à la retraite!

Verbowl il y a 11 ans

Ce que vous oubliez c'est que Numéricable se fout un peu que des ricains des russes ou des allemands regardent le stream, c'est pas ça qui les poussera à mettre plus de cashprize pour développer l'event.<br /> <br /> De plus c'est peut être mon coté chauvin mais je suis pas pour l'internationalisation totale et systématique des événements esport.<br /> Limite ce que j'aimerais voir c'est : 16 joueurs, 8 issus des play off du championnat francophone et 8 inter sur invitations. Avec ça tu pourrais avoir à la fois les stream anglais et français commentés par des joueurs.

Senkara il y a 11 ans

Oui clairement certain élément qui ont fait le succès et la réputation de la HSC seraient bienvenue dans la MSC , <br /> genre les cast EN et par des joueurs quitte à sacrifier le cast fr car ça ajoute un cachet sans pareille ,<br /> essayer de prendre un peu plus de joueurs et surtout des top10 for car c'est ce qui manquait vraiment à la MHouseCup car la ou HSC avaient quelques topfor Dimaga/Stephano/Snute/tlo/Mana, et quelques top20/25 eu moins prestigieux mai present sur la scène régulièrement genre Tod/Thorzain/Goswser/HasuObs/BabyK/Dayshi/Targa/etc...<br /> <br /> Et rendre la gaming house M excusive à sc2 pour que les joueurs se retrouve bien entre eux dans une ambiance plus intimiste et de fait se sentent plus à l'aise ce qui les incitera aussi à rester pour juste passer 2/3jrs de bon tps et cela même en cas d élimination prématurée .<br /> <br /> Bref bravo à eux et aux joueurs pour cet évent unique en son genre , et j ose croire que M avec sa cup puisse se rapprocher de se model petit à petit .<br /> Même si je comprend bien que la hsc n en est pas arrivé là du jour au lendemain , et que TeamLiquid à une toute autres exposition que millénium ce qui doit aussi jouer un role important .<br /> <br /> Et pour la trad , ok elle avait l air de bien s amuser mai ç est un frais inutile je pense , autant avoir juste un ou deux player kor maitrisant un minimum l anglais pour faire l affaire ... genre StarDust ou Violet , ça fera largement le service pour compenser des mec comme taeja ou forgg .<br /> <br /> Une Mhouse cup à 16 avec 10 for dont 3/4ou 5 topten genre Stephano/Lucifron/Snute/Tlo/Idra + des top20/25 Tod/Dayshi/Goswser/feast/Mana/Sjow/Thorzain + 5kor Forgg/Squirtle/Stardust/Taeja/Hyun et déjà juste l affiche fera du buzz car en tant que viewer bcp de noms donnent envie d etre vue s affronter .<br /> Car bon a par les kor sur la MCup sa manquait comme je l ait déjà dit de top for et du coup d attractivitée même si Dayshi et tod était là mai a eux deux + les quelques kor ça ne suffit pas à faire un gros buzz à l internationale et même en tant que viewer voila quoi ... pas trop de challenge pour les kor qui du coup se dispute entre eux le top4 de la competition .<br /> <br /> Bref gl hf all <3

Foudzing il y a 11 ans

Nazca: Need la traductrice de l'Iron Squid 2, elle était imba, même si elle ne connaissait rien à Starcraft. :D<br /> En tout cas si c'est un traducteur et non une traductrice moi je ne regarde plus voilà. Scrogneugneu.

Mun Su il y a 11 ans

Bah attendez en même temps la traductrice parlait même pas français les itw étaient d'une lourdeur ...<br /> <br /> Mais faut pas comparé la MHouse Cup 2 avec la HomeStory 7, ya tellement plus d'expérience pour l'équipe de Take...<br /> <br /> Sinon je plussoie à 300% les propositions de vlm, il est chaud bouillant.

Poypoy il y a 11 ans

Pour un traducteur fr-kr qui connaisse un minimum sc2 vous avez essayé par là ? :<br /> http://www.coree-culture.org/<br /> https://www.facebook.com/CentreCulturelCoreen

Sägrin il y a 11 ans

vlm, chef marketing :D

vlm il y a 11 ans

Pourquoi ne pas envoyer Goswser sur un show ricain pour en parler quand il y a un event M ?

L'actu

En Continu

11:47 Blizzard a peut-être confirmé par erreur le développement de son prochain gros jeu
09:48 Blizzard serait en train de préparer un nouveau jeu StarCraft
10:55 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:58 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:01 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
17:06 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
16:32 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
17:14 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
04:46 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
17:53 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies