Analysons les personnages à travers un build fun dans ce premier numéro de New Méta ! Cette semaine : Annie.
Il y a deux types de personnes sur League Of Legends. Ceux qui « tryhard » et ceux qui jouent pour le fun. Les classés sont donc là, selon moi pour le tryhard, et les parties normales pour la détente entre amis, et c'est ce que je m'efforce de faire au possible.
AttentionLes guides proposés ici ne sont donc pas là dans un but compétitif, mais pour étudier la facette amusante d'un pick, en le modifiant, sans le rendre injouable et totalement inutile. On est ici pour gagner, mais sans prise de tête.
Qui a osé dire que la Métagame était figée ? Qui vous a dit qu'un champion se jouait d'une seule façon bien définie ?
Aujourd'hui, j'en aborderais un qui me tient particulièrement à cœur, la magnifique, l'extraordinaire, l'indestructible... Annie Tank.
Oui oui, vous avez bien lu, Annie Tank, jouée en toplane a priori.
Mais pourquoi Annie Tank me dirait-on ? Je serais tenté de répondre simplement « parce que », mais cela ne serait pas très intéressant pour vous. Je dirais alors que c'est une manière bien amusante de (re)découvrir un personnage que de ne pas l'utiliser dans son « rôle » premier.
Une question subsiste alors, qu'est-ce qui peut mener ce carry AP bien connu à être joué de cette manière ?
La réponse se trouve facilement dans le skill-set de la petite fille enflammée.
Dans un premier temps, dans son passif, « Pyromanie » qui accorde, tous les quatre sorts lancés, un stun de 1,75 seconde au prochain. C'est donc plus long qu'un ultimate de Morgana canalisé jusqu'au bout (1.5 pour notre ange déchu favori), faisant certes, moins de dégâts, mais utilisable très souvent.
Vous commencez à voir où je veux en venir ? Via le passif du A « Désintégration », qui fait de lui un sort gratuit s'il porte le dernier coup à une unité, quelle qu'elle soit, vous pouvez donc charger votre passif très vite, puis stun en zone grâce à votre Z « Incinération », ou par l'arrivée brutale de Tibbers, l'ultimate d'Annie.
Jusque là, je ne vous apprends pas grand-chose, c'est une des manières typiques de jouer Annie, mais penchons-nous un peu plus sur son E « Bouclier en fusion » qui offre à l'activation un bonus d'armure et de résistance magique (20/30/40/60) ainsi qu'un renvoi de dégâts sur les auto attaques subies de 20/30/40/60 (+0.2 AP). Ce sort est donc particulièrement intéressant pour jouer Annie version Tank, car, ainsi une fois le sort maxé, vous possédez sans utiliser d'or, et très peu de mana, de 60 d'armures et de résistances magiques.
Pour la résistance magique, c'est tout simplement au-delà que ce qu'offre l'item qui en apporte le plus, le Pavois runique (55 RM pour le porteur).
Pour l'armure, bien que nous trouvions très aisément des équipements offrant un bonus supérieur au bouclier d'Annie, il n'en devient pas moins intéressant. Certes, le bonus de résistance magique est extrêmement intéressant au vu de nombres très restreints, du manque même dirais-je, d'objets à résistances magiques, mais de l'armure gratuite reste un deal plutôt rentable quoi qu'il en soit.
Voire même insolemment rentable.
Nous savons, grâce aux savants qui peuplent la communauté de League Of Legends, que 1 point d'armure ou de résistances magique coûte 20 pièces d'or.
Un calcul simple s'offre alors à nous :ainsi avec le sort maxé (60 en résistances magiques et armure) ce qui nous donne donc (60x20)x2=2400.
Oui, il y est bien écrit deux mille quatre cents. Nous parlons donc d'un bonus coûtant sur le papier plus cher qu'une cotte épineuse (2200po) par exemple, et qui en réalité ne vous coûte que 20points de mana. De plus le bouclier dispose d'un délai de récupération relativement cours, de l'ordre de 10 secondes pour un bouclier qui en dure 5.
Je vous sens déjà bien plus convaincu, n'est-ce pas ? Allez passons à la suite !
Pour les runes :
Une page relativement classique avec des marques de pénétration magiques, des sceaux d'armures, des glyphes de résistances magiques ainsi que des quintessences d'AP.
Pourquoi cette page ? Cette page permettra tout simplement de faire des dégâts suffisamment importants durant la partie, votre rôle n'est certes pas celui d'un AP Carry, mais il vous faut quand même un petit peu de dégâts afin d'être utile au maximum (et pouvoir trade l'adversaire sur votre toplane également).
Pour les maîtrises :
Ici, en arbre offensif :
4 points dans la réduction des cooldowns, très utile sur Annie pour stacker au plus vite son passif et utiliser son shield le plus souvent possible.
4 points en AP par niveau, et un dernier point pour profiter des 8 % de pénétration magique supplémentaire.
Ici, en arbre défensif : On privilégie donc les résistances offertes par les 21 points qu'il nous reste, le but ici, est d'atteindre la dernière « branche » de ces maîtrises défensives, qui réduira les dégâts que l'on vous infligera (quelle que soit la source) de 3 %.
Skills order :
Voici maintenant un exemple des sorts à maxer sur le monstre de tanking que deviendra votre Annie :
Au début de la partie, mettre un point dans le A de Annie s'impose. En effet, c'est un réel plus pour last hit, et tenir votre adversaire en respect.
Ensuite, un premier point dans le E, qui sera votre premier sort à maxer, il vous permettra de charger votre passif deux fois plus vite en combinant votre last-hit au A, plus le peu de mana que coûte ce fameux bouclier.
Au niveau 3, un point dans le Z qui vous permettra, passif chargé, de stun en AoE, chose très utile pour échapper à un gank, ou tuer les deux margoulins qui tentent de dive l'apparente fragile petite fille qui vous incarnez dans la partie.
Pour la suite, schéma classique de «maxage» d'un sort, on prend le sorts dès qu'il est disponible, et si il ne l'est pas, le Z qui permettra de stun en AoE toujours dans les escarmouches ou premières teamfight, bien entendu, n'oublions pas ce bon vieux Tibbers (R ) aux niveaux 6, 11 et 16.
Équipement :
Comme Starter : Flasque cristalline + une potion de soin + une ward.
Un starter relativement basique, qui permettra de retarder au maximum votre retour à la base.
Puis, on se dirige vers une Cape solaire, qui entre en parfaite synergie avec votre Tibbers, en effet, le passif de Tibbers (Brûlure) inflige lui aussi des dégâts par seconde autour de lui, ce qui nous permet de retourner dans la bonne vieille époque du stack de Cape solaire le temps d'une partie.
Un Rylai s'impose également, en effet, en plus du pull de point de vie qu'il fournit, il offre également des capacités interessantes via son passif pour Annie. En effet, le passif du Rylai (qui je rappelle, permet de ralentir les ennemis touchés par vos sorts) s'applique sur le revoi de dégâts du bouclier (toujours intéressant de voir un AD Carry tenter de vous kite en se ralentissant lui même) mais également sur la Brûlure de Tibbers. Nous avons donc pour le moment un Ours géant enflammé qui brûle ET ralentit en AoE. Le Rylai est également intéressant sur les autres sorts, vous donnant la dose de CC dont vous ne manquerez donc plus.
Vous aurez également besoin de résistance aux dégâts magiques, si le besoin s'en fait sentir (présence de dégâts magiques en face de vous). Le Visage spirituel s'impose alors à vous. Il permettra donc bien évidement de ne pas tomber comme une mouche devant un AP Carry mais vous fournir également la CDR tant utile pour charger le passif d'Annie à vitesse grand V. Cette même CDR qui vous permettra également d'être plus souvent sous bouclier
Le Cœur Gelé est également un très bon item, vous offrant Armure, Mana, et CDR.
Je vous conseille ensuite de vous diriger sur une Warmog ou un Randuin vous offrant un pool de PV important (l'actif du Randuin reste très intéressant).
Enfin, le Tourment de Lyandri s'impose, il vous fournira de précieux points de vie supplémentaires ainsi qu'un nouveau passif sur votre Tibbers. En effet, le Tourment de Lyandri et le Rylai ont une synergie phénoménale : le passif du Lyandri est doublé sur les cibles ralenties. Tibbers va désormais devenir une source de DPS fantastique.
Les bottes sont à choisir en fonction de la partie.
Conclusion :
Les plus |
Les moins |
- Très amusant de voir qu'une chétive petite fille peut autant tanker. -Vous mêlerez rage et incompréhension chez vos adversaires (et ça, c'est très important). |
- On n'OS pas l'AD Carry. - Risque de flame élevé si vous ne jouez pas en premade. |
En espérant que ce guide vous aura plus, et au plaisir de croiser votre Annie tank sur la Faille de l'Invocateur.
PS : Merci à RussianBear pour son aide précieuse.
VeridisQuo