Sur le site Reign of Gaming, OldManEyeBrows compare l’Hydre vorace avec la Soif-de-sang. Il tente de comprendre pourquoi l’Hydre est délaissée et cherche à lui trouver une situation favorable et cela ne semble pas facile.
OldManEyeBrows sur Hydre vorace vs Soif-de-sang (Traduction - Source)Il y a quelques temps, on m’a questionné à propos de l’Hydre Vorace. Pourquoi personne ne la prend ? Pourquoi est-elle considérée comme inefficace ? Pourquoi vos coéquipiers grognent-ils si vous l’achetez sur n’importe qui d’autre que Gangplank (champion qui n’est pas en haut de la tier-list en ce moment) ?
La première raison élémentaire, c’est qu’un Tiamat coûte 100 gold de plus qu’une Soif-de-sang. Regardons cela. Pour la Soif-de-sang, qui coûte 100 gold de moins, seulement cinq charges sont nécessaires pour égaler les dommages d’une Hydre. Une Soif-de-sang entièrement chargée fait 25 points de dégâts de plus et 6% de vol de vie supplémentaires, pour 100 gold de moins. Dans un teamfight de fin de partie, là où c’est vraiment important, vous infligez plus de dégâts et avez plus de vol de vie.
En outre, les bruisers et les champions de mêlée n’ont généralement pas tant d’argent que ça pour un objet de dégâts. Il vaut mieux qu’ils prennent un Gantelet givrant, des objets défensifs, ou quelque chose de plus utilitaire comme une Manamune ou un Couperet noir.
Mais parlons de la Soif-de-sang, qui est le rival le plus clair de l’Hydre vorace.
J’aimerais parler avec les termes de l’univers de « Magic : l’Assemblée », dont beaucoup d’entre vous ont entendu parler. Il y a un terme utilisé pour dénigrer de nombreuses cartes qui ont l’air cool et qui sont attractives pour les joueurs les moins expérimentés mais qui ne sont en fait pas compétitives. Beaucoup de cartes faibles qui semblent fortes sont appelées : des cartes « win more ».
Le concept de « win more » est simple : il ne vous aide pas à gagner, seulement à gagner mieux. Ce que l’on veut dire par là, c’est que telle carte vous procure une agréable sensation de supériorité, un sentiment plaisant lorsque vous gagnez mais qu’elle ne vous aide pas réellement à remporter la victoire. Vous avez simplement gagné avec cette carte parce que vous avez mieux travaillé pour atteindre les bonnes conditions au départ, ou parce que votre adversaire vous a offert la victoire à cause de mauvaises réponses ou parce qu’il était mauvais. Mais la carte en elle-même n’est pas bonne, c’est simplement une « win more ». S’il vous faut vingt tours pour poser une carte qui vous fait nécessairement remporter la partie, c’est cool de gagner de cette manière, mais ce n’est pas aussi efficace que de prendre l’ascendant sur quelqu’un en le croquant par petits bouts avant que vingt tours ne soient passés.
Ce que je dis, c’est que l’Hydre vorace est un objet « win more », simplement parce que les stats de la Soif-de-sang sont supérieures.
Un objet « win more » auquel les gens sont attachés bénéficie d’une affection personnelle et préférentielle, ce qui est le pire qui puisse arriver. Si vous aimez cet objet, demandez-vous : à quel point mon penchant pour cet objet est-il justifié par le fait que « j’aime » les capacités qu’il procure ?
Parlons donc de toutes les objections.
Première objection : L’Hydre régénère 5 PV toutes les 5 secondes et la Soif-de-sang n’a pas de régénération.
Premièrement, c’est bien, seulement en phase de lane. Si vous avez besoin de plus de PV toutes les cinq secondes, c’est que vous ne gérez pas correctement votre lane. Il vaut mieux avoir un bon vol de vie ou des compétences de sustain venant du kit de votre champion.
Deuxièmement, c’est inutile en teamfight. Avoir 25 points de dégâts de plus et 6% de vol de vie supplémentaires importe plus. Si un combat dure vingt secondes (et tous ne sont pas dans ce cas), vous recevrez 60 PVavec votre régénération toutes les 5 secondes, en admettant que vous ne subissiez pas de debuff sur vos soins. Pour atteindre les 60 PV durant ce laps de temps, vous devrez faire des dommages équivalents aux 6% de vol de vie supplémentaires d’une Soif-de-sang. Ce qui fait 1000 points de dégâts. Pouvez-vous les infliger en 20 secondes lorsque vous avez un objet qui vous donne juste 100 points de dégâts en plus ? Oui, vous le pouvez.
Cette régénération de PV est un faux problème et n’est même pas la plus grosse objection. Suivante !
Seconde objection : La Soif-de-sang nécessite d’être chargée.
Oui, et il lui faut cinq malheureuses charges pour égaler les dommages d’une Hydre vorace et la surpasser en vol de vie. Même si vous avez, disons, dix charges (ce qui n’est pas difficile à atteindre), vous ferez 10 points de dégâts et 2% de vol de vie de plus.
Même les mauvais joueurs atteignent généralement ce nombre de charges. Une vague de 6 sbires apparaît toutes les 30 secondes, vous ne perdez que la moitié de vos charges en mourant.
Si malgré tout vous ne parvenez pas à garder tout le temps 10 charges, c’est que vous avez un problème plus important que l’efficacité des objets de votre build.
Troisième objection : l’Hydre a un build intermédiaire plus sympathique.
Ne pas avoir à acheter un B.F. Glaive, c’est agréable mais ceci peut être débattu. Le Sceptre vampirique est séparé du Tiamat (nécessaire à l’Hydre vorace) et il est important d’avoir l’un de ces deux objets en lane. Le coût de la recette finale, de l’Hydre seule, n’est que de 600 gold. Prendrez-vous d’abord la régénération et les effets du Tiamat, ou bien le vol de vie du Sceptre ?
Avec une Soif-de-sang, vous pouvez prendre le vol de vie et vous reposer dessus un petit moment. Si vous faites un build plus axé sur les dommages en étant buiser (et je ne dis pas que vous le devriez), vous allez probablement en faire suffisamment pour vous permettre d’acheter une B.F.. Si vous ne pouvez pas vous l’offrir, vous ne ferez sans doute pas un build offensif !
Quatrième objection : l’Hydre a un passif et un actif qui aident à nettoyer une vague de sbires.
C’est l’objection la plus forte et la plus compliquée à aborder.
Un exercice : disons que vous avez un total de 200 points de dégâts et que vous utilisez la propriété active. C’est un bonus de 120 à 200 dommages toutes les 10 secondes. N’oubliez pas que cela vous fige sur place. Bref, une Soif-de-sang doit arriver à faire 120 à 200 points de dégâts toutes les 10 secondes. 3 attaques de base en 10 secondes avec toutes vos charges, c’est 75 points de dégâts. 4 auto-attaques en font 100. Si vous avez des capacités de scaling, comme Renekton, ajoutez-y l’AD supplémentaire. Sa Destruction des faibles (A) peut toucher plusieurs cibles et scale avec 0.8 ou 1.2 AD, selon la quantité de points de Fureur qu’il a. Donc, 0.8 x 25 = 20 et 1.2 x 25 = 30. L’un des résultats s’additionne à chaque personne touchée par votre A. Lorsque les totaux sont faits, vous devriez faire plus de dégâts avec une Soif-de-sang et vous aurez également plus de vol de vie sur chaque coup.
L’autre aspect à considérer, c’est « à quelle fréquence bénéficierez-vous du passif de l’Hydre ? ». Un adversaire intelligent ne vous laissera pas le toucher avec la propriété active, du moins pas trop. Et il ne sera sans doute pas touché par le passif. Les champions qui auto-attaquent comme, disons, Fiora ou ceux qui ont été kite ne verront pas leurs adversaires engager un combat d’attaques de base. Vous n’aurez pas la chance de simplement vous acharner sur les gens. Vous ne toucherez pas souvent les ennemis avec votre passif, ni votre actif, à courte portée.
« Mais si j’y arrive, m’objecterez-vous, alors ça fera encore plus de dégâts ! » C’est juste, c’est le principe d’un objet « win more ». Il vous fait seulement gagner mieux mais ce n’est pas lui qui vous fait gagner. Si vous l’emportez, ce n’est pas parce que l’Hydre est géniale – c’est parce que votre adversaire est assez stupide au départ pour vous laisser faire, ou que vos coéquipiers ont des contrôles terribles. C’est cela la vraie raison de votre victoire. Vous auriez également gagné avec une Soif-de-sang dans ces circonstances.
Dans une partie normale avec un adversaire qui n’est pas idiot, la Soif-de-sang vous fera faire plus de dégâts.
Riven semble appréciée un peu trop l’Hydre vorace. Il est étonnant de le constater alors qu’elle n’est pas tellement un champion à auto-attaque, elle est plus axée sur ses compétences. Un Ailes brisées (A) entièrement placé, c’est un ratio AD bonus de 2.1. Son bouclier et son stun ont un ratio de 1. Sur son ultime, c’est 0.6 à 1.8. Est-ce que l’actif et le passif de l’Hydre vont réellement atteindre les 10 à 25 multipliés par ces compétences ?
L’Hydre vorace est supposée donner la possibilité aux bruisersqui ne jouent pas de leurs compétences d’avoir une AoE, une compétence à lancer, mais il vaut mieux sélectionner un champion qui a de bonnes compétences au départ. Cet objet ne compense pas les faiblesses des kits de Warwick, Tryndamere, Maître Yi ou Fiora. Les seuls avantages de l’Hydre, c’est sa capacité à bien nettoyer une vague – aide dont vous ne devriez pas avoir besoin – sa régénération – qui n’est utile qu’en lane – et le fait qu’il ne se build pas avec un B.F. Glaive. L’Hydre est presque unanimement moins bien que la Soif-de-sang.
Le vol de vie supplémentaire et les dommages d’une Soif-de-sang en font un meilleur objet pour les teamfights, ce qui est le plus important.
Ceux qui achètent une Hydre vorace ont tendance à le faire simplement pour gagner avec le farm et faire ensuite un backdoor. Si cela fonctionne, c’est que l’équipe d’en face était mauvaise au départ. Si cette équipe adverse vous fait obstacle, que c’est vraiment votre seule option et que vous avez besoin de détruire rapidement les vagues de sbires, d’accord. Mais si les équipes font un minimum ce qu’il faut, la Soif-de-sang prévaudra.
Section bonus : qu’en est-il du Tiamat ?
Le Tiamat est bien moins cher et vous donne l’actif et le passif de l’Hydre. Vous pouvez garder votre fric en dépensant beaucoup moins. Peut-être que le Tiamat est bien et que le problème est son amélioration ? Un peu comme pour le Hexdrinker et son amélioration en Gueule de Malmortius ?
Une bonne question, une situation différente !
Si votre champion a du mana, pour 100 gold de plus, vous pouvez avoir l’Esprit de l’ancien lézard qui a :
5 AD de moins, 10% de réduction de cooldown, 1 PV de moins toutes les 5 secondes, 7 points de régénération de mana toutes les 5 secondes, le passif Incinération qui brûle, le passif Boucher qui fait plus de dégâts sur les monstres de la jungle – le Dragon et Nashor.
Les seuls champions pour lesquels je pencherais vers le Tiamat seraient ceux qui n’ont pas de mana, qui sont en toplane, qui ne veulent pas de réduction des délais, qui ont besoin d’un bon waveclear et pour lesquels vous n’aurez pas l’intention de build d’autres objets de vol de vie ou de dégâts, puisque vous aurez déjà pris un Sceptre vampirique – vous observerez les différences entre une Lame du roi déchu et une Soif-de-sang.
J’imagine que n’importe quel champion dans cette situation serait inévitablement confronté à la défaite (que ce soit de sa faute ou non) ou bénéficierait d’un autre genre de victoire.
Ne vous méprenez pas :
Le Tiamat, et surtout l’Hydre vorace sont des objets « win more ». Si vous gagnez avec eux, c’est parce que l’autre équipe aura été stupide ou parce qu’un autre facteur quelconque sera intervenu sans que l’on n’y puisse rien. Ce pourrait même être votre propre skill !
Si vous êtes une Fiora avec des équipes qui ont du mal à se débarrasser des vagues de sbires ou qui ne vous laissent pas de cs, allez sur un Tiamat ou une Hydre et éclatez-vous.