La SkyLAN Paris première édition s'est terminée il y a seulement quelques jours sur la victoire des Epsilon, l'occasion pour nous d'aller nous entretenir avec un des membres du staff à savoir François-Thomas "Sakia" Fenaux. Cet administrateur de 25 ans, ancien joueur Counter-Strike, poursuit des études dans l'informatique. Avant d'intégrer l'aventure SkyLAN, ce dernier a officié en tant que Community Manager chez Millenium pendant six mois. Aujourd'hui il est un acteur du développement de la scène Call of Duty Black Ops 2 en France, et c'est pour cela que nous avons choisi de nous entretenir avec lui afin qu'il nous explique son point de vue.
Interview de Sakia, administrateur SkyLAN par Millenium Surion.
Millenium.org : Quel est ton rôle au sein de l'association SkyLAN ?
François-Thomas "Sakia" Fenaux : Au départ, j’ai entendu parler de ce projet par hasard en discutant avec b0bby. Il m’a dit ce qu’ils avaient en tête et je me suis un peu incrusté dans le projet. A l’origine, la SkyLAN bêta de Lyon n’était pas prévue. C’est un événement test que je leur ai proposé un mois et demi avant le jour J pour nous tester. C’était un gros challenge que le staff a accepté presque de suite.
Avant les LANs, je fourre mon nez un peu partout pour voir si tout avance correctement. Je propose mes idées, je fais un peu de relation presse, un peu de Community Management en répondant aux questions Twitter avec r3moa. Sur le terrain, je me suis un peu imposé comme un coordinateur d’équipes. Je cours de partout, je regarde si tout est okay, que ce soit au niveau des spectateurs ou des équipes. Si ça n'avance pas, soit je crie, soit je fais les choses moi-même (sourire).
Disons que j’essaie de poser les bonnes questions pour que tout avance et que personne d’autre n’ait à se les poser.Comment s'est passée pour toi l'édition #1 de la SkyLAN ?
C’était très très épuisant. C’est la première chose qui me vient à l’esprit. Nous avons commencé les installations le vendredi à 19 heures (parce que l’école ne nous laissait pas les locaux avant). Le plus long a été de mettre à jour les 100 Xbox prêtées par Microsoft une par une, puisque nous n’avions pas accès à internet sans wifi, et nous avions seulement six jeux. Nous avons commencé à minuit et avons terminé à 9 heures du matin, juste avant d’ouvrir les portes aux équipes. Pour ça, nous avons tourné entre le staff SkyLAN et Cycom toute la nuit.
Durant l’évènement, nous avons pris un peu de retard au début à cause de la mise à jour des jeux Anglais et Allemands. Nous savions que ça allait être un problème mais nous n’avions pas pu faire les mises à jour dans ces langues avant … Heureusement, ce retard a pu être comblé grâce à une bonne coordination du staff.
D’autres surprises sont intervenues tout au long du week-end, nous faisant prendre énormément de retard le dimanche, mais je détaillerai tout ça dans un debrief public. Globalement, je crois que les joueurs et les spectateurs sont plutôt contents de cette première « véritable » édition de la SkyLAN. Nous avons pris en note les points négatifs et nous les améliorerons pour la prochaine, c’est sûr.Qu'avez-vous amélioré depuis la SkyLAN Bêta, et quels sont les points qu'il reste encore perfectionner si vous comptez faire une seconde édition ?
Je pense d’abord qu’avoir les Xbox sur place est un gros plus par rapport à la bêta. Les vols de jeux ont également été significativement réduits. Nous avons amélioré la communication interne. Le staff SkyLAN savait mieux ce qu’il fallait faire et était mieux préparé aux surprises.
Ce qu’il faut qu’on travaille, c’est notre communication interne, encore et toujours. Elle est encore loin d’être parfaite et une bonne comm. aurait pu nous épargner facilement 2 à 3h de retard. Le mainstage est à travailler aussi. Le premier jour, nous n’avions pas assez d’écrans pour faire un PoV par joueur. Nous l’avons donc fait dans la nuit du samedi pour que les spectateurs aient une vision du jeu plus agréable.
Le stream aussi est à travailler. Des caméras dans les salles et plus de matches commentés auraient été top. Mais la disposition des salles et la complexité de l’accès à internet dans l’école EPITA ne nous le permettait pas. C’est clairement des points sur lesquels nous allons travailler pour la prochaine édition.
On a vu des gens de Cycom pendant l'événement, quel a été leur rôle ?
C’est en fait une association étudiante du campus Epita/Epitech et leur rôle a été crucial. Ils ont géré la buvette, la connexion internet pour le stream, ont préparé/rangé les locaux, arbitré les matchs. Cette équipe est une équipe de robots insomniaques qui répondaient à toutes nos demandes. C’était vraiment un immense plaisir de bosser avec eux.Comment tu expliques l'engouement des équipes Européennes pour le tournoi ?
Je pense qu’ils n’ont pas souvent l’occasion de faire des compétitions en France, et il se trouve que certaines équipes Européennes devaient se préparer pour la Major League Gaming, donc ça tombait bien.
Le cash prize qui était le plus élevé pour une LAN française sur Xbox devait sans doute y être aussi pour quelque chose (sourire). En tous cas, le staff SkyLAN a été honoré de leur présence, sympathie, fair-play et patience.Lors du prochain événement, on aura plus de places allemandes, eSniping, les deux ? Donne nous une petite exclue ?
Tout est en discussion encore, donc pour l’exclue, c’est raté ! Ce que je veux moi par contre, c’est une lan/bbq à Lyon fin Août ou début Septembre. Un truc familial, à l’ancienne.
Sinon pour Paris, nous avons une idée précise de la salle où nous irons, et promis, ce n’est pas une école ! Nous pensons alterner les LANs entre Lyon et Paris. Où Paris sera du cash prize et des grosses équipes et où Lyon sera du fun et des LANs à thème.Merci à toi Sakia, je te laisse le mot de la fin !
Tout d’abord bigup à Spunz, b0bby, r3, TCrawlers et Baronnie qui sont le head staff SkyLAN. Merci bien entendu au reste du staff SkyLAN et à Cycom pour l’aide à l’organisation, à Seasons pour les badges, Ridesh pour le chèque géant, Capetlevrai pour l’aide apportée au stream, Wartek et son staff pour l’organisation de la LAN eSniping.
Merci également à Burn, Avermedia, Stealth Gamer, Microsoft sans qui cet événement n’aurait pas été le même. Un bisou aussi à toi Surion et à tous les Millenium qui restent dans mon cœur, particulièrement la Gaming House.