Vous avez peut-être remarqué une recrudescence de petits yordles ninjas dans vos parties, réussissant plus ou moins bien. Cette constatation peut être en lien avec le fait que la boule de nerfs qu'est Kennen a été pick assez souvent aux LCS. Mais cela ne tient sans doute pas que d'un effet de mode ou d'une prise de conscience, voyons donc en quoi le Cœur de la tempête est puissant. Cette analyse, de News of Legends, nous propose d'examiner les forces et faiblesses de ce champion .
NewsofLegends sur La puissance du Yordle électrique (Traduction - Source)
C'est peut-être l'année du serpent, mais c'est la semaine du Yordle : Kennen a encore montré sa tête de peluche aux LCS. Nous allons jeter un œil au Yordle privilégié et comprendre pourquoi cet Ionien est passé d'un taux de pick/ban de 0 % aux LCS nord-américains à un énorme 90 %. Lorsqu'un personnage devient un élément commun aux parties des LCS, il doit y avoir une certaine qualité qui le fait passer de viable à vital. Il est temps d'examiner un petit peu l'historique de Kennen et son set de compétences actuel afin de comprendre pourquoi il est si fort.
Comment se passe l'early game de Kennen ?Quand on mesure la viabilité d'un champion, la première question toujours posée est : « comment le champion gère-t-il sa lane (ou jungle) ? » Il est important de se rappeler que le laning professionnel de League of Legends a bien plus de variation que le jeu normal. Les lanes ont swapp comme des dingues et les junglers ont obtenu des quantités différentes de buffs. La configuration normale en 1v1 top, 1v1 mid et 2v2 bot, ou même l'ordinaire 1v2 top, 1v1 mid et 2v1 bot ne sont pas prêts d'être garantis. Bien qu'il ait officié en tant que Carry AD, la résurgence de Kennen sur la scène est principalement basée sur ses aptitudes en solo – particulièrement en solo off-lane (1v2 ou 1v1 top/bot).
Dans cette ancienne vidéo, Kennen est en mesure de tuer Irelia, grâce à ses dommages à gros poke avant que le combat n'ait commencé.
En 1v1 top/bot :Kennen est un champion génial de 1v1 en phase de lane. Il a la portée standard d'un ADC (550), une vitesse d'attaque de base très élevée, une capacité à fuir, un stun et une compétence très puissante au niveau 6 qui lui permet de tout mettre sur le tapis. Cela aboutit à un niveau de pression très agressif au niveau 1, avec un Kennen qui auto-attaque sans cesse et jette ses Shurikens foudroyants (A). Cette pression constante ne s'arrête pas vraiment lorsque Kennen prend du niveau et débloque ses autres compétences. Rush foudroyant (E) est à la fois un outil d'engage et de fuite, Surtension (Z) fonctionne comme un ustensile de forte pression et un désengage solide. S'il est face à un personnage ayant une portée plus courte, ou quelqu'un qui a besoin de monter de niveau avant d'être efficace – comme Vladimir – Kennen applique assez de pression pour contrôler la lane. Si c'est une lane sur laquelle il ne peut pas gagner, il peut toujours jouer plus prudemment et se concentrer sur le farm en auto-attaquant, et balancer ses shurikens.
En 1v2 top/bot :Il était surprenant d'entendre que Kennen était joué en 1v2 puisqu'au premier abord il semblait trop fragile pour passer assez de temps sur la lane. Cependant, son A peut être utilisé pour aider au last hit et peut éventuellement être spam afin de faire des tentatives et de rapetisser une vague de sbires pour qu'elle soit plus gérable. Rush foudroyant (E) est l'une des meilleures compétences anti-dive du jeu pour du 1v2, il procure un petit peu de tankiness et assez de vitesse de déplacement pour fuir les personnages utilisant Fantôme, il est également valable avant que la plupart des joueurs n'aient des bottes. En tower-dive organisé en 1v3, Kennen peut survivre à des CC à cible unique et à une Suspension (E sous Forme arachnéenne (R)) d'Élise, mais s'ils ne peuvent pas l'atteindre en premier, il est safe. L'épée de Doran est aussi un objet de départ populaire qui lui permet de repousser un Support avec son AD élevée tout en offrant plus de PV pour survivre aux ganks. Il a un potentiel de kill décent via un gank de jungle, en raison de son contrôle et de sa capacité à se rapprocher de ces fichus Supports peu mobiles. Nous avons là quelqu'un qui ne peut pas vraiment manquer d'atténuer une forte pression puisqu'il pourra farm tranquillement ou éviter les ganks.
Que fait-il en mid et late game ?Kennen a une courbe de puissance indulgente avec laquelle il reste globalement fort, à l'exception d'une accalmie en milieu de partie où il explose facilement, mais où il n'a pas entièrement fini son Sablier de Zhonya. Si le yordle entre en premier dans le combat sans ce Zhonya, il meurt, et meurt vite. Une fois qu'il obtient son Sablier ou si quelqu'un d'autre est un très bon initiateur – comme Zac – il n'y a plus de problème. Lorsqu'il fait une engage, c'est une action incroyablement dérangeante, infligeant des dégâts ridiculement élevés. Son stun ne dure qu'une seule seconde, mais il est probable qu'il sera enclenché une deuxième fois.
Mais qu'en est-il de ses dégâts ?Ses dégâts sont absolument démentiels. En teamfight, l'un des gros objectifs de Kennen consiste à rester proche d'un important ennemi squishy et de lui placer toutes les compétences qu'il peut. Son burst à cible unique fiable au niveau 11 est de 1220 avec 100 d'AP, ce qui, avec un Embrasement, peut très facilement tuer un Carry AD. Ses dégâts de zone sont moins constants, mais s'il ne manque, au mieux, qu'un seul Shuriken, cela lui laisse encore 910 points de dégâts. Ce qui est plus impressionnant, c'est la façon dont Kennen scale, avec son énorme ratio AP à cible unique et celui en AoE. Une fois qu'il a le Zhonya, il peut survivre assez longtemps pour sortir ses dommages de fou et à ce moment-là, c'est à son équipe d'appliquer quelques cleans décents et de clôturer le teamfight sur une victoire.
Qu'est-ce qui le rend populaire ?Kennen a de gros dommages à infliger, un contrôle et une engage, depuis un bon moment maintenant. Même avant, il commençait à être pick dans le monde entier. Il a toutefois eu de gros problèmes d'utilisation, dû à une ressource avec laquelle les autres champions ne sont pas complètement limités : l'énergie. Tous ses sorts nécessitent un minimum d'énergie, ultime compris, et placer son combo en entier requiert plus que le maximum d'énergie qu'a Kennen. En effet, il a un total de 65 points d'énergie, tirés de son passif et de son E, mais il ne lui est pas toujours possible de se rapprocher et son Z ne peut pas appliquer d'effet si Kennen essaye de maintenir le sort lorsque son ultime est activé.
Étant donné que son ultime utilise toujours de l'énergie, un Kennen niveau 11 utilisant son Maelström a besoin des ressources suivantes : 45 points d'énergie sur un A maxé, 45 sur un Z, 100 sur un E de rang 1 et enfin, 15 sur son ultime. Cela fait 235 points, ce qui signifie que s'il arrive quoi que ce soit à la gestion de son énergie, son efficacité baisse nettement et il doit attendre après cette ressource – une peine de mort dans les parties serrées. Ce problème n'est plus, cependant, et son counterplay est limité.
Moyens de counter Kennen :Il y a un moyen génial de contrer Kennen : les knockbacks. Quelqu'un comme Janna peut utiliser sa Mousson (R) pour repousser Kennen et l'empêcher de placer ce solide ultime. Un champion comme Ezreal peut être capable de s'échapper facilement, mais si Kennen n'est pas lui-même knockback, alors son Rush foudroyant (E) le fera rester prêt d'Ezreal et lui permettra de continuer à le piqueter avec son ultime. Un fort désengage est vraiment la clé, mais ce n'est pas ce à quoi l'on accorde le plus de valeur aux LCS, à l'heure actuelle. Cela a néanmoins été démontré par le match CLG contre C9 : plus vous avez de compétences pour éloigner Kennen, moins il peut agir.
Pour récapituler :Il l'emporte ou survit sur des lanes en 1v1 et 1v2.
Il n'a pas d'énorme faiblesse à quelque moment de la partie.
Ses dégâts et ses aptitudes sont démentiels.
Son aptitude a crevé le plafond depuis que ses coûts en énergie ont été changés.
Son seul vrai counter est un puissant désengage, qui est impopulaire.
Cela rend logique le fait qu'il soit pick maintenant et – bon sang – il aurait dû être vu plus tôt en jeu, mais c'est cool de le voir là où il est. Il est peu probable que Kennen reste un top tier pendant très longtemps, car le désengage devient plus viable, mais c'est très bien de constater qu'il a une forte croissance.