Même si Microsoft a fait beaucoup de progrès dernièrement afin de corriger sa console de dernière génération, cela ne sera certainement pas suffisant pour dépasser la PlayStation 4 selon des analystes américains. Le premier a s'être exprimé n'est autre que Michael Pachter, célèbre employé chez Wedbush Morgan, qui suit avec beaucoup d'intérêt les revirements récents de l'entreprise américaine. Selon lui, Microsoft va tenter de miser principalement sur le pack qu'ils proposent, plus complet que celui de Sony, afin de justifier le tarif plus élevé de leur console. Mais en misant autant sur Kinect ne font-ils pas une autre erreur, cette fois-ci du côté du marketing ?
Michael Pachter - analyste chez Wedbush Morgan (Source)
Microsoft a l’intention d’offrir un bundle plus robuste que Sony en terme de hardware. L’entreprise est convaincue que les clients seront conquis par les caractéristiques du Kinect.
Microsoft n’a pas particulièrement fait un bon travail afin de communiquer son offre, mais les déclarations d’aujourd’hui devraient déblayer les obstacles qui les empêchaient de s’exprimer. Nous sommes confiants pour dire qu’après six mois de campagne ciblée, Microsoft aura rattrapé son retard sur Sony, et vendra autant de machines que son concurrent. Si cela n’est pas le cas, on peut s’attendre à ce que la firme baisse le prix de sa Xbox One dès l’année prochaine.
Même si la confiance semble régner du côté des analystes, il n'en demeure donc pas moins qu'ils sont d'accord pour dire que le prix sera un élément déterminant lors du lancement des deux machines. Or la différence de 100 $ (qui sera convertie à 100 € chez nous) pourrait bien être largement suffisante afin de donner un avantage certain à Sony. Si vous souhaitez acheter une Xbox One, il conviendra par conséquent d'attendre le moment opportun où le combo prix et bundle seront au plus bas. Une seconde analyse, cette fois faite par Edward Woo de chez Ascendiant Capital Markets revient sur ce même problème de fond qu'est le prix.
Edward Woo - analyste chez Ascendiant Capital Markets (Source)
Je pense que les deux consoles sont très similaires donc la différence de 100 $ (100 € chez nous : ndlr) va peser lourd.
Microsoft va devoir convaincre sur ces cent dollars de plus, et expliquer pourquoi la console vaut ce prix. Je ne sais pas s’ils réussiront, bien qu’ils semblent avoir un léger avantage en terme de jeux exclusifs pour le moment.
Selon l'employé de Ascendiant Capital Markets deux millions de machines de nouvelle génération devraient se vendre dès 2013, un nombre qui devrait atteindre quinze millions dès 2014 avec, selon ses projections, seulement un tiers du marché conquis par Microsoft pour deux tiers par Sony. Pour conclure, un troisième analyste a déclaré que "Nous pensons que le prix va être le plus gros différenciateur, et nous avons légèrement revu à la baisse les ventes de la Xbox One en Europe continentale justement à cause de ça". C'est Piers Harding-Rolls, analyste en chef chez IHS Screen Digest, qui a déclaré cela prouvant, s'il en était encore besoin, que la PlayStation 4 semble d'ores et déjà partie pour remporter la première bataille face à sa concurrente et cela assez largement.