MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty : Black Ops 2 /

Il planifiait une tuerie sur du CoD

Il planifiait une tuerie sur du CoD
23

Il y a quelques jours aux États-Unis, un adolescent a été condamné par la justice pour tentative de meurtre aggravée. Ce dernier planifiait en effet un attentat au sein de son établissement scolaire mais a pu être intercepté avant de mettre son projet à exécution.

Il planifiait une tuerie sur du CoD

Généralités

Il y a quelques jours aux États-Unis, un adolescent a été condamné par la justice pour tentative de meurtre aggravée. Ce dernier planifiait en effet un attentat au sein de son établissement scolaire, mais a pu être intercepté avant de mettre son projet à exécution. Les tueries en Amérique du Nord c'est quelque chose de fréquent et les autorités tentent par tous les moyens d'en diminuer le nombre en enquêtant autant que possible en amont. Toutefois les recherches sont difficiles, car bien souvent il s'agit d'élèves loin de tous soupçons, sauf que cette fois-ci des témoignages ont permis cette intervention prématurée.

 

Sortie des élèves après la tuerie de Columbine
Sortie des élèves après la tuerie de Columbine

 

Tout a commencé jeudi dernier lorsqu'une personne du lycée West Albany dans l'Oregon prévient la police, car l'un des étudiants préparerait un "mauvais coup". Le soir même donc, les forces de l'ordre se rendent au domicile du suspect et y réalisent une fouille méticuleuse. Grant Acord, un adolescent de 17 ans, a pris en modèle les deux jeunes hommes qui avaient été à l'origine de la fusillade de l'université de Columbine et projetait d'attaquer son lycée avec divers armes et explosifs. Lors de la perquisition, les policiers découvriront tout un arsenal plutôt inquiétant. Sous le plancher de la chambre de l'adolescent, les policiers découvrent une planque renfermant bombes tuyaux, bombes au napalm ou encore cocktails Molotov, mais ce n'est pas tout. Selon les documents judiciaires, rendus publics mardi, ils ont aussi trouvé des cartes, des schémas ainsi que des plans d'attaque, imaginés par Grant Acord lui-même. Dedans, il détaille la manière dont il compte utiliser son stock d'armes. Ce sont d'ailleurs ces documents qui nous permettent aujourd'hui de faire le lien, une fois encore, entre Call of Duty et cette affaire.

L'adolescent avait tout prévu, après avoir quitté son domicile à 7h30 avec tout le matériel dans le coffre, il devait suivre son premier cours normalement. Il serait par la suite sorti dehors afin de s’équiper pour la suite des événements. Pendant cette phase, il avait prévu de mettre la musique à fond dans sa voiture puis devait s'avancer vers son établissement scolaire un sac dans une main, une bombe au napalm dans l'autre. Or la musique qu'il avait choisie afin de se mettre dans l'ambiance appartenait à la série des Call of Duty. Il s'agissait de celle que l'on retrouve dans la quatrième mission de Call of Duty: Modern Warfare 2, celle de la fameuse mission controversée à sa sortie : No Russian. Dans cette dernière, le joueur incarne un agent de la CIA infiltré dans une organisation terroriste, et il doit assister impuissant (ou en participant) au massacre de dizaines de civils dans un aéroport russe.

 


La fameuse mission No Russian et sa musique

 

En ce qui concerne Grant Acord, la suite des événements telle qu'elle était prévue il l'a décrit comme ceci :

 

Grant Acord (Traduction - Source)

Je laisse tomber le sac par terre. J'allume et lance le napalm, ouvre la fermeture éclair du sac et ouvre le feu. À chaque entrée, je lance une bombe lacrymogène avant d'entrer dans une pièce, je tire et lance des bombes partout dans l'école. Je me tue avant que la police m'ait.

 

Forcément suite aux découvertes faites par la police, l'adolescent a été arrêté et immédiatement il s'est retrouvé en détention. Il est accusé de tentative de meurtre aggravée, de fabrication de matériel explosif et de six autres chefs de détention. De plus, Grant Acord, malgré ses 17 ans, a été jugé comme un adulte le juge ayant fixé sa caution pour une libération à 2 millions de dollars. Selon sa mère, Marianne Fox, son fils souffrirait de troubles neuropsychiatriques pédiatriques auto-immuns associés à une infection à streptocoque. Malgré tout la mère n'a pas remis en cause l'interpellation et l'incarcération de son fils. Elle a d'ailleurs déclaré ceci à ce sujet : "J'ai de la peine pour mon fils, mais je comprends et soutiens les efforts des forces de l'ordre pour notre sécurité. C'est néanmoins un moment éprouvant et déroutant pour tous ceux qui connaissent Grant."

 

La tristesse des élèves après la tuerie de Columbine
La tristesse des élèves après la tuerie de Columbine

 

Cette fois-ci la tuerie a pu être évitée, mais les jeux vidéo, et Call of Duty en particulier, se retrouvent une nouvelle fois en plein cœur de l'affaire. Le fait que la musique d'une mission très controversée de Modern Warfare 2 ait été utilisée risque d'attiser une fois de plus les griefs contre le FPS d'Activision. Les prochaines productions pourraient bien, à terme, être encore plus contrôlées par les autorités avant même leur mise sur le marché, et cela afin d'éviter au maximum de transmettre du contenu inapproprié à des adolescents instables.

23
MGG
atchokipik il y a 11 ans

Je pense qu'il faut arrêter d'incriminer les parents comme s'ils étaient seuls responsables dans ce genre de cas. <br /> <br /> Effectivement, les conditions sociales dans lesquelles l'enfant est éduqué joue un rôle primordial mais je pense que d'autres facteurs peuvent être à l'origine de ce malaise qui l'a conduit à préparer cette action. <br /> N'oublions pas que la possession d'arme afin de se défendre fait parti des libertés fondamentales de ce pays et qu'il n'existe peut être aucun moyen d'empêcher ce genre d'individu d'en posséder (je ne suis pas spécialiste la dessus).<br /> <br /> Par rapport à ce jeu et l'histoire du PEGI 18, même si les parents rechignent à lui acheter le jeu, il l'obtiendra de n'importe quelle manière sans que ses parents ne soient au courant. (Je rappelle que très peu de parents ne prêtent attention au suivi et à l'éducation de leurs enfants en règle général, dans nos sociétés modernes).<br /> <br /> Les cas de bullying à l'école sont très répandus dans les écoles américaines, et malgré le mirage du " on doit se respecter les uns les autres, les moqueries ne sont pas acceptés, restons tolérants", les ados ne se gênent pas pour ouvertement harceler certains élèves, sans se rendre compte des conséquences psychologiques que cela peut induire sur des ados encore en pleine construction psychique.<br /> <br /> Je dirai aussi que si l'enfant avait déjà des problèmes de santé mentale, c'est un facteur aggravant.<br /> <br /> Les jeux vidéos sont une fois de plus ciblés, mais cela fait le jeu de l'administration américaine qui cherchent une fois de plus à apeurer les éditeurs pour mieux les contrôler et tirer profit d'événements malheureux pour soutirer de l'argent à ces mêmes sociétés. <br /> <br /> On sait tous très bien que des jeux au contenu identique ou encore plus violents verront le jour malgré tout ça.

Djools-y il y a 11 ans

Et sinon la responsabilité des parents, ça ne choque personne ? Une mère sait que son fils a des troubles psychiques. "Le psychotique, il est persuadé que 2 + 2 = 5 et il en est pleinement satisfait. Le névrosé lui, sait que 2 + 2 = 4, et ça le rend malade"<br /> Ce gamin, et tous les psychotiques, ont une perception déformé de la réalité, du bon et du mauvais, ils prennent plaisir dans la pulsion primaire, rien de plus...<br /> Et pourtant, malgré le PEGI 18, ce gamin a pu acheter un jeu où la violence et l'immersion sont un but unique.<br /> Et si les parents avaient veillé à ce qu'il n'achète pas ce genre de jeu ?<br /> Et si les vendeurs vérifiaient les cartes d'identité ?<br /> Je sais pas mais bon ... Moi mes vieux m'ont interdit les GTA, et pourtant je suis pas psychotique !

thepj il y a 11 ans

"Or la musique qu'il avait choisie afin de se mettre dans l'ambiance appartenait à la série des Call of Duty"<br /> c'est juste un fan de hans zimmer il faut une loi contre cette musique par contre pas touche aux armes

Howler il y a 11 ans

Et bien entendu, on ne remet pas en cause la vente libre d'arme...

ricmic il y a 11 ans

La première fois ou j'ai joué cette mission je me suis dit omg ils on pas peurs, il faut bien distingués les deux, le jeu vidéo ludique et détente et les déséquilibres qui voient des signes partout, l'industrie du jeu vidéo et devant le cinéma, les anti jeux vidéo on beaux criés cela ne changera rien. C’est pas par ce qu'on colle du C4 sur un mec et qu'on prend plaisir et le latter sur console ou pc que l'on va faire cela cher soit, après pour certain la marge et mince et je le déplore. +1 mac coy sujet d'actualité :D

Hearsch il y a 11 ans

Personnellement j'adore les Fps, mais je me joint à ceux qui pensent que cette mission est superflue, elle n'apporte rien et reste dure psychologiquement..<br /> Dans un contexte de guerre, tu peux te refugier dans le patriotisme pour te dire " Je les tue avant qu'ils ne nous tuent", ici il s'agit de civils, c'est donc un peu déplacé!

Kohan il y a 11 ans

Aciera: dans toutes les missions de la campagne, on tue des dizaines et des dizaines de personnes. Ah mais c'est des méchants soldats, donc c'est pas pareil, on est pas en train de tuer des gentils. Tuer des soldats, c'est la même chose que tuer des civils, c'est tuer: si on suit ton raisonnement, on devrait interdire tous les fps et autres, Aciera.<br /> C'est un fps, on tue des gens, c'est le but, c'est normal DANS LE JEU (qu'on ne me fasse pas dire que c'est normal de tuer en vrai), la mission no russian n'est pas plus choquante qu'une autre, on tue des gens, c'est tout, comme dans toute autre mission de n'importe quel fps

Aciera il y a 11 ans

je veux bien croire que encore une fois on va accuser les jeux vidéo, mais là faut pas se leurrer, cette scène de jeu est violente et complètement stupide, les Editeurs ont pas réfléchit ou quoi, le mec trucide je sais pas combien de civil et ça ne devrait choquer personne? cette séquence n'à rien à faire dans un jeu vidéo.

Hknn il y a 11 ans

Encore une fois, les jeux vidéos font office de bouc émissaire !<br /> <br /> En effet, si de telles catastrophes en venaient à se produire, de façon répétée, partout où l'on trouve des gamers, il ne fait aucun doute que l'on pourrait incriminer les fps. Cependant, ce genre tuerie se déroule presque toujours dans un seul et même pays. Qui, comme par hasard, voue une adoration sans limite aux armes et à la guerre.<br /> <br /> Il va s'en dire que l'éducation et les valeurs de ce peuple sont la cause n°1 d'un problème qui n'en finit pas et qui n'est pas près d'en finir...<br /> <br /> Et pour cause, cette culpabilisation du jeu vidéo après chaque catastrophe montre à quel point cette nation manque de maturité. Tel un enfant, il refuse de se remettre en question. Tel un enfant, il cherche et trouve un bouc émissaire. Tel un enfant, recomence encore et encore la même betises ...

Thaur il y a 11 ans

Et si je balance du Rammstein pendant que je trucide tout le monde à l'école, c'est Rammstein et tout le métal qui vont se retrouver au pilori ? <br /> <br /> Rappellons à qui veut l'entendre qu'une enquête commandée par le congrès américain est parvenue à la conclusion qu'un jeux vidéo tel que CoD ne peut en aucun cas permettre de planifier un attentat... <br /> <br /> Par ailleurs, on voit bien plus de choses horribles à la TV que dans les jeux vidéos... Cod a beau être un jeu de tir, on découpe pas les gens comme Dexter le fait.<br /> <br /> La limite d'âge, je ne suis donc pas pour, d'autant plus que c'est hypocrite : tu demande papa, grand frère ou à un inconnu de t'acheter le jeu, et c'est parti ! En Allemagne, un système de ce type est en place, et je n'ai pas l'impression que son efficacité soit à toute épreuve, étant donné qu'ils ont déja connu plusieurs Amoklauf.<br /> Cette restriction relève donc plus du déni de réalité que d'une mesure utile et responsable : c'est les maladies psychologiques et non le jeu vidéo qu'il faut soigner.

pipo59 il y a 11 ans

nice article mac-coy

Costy il y a 11 ans

Je suis d'accord avec toi Loui0104. Mais bon en même temps quand tu vois qu'aux Etats Unis un ado peut avoir une arme plus facilement qu'un verre d'alcool dans un bar, il faut pas s'étonné après.<br /> Surtout que maintenant on voit plus de violence dans les jeux qu'avant, donc comme t'as dit, tout ceci est un déclencheur. C'est tout simplement le système américain dans sa globalité (système éducatif, loi et prévention) qui est à revoir. <br /> <br /> On ne peut pas juger un jeu video car le tueur était un fan de celui ci (même si j'avoue la campagne où tu dois buter des gens dans l'aéroport est quand même abusée. Ils auraient pu éviter ce genre de choses).

Louis0104 il y a 11 ans

disons que le jeux video , peux etre un déclancheur chez les gens ayant des troubles psy et autre troubles neurologique.(AU meme titre qu'un filme,series,livres etc...)

rigolonzinbrin il y a 11 ans

elle est vraiment énorme cette mission faut dire.

GeNma il y a 11 ans

@Kohan : Les PEGI servent à déculpabiliser les éditeurs, si ils voulaient vraiment que ça est un sens ils obligeraient les points de vente à demander une pièce d'identité comme l'alcool ou les cigarettes oh wait personnes le fait ...<br /> <br /> Sinon les Etats-Unis la plus grande blague du monde :p nous sommes les sauveurs de l'humanité commence à sauver ton pays avant !!

Lockbaal il y a 11 ans

Une bombe au napalm ça se fabrique de façon artisanale assez facilement, mais c'est pas vendu en commerce. Et oui c'est con de vouloir incriminer les jeux alors même que l'article dénonce que le garçon souffraient de problèmes neuropsychiatrique, m'enfin bon c'est plus facile d'incriminer une musique un peu épique qui forcément est motivante par principe. Après jamais le lobby des armes ne sera attaqué aux amériques c'est dans leur culture, et je suis d'accord aussi que le surarmement est une connerie, mais un fusil en lui même n'est pas dangereux. J'ai jamais vu un fusil se lever tout seul pour buter quelqu'un. Mais c'est sur qu'il faudrait en reguler la vente aux amériques, interdire aux moins de 18 ans les armes à balles ou a plomb en dehors des stands de tir. Après c'est vrai que tenir une arme dans la main donne un léger sentiment de puissance et que t'as envie de t'en servir (je le sais j'en ai tenu des flingues, de tout calibre et de toute époques), mais le mec qui est sain d'esprit à la base ne se transformera pas en psychopathe, même armée pour se faire un pays à lui tout seul, épuisera son stock sur des cibles en cartons et non sur des civils innocent qui passaient par là.

Cythaul il y a 11 ans

Et encore une fois la personne a des problèmes mentaux et il joue a un jeu 18+ alors qu'il n'a que 17 ans, un bon cocktail pour incriminé les jeux vidéos.<br /> <br /> @Eifer : Non, c'est normal d'avoir une bombe de napalm, c'est pour se défendre en cas d'attaque ... con d'américain.

lorddevil il y a 11 ans

Ah oui c'est encore ce pays ou les parents achètent des armes pour les 12 ans de leurs enfants, les emmènes à leurs cours de tir sur cible le mercredi après midi puis se font buter quelques années plus tard et mettent ca sur le compte des jeux vidéos etc...<br /> <br /> Ok

Shuntor il y a 11 ans

La prochaine fois que quelqu'un prétend que les jeux vidéos sont nocifs pour les enfants et amènent à des massacres utilisez ceci :<br /> http://korben.info/a-12-ans-il-sauve-sa-vie-grace-a-2-techniques-apprises-dans-world-of-warcraft.html<br /> <br /> Les massacres on en parle mais les coups de génie jamais ;)

Eifer il y a 11 ans

Plus facile, la stupidité humaine n'est pas prête de toucher le fond quand elle y arrivera, elle creusera.<br /> <br /> Les américains pleurent quand y'a un massacre, mais ils veulent garder leurs armes. Plus marrant encore, suite au massacre les gens achètent encore plus d'arme "pour se défendre" mais nous, on a pas besoin d'arme pour se défendre vu qu'il y a pas d'arme en vente libre.<br /> <br /> Et Kohan, les parents veulent faire plaisir à leur mouflet alors quand il demande le nouveau call of, ils lui achètent.<br /> <br /> Et franchement, vous trouvez pas ça sidérant que le mec avait des bombes au Napalm? Pourquoi tu veux une bombe au napalm fiston? Un barbecue? ah c'est bien ça quelle idée tu as eu là !

L'actu

En Continu

15:27 10 ans après sa sortie et à la surprise générale, l'un des meilleurs jeux de la saga Call of Duty vient de recevoir une mise à jour !
14:08 Encore 12 millions de joueurs sur BO2
14:05 MLG BO2 5K : compLexity l'emporte
15:08 BO2: La Nuke la plus rapide du monde !
15:05 Les ventes de COD par épisodes
13:54 Le lag de compensation de A à Z
15:38 L'image du jour : Jetpack Everywhere
13:51 Lexique du jeu Call of Duty
14:03 Double Nucléaire sur BO2 ?
14:03 Black Ops 2 : 1 vs 3 à la limite du troll

Guides

à découvrir

Black Ops 2 : Guide Zombie les secrets
Armes et équipements