L'équipe Millenium a accueilli il y a de cela quelques semaines un nouveau membre dans le staff de l'équipe Call of Duty. Coach aguerri et expert de la scène, Miysis le nouveau préparateur des joueurs COD s'est confié à nous. Travail sur les strats et point de vue sur les meilleures équipes internationales, il partage avec nous ses opinions et poursuit le travail entamé auprès des joueurs.
Interview de Miysis, Coach de la team BO2, réalisée par Stargazer
Bonjour Miysis, tu es actuellement le coach de l'équipe Call of Duty Millenium. Nous pouvons te rencontrer sur le stream des [M]COD régulièrement (on t'y entend beaucoup). Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton travail auprès de l'équipe ? Et aussi nous rappeler ton parcours sur la scène COD console ?
Je coache des tops joueurs depuis cod5, j’ai surtout été reconnu à la fin de mw2 et surtout sur BO1 avec le super parcours de la team Reakless dont j’étais l’un des fondateurs. Mon travail est basé sur le jeu uniquement, je guide les joueurs sur des choix de jeu.
Tu connais plutôt bien les joueurs de la team, car tu les as côtoyés dans d'autres équipes. Quelles sont selon toi les plus grosses qualités des joueurs de l'équipes [M]. Et leurs petits défauts ?
Ce sont des professionnels qui connaissent la scène depuis le début de la compétition sur COD pour la majorité. Leurs défauts c’est peut-être de croire qu’ils sont toujours au top, les jeunes arrivent en masse….
Sur quoi les as-tu vu évoluer depuis que tu as rejoint Millenium ? Quels sont les compartiments de jeu que tu voudrais les voir travailler pour que l'équipe atteigne les objectifs que tu t'es fixé ?
Je me suis toujours concentré sur l’équipe, je pense avoir été un précurseur en France, je m’étais beaucoup inspiré des Fnatic, une grosse LU anglais à l’époque de MW2. Je suis toujours convaincu que la LU qui dure dans le temps gagne un jour, les joueurs doivent le comprendre mais ce n’est pas simple à mettre en place
Manque-t-il quelque chose de proprement définissable à l'équipe actuelle pour qu'elle atteigne l'équilibre auquel elle aspire ?
Comme je le disais plus haut, il leur manque forcément du temps de jeu et par conséquent des automatismes et surtout de la confiance.
L'équipe a remporté sa première LAN et quelques semaines plus tard elle se séparait d'un de ses joueurs. Comment gère-t-on en tant que coach un tel remodelage ?
Si j’avais eu toutes les clefs ça ne serait pas arrivé, du moins dans la saison. Cela reste une grande erreur de stratégie pour ma part mais je n’en dirais pas plus.
Aujourd'hui en Europe, Epsilon est au top. Qu'est ce qui fait la force de cette équipe de ton point de vue ?
Ils ont tout compris au jeu et possèdent 2 des meilleurs joueurs de la scène à des postes clefs sur ce jeu. On voit qu’ils ont de super automatismes donc forcément tout est plus simple.
Au niveau mondial, ce sont les Impacts qui ont plié les débats. Qu'est ce qui techniquement en termes de stratégie ou de gameplay définit la solidité de leur jeu ?
Ce sont des potes qui jouent ensemble depuis très longtemps déjà, comme je le disais le travail paie un jour, ils sont la preuve vivante du TW (team work) que j’adore.
Beaucoup jugent le HP comme un mode de jeu « bordélique » alors qu'il demande une préparation énorme au niveau de « l'ancrage » et de la gestion des spawns. Comment travailles-tu avec l'équipe pour définir le rôle des joueurs dans les rotations, y a-t-il une méthodologie particulière ?
Toutes les maps peuvent être travaillées de tellement de façons qu’il m’est impossible de répondre à cette question. Une ancre, deux ancres, 3 AR, 3SMG, on revient encore à « comment tu sens la carte » et après on adapte le jeu en conséquence, et quand on croit qu’on a trouvé la soluce on se fait détruire avec une autre team , du coup il faut tout retravailler.
L'équipe Millenium se défend bien en CTF (Capture The Flag), même si nous avons connu des retournements de situation assez extraordinaires en compétition, penses-tu que ce soit une vraie force de l'équipe actuelle ?
Je ne pense pas qu’aujourd’hui on ait un mode de prédilection même si j’ai toujours adoré ce mode qui reste beaucoup plus compliqué à gérer que BO1 par exemple puisque les délais de respawns sont plus courts. Je suis beaucoup plus à l’aise avec ce mode qu’avec du HP par exemple.
Comment s'organisent les sessions de coaching ? Comment travaillez-vous vos matchs ? Préconises-tu le travail sur la vidéo ? Es-tu toi même un éplucheur de vidéos pour apprendre de nouvelles strats ou comprendre comment les équipes adverses travaillent, une petite anecdote à ce sujet ?
Je regarde énormément de vidéos surtout sur ce qui marche, j’apprends forcément après à mettre en place c’est jamais aussi simple.
Beaucoup de joueurs d'autres scènes FPS pensent que le teamplay n'est pas important sur Call of Duty, qu'as-tu à leur répondre ?
Soit tu as 4 monstres qui gagnent tous leur gunfights et dans ces cas là ils ont raison, mais ça n’est pas le cas dans aucune équipe aujourd’hui donc tu dois forcément compenser avec du teamplay sinon tu te fais défoncer.
Il reste une semaine avant le départ pour la RGT, comment trouves tu l'équipe aujourd'hui ?
L’équipe est en chantier permanent, je n’ai aucune certitude et eux non plus, après ça reste une LAN et comme tout événement quel qu’il soit il faut être au top et provoquer la chance sur ces 2 jours de compétition.
Il ne nous reste plus qu'à te souhaiter GL pour la suite. Nous te laissons le mot de la fin à adresser à toute la communauté Millenium et la scène COD nationale.
Merci à toi et à très bientôt.