Sur le forum officiel, ZenonTheStoic nous informe qu'il travaille l'idée d'afficher, sur un buff, les dommages supplémentaires octroyés par les charges de la Buveuse d'âme (A) de Nasus. Il précise que cette mécanique, si elle s'avérait utile, serait appliquée aux sorts similaires possédés par d'autres champions. Il interroge directement les joueurs et répond aux questionnements que soulève ce changement.
ZenonTheStoic sur Aux fans de Nasus (Traduction - Source)
Je travaille sur une modification avec laquelle les dégâts que Nasus reçoit de son A sont affichés avec un nombre sur un buff, vous n'aurez donc plus à passer votre souris sur le A lorsque vous serez Nasus (ou un spectateur) pour voir le nombre. Cela signifie également que le nombre sera exposé à la vue des alliés et des ennemis de Nasus. Du côté de la User Interface : le nombre va facilement jusqu'à cinq chiffres, j'espère donc que, même dans de très longues parties, rien ne viendra gêner le visuel.Ma question est : êtes-vous foncièrement inquiets vis-à-vis du fait que les ennemis aient accès à cette information ? Diriez-vous que nous exposons une indication qui ne l'a jamais été auparavant ? Y a-t-il quoi que ce soit d'autre dans ce changement qui vous interpelle et vous paraît problématique ?
Les surprises, c'est parfois bien, notamment lorsqu'elles impliquent un gâteau, mais je pense que le « oh, je crois qu'il peut tout simplement me tuer, huh... », ce n'est pas une bonne sorte de surprise.Je pense que le fait que vos alliés et ennemis ne voient pas vos charges sur la Larme est une limitation technique ; on ne les voit qu'en passant la souris sur l'objet, n'est-ce pas ? Il est possible que l'on ne puisse simplement pas exprimer cette donnée aux autres champions. Je demanderai autour de moi comment cela se passe.
Oh, et pour tous ceux qui se posent la question, si ce changement est bien reçu pour Nasus, il n'y a aucune raison de ne pas l'implanter pour d'autres champions comme Veigar. Pour Sion, nous voulons attendre, probablement, et voir si nous faisons un remake et si cette mécanique fera toujours partie de son kit.
Un joueur exprime son inquiétude au sujet de cette modification. Il lui semble qu'afficher les dommages bonus du A de Nasus reviendrait à de la tricherie, comme si l'on enlevait une partie du brouillard de guerre. ZenonTheStoic répond donc :Je ne suis pas d'accord. L'information est déjà disponible pour l'ennemi, mais il doit faire des calculs pour l'obtenir (mémoriser les dégâts de base du A, faire une multiplication avec les chiffres de l'armure afin d'avoir une première idée des dommages, faire une soustraction pour obtenir les dégâts bonus). Donc au fond, les ennemis malins ont déjà accès à cette information et les gens paresseux comme moi, qui n'aiment pas faire des maths, ne l'ont pas. En bref, je fais cette modification parce que je suis mauvais en maths, aussi parce que j'adore Nasus et que le fait de voir le nombre augmenter est amusant.
Une autre personne met en avant le fait que certains de vos coéquipiers pourraient flame en voyant une Buveuse avec peu de charges. Il explique qu'il arrive que l'on vive de mauvaises parties et que l'on ne parvienne pas à la charger correctement, mais que tout le monde ne voit pas forcément les choses ainsi... ZenonTheStoic semble comprendre le problème :Vous avez raison, et je n'ai pas pris en compte les implications psychologiques ici, mais je pense vraiment que cela sera éclipsé par le nombre de sbires tués, qui est déjà disponible. J'en parlerai, toutefois, avec nos Membres Intelligents Ayant un Doctorat de Philosophie afin de garantir que nous sommes sur la même longueur d'onde ici et que je n'introduis pas un changement qui signifierait que les joueurs de Nasus subiraient plus de harcèlement.
Quelqu'un demande si un simple sondage ne faciliterait pas la tâche, ZenonTheStoic ne semble pas vraiment emballé par l'idée :Je ne suis pas tellement intéressé par les chiffres purs ici ; les forums ne sont pas un parfait échantillon de notre base de joueurs (parce que, vous qui lisez les forums et postez, vous êtes très probablement la partie la plus engagée et impliquée des joueurs que nous ayons, mais, statistiquement, vous ne représentez pas exactement le plus gros de notre communauté).
Je m'intéresse à la qualité des arguments plus qu'à leur quantité ; une personne soulevant une bonne raison de ne pas faire cela l'emporte sur une centaine d'autres disant « non, ne faites pas ça, je n'aime pas ça ».
Au fil de la discussion, un joueur exprime le fait qu'il pense que ces retours ne servent à rien, il lui semble que le refus de ce changement ne sera pas pris en compte. ZenonTheStoic tente d'expliquer que ce n'est pas le cas :Oh, la possibilité de refuser ce changement est tout à fait mise sur le tapis. Ce que je veux, c'est aussi avoir des raisons argumentées contre ce dernier. J'ai été en désaccord avec beaucoup de choses s'élevant contre cette modification, à part la ligne de pensée disant que « cela pourrait placer les joueurs de Nasus face à plus de harcèlement », ce dont je discute avec les responsables de nos recherches sur les joueurs et les comportements.
- L'idée que la quantité de dommages qu'il fait devrait être une surprise : pas du tout, ça ne devrait pas. L'ennemi devrait avoir l'information dont il a besoin pour réagir à vos compétences. C'est simplement une conception de base de notre jeu.
- L'idée que cela gardera les ennemis loin de lui, le privant de kill : pas du tout, ça ne le fera pas. Tout comme vous ne pouvez pas simplement « rester éloigné des » trois sauts d'une Riven à Soif-de-Sang, vous devrez toujours engage avec Nasus. Seulement maintenant, vous êtes armé de l'information dont vous avez besoin pour anticiper son impact sur le combat.
- L'idée que cela va dessiner une grosse cible au-dessus de la tête de Nasus : bien sûr, comme le fait d'avoir une Lame d'infini, un Dernier souffle ou un Danseur fantôme dessine une grosse cible au-dessus de la tête d'un ADC. Une énorme cible, à juste titre. Si Nasus ne se build pas en tank, alors il est normal que l'équipe ennemie le focus tout simplement. Cela ne change rien à la configuration fondamentale du style de jeu de Nasus.
- L'idée que l'information n'est pas disponible actuellement, que personne n'a le temps de faire des maths dans une partie : eh bien, certes non, mais les très bons joueurs seront capables de faire un calcul au pifomètre et de trouver la solution de façon très précise, alors que les pires joueurs n'auront aucune idée de pourquoi Nasus leur fait aussi mal dans une partie et les chatouillera à peine dans la suivante. Nous croyons que vous devriez toujours avoir l'information nécessaire pour prendre des décisions sensées en jeu et que vous devriez comprendre pourquoi et comment l'ennemi vous bat. Plutôt que d'aller sur du « OMG, Nasus est tellement pété, il est OP ! », vous direz maintenant : « oh, 600 points de dégâts sur le A ? Je suppose qu'on l'a tranquillement laissé farm au top pendant quarante minutes. Peut-être que l'on ne le laissera pas faire la prochaine fois. »
Ai-je oublié un argument majeur contre ce changement ?
(Je suis très reconnaissant envers tous ceux qui prennent le temps de me répondre ! Le simple fait que je ne sois pas d'accord avec vous ne signifie pas que je n'accorde pas de valeur à vos retours.)