Sur le forum officiel, Volty – game designer chez Riot – tente d’éclaircir les changements qui seront sans doute appliqués à Sona dans le prochain patch. Il explique que la suppression d’un bug sur son Diminuendo a engendré quelques problèmes qui ont rendu nécessaires certains nerfs. Volty précise que ce champion ne sera pas fortement touché et développe les décisions prises par Riot.
Volty sur L’Accord de puissance de Sona sera-t-il changé ? (Traduction - Source)
Nous avons quelques mises au point à venir pour Sona dans le prochain patch, voici les conséquences de ce changement :
Fix d’un bug sur son Accord de puissance – Diminuendo qui ne réduisait pas les dégâts infligés par la cible.
Yep, c’est vrai. Diminuendo ne jouait pas son rôle. Ce bug a été particulièrement difficile à détecter parce qu’il réduisait le chiffre correspondant aux dommages, sans s’appliquer aux dégâts réellement infligés.
Donc, après que nous ayons réparé cela, nous avons pris du recul et nous sommes demandés ce que cela ferait à l’équilibre de Sona. Étant donné qu’elle est déjà à la limite du « toujours pick », nous étions plutôt inquiétés par le fait qu’elle pourrait obtenir le statut de champion le plus souvent sélectionné après ce fix. Nous nous sommes demandés ce que nous pourrions faire pour la rendre moins puissante à haut elo et dans la compétition – où elle est déjà très dangereuse – et le fix du Diminuendo allait probablement avoir un gros impact. Nous ne voulions pas non plus nuire trop fortement à la performance de Sona vis-à-vis des autres joueurs et elle n’est pas aussi forte que cela (bien qu’elle le soit tout de même).
En observant ce qui faisait que Sona était forte dans la compétition, nous avons isolé le fait que son burst en début de partie était sa principale source de puissance, notamment en jeu compétitif. Bien qu’il soit important que les champions aient des forces et faiblesses relatives, Sona est un peu trop efficace dans ce domaine, même sans parler de la stratégie unique qu’elle apporte, comparée aux autres supports. En bref, nous pensons pouvoir appliquer quelques réductions tout en préservant le créneau stratégique unique et le style de jeu qu’elle procure. Voici la liste des changements :
Les dégâts de base du passif Accord de puissance passent de 8 + (10 x niveau) à 13/20/27/35/43/52/62/72/82/92/102/112/122/132/147/162/177/192. (Ces nombres correspondent à la base de dommage et sont toujours doublés par l’Accord de puissance – Staccato.)
Nous avons également remarqué qu’en fin de partie, Sona pouvait vraiment bien tenir, plus que ce que nous préférerions. Donc, nous avons également ciblé cela comme un secteur devant avoir moins de puissance. C’est à ce sujet que les retours des joueurs comptaient le plus pour que nous ayons des informations en lien avec notre décision, comme je l’ai demandé. Nous avons reçu beaucoup d’implications sur quelles mécaniques de solidité étaient les plus importantes pour Sona, ou lesquelles étaient les plus remarquées par les joueurs. Gardons cependant à l’esprit que les réductions sont largement compensées par le fix apporté au bug du Diminuendo, donc la diminution de sa durabilité n’est pas si forte.
Aria de persévérance (Z) :
Les bonus d’armure et de résistance magique octroyés à Sona et à un champion allié baissent, passant de 8/11/14/17/20 à 6/7/8/9/10.
Halo persistant : les bonus d’armure et de résistance magique des champions alliés proches changent, passant de 3/6/9/12/15 à 6/7/8/9/10.
Nous avons voulu compenser certaines de ces réductions en améliorant la solidité de Sona en début de partie, qui était drôlement basse sur le serveur live.
La santé de base augmente, passant de 410 à 450.
L’armure de base augmente, passant de 9.3 à 11.3.
Ceci est un retour sur un nerf précédent que nous avions appliqué à la solidité de Sona en lane et que nous ne considérons plus nécessaire.
Après quelques tests, nous avons trouvé que nous n’avions finalement pas rabaissé la solidité de Sona en late-game de façon perceptible, avec ces changements et le fix du bug, nous avons donc ajouté ceci :
Accord de puissance – Diminuendo : la durée de la réduction des dégâts infligés par la cible baisse, passant de 4 à 3 secondes.
Quatre secondes, c’est vraiment une longue période par rapport à la plupart des debuff et nous ne pensions pas qu’il était nécessaire de le faire durer aussi longtemps pour qu’il ait toujours un impact majeur.
Nous avons procuré beaucoup d’attention à Sona avec des tests en jeu et, bien sûr, nous regarderons sa performance de près après le patch. J’aime beaucoup jouer Sona personnellement et je suis plutôt persuadé que s’il y a une chose que ces changements ne feront pas, c’est la mettre en situation de « non-sélectionnable ». Ok, j’espère avoir placé les changements à venir dans leur contexte, merci d’avoir lu !