C'est au travers de plusieurs communiqués que nous avons appris que la Major League Gaming ne sera plus organisatrice des prochains WCS Amérique et que Blizzard a d'ores et déjà désigné la NASL pour lui succéder.
Blizzard sur Changement d'organisateur des WCS Amérique (Source)
Après avoir organisé la première saison des WCS Amérique et suite à une étude minutieuse de la situation , la Major League Gaming a pris la décision de se retirer progresssivement de la gestion des WCS Amérique afin de se concentrer sur la création de ses propres compétitions d'eSports. Le prochain évènement important de la MLG sera le Spring Championship, qui se tiendra à Anaheim du 28 au 30 juin. Cet événement accueillera notamment une compétition StarCraft II Tier 1, où 128 joueurs s'affronteront pour remporter un prix de 25 000 $ (soit 18 728 €). Ce tournoi sera l'occasion pour les jeunes talents américains de StarCraft II de mettre leurs compétences à l'épreuve face à des joueurs professionnels chevronnés, célèbres dans le monde entier.
La MLG continuera d'organiser la première saison des WCS jusqu'à la fin de la Challenger League et des matchs de montée/descente, qui se termineront le 21 juin.
L'organisation de la saison 2 des WCS Amérique sera alors confiée à la North American Star League (NASL). Pour faciliter cette transition, l'équipe interne expérimentée de Blizzard, dont de nombreux membres sont des vétérans de l'IGN Pro League, prendra en charge la gestion de la phase en ligne de la deuxième saison des WCS Amérique. Cette phase comprend les qualifications, la Challenger League (prétendants) ainsi que les tournois à 32 de la Premier League (première division). La NASL sera responsable de l'organisation des évènements hors ligne de la deuxième saison des WCS Amérique : les tournois à 16 et la finale de la saison 2 des WCS Amérique. La NASL reprendra plus tard la gestion complète de la troisième saison des WCS Amérique, à partir de cette année et jusqu'à la fin 2014. Le calendrier ne changera pas et la transition se fera en douceur pour les joueurs et les spectateurs. Les matchs continueront d'être diffusés sur les mêmes chaînes WCS sur Twitch.
« Nous tenons à remercier la MLG pour toute l'aide qu'elle nous a apportée durant l'organisation et le lancement des World Championship Series 2013 de StarCraft II. Après discussion, nos deux entreprises ont convenu qu'une nouvelle gestion bénéficierait à tout l'écosystème des eSports, » a déclaré Mike Morhaime, PDG et co-fondateur de Blizzard. « Nous aimerions également remercier la NASL d'avoir accepté ce partenariat, et de se lancer dans l'organisation de la saison 2 des WCS Amérique, et des suivantes. Nous sommes impatients de travailler avec eux et de continuer à promouvoir les eSports StarCraft II professionnels. »
Dans son communiqué, Sundance DiGiovanni, un des fondateurs et directeur général de la MLG, partage son envie de se retirer des WCS pensant que son organisation produira de meilleurs événements en restant indépendante et en se concentrant uniquement sur les tournois du MLG Pro Circuit qui resteront néanmoins des étapes Tier 1 pour les WCS. La MLG restera donc en charge de la fin de cette première saison des WCS Amérique jusqu'au terme des derniers matchs de la Challenger League, le 21 juin.
Sundance DiGiovanni, CEO de la Major League Gaming (Traduction - Source)
Après avoir organisé les WCS America Saison 1 et une intense réflexion, nous avons décidé de nous retirer de l'organisation des WCS America et de concentrer nos efforts sur nos propres compétitions d'eSport. Ce fut un plaisir de travailler avec Blizzard sur la saison inaugurale, cependant vu la structure des relations et l'impact que cela a eu sur l'organisation, les joueurs et la communauté, nous pensons qu'il serait mieux pour l'écosystème de l'eSport de lancer des tournois indépendants.
Notre prochain événement majeur sera le Spring Championship à Anaheim du 28 au 30 juin prochain, mettant à l'honneur Starcraft II comme la première étape des WCS [NDLR : qualifications pour la Challenger League] avec $25 000 de cash prize et 128 joueurs en open bracket, offrant une opportunité pour les jeunes talents américains sur Starcraft II de tester leur niveau contre des joueurs professionnels confirmés.
Nous allons continuer à produire la saison 1 des WCS America jusqu'à la fin de la Challenger League et des matchs de Up&Down, qui se termineront le 21 juin.
Nous remercions la communauté d'avoir participé et regardé la saison 1, nous sommes impatients de mettre en valeur Starcraft II à la MLG Spring Championship, et souhaitons bonne chance aux joueurs participant à la saison 2 des WCS.
Cependant, afin que ce passage de relais presque improvisé ne soit pas chaotique, les équipes de Blizzard coordonneront les matchs en ligne de cette saison. Et ce, afin que la NASL soit fin prête à reprendre le flambeau et à accueuillir les Ro16 de la Premier League offline dès le 8 août puis, par la suite, la totalité de la troisième saison.
Communiqué de la NASL (Traduction - Source)
La North American Star League (NASL) est heureuse d'annoncer son nouveau partenariat avec Blizzard Entertainement pour l'organisation des WCS America.
En conséquence de ce partenariat, les fans d'eSport de Starcraft pourront apprécier à la fois le caractère unique et la production de première classe qui sont si spécifiques à la NASL. De même, l'équipe de la NASL appréciera de produire des émissions quotidiennes avec le plus haut niveau de jeu de Stacraft 2 d'Amérique du Nord, en commencant par les Ro16 de la saison 2 des WCS America et ainsi de suite jusqu'en 2014.
Tout l'équipe de la NASL est ravie de cette opportunité et attend avec impatience de commencer la diffusion d'une compétition quotidienne de Starcraft 2. Pendant que l'équipe se préparera au lancement des événements offline de cette saison 2, Blizzard s'occupera d'organiser les Ro32 en ligne de la Saison 2 des WCS America Premier League et Challenger League. Bien évidemment, les commentateurs de la NASL étant désireux de commenter du Starcraft 2, ils viendront aussi chaque semaine les aider à commenter quelques-unes des parties de la Challenger League et de la Premier League.
La saison 2 des WCS America sera diffusée chaque semaine du lundi au jeudi à partir de juillet. La NASL produira les Ro16 de la Premier League du 5 au 8 août ainsi que les finales régionales les 10 et 11 août.
Blizzard fait donc là un choix malin en confiant son produit à une marque qui à derrière elle des installations, une équipe de collaborateurs compétents et plus de deux ans d'expérience et de réussite dans l'organisation d'événements très proches de la structure des WCS. Et après quatre saisons de NASL, ils ont déjà démontré qu'il étaient capable d'assurer des émissions quotidiennes et des phases finales offlines de très grande qualité.