Édito : CoD et DotA 2, l'eSport de demain
Certains m'ont reproché de ne pas parler assez de DotA 2 dans mon dernier édito, je vais donc rectifier cet affront indécent en consacrant celui-ci au jeu de Valve et en incluant l'autre oublié : Call Of Duty. N'en déplaise à certains, mon avis sur la question de l'eSport console a grandement changé depuis quelques semaines pour diverses raisons, que je vais vous expliquer.
DotA 2, mature pour être suivi
Ne vous méprenez pas, les deux titres qui rythment cet édito, sont d'une importance capitale pour le sport électronique, et donc pour Millenium. Commençons par DotA, la copie de LoL pour les joueurs casuals, et l'origine de tout MOBA pour les Hardcore gamer du style. Il est de saison de parler du jeu de Valve, puisque l'effet The International 3 permet de donner un coup de boost à un titre trop peu suivi en France, mais qui mérite tout de même qu'on s'y attarde. Certes, vous n'y comprenez rien quand vous regardez un stream si vous n'avez pas encore joué au moins 50 games, mais avouez que c'est beau, beaucoup plus beau que LoL d'un point de vue graphismes et animations, ce qui me pousse peut être de dire à tort qu'on peu ne rien comprendre, mais qu'on peut apprécier le spectacle. Ce constat est important, car on sent que Valve repousse sans cesse la sortie du jeu pour améliorer cet aspect clef relatif à l'eSport, montrant ainsi sa volonté de proposer un jeu final léché, agréable et facile à suivre.
Review sur la version 2012
Il va sans dire que la France et les pays de l'Europe de l'Ouest ont un gros retard sur l'intérêt apporté à DotA 2, à tort. En vous rappelant que The International 3 sera le tournoi eSport avec le plus d'argent à la clef de toute l'histoire, il me paraît clair que si nous ne prenons pas le train maintenant, nous risquons très vite de rester en gare à observer la course des grandes écuries d'Europe de l'Est, d'Asie et des États-Unis, trois grandes zones où DotA 2 n'a rien à envier à LoL. C'est pourquoi je compte développer le portail DotA 2 dans les mois à venir et pousser notre travail sur ce MOBA auquel je crois fortement depuis deux ans. Je souhaiterais fortement que Millenium puisse y être représenté à haut niveau dans le monde entier, mais cela ne dépend pas que de moi. Nous avons besoin que la communauté se mobilise derrière ce projet qui me semble légitime, et pour cela, nous avons besoin de vous : penchez-vous sur DotA 2, vous ne serez pas déçus. En plus des guides de jeu que nous allons continuer à vous fournir, de nombreux projets sont en cours de réalisation, dont des vidéos pour vous aider à débuter.
CoD, l'adolescent
Si DotA 2 m'a très vite convaincu, j'ai eu beaucoup plus de mal avec Call of Duty, jeu qui n'a jamais eu sa place dans l'eSport à mes yeux. Pourtant, les semaines passées et l'évolution rapide du milieu me poussent aujourd'hui à commencer à y croire. Si je suis un gros fan de la saga Halo et que j'ai eu le bonheur de suivre quelques games en MLG, je pensais vraiment que le phénomène console était réservé aux États-Unis, là où le public est plus réceptif à ce support. Deux choses m'ont fait changé d'avis : le succès incroyable des streams en terme de views avec une communauté très réactive et conséquente (quoi qu'un peu chiante par moment, car constituée principalement de jeunes adolescents prépubères), mais aussi la nouvelle équipe Millenium qui m'a bluffé depuis son séjour à la Gaming House, démontrant que le professionnalisme pouvait être appliqué à CoD, ce que je pensais réellement impossible auparavant.
Le CoD Championship avec l'ancienne line-up Millenium
L'évolution fulgurante de la scène est également un point qui me fascine, et l'ESWC le prouve en incluant d'ailleurs un jeu console FPS à sa coupe du monde. La news n'est pas anodine et montre bien que la MLG n'est pas le seul organisme à miser sur Call of Duty. Malgré l'annonce d'Activision de vouloir pousser le développement de sa série vers l'eSport, il faut bien avouer que l'interface et les applications disponibles sont bien loin de ce qu'on peut trouver sur les jeux PC, ce qui reste un gros frein à l'appréhension du jeu pour les spectateurs. Tout comme la fréquence de sortie des différents opus de la série, ne laissant pas le temps à une version de s'implanter sur le long terme et divisant la communauté. Quoi qu'il en soit et même si la scène CoD regorge de défauts, elle est prometteuse et peut atteindre le niveau de l'eSport PC, mais encore une fois, c'est à la communauté de montrer qu'elle est capable de soutenir ces projets.
Ces deux jeux vont jouer un rôle très important dans l'eSport de demain et il faut que Millenium soit de la partie, si toutefois, vous souhaitez vous aussi que la scène française se positionne sur l'international.
Nicolas "Spit" SCHMIDT