A l'occasion de l'ouverture de la phase 3 de la beta le 14 Juin de Final Fantasy XIV, certains accords de non divulgation des informations relatives au jeu ont été levés. Pendant 2 jours, certains membres de l'équipe rédactionnelle du Portail MMO ont travaillé d'arrache pied et ont joué au jeu afin de vous fournir leurs premières impressions concernant ce nouveau MMO.
A peine connecté, le jeu vous envoie sa cinématique. On ne peut pas dire qu'elle est bâclée, elle est même plutôt très bien. Pas digne d'une vidéo Blizzard, mais on est de suite plongé dans l'ambiance : des batailles épiques en perspective. Le menu est joli et simple, rien à dire de plus.
En jeu, les textures sont encore à travailler. Dans les cinématiques, on remarque que le travail des graphistes n'est pas terminé, surtout dans l'arrière plan. C'est encore un peu carré et pas assez épuré. En jeu en revanche le rendu est très réussi pour une beta. Que ce soit le décors au sol, en l'air ou les animations, on ne peut qu'admirer le travail effectué. Entre les emote, les interactions avec les pnj ou le décors, on se sent très rapidement dans l'univers Final Fantasy.
Millenium sur Premières impressions : les graphismes
Azquar : J'ai été déçu après la sélection de personnage par la qualité des cinématiques incluses dans l'action. Mais l'aspect gameplay et interaction ont rapidement effacé ce sentiment.
CodeSqual : Je serais bref sur ce point la, ayant une configuration modeste je trouve le jeu très réussi. Certes ce n'est pas LA bombe graphique mais pour la taille des environnements les détails sont plutôt bien réalisés et donnent vraiment envie d'explorer les différentes zones. Les animations sur les sorts sont très jolies mais à voir si l'accumulation d'effets ne sera pas une entrave à une bonne visibilité durant les combats.
L'interface est jolie et les mouvements des personnages en jeu sont fluides. En fonction des sorts lancés et de l'ordre dans lequel ils le sont, les animations, bruitages et lumières changent. Un très gros travail a été effectué à ce niveau, ce qui démarque cet opus des autres MMO. Concernant l'enchainement des quêtes, c'est assez facile. Vous avez sur votre carte les zones où sont présents les monstres/objets requis pour valider vos objectifs.
Concernant l'ambiance globale et l'univers du jeu, on y retrouve tous les petits détails qui nous font aimer la série Final Fantasy : des Gils en guise de monnaie aux Moogle en passant par les Chocobo (qu'on peut chevaucher dès le niveau 10 !), tout y est.
Millenium sur Premières impressions : ambiance du jeu
Lothia : L'univers des FF est facilement identifiable. Votre héro a un lien spécial avec un méta cristal magique et lui seul pourra vous aider à sauver le monde. La carte gigantesque qui s'offre à nous ressemble principalement au monde de Final Fantasy 12. Le bestiaire ne change pas et c'est toujours avec appréhension que j'ose m'approcher d'un Morbol. Les musiques nous laissent planer dans l'univers fantasy et il serait l'un des rares mmo auquel je jouerais en les écoutant au lieu de mettre une radio ou une playlist en fond.
Le Gameplay :
Création de Personnage :
La création de personnage est un élément incontournable de tout RPG. Personnifier son avatar et le rendre unique, c'est le but premier de tout joueur qui se respecte. Final Fantasy XIV nous offre une palette d'outils pour personnaliser notre personnage comme on en trouve peu. Du classique changement de taille à la séléction de la voix (plus de 12 choix de voix sont possibles!), Square nous tient plus de vingt minutes sur le premier menu. En plus de la sélection de votre genre/race, s'offre à vous un sous-choix de race, histoire de rendre votre avatar encore plus unique.
Petite particularité il est possible de changer le fond derrière le personnage ainsi que la position de ce dernier, ce qui permet de vraiment se transposer ingame, le tout sans imposer de chargements. C'est très appréciable.
Millenium sur Premières impressions : création du personnage
Eskrau : C'est dommage qu'il n'y ait qu'une seule option pour modifier la poitrine des avatars féminins.
CodeSqual : De mon point de vue la création de personnage est très réussie dans cet opus. La diversité des races permet facilement de les différencier les unes des autres ingame et on les reconnait très facilement.
De plus, chaque races offre le choix du sexe du personnage ainsi que le choix entre 2 'voies' différentes niveau apparence. Exemple pour les 'Hommes/Femmes-chats' vous avez le choix entre le clan du jour et celui de la nuit.
Azquar : Les choix pour personnaliser son avatar sont vraiment nombreux. Se dire que son personnage ne va ressembler à aucun autre, c'est assez plaisant. J'avoue avoir passé du temps sur la sélection de la voix de mon personnage. Parmi tous les choix, il y en a qui rappellent certains mangas, d'autres sont plus "européennes".
Concernant les classes, j'ai longtemps hésité entre Maître d'Hast et Pugiliste, l'un a de grosses lances et l'autre se bat à mains nues. J'ai pris la première des deux classes car pendant la sélection, on peut avoir une vue de l'équipement accessible à haut niveau. Entre un guerrier en armure noire qui fait penser aux Chevalier du Zodiac et un personnage avec une robe et une vieille plume dans les cheveux, le choix est vite fait.
Le jeu propose 8 choix différents de classes. Avant de se lancer dans l'aventure, il faudra aussi sélectionner sa religion. Que ce soit la classe ou la religion, on notera l'absence d'information sur les quelconques bonus que cela apporte. Les religions semblent donner des points de Feu, Air, Vent, Glace, Eau, Terre ou Foudre mais sans savoir réellement à quoi ça correspond. Même Ingame il n'y a aucune indication.
Il faut noter que selon la classe choisie, l'endroit où l'on démarre change. Il existe 3 cités différentes correspondant chacune à une ou plusieurs classes. Niveau Roleplay c'est plutôt bien mais pour jouer avec des amis qui commencent autre part, il faudra attendre que vos niveaux aient augmenté. Point positif : il est possible de changer de classes et pouvoir jouer au final ce que l'on veut une fois quelques quêtes de guilde effectuées. Cela permet au final de tester toutes les classes une fois en jeu.