La scène s'est déroulée jeudi dernier dans les studios de Robotoki, un éditeur de jeux indépendant basé à Los Angeles. L'entreprise venait d'installer un bouton d'alarme anti-agression, visible par tout le monde et surtout à la portée de tous. A l'origine l'histoire peu commune que nous allons vous conter était considérée comme étant une farce faite par un ou plusieurs membres du studio à la police, mais il s'avère qu'en fait cela n'en était pas du tout une.
Les quatre policiers en pleine intervention - crédit photo Polygon.com
Un des designers de l'entreprise, en arrivant à son bureau dans la journée, s'est rendu compte qu'il y avait quelque chose de nouveau. Le fameux bouton d'alerte attira son attention et, comme beaucoup de personnes certainement, il a décidé d'appuyer dessus afin de voir ce que cela allait provoquer. Un employé du site, Robert Bowling (ancien community manager chez Infinity Ward) a expliqué les événements comme ceci :
Robert Bowling (Traduction - Source)
Notre studio est équipé d'une alarme "panique" en cas d'attaque armée, elle a été installée hier. Un de nos designers, qui ne doit pas être blâmé, a appuyé dessus, car apparemment lorsqu'un mec trouve un bouton dont il ne connaît pas l'utilité, il faut qu'il appuie dessus. Après cela, tout le monde a été renvoyé à la maison pour la journée, rendant le studio vide pour laisser place à l'action.
Et quelle action ! En appuyant sur le bouton, le designer a appelé directement les forces de l'ordre et c'est tout une escouade de la police de Los Angeles qui débarque sur les lieux. Une fois sur place, les quatre policiers constatent qu'un homme cagoulé et armé se trouve posté à l'une des fenêtres du bâtiment. Ils décident donc de prendre toutes les précautions nécessaires et s'infiltrent dans l'immeuble. Là ils se dirigent lentement vers le bureau où se cache ce fameux homme armé. Or il s'agit de l'endroit où travaille ce cher Robert Bowling. Ils explique ensuite le détail de l'intrusion des policiers
Robert Bowling (Traduction - Source)
J'étais dans mon bureau quand ils sont arrivés et je les ai vu monter les escaliers, arme au poing. Ils ont crié pour que je lève les mains et marche lentement vers eux, ils m'ont ensuite évacué du studio et ont parcouru le reste des pièces et étages.
La police poursuit ensuite l'évacuation de l'immeuble avant, quinze minutes environ après avoir sorti Robert, de ressortir du bâtiment avec le sourire aux lèvres. La conclusion à toute cette histoire rocambolesque arrive, Robert Bowling en tant qu'ancien d'Infinity Ward possédait une statue à taille réelle de Ghosts, l'un des personnages de la série des Call of Duty. C'est cette dernière qui a induit les policiers à l'erreur puisqu'ils ont vu la cagoule et l'arme qui équipent le personnage.
La fameuse statue de Robert Bowling qu'il a posté sur Twitter
L'histoire s'est bien terminée et finalement il y a eu plus de peur que de mal. Conclusion ? Lorsque vous appuyez sur un bouton, essayez d'abord de savoir à quoi il sert cela évitera parfois des situations assez cocasses.