Durant ces dernières semaines, nous avons pu rencontrer les joueurs de l'équipe Millenium, ils nous ont donné leurs impressions sur l'évolution de la scène ainsi que sur leur évolution personnelle. Aujourd'hui nous vous présentons Maxxie, un joueur discret, mais qui n'a rien d'un anonyme sur la scène Call of Duty puisque c'est un des joueurs les plus emblématiques de la communauté Fr sur le jeu, et ce, depuis COD 2.
Interview du joueur Millenium, Maxxie, réalisée par Stargazer
Salut à toi Max, beaucoup de joueurs compétitifs te connaissent car tu es sans doute un des joueurs emblématiques de la scène Fr pourtant le grand public, lui, le sait un peu moins. Peux tu nous rappeler ton parcours et aussi nous faire partager tes plus grands souvenirs sur la licence ?
Bonjour à tous. J'ai commencé à jouer à Call of Duty 2 lors de la sortie de la Xbox360 et j'ai commencé la compétition rapidement après cela. J'ai ensuite commencé le Decerto lors de son arrivée en France (fin Call of Duty 4) et j'ai dès lors participé à différents tournois en ligne ou hors ligne. Ma première LAN fut la A4 Paris #2 en Juillet 2009 et ai depuis participé à 33 autres LANs. Parmi les meilleurs résultats et souvenirs, je citerai ma 8me place au Call of Duty XP 2011, mes premières places en LAN européennes (ECL Pro Series, DreamHack, ReflexGT x2).
On te voit souvent l’œil dans le viseur armé de ton fusil sniper, tu maîtrises parfaitement l'arme et souvent depuis que tu es chez Millenium on a pu te voir renverser la tendance grâce à des scopes maîtrisés. De tous les épisodes Call of Duty comment évalues tu les fusils sniper de BO2 ? Y a y il eu une difficulté particulière pour les dompter ?
C'est le premier opus de Call of Duty où je joue réellement au fusil de sniper, n'étant pas adepte de ces armes habituellement. L'ajout de surarmement dans les règles compétitives m'a permis de m'y initier, c'est pour cela que vous me voyez régulièrement avec cette arme en Recherche et Destruction. Il n'y a pas de difficulté particulièrere selon moi pour les utiliser à part de l’entraînement pour connaître les angles, et du sang froid pour placer les balles compliquées sur un pixel! Je joue toujours avec la lunette bibande, qui peut s'avérer particulièrement efficace si mes adversaires n'utilisent pas l'atout pour le contrer.
La Skylan arrive à grand pas, l'occasion de voir des équipes européennes faire le déplacement, quelles sont pour toi les différences entre les structures françaises et les étrangères. On entend beaucoup plus parler de Fariko ou Epsilon, alors que la scène française est une des plus actives au monde. As tu une explication ?
Mis à part quelques structures françaises telles que Millenium, aAa, ou encore anciennement mythiX, la principale différence est le professionnalisme dont font preuve les structures étrangères. Elles sont mieux structurées et encadrent mieux leurs joueurs dans un projet. On entend principalement plus parler de Epsilon ou Fariko tout simplement grâce à leur niveau qui est à l'heure actuelle l'un des meilleurs en Europe, et voire même au monde dans le cas des Epsilon.
Vous avez gagné la Cap Arena mais rien n'a été facile. On vous a vus le second jour sortir du jeu coordonné, réglé comme du papier musique. De ton point de vue que s'est -il passé entre les deux jours ? Qu'est ce que vous vous êtes dits en arrivant le matin au tournoi ?
De l’extérieur, cela devait sembler particulier de voir une telle métamorphose entre les deux jours, mais cela venait principalement de quelques non-dits qui existaient au sein de l’équipe après notre entrée chez Millenium. Rien de causé ou voulu par Millenium, seulement des incompréhensions internes a l'équipe. Tout a été résolu rapidement dans une discussion le samedi soir, ce qui nous a permis de jouer libérés le dimanche.
Il existe une pseudo polémique en ce moment concernant le TT au niveau de la scène Call of Duty. Comprends-tu que ça puisse rebuter les autres scènes eSportives ? Le TT pour toi, qu'est ce que c'est exactement ? As tu déjà connus des moments où ça a pu dégénérer ?
Personnellement, je suis quelqu'un d'assez calme dans le jeu et je ne ressens pas le besoin de "TT". Je comprends parfaitement le problèmeme que cela peut poser aux gens d'autres scènes. Nous devrions probablement utiliser le système de warning de la MLG pour éviter les problèmes que cela peut causer car oui j'ai connu des moments où cela a pu dégénérer comme à la ECL1 ou nous avions subi la foudre des anglais lors d'un match où nous ne nous pouvions même pas nous entendre parler tant les insultes volaient !
On vous sait très complémentaires dans l'équipe, chacun apporte sa pierre à l'édifice et travaille bien pour les autres. Dans quel domaine penses tu que l'équipe doit encore s'améliorer pour franchir de nouveaux paliers ?
Nous pourrions nous améliorer si la cohésion de l’équipe à l’extérieur du jeu était aussi forte dans le jeu, et que nous ayions un travail d’équipe aussi propre qu'une équipe comme les Epsilon. Nous avons déjà accompli pas mal de progrès et l’entraînement devrait nous permettre de gommer les quelques détails qui nous font régulièrement défaut.
Qu'est ce que tu trouves de plus réussi sur Black Ops 2 ? La chose qui te fait dire que sur ce point de détail Treyarch ne s'est pas trompé sur son jeu. Et inversement qu'est ce que tu voudrais voir évoluer significativement sur un prochain opus ?
L'investissement que les développeurs ont eu pour la scène eSport. Ceci nous a clairement permis de nous développer et je dirais que la chose la plus réussie dans Black Ops est le CoD Casting qui permet de démocratiser le jeu auprèss des spectateurs de belle manière. J'aimerais pour les prochains opus que le jeu soit moins facile d’accèss en terme de gameplay.
À quel événement voudrais tu vraiment participer cette année ? L'ESWC arrive à la fin de l'année, est ce le genre de compétition que tu as déjà en tête ?
J'aimerais réellement participer à l'ESWC bien évidemment mais également aux phases finales du prochain COD Championship / XP. L'ESWC est dans un coin de ma tête bien évidemment mais je préfère penser étape par étape, car les choses vont vite sur CoD et je me concentrerai sur cette compétition en temps voulu.
On parle souvent des grosses équipes de la scène, quels sont pour toi les newcomers qui te font la meilleure impression sur Bo2 ?
Les Epsilon, Jurd et Xanity sont très impressionnants et ont atteint un niveau de jeu incroyable en à peine un an. On pourrait aussi parler de MiRx côté américain, qui a gagné ses quatre premières LANs avec les Impact. C'est juste MLG Dallas, EGL9, CoD Championships et UMG 10k hein.
Nous te souhaitons GL pour la Skylan, et te laissons le mot de la fin.
Je souhaite d'abord te remercier pour cette interview, bien évidemment Millenium et tout son staff ainsi que les sponsors (CDiscount, Winamax, Corsair) pour le soutien. Mes trois coéquipiers, Mysis et Surion, tous les gens qui me soutiennent ainsi que mes amis et ma famille !