La dernière conférence de la NRA (National Rifle Association) aux États-Unis avait lieu à huis clos et le vice-président, ainsi que 20 représentants religieux, étaient présents. L'un des sujets brulants lors de cette réunion exceptionnelle était les jeux vidéo, forcément après les différentes affaires qui ont touché le pays, il fallait trouver un sujet commun à blâmer. L'idée d'une taxe sur ces derniers est venue de Franklin Graham, fils du célèbre évangéliste Billy Graham.
Joe Biden, le vice-président des États-Unis d'Amérique
Ce n'est pas la première fois qu'une telle proposition est faite, mais cette fois-ci le plus étonnant aura été la réponse du vice-président puisque ce dernier s'est déclaré plutôt favorable à une telle loi.
Joe Biden - vice-président des États-Unis (Traduction - Source)
Un média ou un divertissement qui représente, ou diffuse de la violence, pourrait être sujet à une taxe spéciale, dont les recettes aideront directement les victimes et leurs familles. [...] Il n’existe aucune raison légale pour laquelle on ne pourrait pas le faire.
Heureusement pour nos voisins, il a toutefois tenu à atténuer ses propos en ajoutant qu'il fallait avant tout étudier les effets de ces fameux jeux vidéo sur les comportements avant de prendre une décision tranchée. Une étude à ce sujet a d'ailleurs déjà reçu le feu vert de la maison blanche suite à la fusillade de Sandy Hook. Si une telle taxe venait à voir le jour, les possesseurs de jeux dits violents seraient donc automatiquement considérés comme coupables, puisqu'ils devraient payer pour les crimes d'autrui.
Bien entendu la NRA n'a pas abordé la possibilité de restreindre l'usage des armes à feu, d'en limiter l'achat ou bien tout simplement de mieux contrôler leurs possessions. Non, les crimes commis ces dernières années dans les écoles le sont parce que les jeunes ont été influencés par des jeux. Ceci ne fait aucun doute dans leur esprit malgré les rapports contradictoires publiés à ce sujet. Est-ce que si Call of Duty n'existait pas il n'y aurait pas eu de tueries de l'autre côté de l'Atlantique ? Forcément la réponse est non, car tout simplement plusieurs coupables ne jouaient pas spécialement, et surtout ils n'ont pas planifiés leurs attaques grâce au mode solo ou à des camarades trouvés sur la toile.
Joe Biden aux côtés de membres de la NRA
Il est malgré tout plus simple de s'attaquer à un problème périphérique qu'au cœur du mal qui ronge l'Amérique. Les éditeurs empochent des sommes folles, ils se vantent pour certains d'atteindre des millions de gains en quelques semaines, alors autant aller leur prendre de l'argent directement dans les poches plutôt qu'au sein d'une industrie de l'armement historiquement protégée. Le revers de la médaille pourrait toutefois être qu'après l'instauration d'une telle taxe rien ne change, si ce n'est que les familles des victimes seront peut-être, et ceci reste une bonne nouvelle, mieux indemnisées. Mais est-ce que ceux qui paieront pour ces crimes seront les bons coupables ? Certainement pas, les débats houleux ne risquent pas de se terminer de si tôt.