Cocktail Méta: Jouez exotique !
Raffraîchissez vous la moustache avec une explication portant sur Tryndamere top. Le champion est-il toujours viable ? Réponse sans plus tarder !
Cette semaine: Tryndamere top
Bonjour à tous ! Je vais me présenter rapidement, je suis Mangor, joueur lambda de LoL, je m'intéresse beaucoup au jeu et plus particulièrement à la stratégie.
Dans ma chronique je vais vous présenter des champions que vous n'avez pas l'habitude de voir et qui pourtant s'intègrent bien dans la métagame, je vais tenter de vous expliquer quand et pourquoi vous pouvez les jouer.
Dans la mesure du possible j'essayerai de prendre des champions qui ont été sortis dans des conditions compétitives afin de vous montrer que ce n'est pas forcément du troll de jouer Malzahar jungle ou autres picks fantaisistes du genre.
Ces articles n'auront pas une vocation de guide, je donnerai peut-être quelques astuces mais je vous invite à aller lire les guides Millenium si vous souhaitez en savoir plus sur le champion.
Aujourd'hui pour mon premier article je vais vous parler de Tryndamere, le roi barbare ! Pourquoi Tryndamere me direz-vous, eh bien tout simplement parce que j'aime les gros muscles, les grosses épées et les belles moustaches.
Je ne vous parlerai pas du Tryndamere AP étant donné que depuis le nerf il n'est plus trop d'actualité, on va uniquement parler du Tryndamere à l'ancienne, celui qui découpe les carry avec une Lame d'infini.
La Game Pro
C'est chez les Good Game University qu'on a pu voir sortir la bête. C'était pendant les Spring Playoffs que leur solotop ZionSpartan a pick Tryndamere face à la team Curse et contre le Jayce de Voyboy !
La partie était plutôt à sens unique pour les GGU, la plupart des teamfights se déroulent sans le Tryndamere qui préfère se battre contre les creeps et les towers. Cependant on a pu voir ZionSpartan outfarm et tuer son adversaire en lane, malgré le fait que Jayce dispose d'un bon harrass à distance et de très bon dégâts.
Son build à la fin de la game : Lame du roi déchu, Lame d'infini, Zèle, Bottes du berserker, rien de bien sorcier.
La VoD de la partie si vous souhaitez la regarder: GGU Vs Curse - Spring Playoffs Semifinals, Game 1 Début de la game à 4h09.
Plus récemment on a aussi vu AlexIch le pick contre une Diana à l'occasion des All-Star Shanghai. Cette fois-ci pas de gros éclats de la part du Tryndamere, les coréens vont swap leur mid et leur top ce qui laisse AlexIch face au Ryze de Shy qui va le martyriser sur la botlane. (Oui, ça swap de tous les côtés).
Par la suite la domination coréenne sera incontestable, difficile de juger de l'apport potentiel du Tryndamere dans cette partie qui n'a pas pu prendre son envol.
Les forces et faiblesses du champion.
Tryndamere est un champion très puissant en 1v1. Il a de gros dégâts, dispose d'un gap-close avec son tourbilol, il peut être immortel pendant quelques secondes grâce à son ultimate. Sa Moquerie lui permet de slow les ennemis qui lui font l'affront de lui tourner le dos ainsi que de réduire de façon importante l'AD ennemie. Ses dégâts et sa Balafre lui offrent une très bonne capacité à push.
Sa plus grande force reste bien évidemment de posséder un skin avec une moustache des plus majestueuse.
La phase de lane avec Tryndamere peut être assez facile selon le matchup, de préférence mieux vaut affronter un adversaire au corps à corps plutôt qu'un ennemi qui pourra vous harrass à distance, cependant avec le sustain de votre Soif de sang et un peu de vol de vie vous aurez une tenue de lane très correcte.
Les situations où il peut être intéressant de choisir Tryndamere :
- La team d'en face est squishy et ne dispose pas de trop de moyens pour vous kiter, vous pourrez donc facilement découper leur carry si vous êtes un peu feed.
- Vous souhaitez appliquer une stratégie de split-push, Tryndamere push rapidement, il est très mobile et est très fort en un contre un quand il commence à avoir un peu de stuff.
- Il vaut mieux que votre team dispose d'un jungler assez tanky pour compenser le fait que vous êtes vous même plutôt squishy.
- Si votre team n'a pas de champion à moustache.
Cependant le roi barbare reste un personnage assez squishy pour un solotop (malgré votre ultimate, vous êtes loin d'être un tank) et ne dispose que d'un seul cc, un slow situationnel. Votre dégénéré préféré peut donc vite se révéler inutile en teamfight. En effet si la team d'en face a une frontline trop sévère ou si les carry passent leur temps à vous glisser entre les doigts vous allez juste mourir en ayant tapé 2-3 fois sur quelqu'un qui a beaucoup trop d'armure.
Voilà pourquoi Tryndamere reste un champion très situationnel, il a de gros dégâts, split-push bien, mais il n'a pas toujours beaucoup d'impact en teamfight et est très dépendant de son stuff.
Les situations où il n'est pas intéressant de choisir Tryndamere :
- Vos ennemis sont trop tankys et/ou il y a trop de crowd control pouvant vous empêcher d'atteindre les carrys ennemis.
- Les carrys d'en face peuvent facilement vous échapper ou vous tenir à distance. (Ahri, Ezreal..)
- La team d'en face a déjà pick un champion qui risque de ruiner votre début de partie. (Je ne connais pas bien ses counters, mais Teemo, Rumble et Jax se débrouillent très bien face au barbare moustachu)
- Votre team est déjà trop squishy et/ou n'a pas de quoi engager et tanker un teamfight.
Les astuces de père Mangor pour jouer Tryndamere :
Pour bien jouer ce champion il faut vous mettre dans le bon état d'esprit : vous êtes un barbare, vous sentez le mâle, le vrai, celui qui a trop de poils et qui sent des pieds. Prenez les kills, prenez le farm et prenez le red buff de votre jungler, il est d'accord.
Si vous pensez pouvoir agresser, agressez. Si vous vous faites gank, tuez le jungler et finissez le deuxième qui sera en train de courir. Si on veut vous dive et que vous êtes lvl 6, préparez vous à rigoler.
Vous pouvez passer à travers quasiment tous les murs avec votre Balafre!
Votre Moquerie réduit l'AD de vos ennemis, ce n'est pas juste un slow, pensez-y.
Quoi acheter ? Une Lame d'infini, un Danseur fantôme. Si vous ne voulez pas qu'on vous échappe une Lame du roi déchu et une Lame spectre de Youmuu devraient faire l'affaire.
Pour les sorts d'invocateur, ghost et embrasement/fatigue afin d'être vraiment sûr que votre ennemi ne vous échappe plus.
Voilà, je ne m'étendrai pas plus sur le sujet, si vous voulez plus de détails sur comment jouer le champion allez lire le guide Millenium.
J'espère que l'article vous a plu, n'hésitez pas à le commenter, si vous avez des critiques je ferai de mon mieux pour en prendre compte.
Notre prochain sujet : Oui, vous pouvez jouer Zilean carry AD !
Mangor