Un homme, Dennis "TaKe" Gehlen, une home à Krefeld, des ordis, des bières, des geeks, un peu de cashprize pour la forme, et voilà l'aventure HomeStory Cup lancée. L'idée en soi n'est pas novatrice, on a tous fait des LANs entre potes, parfois même streamées, mais on n'est pas devenu riche pour autant ! Alors comment il a fait, lui ?
Bon, la panthère rose fait un peu tache... mais sinon tous les ingrédients sont là.
TaKe le visionnaire
Autant calmer tout de suite vos rêves de gloire, TaKe n'était pas un inconnu quand il a lancé sa HomeStory Cup. Il est issu, comme beaucoup, de l'ère WarCraft III. Décrit comme un bon joueur - il finit deuxième aux ESL Pro Series en 2002 - il se tourne vers le management de son équipe, Team SK06, en Allemagne et commence à se rendre à des événements où il réalise notamment des interviews pour le compte de Turtle Entertainment, l'entreprise qui gère l'ESL. La scène WarCraft décline et en 2010 tout ce beau monde opère la transition vers StarCraft II.
Voyant le succès de compétitions telles que le "King of the Beta" de Day[9], TaKe a l'idée d'organiser un tournoi chez lui, à Krefeld, ville pittoresque de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie sisi. D'où le nom de HomeStory Cup puisque c'est littéralement dans son appartement qu'a lieu l'événement. Ça aurait pu être un bide absolu puisque TaKe finance le projet de sa poche. Pour rappel, nous sommes en septembre 2010 et la professionnalisation de l'eSport n'en est qu'à ses débuts.
TaKe, un homme qui n'hésite pas à y mettre de sa personne.
Alors, pari osé ? Pas vraiment, car Dennis a commencé à acquérir une certaine notoriété de commentateur. Grâce à son carnet d'adresses, il s'assure aussi d'inviter des personnalités de l'eSport comme White-Ra ou DeMusliM, qui remportera d'ailleurs la première édition. Le niveau de jeu n'est peut-être pas coréen, mais c'est avant tout sur l'ambiance que TaKe mise, et ça marche !
C'est sur le canapé de TaKe que le fameux couple BitterdaM s'est formé.
Des invités triés sur le volet pour une ambiance délurée
Ce que TaKe a compris, et c'est ce qui fait la spécificité de la HSC, c'est que les spectateurs veulent se sentir proches de leurs idoles. Là où les MLG, DreamHack et GSL deviennent de véritables shows orchestrés comme des concerts, voir MC danser sur "Sex on the Beach" ou Tarson, BlinG, ClouD et RotterdaM faire un drinking game en live offre une spontanéité qui se fait rare.
Le cast des parties est réalisé par les joueurs eux-mêmes, toujours de la race des deux adversaires ingame, toujours par trois, et de façon à avoir des moments funs. Depuis la HomeStory Cup IV, on a également le cast des coréens ponctués de "jerklings imba" et "so gosu". On peut aussi lister l'interview du chef-cuisinier, le tour de la table de poker, etc. Petit à petit, la HomeStory Cup s'est ainsi forgée des traditions qui contribuent à faire que le spectateur se sente chez lui à la HomeStory Cup puisqu'il y retrouve des éléments connus.
Tradition rime avec fidélisation, certes, mais il ne faut pas non plus tomber dans la stagnation sans quoi on finit par ennuyer le viewer. Aussi TaKe veille-t-il à inviter de nouveaux joueurs à chaque édition, tout en conservant l'ambiance. La recette est simple : on garde les valeurs sûres telles que MC et Stephano pour le côté "buzz fun" (top 1 reddit), Dimaga et MaNa pour le côté "toujours souriant" (enfin presque), on y incorpore de nouveaux éléments, dont Goswser et Dayshi cette fois-ci, et on regarde si la sauce prend. Le Néerlandais Harstem a ainsi participé à la HSC VI pour remplacer un joueur au pied levé mais il a été réinvité ensuite.
Fidéliser le BossToss ? ez...
HomeStory success
La HomeStory Cup c'était donc moins un projet ambitieux qu'une réussite annoncée. Du choix des invités à l'ambiance potache "fait maison", tout est fait pour que le spectateur ait l'impression d'y être. Alors oui on voit des publicités sur le stream, sponsors obligent, mais la majorité des séquences entre les matchs montrent les joueurs en train de s'amuser. Même le bar situé sous l'appartement à Krefeld se pare des atours geeks pour l'occasion en accueillant tous les fans qui ont fait le déplacement.
Deux ans et demi après le début de l'aventure, vous étiez 50 000 spectateurs à regarder TaeJa et Snute se livrer bataille hier soir. Le succès est tel que, de l'autre côté de l'Atlantique, les organisateurs du Red Bull Training Grounds ont reporté le début de la deuxième journée de compétition et sont passés dire bonjour sur le stream. Par amitié bien sûr, mais aussi histoire de récupérer les viewers...
On l'appelle déjà la LiquidStory Cup.
TaKe gère d'une main de maître son produit, c'est vrai. Le tournoi qu'il organisait entre amis à l'origine est devenu une industrie, catégorisée comme Premier Event sur Liquipedia. Mais il a réussi à garder cette atmosphère intimiste car il est lui-même un spectateur avant tout, un passionné d'eSport... et un fêtard ! Outre son côté gestionnaire, c'est surtout son charisme, ses yeux qui brillent quand il interviewe un joueur et sa bonne humeur qui ont fait la réussite de la HomeStory Cup.