Suite à sa contre-performance aux WCS Europe Ro16, Johan "NaNiwa" Lucchesi s'était fendu d'un tweet mettant en cause la qualité des ordinateurs de l'ESL, instance organisatrice de l'événement. NaNiwa a commencé son parcours dans le Groupe B en perdant 0 à 2 contre BabyKnight avant de s'incliner 0 à 2 face à VortiX. On se souvient notamment qu'il a refusé de serrer la main de l'Espagnol à la fin du loser match.
[Je] ne sais pas pourquoi je fais 5 heures d'avion pour jouer sur les PCs merdiques de l'ESL. Gamescom PCs merdiques. Kiev PCs merdiques. WCS EU Pcs merdiques... grosse erreur
Depuis le début du Ro16, la compétition se joue offline dans les studios de l'ESL à Cologne. Piquée au vif par les accusations de NaNiwa, la structure a décidé d'apporter des précisions sur ses installations. Elle explique aussi le processus de configuration qu'un joueur suit du moment de son arrivée dans les studios d'ESL TV jusqu'à son match.
ESL sur World Championship Series Europe - Behind the scenes (traduction - source)
Vous regardez les World Championship Series Europe presque chaque semaine et vous voyez tout ce qui se passe à l'écran, mais à quoi l'événement ressemble-t-il derrière le décor ?
Il y a deux salles d'entraînement accessibles aux joueurs. L'une est pour les joueurs dont le match n'est pas ce jour-là ; l'autre est située juste à côté du studio en lui-même et est réservée aux joueurs qui concourent dans les parties télévisées.
Les tables, chaises et écrans sont exactement les mêmes dans les deux salles d'entraînement et dans le studio. Il en va de même pour les 24 PCs dont les spécificités sont les suivantes :
Boîtier : CoolerMaster 690 II Advance U3
Carte mère : Gigabyte GA-Z77-DS3H
Processeur : INTEL Core i5-3570K
Carte graphique : Zotac Nvidia GTX670
RAM : 8GB DDR3-RAM Crucial Sport Kit PC-1600,CL9,1.5V
Alimentation : 630W BeQuiet Pure Power L7
Disque dur : 120GB, 2.5" Samsung 840 Basic
Écran : BenQ XL2420T (120Hz)
La particularité des PCs du studio d'ESL TV est que chaque joueur possède son propre disque dur sur lequel sont stockés les réglages de Windows et de StarCraft II. Quand un joueur change de PC, il emporte son disque dur avec lui et les réglages restent les mêmes que sur le PC précédent.
Cette solution permet aux joueurs de bouger de l'aire d'entraînement au studio en trois minutes. Les tables, chaises, moniteurs et PCs sont identiques, et les joueurs n'ont pas à reconfigurer leur PC chaque fois qu'ils en changent : leur système se trouve sur leur disque dur individuel. Les joueurs ont également accès à un spécialiste ESL IT [NDLR : spécialiste des technologies de l'information] prêt à les aider à chaque étape du parcours.
Testée par plus de 200 gamers ayant déjà concouru dans les studios de l'ESL TV sur de multiples jeux, cette solution permet à un joueur de trouver les réglages parfaits plus de 24 heures avant son match. En moyenne, un joueur de Premier League des WCS Europe peut aller jusqu'à 12 heures d'entraînement avant d'aborder la compétition, et le processus de configuration ne se fait qu'une seule fois.