Les jeux violents, en voilà un sujet qui fait jaser dans les chaumières et pas qu'en France, dans le monde entier. Aujourd'hui ce qui nous intéresse c'est l'étude loufoque produite par un professeur d'université coréen. Dong Wong Cho officie au sein du Chungbuk Provincial College et il a décidé de se pencher, lui aussi, sur le cas des jeux dits violents. Le moins que l'on puisse dire c'est que les conclusions de son étude sont complètement ... Dingues !
Les jeux violents ça donne chaud !
Selon le professeur Dong Wong Cho, les jeux violents chauffent plus les cartes graphiques et émettent plus d'ondes radio, par conséquent ils seraient plus nocifs pour la santé que les autres. Oui vous avez bien lu. Si vous passez votre journée sur Call of Duty Black Ops 2, vous causerez plus de dommages à votre corps que si vous étiez sur Pokemon. Pourtant même si cette analyse peut faire sourire, sachez que les données chiffrées ont été publiées rendant tout de suite le professeur Dong Wong Cho plus ... Dingue ?
Données chiffrés du professeur Dong Wong Cho (Traduction - Source)
Une carte graphique au ralenti est à environ 36°C. Lorsque vous jouez à un jeu de course elle monte à 45°C. Maintenant sur un jeu violent, la température atteint 57°C et les ondes émises sont plus importantes.
Suite à la publication de son travail, le professeur a subi un vent de critiques concernant les chiffres qu'il avance. Le site coréen Inven a notamment expliqué que lorsque vous visionnez une vidéo en HD, votre carte graphique monte à plus de 80°C. Cela signifie-t-il que les vidéos HD sont plus dangereuses pour la santé ? Personne n'a encore à ce jour déclaré cela. De plus régulièrement les températures sont testées, soit par les développeurs, soit par des passionnés et ils montent jusqu'à des valeurs extrêmes. Or aucun décès ou cas de pathologies imputables à ces pratiques n'ont jamais été détectés.
Et si en plus il jouait à un jeu violent ...
Autre exemple montrant l'absurdité de l'étude, Inven a voulu vérifier la théorie en jouant à un jeu très violent : Manhunt. Or ce dernier est plutôt vieux et, par conséquent, il a à peine fait monter la température de la carte graphique ... Eh oui un jeu récent consomme plus et c'est tout à fait normal. Le professeur Cho n'en est toutefois pas à son coup d'essai. Il avait déjà publié une étude ayant pour but de prouver que regarder des films pornographiques causait des dommages au foie des hommes, ou comment les smartphones poussaient leurs utilisateurs à modifier leur voix ...
Bref rien de vraiment transcendant ou de neuf mais l'étude de Dong Wong Cho devrait malgré tout, du moins il l'espère, être présentée officiellement lors d'un séminaire d'ingénierie et de communication à l'Institut Coréen de l'Information. De plus certains extrémistes prennent tout cela au sérieux et réclament d'ores et déjà l'ajout d'une étiquette "nocif pour la santé" sur les cartes graphiques en vente dans les magasins. Conclusion jouer à des jeux violents oui, mais ne prenez en pas des trop récents !