Jeudi 27 juin
Le format de la saison XI des EPS a été dévoilé. Contrairement aux précédentes éditions, les participants débuteront immédiatement dans un arbre à élimination simple et non dans une phase de groupe. Chaque formation gagnera quelques points en fonction de sa performance dans l'optique d'établir un classement général. Après huit semaines de joute avec un tournoi EPS hebdomadaire, les meilleures équipes s'affronteront en phase finale.
S'agissant des qualifications, les EPS présente quelques particularités. En effet, aucune équipe ne dispose d'un slot réservé comme lors des saisons précédentes. Une équipe pourra intégrer le tournoi en cours de route en terminant dans le top 3 des A-Series ou en remportant une Go4. Cela lui permettra de participer aux barrages, et ainsi pouvoir bénéficier d'une place au prochain tournoi.
Le premier tournoi EPS aura lieu en septembre. Les huit équipes en tête des A-Series le 15 septembre 2013 à 23h59 seront automatiquement qualifiées pour la phase de barrage. Par ailleurs, un sondage sera mis en place et les 4 équipes les plus plébiscitées se verront attribuer une place.
Dimanche 23 juin
Après avoir fait les beaux jours de Counter-Strike, Warcraft III et presque un an d'absence, les ESL Pro Series reviennent dans l'hexagone. La compétition se concentrera sur League of Legends et Counter-Strike : Global Offensive. Pour cette XIème saison, chaque jeu sera doté de 10 000 euros. Ce cashprize correspond presque au double de la dernière édition, et illustre l'intérêt porté par l'ESL au Moba de Riot et au FPS de VALVe. Aucune information n'a été divulguée quant à une possible extension de la liste des jeux concernés. Concernant l'absence de Starcraft II : Heart of the Swarm, peut-être les organisateurs estiment-ils que le championnat francophone de Llewellys est parfaitement viable et qu'il est donc inutile d'intégrer le jeu aux EPS ?
Les meilleures équipes nationales s'affronteront au cours d'une phase de groupe, puis dans un arbre finale, si le même format que les saisons précédentes est adopté. Cette compétition apportera certainement un peu plus de stabilité sur la scène française et lui donnera un coup d'accélérateur. En effet, chaque formation devra rester soudée jusqu'à la fin de la saison et s'impliquer sérieusement pour espérer remporter le titre de "Championne de France".