HotshotGG, fondateur de la structure Counter Logic Gaming revient lors d'une interview exclusive accordée à Travis Gafford et Rod Breslau pour Gamespot.com sur son retrait du roster de départ de CLG et sur son nouveau rôle de remplaçant-coach.
HotshotGG sur Explications (Traduction - Source)
Gamespot : Qui a pris la décision de ton retrait de l'équipe et comment expliquer ce choix ?HotshotGG : C'est moi qui ai eu l'idée et qui ai choisi de me retirer du roster de départ de CLG. Après avoir été joueur professionnel pendant plus de trois ans et face au développement de CLG, mes projets et ce que je pense être bon pour la structure ont changé. Même si j'adore toujours la compétition, le planning intense des LCS a accentué le fossé entre l'équipe et les fans. Je peux aider à y remédier à condition de ne pas être entravé par un emploi du temps de joueur titulaire. Ceci, ajouté à mon envie d'être plus impliqué dans l'industrie de l'eSports et à la confiance que j'ai dans le potentiel de l'équipe à progresser, ont contribué à cette décision.
Comment tes coéquipiers ont-ils vécu cette décision ?HotshotGG : Ce changement est quelque chose que j'avais déjà évoqué dans le passé, mais la vraie barrière qui continuait à m'en tenir écarté était le manque de talents sur la scène Nord-Américaine ce qui rendait mon remplacement dans le roster de départ difficile. Depuis que les LCS ont démarré, toutefois, nous avons vu le niveau de jeu nord-américain incroyablement augmenter ce qui a rendu ce changement possible. Mon équipe sait que j'ai l'intérêt de la structure – et donc le leur – à cœur donc ils me soutiennent totalement dans ce choix.
Outre le fait d'être un membre de l'équipe, quel sera ton rôle chez CLG ?HotshotGG : En plus d'être remplaçant pour l'équipe, je ferai aussi office de coach en aidant Nientonsoh à prendre en main son nouveau rôle. Je mettrai aussi plus l'accent sur le streaming, l'interaction avec la communauté et la mise en place de projets spéciaux au sein de la structure. Des projets comme la mise en place potentielle d'un circuit challenger sous la bannière CLG.
Comment penses-tu que tu pourras assister ton équipe en devenant leur nouveau coach ?HotshotGG : En tant que joueur pro et membre de CLG depuis trois ans, j'ai un très bon aperçu de comment jouer à LOL au plus haut niveau et de comment fonctionne CLG. Il est souvent beaucoup plus facile de proposer une analyse objective quand on n’est pas soi-même un joueur de l'équipe. Bien sûr, dans la plupart des cas, les joueurs professionnels en savent plus sur le jeu auquel ils jouent que leurs coachs (dans l'eSports tout du moins) mais le savoir n'est pas ce qui fait la valeur d'un coach. Sa capacité à pointer objectivement et précisément les forces et les faiblesses des équipes et ce qui doit être mis en avant pour progresser, voilà ce qui est important. Je vais concentrer la plupart de mes efforts sur l'aide à Nientonsoh pour comprendre la toplane et atteindre le potentiel que CLG voit en lui.
Étant à la fois un membre fondateur de l'équipe mais aussi son propriétaire, à quel point il t'a a été difficile de te retirer de la line-up principale ?HotshotGG : Honnêtement, ça a été moins dur que ce que je pensais. Jouer au niveau professionnel est très stressant, surtout quand vous êtes autant que moi sous le feu des projecteurs. CLG a eu une traversée un peu chahutée lors de cette saison des LCS et il n'y a pas eu autant d'éclaircies que je l'aurais souhaité. Je suis très impatient de continuer à travailler pour l'équipe mais d'une autre manière – et de voir ces mecs reprendre notre place au top de la scène nord-américaine.
En tant que pionnier de la scène eSports professionnelle de League of Legends, que penses-tu que ton retrait en tant que joueur signifie pour l'écosystème actuel de l'eSports de LOL ?HotshotGG : Je pense qu'on se rapproche beaucoup du moment que toutes les scènes eSports finissent par atteindre après un moment d'existence. La première vague de joueurs superstars commence finalement à se retirer des feux des projecteurs tandis qu'une nouvelle récolte de talents émerge. Des joueurs comme WildTurtle, Bjergsen ou Flame sont tous en train de se construire comme ce qui sera peut-être les leaders de cette nouvelle vague de talent. Je crois bien que je ne serai pas le dernier de ces « anciens » progamers de LOL à changer de rôle au fil de la saison 3.
Est-ce que tu peux me donner des détails sur la décision qu'Aphromoo a prise de quitter l'équipe ?HotshotGG : Nous avions d'abord prévu qu'Aphromoo reprenne ma place en top lane au moment de mon départ. Malheureusement, après plusieurs semaines d'entrainement au top et une petite pause après les LCS du printemps, il a décidé que son cœur n'était simplement pas sur la top lane. Aphromoo est un grand joueur et il a le talent pour assumer plusieurs rôles mais il préfèrerait le poste de carry AD s'il devait jouer dans une équipe professionnelle. Malheureusement, carry AD c'est le poste qui ne fait pas débat au sein de CLG.
Penses-tu que Nientonsoh sera capable de jouer sur la toplane de CLG mieux que tu le fais toi, actuellement ?HotshotGG : Evidemment, le succès de l'équipe en termes de victoires surpasse tous les autres paramètres. Nous n'aurions pas pris cette décision si nous ne pensions pas que Nientonsoh avait le potentiel pour devenir un meilleur joueur que moi. Il est excellent en réflexes, compréhension du jeu et, surtout, il est très ambitieux. Est-ce qu'il sera meilleur que moi au début des LCS ? Sans doute pas, mais nous avons vu pendant la dernière phase que se classer pour aller aux playoffs n'avait que peu d'impact sur les résultats finaux.
Bigfatlp a toujours été mid-laner dans sa carrière pro. Pourquoi avoir décidé de le mettre au poste de jungler dans l'équipe ?HotshotGG : Jiji s'est vraiment révélé au fil de ce break de printemps. Il a réussi tout seul à créer de toute pièces Azure Cats (ndlr : ex-Azure Gaming) et à en faire une équipe capable de participer de façon conséquente aux LCS. Il a toujours été un excellent coéquipier et il a une incroyable compréhension du jeu. Même s'il a toujours joué en mid-lane, ses plus grandes qualités sont facilement transposables en jungle.
Bigfatlp ne vivait pas dans la gaming house CLG. Est-ce que lui et Nien vont déménager avant le coup d'envoi des LCS ou bien est-ce que l'un d'eux va continuer à s'entraîner avec l'équipe de l'extérieur ?HotshotGG : Jiji et Nien vont tous les deux s'installer dans notre gaming house dès que Doublelift sera rentré aux States après les All Stars en Chine. L'équipe va immédiatement commencer les matchs de préparation pour la prochaine partie des LCS.
Avec la nouvelle line-up qui t'intègre comme coach, quels sont les résultats que les fans peuvent attendre de CLG, à la fois à court et long terme ?HotshotGG : Pour être honnête, il va falloir attendre de voir. Ce roster a été mis en place avec les World Finals de la saison 3 en tête. Au final, il y a forcément un peu de mise en place qui doit être faite avant d'être prêt pour le tournoi mais parfois les choses se mettent en place toutes seules (comme WildTurtle chez TSM). En fin de compte, tout le monde dans ce roster a déjà joué en compétition avec au moins un autre joueur de l'équipe. CLG a réglé beaucoup de petits détails qui par la suite ont eu un impact important sur les résultats, juste à la fin de la dernière phase des LCS. Donc il y a une chance de voir CLG débarquer comme une force avec laquelle il faut compter.
Est-ce que tu as quelque chose que tu souhaiterais dire à tes fans et aux fans de CLG du monde entier ?HotshotGG : D'abord, et c'est le plus important, la première chose que les gens doivent retenir de tout ceci c'est que je ne suis en aucun cas en train de m'en aller ou même de réduire mon implication ou ma visibilité chez CLG. Plus que tout autre chose, ce changement devrait – espérons-le – créer plus de liens entre moi, mon équipe et nos fans ! J'aimerais aussi remercier tous ceux qui nous soutiennent, et plus particulièrement nos fans, nos sponsors (Razer, AzubuTV, XMG, iBUYPOWER, ELOBUFF) et Riot. Sans vous, rien de tout cela ne serait possible.
Tamerlis