Dans ce tout premier numéro d'Enlarge Your Skill, nous allons nous pencher sur le splitpush et la manière de le contrer.
Si nous devions résumer cet article en quelque mot, ils seraient : Split to win. Comme vous le savez, la première saison des LCS a été remportée par l'équipe des Fnatic qui a su s'imposer au cours de cette saison notamment grâce à une stratégie qu'ils ont popularisé sur la scène professionnelle de League of Legends : le splitpush.
Bien que peu apprécié par une majeure partie de la communauté, le splitpush (qui se différencie du backdoor puisque ce dernier s'exécute sans l'aide des sbires) a fait ses preuves et semble être une des plus redoutables stratégies de jeu du moment.
Qu'ès aquò ?
Splitpush, définition
Dans la pratique, le splitpush se traduit comme ceci : un ou deux joueurs (s) push une lane tandis que ses alliés temporisent sur une autre lane ou autour d'un objectif. Il est donc capital pour le champion pusheur d'avoir une mobilité supérieure à celle des champions de l'équipe adverse ou de pouvoir tuer un seul adversaire très rapidement afin de pouvoir créer l'avantage ou pour rejoindre ses coéquipiers plus vite que l'ennemi et profiter alors de la supériorité numérique ainsi créée.
Cette technique permet aussi bien évidemment de se rapprocher du Nexus en prenant des tourelles : n'oubliez pas que c'est l'objectif ultime de chaque partie, et à ce compte, prendre une T2 en laissant une T1 tomber est tout à fait concevable.
Money ! It's (not) a crime...
Un des avantages du splitpush est bien entendu le farm. Et le farm, c'est la vie : vous amasserez de la sorte golds ET expérience supplémentaire, what else ? Vous aurez alors un avantage supplémentaire sur vos adversaires (surtout la botlane et le jungler) qui n'auront pas pu occire goulûment tous ces inoffensifs sbires sans défense.
Quand splitpush ?
D'abord, rappelons qu'une stratégie de team telle que le splitpush doit être mise en place au moment des picks, c'est donc bien plus évident à mettre en œuvre en classée à 5 (cf. Fnatic).
Néanmoins, il est possible de splitpush en solo/duoQ, en général lorsque la partie n'avance plus. Il faut cependant faire attention, car tous les pickups ne sont pas nécessairement habitués à jouer ainsi.
Quelle lane push ?
Il est également important de savoir où splitpush. Pour être fixé, il suffit d'appliquer deux règles très simples :
1°) Ne JAMAIS essayer de splitpush au mid : si vous vous avancez au niveau de la deuxième tourelle, à moins d'avoir 3 wards de chaque côté de la jungle adverse, vous serez mort dans 80% des cas.
2°) Les plus éloignées possible à condition de pouvoir s'y rendre . Par exemple, Twisted Fate ou Nocturne ne peuvent pas se TP directement en botlane s'ils sont au top, il faudra donc push en mid et top/bot si on push la première ligne de tours. En revanche, avec Shen ou un TP d'invocateur, on préférera push au bot et au top en même temps afin de faire perdre du temps à l'adversaire s'il décide d'aller stopper l'avancée de Shen en s'y rendant.
Mais qui sont ces gens ?!
Pour faire court, un champion qui splitpush doit avoir quelques qualités : être mobile (que ce soit un TP, un skill ou simplement une MS élevée), pouvoir clean rapidement les vagues de sbires et pouvoir facilement fuir ou tuer son adversaire en 1v1.
Les champions les plus à même de splitpush en raison de leur capacité à fuir sont les suivants:
- Dr. Mundo: excellente escape via le A et l'ulti.
- Gangplank: bonne escape via le Z et le E.
- Jarvan IV: bonne escape via le combo E-A qui lui permet de passer à travers les murs.
- Nocturne: excellente escape quand bien joué avec un buff MS, un shield anti-spell, un CC et un ultime global.
- Kassadin: bonne escape via le E et l'ultime.
- Renekton: bonne escape via le Z et le E.
- Shaco: bonne escape via le A et le Z.
- Shen: presque intuable en late game, escape correcte via le E, ultime global lui permettant une téléportation directe sur sa cible.
- Shyvana: très bonne escape via le Z et l'ulti.
- Singed: excellente escape via le Z et l'ulti, impossible à poursuivre, en un mot: lolz.
- Teemo: excellente escape via le Z et l'ultime qui lui donne un map control conséquent.
- Twisted Fate: bonne escape via le Z et l'ulti.
- Wukong : escape correcte via le Z et le E.
Les meilleurs duellistes parmi les champions capables de splitpush sont:
- Fiora : excellente duelliste grâce à son E et à son ultime.
- Jax : excellent duelliste surtout contre les champions dont le DPS est basé sur les AA grâce à son E et son ultime.
- Nasus : il est tout simplement intuable en duel s'il a farm correctement.
- Pantheon : duelliste très puissant face aux champions dont le DPS est basé sur les AA grâce à son passif.
- Tryndamere : très puissant contre les champions ne possédant pas de CC, excellente escape via le A, Z, E et l'ulti.
- Zed : excellent duelliste contre les champions ne possédant aucun moyen de tempo son ultime.
Certains champions sont plus dépendants du matchup comme Jayce, Kha'Zix, Lee Sin, Maitre Yi, Nidalee (AD) ou encore Riven.
À noter néanmoins que ce ne sont que des exemples afin de rappeler qu'il n'y a pas que Shen, Twisted Fate, Kassadin et Zed bien que ces derniers soient très à la mode en ce moment.
En règle générale, si le top décide de splitpush, il prendra un TP qui, une fois le niveau 6 atteint – et je pense entre autres à des champions ayant une ultime de zone comme Malphite ou Wukong – lui permettra de TP en botlane et de donner facilement un doublé pour enchaîner sur un early drake. Même Shen aime avoir un TP pour revenir sur sa lane très rapidement après avoir sauvé le Carry AD et pris un drake !
Les copains alors ?
Néanmoins, splitpush n'est pas sans risque : en effet, à force égale, votre équipe ne peut techniquement pas tenir en 4v5 si l'ennemi décide d'engager, et même un TP nécessite entre 2 et 4 secondes (skills et sorts d'invocateur compris) qui peuvent être suffisantes aux adversaires pour tuer un des membres de votre équipe qui aura fait une erreur de placement.
Il y a donc deux alternatives possibles :
1°) On opte pour une compo à poke qui permet de maintenir l'ennemi à distance tandis que votre allié push sa lane (il doit donc rester avec vous pendant la période précédant le teamfight) avec des champions comme Caitlyn, Ezreal, Gragas, Jayce, Kha Zix, Kog'Maw, Lux, Nidalee, Syndra, Tristana, Twisted Fate, Urgot (si, promis!), Viktor, Vladimir, Xerath, Zed ou Ziggs.
2°) On opte pour une compo plutôt tanky avec beaucoup de CC qui permet de ne pas se faire engager sous tour. Je pense ici à des champions comme Alistar, Amumu, Cassiopea, Varus, J4, Hecarim, Heimerdinger, Nautilus, Maokai, Rumble, Sona, Zyra, Wukong ou même ce bon vieux Zac pour ne citer que les plus évidents.
Que faire sur les prises d'objectifs ?
Lors des prises d'objectifs (dragon ou baron) secondaires, le splitpush devient moins évident, car un combat peut s'engager beaucoup plus rapidement en l'absence de tourelle. Si vos alliés parviennent à temporiser (grâce au poke qui empêche l'ennemi de tanker le buff sans risque ou encore grâce au CC de votre équipe qui peut permettre de voler l'objectif à l'ennemi), il peut être possible de splitpush mais c'est alors bien plus risqué : si un combat s'engage, vos 4 alliés ont de grandes chances de mourir tandis que seul un ou deux ennemis mourront. Dans ce cas, même si vos alliés ont pris l'objectif, vous ne pourrez alors pas défendre vos tourelles seul, ce qui se traduira par la perte d'une ou plusieurs d'entre elles.
Notez aussi que selon l'avancement du jeu, il peut être intéressant d'ignorer un objectif secondaire pour se concentrer sur un objectif principal, surtout passé 27 / 28 minutes de jeu où il vaudra mieux prendre une T2, voire une T3 ou un inhibiteur plutôt que défendre un objectif secondaire.
Ward, best item ever !
Pour splitpush, le warding est primordial, et ce pour deux raisons :
1°) Ce sont les wards qui vont vous avertir de la venue d'un ou plusieurs ennemis qui auront décidé de vous stopper dans votre avancée. Que vous ayez le dessus ou pas, vous n'avez pas envie de vous battre sous la tour adverse en 2v1.
2°) Ce sont les wards qui vont vous permettre de savoir où et quand TP : l'information est primordiale. Elles permettront à vos alliés de se positionner correctement, évitant ainsi le combat à 4v5 et seront pour vous un précieux allié pour utiliser votre TP (Il est d'ailleurs conseillé d'utiliser des pink wards afin de profiter de l'effet de surprise).
J'en profite pour rappeler que le warding est l'affaire de tous, et pas seulement celle du support !
Contrer le splitpush ?
Rien ne vous oblige à envoyer l'un de vos coéquipiers pour empêcher le splitpush de l'ennemi. Vous pouvez profiter de votre avantage numérique pour détruire l'équipe adverse, qui se retrouve en 4v5 ; notamment en isolant un des champions ennemis avec des champions comme Alistar, Blitzcrank, Darius, Lee Sin, Nautilus Singed, Skarner, Shyvana, Tresh, Volibear, Zac.
Les champions ou objets pouvant prodiguer un buff de MS peuvent également se révéler d'un grand secours (Janna, Sona, Zilean ou tout simplement un Songe de Shurelya).
Évidemment, un TP contrant un TP, le fait d'en avoir un dans son équipe permet de subir beaucoup moins de pression de la part de l'équipe adverse.
Enfin, un warding défensif de la jungle peut permettre de cerner les champions dont le splitpush est basé sur la MS (et qui n'ont donc pas de TP) comme Dr. Mundo, Maître Yi, Shaco, Shyvana ou encore Riven.
N'hésitez pas à donner vos impressions, à me cracher dessus (mais avec politesse), je ne demande qu'à améliorer l'article. Bon tryhard à tous !
Sgt Baker