Il est toujours difficile de se demander comment fonctionnait l'évolution des sbires, retrouvez dans ce guide complet comment prévoir la force de chaque creep en fonction du temps passé dans la partie.
Les sbires de mêlée
Ceux-là mêmes qui vous bloquent le chemin après un dive un peu greedy ! Ces derniers ont beau taper moins fort que leurs cousins (12 + 1/3mins), ils sont les plus résistants (445hp + 20/3mins, 0arm + 2-3mins et 0mr + 1,25/3mins) et rapportent plus d’or (20 + 0,5/3mins) et d’expérience (58,8 + 4,3/3mins) que leurs potes mages. Ils apparaissent par 3 à chaque vague, c’est à dire toutes les 30 secondes à partir de 1 minute 30.
Les sbires mages
De vrais assassins, ce sont eux qui vous achèvent après un duel. S’ils sont moins solides que les autres (280hp + 15/3mins, 0 + 1,25 arm/3mins et 0mr + 2/3mins), ils ont des dégâts plus élevés (23 + 2/3mins, ils devraient être réduits d’un point au patch 3.7). Plus squishys, donc plus faciles à achever, ils rapportent moins, à savoir 15 Po + 0,5/3mins et 29,44 XP + 2,76/3mins. Ils apparaissent par 3 à chaque vague, c’est à dire toutes les 30 secondes à partir de 1 minute 30.
Le sbire canonnier
Véritable machine de guerre, ces derniers sont plus rares, mais plus puissants : ils sont non seulement plus tankys (700hp + 27/3mins, 15arm + 3/3mins et 0rm + 3/3mins), mais également plus puissants (40 + 3/3mins). En conséquence, ils rapportent plus d’or (40 + 1/3mins) et d’expérience (92 + 6,44/3mins). Ils apparaissent seuls, une fois toutes les 3 vagues (1 minute 30), puis une fois toutes les deux vagues (1 minute) passé la 35ème minute de jeu.
Le super sbire
Évolution ultime du sbire, le super sbire est en quelque sorte le «Terminator des lanes». Ce dernier spawn à toutes les vagues sur chaque lane si l’inhibiteur correspondant a été détruit. Acharné et fort de ses 1500hp + 200/3mins, de ses 30arm (fixes) et de — 30rm, le super sbire marche inexorablement vers le Nexus ennemi afin de le voir tomber à l’aide de ses 190 + 10/3mins de dégâts. Ils rapportent 27 PO et 97 XP.
Le sbire carriériste
Souvent moqué, généralement oublié, il n’en est pas moins réel : oui, le sbire de siège amélioré est un sbire d’élite, qui farm pour son seigneur. Il est l’évolution d’un vulgaire char de siège qui aura été buff via la Bannière de commandement, le sort « Promotion » ayant été retiré du jeu (Q_Q). Ce sont 700hp + 27/3mins + (buff = lvl du champion * 100 + 100), 40arm + 3/3mins + (buff = 20arm + lvl du champion * 5) et 0rm + 3/3mins + (buff = lvl du champion + 10rm) de force brute, à noter que ces sbires d’exception n’ont pas tellement plus de dégâts (40 + 3/3mins), ils ont surtout beaucoup plus d’AS puisque le buff leur offre un bonus de +50% (soit 1500 d’AS) — les chars de siège ayant l’AS de base la plus élevée, à savoir 1000. Le dernier coup rapporte 60 PO.
Comment pensent les sbires ?
1) Attaquer le champion ennemi qui attaque mon allié.
2) Attaquer le sbire ennemi qui attaque mon allié.
3) Attaquer le sbire ennemi qui attaque un sbire allié.
4) Attaquer la tourelle ennemie qui attaque un sbire allié.
5) Attaquer un champion ennemi qui attaque un sbire allié.
6) Attaquer le sbire ennemi le plus proche.
7) Attaquer le champion ennemi le plus proche.
Le last hit
Tu en as déjà entendu parler, tu te rappelles de tes premiers matchs, lorsque tu étais jeune et naïf et que tu allais gaiement duolane au top avec Maître Yi et Tryndamere. Puis sont venues tes premières botlanes et les premiers « LASTHIT FFS », « LASTHIT U KID » et autres formules que la décence m’interdit d’écrire ici. De fil en aiguille, tu as appris que cela consistait à ne mettre que le dernier coup aux sbires de tout poil afin de ne pas push ta lane de manière irréfléchie et d’amasser toutefois or z'et expérience. Pour ce faire, il faut prendre en compte 3 données : l’AA du champion joué, l’armure et les HP des sbires ennemis et le focus de vos propres sbires.
Puis tu t’es fait outfarm, justement parce que l’ennemi pouvait push facilement, ces affreux margoulins de Caitlyn et Nunu, de MF et de Sona ou de Varus et de Lulu envoyant leurs sbires mourir sous ta tourelle. Dès lors, tu as donc compris qu’il fallait 2 coups de tours et une AA pour tuer les sbires de mêlée et une AA, un coup de tour et une AA pour achever les sbires mages.
Les monstres neutres : wraith et golems
D’une importance capitale pour tous les laners, les wraith (spawn à 1 minute 55, respawn toutes les 50 secondes) et les golems (spawn à 1 minute 55, respawn toutes les 50 secondes) peuvent faire la différence, notamment pour le midlaner et le solotop.
Voler les wraith de son adversaire peut s’avérer être très avantageux en early et en midgame puisqu’ils offrent or (30 + 0,72/min pour le gros, 3 + 0,054/min pour les petits) et expérience (103 + 2,1/min pour les gros, 15 + 0,16/min pour les petits).
Les voler permet donc de priver et le jungler, et le mid ennemi à condition de ne pas se faire piéger (d’où la nécessité de bien ward, de savoir à quel endroit sont les leurs et de savoir où se trouve le jungler adverse) et de ne pas perdre trop de sbires en lane. De même, il faut aussi que vous protégiez les vôtres en wardant. De manière générale, lorsque le trade est à votre avantage, allez plutôt prendre les wraith de votre vis-à-vis (attention toutefois à ne pas utiliser tous vos CD sur les monstres), par contre, si vous êtes en mauvaise posture, restez bien à l’abri dans votre jungle.
Pour ce qui est des golems, la configuration est un peu différente : ils sont plus puissants, plus éloignés et ont un temps de respawn plus long. Ils rapportent cependant plus d’or (55 + 0,8/min et 15 + 0,23/min) et plus d’expérience (137 + 2,4/min et 38 + 1,6/min).
Lorsqu’ils sont au bot, il est conseillé de les faire le plus souvent possible à condition de ne pas perdre de farm ou de vie (en jouant avec l'aggro avec l’aide de votre support) : en général, c’est lorsque l’on revient sur sa lane, juste après avoir push jusque sous la tourelle ennemie ou quand le jungler adverse tente de vous zoner.
Pour le toplaner, la configuration est légèrement différente puisqu’il a plus de mal à les tuer tôt dans la partie, il devra donc attendre d’avoir un objet lui procurant un bon sustain avant de pouvoir en profiter. Ceci dit, il profite des mêmes occasions que la botlane et peut, s’il a un très bon sustain, profiter de leur présence pour regagner de la vie sans avoir à back après un mauvais trade.
S’aider des dps de vos sbires lors des duels en very early
Un bref calcul : un sbire mage a 23 de dégâts sur son AA en début de partie, alors que votre champion a environ entre 60 et 75 si c’est un AD et entre 50 et 65 si c’est un AP : a raison de 3 sbires mages, si vous savez profiter de vos sbires, vous gagnez donc environ 70 de dégâts sur chaque assaut de vos sbires ! Il est donc conseillé, si vous voulez tenter un early kill (notamment sur les sololanes), de tuer les sbires mages de votre adversaire qui ont quand même 600 de portée et des dommages conséquents. En effet, un assaut de ces trois sbires mages (donc 3*23, soit 69 sur une salve) équivaut à une de vos AA : ils infligeront alors 120 ou 130 de dommages à votre adversaire qui, à ce stade du jeu, n’aura que rarement plus de 650hp (à titre d’exemple, Malphite a 423hp + 90/lvl et le Dr. Mundo a 433 + 89/lvl).
J’en profite d’ailleurs pour rappeler que les sbires mages ont déjà été nerf et vont probablement l’être de nouveau en raison de leurs dégâts élevés en early.
Moralité : évitez les trades lorsque votre adversaire a plus de sbires mages en vie que vous, surtout si vous êtes CàC !
Le splitpush
On y revient ! Le splitpush permet en effet d’avoir un CS supérieur à celui de votre adversaire, ce qui vous donne un net avantage en terme de gold et d’expérience (une vague de sbires sans char de siège rapporte 105 PO en début de jeu : une avance de 19 CS – soit 3 vagues complètes – se traduit par un avantage de 355 PO, soit un peu plus qu’en faisant un kill. Rappelons à ce titre que plus la partie avance, plus les CS rapportent d’argent !)
Note : pour la méthode, se référer à l’article précédent : EYS n° 1 : Le Splitpush
To push or not to push
En phase de lane, les sbires sont une de vos priorités. Tous les champions ne farment pas avec la même aisance, il est donc important de savoir last-hit dans toutes les conditions.
Pourtant, il y a quelques règles qui peuvent vous permettre de prendre l’avantage au farm :
Connaître les mécaniques des champions de votre adversaire (savoir que Sivir est manavore, mais peut clean une vague entière tôt dans la partie avec son combo A-Z peut vous faire gagner votre botlane : le fait de push la force à utiliser ses spells pour farmer, elle n’aura donc rapidement plus assez de mana pour pouvoir vous agresser).
Push sa lane afin d’acculer l’ennemi sous sa tour peut lui rendre la vie impossible : certains champions comme Malphite ou Tristana ont beaucoup de mal à lasthit sous tour, notamment en début de partie. Les wards et votre jungler jouent alors un rôle déterminant dans la réussite de cette entreprise, car dans ce genre de situations, un SS du mid non averti combiné à un gank du jungler ennemi s’avère souvent fatal.
Lorsque vous devez retourner à la base, pensez à partir juste après votre adversaire pour pouvoir push la lane afin d’envoyer vos sbires mourir sous la tour adverse : vous gagnerez ainsi facilement une vague de sbires.
Laisser les sbires push d’eux-mêmes
Tout le monde connaît les vagues de 15 sbires, celles qui rapportent 300 PO d’un coup et qu’on aime OS avec un Z de ce bon vieux Kha'Zix. Cette même armée qui va bientôt s’attaquer à votre T2 du top à laquelle il reste un malheureux tiers de ses points de vie alors que 5 ennemis sont en train de push botlane et que vous ne pouvez pas décaler.
Comment se forment-elles ? En fait, c’est très simple : il suffit de savoir donner un léger avantage à vos sbires lorsqu’ils sont de votre côté de la map (entre votre T1 détruite et votre T2 par exemple) en tuant quelques sbires mages tout en ayant un ou deux sbires mêlés afin d’avoir plus de dégâts que l’équipe opposée. En procédant ainsi, vous obtiendrez au bout d’une minute une super vague de sbires qui, implacable et sans merci, va push. Vous n’avez alors plus qu’à en profiter pour push une autre lane le plus loin possible afin de temporiser et de laisser vos sbires prendre la T2 ou mieux encore, de forcer un des ennemis à décaler et de profiter d’un 5v4 à votre avantage ou profiter de cette occasion pour prendre un objectif secondaire (dragon, baron) pendant que les ennemis sont occupés à dépush et ne peuvent pas profiter de la vision prodiguée par la présence des sbires.
Contrer ce push
L’idéal est bien évidemment d’avoir Ezreal dans son équipe pour pouvoir retourner la situation à votre avantage et inverser le push de sbires. Néanmoins, avoir dans son équipe un champion avec une très grande mobilité et une bonne capacité à clean les vagues (cf. les champions qui peuvent splitpush). En évitant de subir ce push, vous pourrez – et devez absolument — éviter le 4v5.
Que faire avec les super sbires ?
Beaucoup plus résistants et diantrement plus puissants, les super sbires pushent naturellement, sans qu’on les aide. Comme dans le cas évoqué en 7), vous devez impérativement push une autre lane afin de laisser vos super sbires attaquer les tourelles du Nexus, forcer le 5v4 ou la prendre un objectif secondaire.
Contrer les super sbires
Le mieux à faire est de prendre à votre tour l’inhibiteur de la lane sur laquelle les super sbires sont : de la sorte, votre inhibiteur va respawn avant celui de l’équipe adverse et les sbires. Dans ce cas, il ne vous reste qu’à appliquer la stratégie évoquée en 9). Si cela n’est pas possible, il faut donc tenter de résister comme indiqué en 8). Néamoins, un bruiser ne pourra pas dépush correctement, il faudra donc plutôt faire appel à (merci Val) un Carry AD ou à un Carry AP à DPS constant (par exemple Cassiopeia, Karthus ou encore Ryze).
Comme toujours, toute critique est la bienvenue, bisous à tous et à toutes <3
Bonus track : Badministratror - Push the Lanes
Sgt Baker