C'est lorsque l'on pense avoir tout vu que l'on est le plus surpris. Surpris par la transcendance de certaines constructions, par leur force, par la puissance et la symbolique qui s'en échappe. Dans notre épopée pour trouver les plus belles cartes qui ait pu être construites, nous avons découvert un autre bijou. Il s'agit de Tantibus, une grandiose réalisation de Murps qui à lui tout seul est parvenu à bâtir l'une des plus titanesques constructions que nous avons eu l'honneur de voir.
Accueilli par un colosse ailé, avant-goût de cette escapade au pays du divin, nous arrivons, petit homme que nous sommes, face à cette grandiose bâtisse. Une immense cathédrale aux clochers touchant le ciel de leurs mains dorées. Sommets multiples et gravissant cette distance pour monter plus haut que ce que l'homme ne devrait. Des toits ponctués d'arches et de piques, des murs, soutenant par des contreforts la pérennité de cette maison d'un grand tout, la végétation qui s'empare des alentours, tout est là pour créer un paysage idyllique et réussi, cohérent et mystérieux, cachant bien son secret aux yeux grands ouverts des spectateurs qui tentent de déchiffrer cet assemblage architectural. Proche du style baroque avec cette passion pour les petits détails, l'auteur nous offre là un véritable plaisir pour les yeux, qui, où qu'ils se posent, s'émerveillent devant tant de couleurs et de diversité.
Tantibus sait surprendre et malgré l'apparente symétrie l'étonnement est de tous les instants. On se surprend à en vouloir sans cesse davantage en parcourant l'ensemble. Antoine de Saint-Exupéry disait : "La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais [en collaborant], elle s'assemble et devient temple". Cette map en est la parfaite illustration.
Avec ses deux millions de blocs et son allure imposante, il est toutefois important de préciser que la version téléchargeable n'est malheureusement pas terminée et que la construction n'est aboutie que de l'extérieur. L'intérieur n'est en effet pas présent, mais lorsque l'on sait que seulement 30% du projet initial de l'auteur est terminé, on s'imagine qu'à l'image de ce qui existe déjà, l'intérieur sera sublime. Il s'agit donc d'une carte à surveiller et même d'ores et déjà à télécharger ! Foncez, vous qui êtes avide de voyage et entrez dans le monde des grands bâtisseurs, venez découvrir l'univers de Murps. Se munir du textures pack adéquat est évidemment nécessaire avant d'entreprendre toute visite (voir plus bas).
Le cadre est posé, le rideau grand ouvert, alors bon voyage ! Un grand merci pour votre lecture et à bientôt pour d'autres articles.
Carte : Cliquez ici
Texture pack : Cliquez ici