Suite aux changements dans la jungle induits par la mise à jour 3.8, la jungle a été modifiée. Oui mais ça change quoi ? Afin de répondre à cette question, le mieux était de faire appel à des personnes qualifiées pour y répondre...
C'est dans le cadre de cette démarche que Narkuss, ancien membre de l'équipe TCM (qui ont joué aux LCS Lille en tant que challengers 5c5) et qui s'est fait connaître du grand public avec la team Heyijustemetyou et s'est notamment fait remarquer grâce à ses performances avec Fiddlesticks (qui avait d'ailleurs été ban par les MYM aux LCS), a accepté de répondre à ces quelques questions :
Narkuss, que penses-tu de la modification de la jungle et des items pour les junglers ? Est-ce un up ou un nerf pour ces derniers ?
Le spawm à 1 minute 55 est une bonne chose vis-à-vis des lanes, mais il retarde un peu le jungler, sans que ce soit réellement dérangeant étant donné que les deux junglers sont dans la même situation. On passe niveau 3 en faisant le bleu et le rouge, on peut donc gank toujours aussi efficacement malgré une expérience un peu inférieure à celle qu'on pouvait avoir avant la mise à jour.
En ce qui concerne la suppression des procs aléatoires du madred et de la wriggle, c'est une bonne chose, même si cela peut rendre le counter jungle plus difficile.
Quant à la modification de l'Esprit de l'ancien lézard, je pense que c'est une bonne chose, car il reste viable en jungle tout en étant plus faible en lane.
En tant que joueur de Fiddlesticks, j'apprécie la baisse du prix de l'Anneau de Doran qui me permet désormais de start avec un Doran et une ward pour partir sur un double Doran qui donne à Fiddle une régénération de sa mana suffisante pour pouvoir donner le deuxième bleu sans problème.
Quelles sont donc les nouvelles routes à suivre ? Peut-on vraiment jungle sans smiteless (lors d'une mauvaise soloQ par exemple) ?
La majorité des junglers vont pouvoir prendre le bleu pour aller directement au rouge, on perd un peu d'expérience. On perd un peu d'expérience, mais ce n'est pas gênant dans la mesure où on peut toujours gank au lvl 3 avec les junglers qui en ont la capacité, sinon on refait les petits camps si le lvl 4 est nécessaire.
Sans smiteless la route est beaucoup plus compliquée pour certains junglers, des champions comme Nunu, Elise ou Fiddle peuvent très bien s'en sortir, par contre des champions avec peu de sustain comme Amumu auront beaucoup plus de difficultés vu qu'on aura été contrait d'utiliser toutes ses pots.
Étant donné que le temps de respawn des monstres neutres a diminué, est-il devenu viable de rester dans la jungle ?
A mon avis, toujours pas. Je joue essentiellement des persos agressifs et forts sur les ganks. Cela peut permettre de se rattraper plus facilement lorsqu'on rate un premier gank, mais l'idéal reste de gank le plus et le mieux possible pour être efficace.
D'un autre côté, le counter jungle est devenu un peu moins fort vu que le respawn est plus rapide pour une prise de risque équivalente, bien que cela reste rentable.
Au niveau des timers de gank, ça donne quoi ?
Les timers des ganks n'ont pas trop changé, le premier gank se fait toujours aux alentours de la troisième minute de jeu. Par contre, le counter jungle a plus changé : l'invade au niveau 1 est devenue plus difficile et le fait de gagner moins d'expérience fait qu'on atteint plus difficilement le niveau 6 lors du premier resapwn du bleu.
Ça pourrait remettre certains junglers au goût du jour ?
Je ne pense pas, mais j'espère que la correction apportée à l'ulti de Skarner va le remettre un peu au goût du jour.
(Ndlr : « Nous avons amélioré la cohérence des compétences qui se comportaient de façon incohérente lorsque l'ennemi ciblé utilisait Saut éclair. Nous perfectionnons ces interactions pour que, dans ces conditions, la compétence ne se lance pas ou pour que Saut éclair ne soit pas utilisé (l'un ou l'autre, mais jamais les deux). »
Pourrait-on imaginer par exemple donner les loups au top ou au mid avec un Shaco qui peut faire tanker ses box ?
Non, ce n'est pas rentable, ni pour le jungler, ni pour le laner. Il souffrirait d'un manque de dps sur son bleu qui retarderait toute sa jungle. De plus, le spawn à 55 combiné au travel time d'un laner le ferait perdre du farm, il ne serait donc pas forcément gagnant non plus.
Un avis sur Aatrox jungle ?
Je ne l'ai pas encore beaucoup joué, c'est un perso qui snowball énormément, une sorte de Tryndamere plus apte a jungle. C'est un perso plutôt all-in mais pourquoi pas, il est un peu exotique, mais probablement viable, surtout en soloQ.
Un mot de la fin ?
Merci à Millenium pour cette interview, bonne jungle à tous et n'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook
Et comme d'hab, un petit bonus track choisi par Narkuss (Un joli clin d'œil à son ancienne team) : Youtube