Sur le forum officiel, Statikk – Game designer chez Riot – répond à nouveau à un joueur qui s’inquiète du statut de Akali et de son futur. Avec la participation de plusieurs joueurs, Statikk s’attarde sur son Linceul ténébreux (Z) et sa Danse des ombres (R). Il nous explique pourquoi certaines propositions ne pourraient être suivies que dans des circonstances précises. Akali reste problématique, et Riot se penchera plus longuement dessus lorsque ce sera possible.
Riot sur Problèmes causés par l'équilibrage d'Akali (Traduction - Source)
Je vais malheureusement devoir être brutalement honnête : Akali n’est certainement pas dans une situation idéale. Mais pour dire la vérité, il y a un tas de champions qui ont un statut plus défavorable comme Rengar, Heimer, Olaf, Sion ou Alistar par exemple. Je pense que ces champions sont dans une situation pire que celle de Akali et qu’ils doivent être placés en priorité. Cela ne veut pas dire que tous ces champions recevront des changements avant elle, puisque certains projets prennent une plus grande envergure que d’autres mais cela signifie que l’équipe examinera, au moins, les besoins de ces champions en premier avant d’investir du temps ailleurs.J’aimerais autant simplement m’asseoir et m’attaquer à son design, Akali n’est que l’un de nos cent champions les plus actuels et il semblerait injuste de lui accorder un intérêt particulier simplement parce qu’il y a une forte présence sur les forums. Encore une fois, j’apprécie vraiment les réflexions et l’effort investis ici, c’est effectivement très impressionnant, mais tout ce que j’ai dit plus haut compte quand même.
La Danse des ombres (R) devenant un skill shot est une idée plutôt étrange (au fond, c’est le A de Lee Sin en multi-cible) et semble être une très bonne direction sur le papier. J’ai quelques questions cependant :
Pensez-vous que Akali pourra fonctionner sans un dash ayant une cible assurée ? D’autres modifications devraient-elles être ajoutées à son kit pour supporter ce changement ?
Pensez-vous que des changements aussi radicaux sur la Danse des ombres (et tout ce que nous devrions peaufiner pour qu’ils fonctionnent) pourraient détruire le sentiment actuel que l’on a de Akali et pourraient-ils l’éloigner de ceux qui la jouent ? De telles modifications ont généralement un prix fort, notamment si l’on considère le fait qu’elle reste un champion assez populaire.
Que pensez-vous de cette version de son R qui est similaire à celle que vous avez suggérée, excepté le fait que lorsque Akali dash sur une cible marquée ? La marque ne serait supprimée que sur CETTE cible (note : cela pourrait éventuellement devoir être couplé avec d’autres changements, comme un nouveau cooldown qui serait reset selon les kills ou assistances, à la place des charges) ? Je pense qu’il y a des possibilités intéressantes ici.
Eh bien, bien sûr nous avons nerf Akali. Une fois encore, nous pouvons accepter les désaccords sur le fait qu’elle n’avait pas besoin de changement. L’équipe sentait assez clairement qu’elle était un problème.Pour ce qui est du buff du Z, nous n’avons pas eu l’impression que cela répondait de façon appropriée au problème présent qui a été identifié (l’augmentation du plafond de compétence requise et des possibilités de counterplay). Le bon côté de ce changement était que, dans l’ensemble, il donnait à Akali plus d’occasions d’utiliser son Z de façon intéressante mais je ne suis pas sûr qu’il aurait dû être utilisé comme il l’est dans la pratique. Je pense qu’un changement plus solide serait de réduire le temps de récupération en même temps que la durée (conservant donc un temps d’utilisation total similaire), ce qui pourrait globalement lui permettre de replacer plus souvent son Z. Toutefois, il pourrait être très frustrant de jouer contre cela.
Cela me prendrait probablement seulement une heure ou deux pour mettre sur papier cette version de la Danse des ombres (R). Malheureusement, c’est la partie la moins chronophage du développement. Après les analyses originelles, l’organisation et la mise en place, il nous faudrait encore attribuer du temps aux tests en jeu et aux cycles des retours et répétitions, jusqu’à ce que nous ayons confiance dans notre nouvelle direction. Après cela vient l’un des moments les plus chronophages qui consiste à mettre en place les ressources artistiques. Pour ce seul changement, il nous faudrait quelques effets visuels (ex. : son projectile, un marqueur de debuff) et sonores qui s’y conformeraient. Il nous faudrait ensuite passer aux réactions et répétitions avec ce changement pour assurer la direction artistique et équilibrer simultanément tous les axes de répétitions.
Il y a beaucoup de phases de développement que vous ne voyez jamais et qui surviennent avant la sortie. Changer ne serait-ce qu’un sort apporte une énorme période d’investissement impliquant plusieurs équipes.Maître Yi, Rengar et Shyvana sont tous des champions de mêlée ayant des problèmes essentiels pour lesquels nous sommes en plein travail. Dès que nous aurons du temps libre, nous aimerions nous attaquer aux autres champions de mêlée comme Akali, Fiora et Talon, afin de voir ce que nous devons en faire mais je pense que ces champions bénéficieront grandement des expérimentations actuelles et de ce que nous faisons de l’actuel statut des champions de mêlée.
Je pense qu’ajouter de la vitesse de déplacement au Z de Akali est toujours une option intéressante mais nous devons peser un tel changement par rapport aux nombreuses autres possibilités. Si nous attribuons plus de puissance à son Z, alors cela nous laisserait beaucoup moins de place pour opérer d’autres changements dans le futur (comme par exemple l’idée de mettre son R en skill shot).
Parfois, nous faisons des fix en tant que « pansement » et les joueurs se sont attachés à cette mécanique. Cela se transforme parfois en une situation difficile dont la résolution coûte chère. Un bon exemple de cela, c’est la modification qui a permis à Akali de proc la marque de son A avec son E. C’était un changement qui semblait génial pour les joueurs de ce champion mais qui s’opérait au grand détriment de ses possibilités de counterplay.
Un joueur propose une version du Linceul ténébreux (Z) qui lui donnerait 10 secondes de cooldown pour avoir une charge, deux charges au maximum, pour une durée de 4 secondes. Statikk répond donc :Ouais, j’étais justement en train d’y penser. Le seul problème, c’est que nous donnerions à Akali la possibilité d’avoir deux Linceuls au même moment, ce qui changerait carrément les choses (même si nous disions qu’elle n’aurait que deux charges sans pouvoir les utiliser simultanément). En dehors de cela, je pense que ce serait la meilleure solution à apporter au problème. Néanmoins, je signale qu’à mon avis, ce serait une amélioration considérable de son niveau de puissance.
Pour ce qui est de modifier son R en skill shot, j’ai parlé avec Xypherous et il est effectivement possible de créer un contexte où le ciblage serait instinctif (notamment en plaçant mon curseur sur une cible marquée pour lui foncer dessus, sinon pour lancer une ombre dans sa direction et consommer une charge).Dans l’ensemble, associer ses marques aux ombres est un peu plus délicat mais je pense que c’est possible, en effet (il faudrait que j’invoque le sombre Xelnath pour m’aider, là). Je me demande, toutefois, si cela ne provoquerait pas une grande confusion avec la question de la représentation de quelles marques appartiendraient à quelles ombres. L’idée de pouvoir répandre de multiples ombres est assez bizarre. Mais il faudrait comprendre comment cela devrait fonctionner exactement et comment cela devrait se manifester visuellement, ça semble un peu bordélique. C’est un problème intéressant.
Je pense qu’il est normal d’être frustré vis-à-vis de ce que nous faisons, je ne peux donc pas vraiment blâmer ceux à qui cela arrive. J’ai appris à me faire une carapace en travaillant avec mon équipe depuis deux ans maintenant.Je demande franchement si Akali n’est pas « viable » à l’heure actuelle. Cela dépend de la façon dont on définit ce terme. Je pense qu’il y a de nombreux joueurs qui ont une opinion différente de ceux qui s’expriment dans ce thread et qui sont bien convaincus qu’elle n’est vraiment pas en si mauvaise posture que cela.
On ne peut pas simplement utiliser le taux de victoire pour déterminer le fait qu’un champion soit viable ou non. Avant son nerf, Olaf était constamment à 45 % environ alors qu’il dominait totalement la scène compétitive de chaque région. Pensez-vous que Lee Sin ne soit pas viable ? Il a un taux de victoire très similaire à celui de Akali. Ce taux ne peut pas déterminer à lui seul la viabilité d’un champion.
Je ne pense pas non plus que Evelynn soit parmi les champions les moins puissants. Elle a montré qu’elle restait un champion efficace lorsqu’elle était en de bonnes mains et il n’est pas rare qu’elle soit pick en compétition ou en soloqueue à haut elo.