Sur le forum officiel, Xypherous – designer chez Riot – répond aux joueurs qui voudraient pouvoir build leur champion AD avec du Sort vampirique. Après la discussion sur la résistance magique, il semble exprimer des idées similaires vis-à-vis de cette demande d’itemisation. Il prend notamment Talon et Pantheon en exemple pour mettre en avant les problèmes que cela soulèverait.
Riot sur Caster AD et sort vampirique (Traduction - Source)
Xin Zhao et Irelia n’iraient en fait pas bien avec du Sort vampirique ou de l’AD – il vaut mieux qu’ils prennent du Vol de vie ou de la vitesse d’attaque dans de nombreuses situations.Les champions qui bénéficient le mieux d’AD liée à du Sort vampirique sont les combattants tanky n’étant pas trop axés sur les auto-attaques et dont la solidité leur permet de rester dans la mêlée et d’absorber les dégâts – particulièrement ceux qui peuvent sortir un flot consistant et régulier de dommages. Ils doivent aussi être assez solides pour pouvoir bénéficier de bonnes quantités de régénération en combat.
Par exemple, Lee Sin, Udyr, ou encore Shyvana sont, assez curieusement, ceux qui tirent le meilleur avantage de l’assortiment AD et Sort vampirique parce qu’ils sont assez solides pour que le drain ne venant pas d’auto-attaque puisse fonctionner et que celui-ce scale relativement bien avec l’AD. Néanmoins, le but d’un objet AD ayant du Sort vampirique – que les gens ont demandé continuellement – est de faire en sorte que les Glass canon assassins AD soient viables en lane (des personnages comme Talon ou Pantheon). Cependant, comme ces objets ont tendance à mieux fonctionner sur ces types de combattants tanky infligeant des dégâts via leurs sorts, cela pose un problème à plusieurs égards.
Et c’est aggravé par le fait que ces caster tanky sont ceux contre lesquels les Glass canon assassins AD ont le plus de problèmes au départ. Nous avons vu cela dans la Forêt torturée avec le Pillard de Lord Van Damm (ndlr : objet supprimé avec la mise à jour de la présaison 3). C’était un bon objet pour Talon, très certainement, mais c’était un super objet pour tank un Lee Sin ou un Darius qui s’en servaient ensuite pour réduire en miettes un Talon.
En fin de compte, si le but est d’aider Talon et Pantheon, il semble contreproductif de sortir un objet qui est meilleur sur ceux contre lesquels ils ont le plus de problèmes.
Ceci dit, je veux effectivement me concentrer sur l’éventualité de pouvoir faire un genre de chose basé sur les dommages physiques et le vol de vie – qui l’éloignerait gentiment des personnages infligeant des dégâts magiques et bruts – et en le centrant plus sur les personnages qui font de gros dommages avec le scaling de leurs sorts et qui font peu d’auto-attaques.
Cela pourrait nous faire rencontrer des problèmes, cependant, car le taux de soin aurait tendance à être ridiculement dingue ou lamentablement dépendant du coefficient que je mettrais sur les AoE. Il est curieux de voir que nombreux de nos Glass canon assassins AD utilisent leurs dégâts de zone comme source principale de « burst ». C’est du coup très compliqué à gérer du point de vue du coefficient.
Si le but est simplement d’introduire plus d’options d’itemisation AD, je peux être d’accord avec cela. Je ferai simplement remarquer que l’AD alliée à du Sort vampirique a tendance à être contreproductive sur le long terme car l’objet en question tend simplement à rendre les Glass canon assassins AD moins viables contre les caster AD tanky – et donc, l’itemisation supplémentaire sacrifierait une partie de ce type de personnages (les assassins AD fragiles) au profit d’un surplus d’itemisation pour la portion plus tanky de ce genre de champions.
Ajouter des possibilités de sustain pour les assassins AD (ou même améliorer le design général de ce type de personnage) ne semblerait pas apporter un gain significatif face aux joueurs qu’ils affrontent – améliorer leur design de base ne devrait pas non plus procurer plus de fun pour qui que soit, sauf pour les assassins.Toutefois, l’objectif ici pourrait consister à créer des éléments supplémentaires pour ce type de personnage lorsque les choses tournent mal. Si un assassin AD ne peut pas burst un champion en lane – nous ne devrions pas lui fournir une itemisation spéciale qui lui permettrait automatiquement fournir assez de burst pour vous tuer, nous devrions sans doute trouver un genre de plan B, où il n’aurait pas *besoin* de vous burst pour bien coller au reste de son équipe.
En bref, nous ne pouvons probablement pas améliorer beaucoup le design primaire des assassins à burst – mais ce que nous pouvons faire, c’est leur donner des stratégies alternatives pour les moments où leurs plans d’attaque ne se dérouleraient pas comme prévu afin qu’ils puissent toujours « faire quelque chose » dans leur partie, plutôt que de les forcer à être des personnages qui festoient richement ou qui subissent la famine.
En observant les données des champions, on constate que Talon a toujours été bien efficace ces quelques derniers mois. Il n’est peut-être pas un pick compétitif au point d’être vu aux LCS, mais il a l’un des taux de victoire les plus élevés du jeu – fréquemment dans le top 10. Cela ne signifie pas que Talon soit bon ou surpuissant, cela veut simplement dire que si vous le sélectionnez, vous gagnerez généralement plus de parties que ce que vous en perdrez. Je ne vais pas dire qu’il n’a pas ses problèmes ou qu’il ne peut pas échouer, je dis juste que les gens qui le jouent en ce moment remportent plus de parties qu’ils n’en perdent.En quelque sorte, la montée de Zed a fait légèrement diminuer le taux de pick de Talon mais, dans ce laps de temps, Talon a constamment montré de meilleurs résultats dans l’ensemble – peut-être en raison de la maîtrise de ceux qui le jouent.
Les performances de Talon sont constamment au-dessus de celles de ses pairs en ce moment – peut-être est-ce dû aux compétences de ceux qui le jouent, cela reste à voir.Zed est souvent un problème au regard de la façon dont il se répand sur la scène compétitive – en fait, il souffre des mêmes problèmes qu’avait Olaf selon de nombreux aspects – Zed est vraiment bien plus efficace à haut niveau qu’il ne l’est aux niveaux plus bas de la compétition. Donc, même s’il a un taux de victoire inférieur pour la majorité de notre base de joueurs, nous devions le modifier parce qu’il dominait vraiment trop la compétition.
C’est aussi pourquoi vous voyez des tentatives de changement de son style de jeu : c’est parce qu’à cause de sa configuration actuelle, il est presque certain que s’il est équilibré et qu’il devient un bon pick compétitif, alors 95% de nos joueurs devront éviter de le pick parce qu’ils perdront.
Au sujet de Akali, je n’ai pas tout le contexte, veuillez m’en excuser.
Je suis d’accord pour dire que Talon ne semble pas aussi satisfaisant ou polyvalent que Zed ou Kha’Zix. En fait, lorsque Talon vit une mauvaise partie, vous avez une vraiment très mauvaise partie... D’ailleurs, même s’il fait une bonne partie, les quinze premières minutes versent généralement dans le : « Oh mon dieu, je vais me faire éclater en lane ! »Je ne dis pas que Talon est dans la meilleure des situations en termes de satisfaction ou du point de vue de la polyvalence de l’équipe, il n’est clairement pas dans ce cas, mais il n’a pas l’air d’être aussi dysfonctionnel que certains autres personnages sur lesquels nous travaillons.
J’ai fait pas mal d’expérimentations avec l’idée de faire en sorte que la vitesse d’attaque scale avec certains attributs clés de Pantheon, par exemple. Vous pouvez facilement imaginer un monde où le Crève-cœur (E de Pantheon) aurait un temps d’application et un cooldown réduits par la vitesse d’attaque, par exemple. C’est une idée qui m’enthousiasme vraiment, sauf par rapport au fait que l’on dirait que les joueurs actuels de Pantheon l’apprécient vraiment et qu’il est très bien – donc, il n’y a pas vraiment besoin de le changer, à ce stade, si les joueurs sont satisfaits avec lui.
Un joueur évoque l’idée de nouvelles Bottes ayant du Sort vampirique. Il avance l’argument que cela permettrait aux caster AD ou AP d’avoir un autre choix de Bottes offensives, Xypherous ne semble pas totalement hostile à l’idée :
Honnêtement, si cela ne tenait qu’à moi, je supprimerais petit à petit le Sort vampirique et je chercherais à faire un vampirisme basé sur les types de dommages spécifiques – comme du vampirisme physique et du vampirisme magique – cela éclaircirait grandement le but de l’objet en question.Je pense que j’aurai du temps pour vraiment creuser l’idée d’ici deux mois – actuellement, nous travaillons à arranger certains de nos autres systèmes qui semblent avoir plus de problèmes.
Dans le monde des objets, ce qu’il faut vraiment faire, c’est s’assurer qu’un nouvel objet ne profite pas plus à l’adversaire direct du type de personnage visé en amont et que vous apportez net bonus à la classe visée – tout en proposant un peu de plaisir avec des builds différents. C’est ma principale inquiétude au sujet de l’AD en lien avec le Sort vampirique, par exemple : il arrive que l’on nuise à la classe que l’on voulait aider au départ.
La Lame du roi déchu a quelque peu provoqué cela avec les carry – elle était très bien pour certains d’entre eux, en tant qu’auto-peel – mais c’était également un objet décent pour les combattants et les assassins, elle leur permettait de coller l’adversaire et d’initier les combats. Elle arrive bien à être meilleure sur les carry que sur les combattants, pour la plupart, bien que je sois d’accord pour dire que ce cas est discutable.
Finalement, cette logique s’applique mieux au réglage des kits des champions eux-mêmes – mieux qu’à l’itemisation. Cette dernière est une approche assez brute de décoffrage et les choses doivent se résoudre de la bonne façon, au bon niveau. Cependant, les refontes de champions sont généralement plus dérangeantes et difficiles à défaire que des ajustements d’itemisation – il y a donc quelques compromis à faire entre le coût et les réglages.