Il y a quelques jours aux États-Unis, un adolescent a été condamné par la justice pour tentative de meurtre aggravée. Ce dernier planifiait en effet un attentat au sein de son établissement scolaire, mais a pu être intercepté avant de mettre son projet à exécution. Les tueries en Amérique du Nord c'est quelque chose de fréquent et les autorités tentent par tous les moyens d'en diminuer le nombre en enquêtant autant que possible en amont. Toutefois les recherches sont difficiles, car bien souvent il s'agit d'élèves loin de tous soupçons, sauf que cette fois-ci des témoignages ont permis cette intervention prématurée.
Sortie des élèves après la tuerie de Columbine
Tout a commencé jeudi dernier lorsqu'une personne du lycée West Albany dans l'Oregon prévient la police, car l'un des étudiants préparerait un "mauvais coup". Le soir même donc, les forces de l'ordre se rendent au domicile du suspect et y réalisent une fouille méticuleuse. Grant Acord, un adolescent de 17 ans, a pris en modèle les deux jeunes hommes qui avaient été à l'origine de la fusillade de l'université de Columbine et projetait d'attaquer son lycée avec divers armes et explosifs. Lors de la perquisition, les policiers découvriront tout un arsenal plutôt inquiétant. Sous le plancher de la chambre de l'adolescent, les policiers découvrent une planque renfermant bombes tuyaux, bombes au napalm ou encore cocktails Molotov, mais ce n'est pas tout. Selon les documents judiciaires, rendus publics mardi, ils ont aussi trouvé des cartes, des schémas ainsi que des plans d'attaque, imaginés par Grant Acord lui-même. Dedans, il détaille la manière dont il compte utiliser son stock d'armes. Ce sont d'ailleurs ces documents qui nous permettent aujourd'hui de faire le lien, une fois encore, entre Call of Duty et cette affaire.
L'adolescent avait tout prévu, après avoir quitté son domicile à 7h30 avec tout le matériel dans le coffre, il devait suivre son premier cours normalement. Il serait par la suite sorti dehors afin de s’équiper pour la suite des événements. Pendant cette phase, il avait prévu de mettre la musique à fond dans sa voiture puis devait s'avancer vers son établissement scolaire un sac dans une main, une bombe au napalm dans l'autre. Or la musique qu'il avait choisie afin de se mettre dans l'ambiance appartenait à la série des Call of Duty. Il s'agissait de celle que l'on retrouve dans la quatrième mission de Call of Duty: Modern Warfare 2, celle de la fameuse mission controversée à sa sortie : No Russian. Dans cette dernière, le joueur incarne un agent de la CIA infiltré dans une organisation terroriste, et il doit assister impuissant (ou en participant) au massacre de dizaines de civils dans un aéroport russe.
La fameuse mission No Russian et sa musique
En ce qui concerne Grant Acord, la suite des événements telle qu'elle était prévue il l'a décrit comme ceci :
Grant Acord (Traduction - Source)
Je laisse tomber le sac par terre. J'allume et lance le napalm, ouvre la fermeture éclair du sac et ouvre le feu. À chaque entrée, je lance une bombe lacrymogène avant d'entrer dans une pièce, je tire et lance des bombes partout dans l'école. Je me tue avant que la police m'ait.
Forcément suite aux découvertes faites par la police, l'adolescent a été arrêté et immédiatement il s'est retrouvé en détention. Il est accusé de tentative de meurtre aggravée, de fabrication de matériel explosif et de six autres chefs de détention. De plus, Grant Acord, malgré ses 17 ans, a été jugé comme un adulte le juge ayant fixé sa caution pour une libération à 2 millions de dollars. Selon sa mère, Marianne Fox, son fils souffrirait de troubles neuropsychiatriques pédiatriques auto-immuns associés à une infection à streptocoque. Malgré tout la mère n'a pas remis en cause l'interpellation et l'incarcération de son fils. Elle a d'ailleurs déclaré ceci à ce sujet : "J'ai de la peine pour mon fils, mais je comprends et soutiens les efforts des forces de l'ordre pour notre sécurité. C'est néanmoins un moment éprouvant et déroutant pour tous ceux qui connaissent Grant."
La tristesse des élèves après la tuerie de Columbine
Cette fois-ci la tuerie a pu être évitée, mais les jeux vidéo, et Call of Duty en particulier, se retrouvent une nouvelle fois en plein cœur de l'affaire. Le fait que la musique d'une mission très controversée de Modern Warfare 2 ait été utilisée risque d'attiser une fois de plus les griefs contre le FPS d'Activision. Les prochaines productions pourraient bien, à terme, être encore plus contrôlées par les autorités avant même leur mise sur le marché, et cela afin d'éviter au maximum de transmettre du contenu inapproprié à des adolescents instables.