Sur le forum officiel, tmx – Associate Producer chez Riot – nous parle des problèmes de stabilité du serveur EUW. Riot travaille toujours à leur résolution mais ne semble pas encore en avoir décelé la source.
Riot sur Instabilité du serveur EU (Traduction - Source)
Nous espérions vous donner un compte-rendu aujourd’hui, au sujet des problèmes survenus ce week-end mais la cause initiale a été très difficile à identifier. Nous avons une équipe concentrée sur chaque aspect de l’infrastructure EUW et elle a travaillé en continu sur le problème.
Le principal problème frappe apparemment de nulle part pendant cinq à trente secondes, provoquant une réaction en chaîne de soucis qui se résolvent d’eux-mêmes. Toutefois, ils laissent une file d’attente et d’autres problèmes persistants qui prennent ensuite du temps pour se résoudre également d’eux-mêmes. Cela donne l’impression que le problème prend une plus grande ampleur. Nous avons de nombreux systèmes de surveillance en place pour saisir cette situation passagère et vous savez que nous n’avons pas cessé de faire des recherches dessus.
Actuellement, nous avons restreint les problèmes à un aspect de l’infrastructure et nous travaillons toujours dessus pour l’instant. Pour répondre à une question qui est énormément ressortie : le problème ne vient pas de la quantité de joueurs, ni d’une attaque extérieure, ni de limitations de la plateforme ; il devrait être très facile de l’isoler.
Nous vous tiendrons au courant dès que d’autres informations seront mises au jour, en particulier lorsque nous penserons avoir trouvé le nœud du problème. Nous savons que ça craint et nous travaillons d’arrache-pied afin de déceler la source des problèmes et de l’éliminer.
Nous agissons à peu près de cette façon : nous travaillons à faire avancer les choses et n’en parlons pas vraiment. Cependant, cette situation précise est différente et, après deux jours, il nous faut adopter une autre approche. Pour l’instant, après les multiples arrêts survenus pendant le week-end, nous nous sommes organisés différemment. À chaque fois que nous nous penchons sur ces problèmes récurrents, nous amassons de nouvelles données pour des analyses complémentaires. Ensuite, toutes les équipes impliquées dans le tri analysent divers compte-rendus, recherchant activement les motifs qui causent l’effondrement de nos plateformes. Nous travaillons en groupes et soulevons des questions sur lesquelles nous pouvons agir afin de finalement trouver la cause initiale. Comme je l’ai déjà dit, nous examinons le problème du point de vue du réseau, des ingénieurs et de l’application fonctionnelle – chacune des équipes se concentrant sur son propre domaine.
C’est vrai, nous n’avons pas encore trouvé la vraie source du problème. Mais nous l’aurons et nous assurerons qu’elle meure dans d’atroces souffrances. J’espère vraiment avoir de bonnes nouvelles pour vous dans les prochaines heures.