MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Interview Pomf mai 2013

Interview Pomf mai 2013
17

Arraché à son antre de mucus et de projets, Alexandre "Pomf" Noci a accepté de répondre à quelques questions lors d'une interview, somme toute, plutôt bon trip. C'est parti, et "ça envoie du pâté".

Interview Pomf mai 2013

Arraché à son antre de mucus et de projets, Alexandre "Pomf" Noci, le célèbre commentateur français qui officie sur la chaîne Youtube de Pomf & Thud et sur O'Gaming TV, mais également président de la société Alt-Tab Productions et organisateur d'évènements tels que Tales of the Lane et Iron Squid, a accepté de répondre à quelques questions lors d'une interview, somme toute, plutôt "bon trip".  C'est parti, et "ça envoie du pâté" !

 

[M] Lothan : Ça fait maintenant deux mois que Heart of the Swarm est sorti. Que penses-tu du jeu, des nouveautés, etc. ?

[P&T] Pomf : La majorité des nouveautés avaient été annoncées par Blizzard, après je ne te cache pas que je préfère l’ancienne interface à la nouvelle. Il y a des trucs comme le map market, annoncé dès la bêta de Wings of Liberty, qu’on attend toujours mais déjà là c’est quand même sympa. Concernant les nouvelles unités elles sont kiffantes, ça rajoute du piquant aux parties !

Nouvelle extension, nouveaux formats pour les WCS, qu’est-ce que tu penses de cette grosse compétition des familles ?

Le fait qu’il y ait une ligue mondiale est plutôt stylé, ça fédère et ça évite les problèmes comme on a pu en avoir l’année dernière. Pour l’utilisation du format GSL, qui est aussi celui qu’on a utilisé pour l’Iron Squid II, ça donne une meilleure lisibilité, mais ça permet aussi de mieux mettre en valeur les joueurs et pas avoir de matchs qui ne servent à rien.

Quant aux casteurs, on a un joli panel mais je trouve que Kaelaris et ToD envoient vraiment du bois ! Après, même si j’apprécie énormément ziDwaiT et FunKa ainsi que leur stream, c’est vrai que c’est assez dommage qu’il n’ait pas été proposé à plusieurs autres acteurs de la scène esportive de caster des games. Franchement, n’importe quel fan de StarCraft II aimerait commenter des games comme celles qu’on a pu voir ! Après c’est une décision en amont, quelque part c’est pas plus mal de pouvoir regarder tout ça les fesses posées dans le canap’ !

Après Tales of the Lane et Iron Squid, est-ce que O’Gaming aimerait organiser ou participer à des tournois sur d’autres jeux ?

On bosse déjà avec pas mal de gens comme Lively, FatJambon ou encore LorDvD, et on apprécie vraiment ça, après l’organisation d’un tournoi demande pas mal de moyens, surtout que malgré tout, DotA 2 a encore des chiffres assez bas. Mais dans la team ouaip, Noi, Chips et Thud poncent l’expérience, perso j’ai fait 20 games et j’ai arrêté, tout ce que je faisais à la fin c’était m’acheter des bottes. En tout cas, des membres d’O’Gaming ont déjà casté la finale du tournoi « The Premiere », là on voit avec eux pour l’édition suivante, ça serait cool.

Vous avez des projets en cours pour la Web TV, ou même des vidéos du genre « Teaser de la Web TV » ?

Je ne vais pas tout te dévoiler mais là on commence à publier les making of d’Iron Squid II, il y en a trois au total - celui de Tales of the Lane arrivera sous peu.

So, justement ! Quid de l’Iron Squid III !?

[Pomf adopte la voix du Père Fouras] Le Squid dort…

Non sérieusement, depuis ces quatre derniers mois, il y a une nouvelle dynamique dans l’eSport, des plannings définis, plein de nouvelles choses à prendre en compte. Donc là on discute avec plein de gens, dont Blizzard d’ailleurs !

Le Grand Rex était impressionnant, le Palais des Congrès était incroyable, vous avez des idées de choses/personnes à proposer pour la troisième édition ?

Sincèrement on n'en a pas vraiment parlé, c’est vrai que c’est dur de faire mieux que la fois précédente mais on essaie de se surpasser pour vous offrir du lourd.

Comme pour Tales of the Lane, vous avez pensé au financement participatif ?

On l’a déjà évoqué, oui, mais on préfère faire appel à des sponsors. Pourquoi ? Parce que ça permet de développer l’eSport en y intégrant d’autres acteurs, et si on ne parvient pas à en trouver, on pourra effectivement y songer - mais ça voudra surtout dire qu’on fonce dans un mur ! Après, l’avantage avec Iron Squid, c’est qu’on avait une première édition à présenter, ça fait du concret ; et puis pour un financement plus large de la part de la communauté, il y a des tarifs d’entrée de divers niveaux pour nos événements ;)

Pomf et Anoss vs Thud et MoMaN, c’est pour bientôt ? Même à Séoul on parle de ce duel de titans !

Haha, on train on train, après on va voir pour faire des séances d’entraînement publiques sur la chaîne O’Gaming, histoire que les gens aient une idée de notre niveau - même si de mon côté, je me dis qu’en face on a MoMaN, un progamer à trois bras ! Et puis depuis Heart of the Swarm, mon split de drones légendaire ne vaut plus rien. De toute façon, même dans la merde on peut continuer de chanter !

L’eSport se démocratise de plus en plus, tu penses que c’est possible d’en vivre ?

Pour les organisateurs de compétitions comme l’ESWC ou les WCG, tu peux tirer quelques salaires à l’année, après pour les casteurs qui en vivent tu en as sept ou huit aux Etats-Unis, pareil en Corée, et largement moins en France. D’un autre côté, proportionnellement, je dirais que le public francophone est plus nombreux par rapport à un pays comme les Etats-Unis où il y a plein de gens. Mais le problème des casters, pour moi, c’est que ça demande un investissement important, et c’est plutôt chaud d’être assuré d’avoir les retombées financières derrière.

En quelques jours, Evil Geniuses perd ses deux Zergs phares et Jaedong n’a pas vraiment perfé depuis sa transition sur StarCraft II. L’un des deux – IdrA - part, l’autre reste encore quelques mois sauf contrordre - Stephano. Un petit mot là-dessus ?

Ben, IdrA a eu sa chance en tant que progamer et ne l’a pas forcément saisie, après c’est un mec talentueux et ça peut être sympa de le voir caster, il est peut-être très bon !

Concernant Stephano au moins il est honnête, quitte à être un peu pédant. Le jeu ne lui plaît plus, je trouve que c’est la bonne décision d’arrêter avant de totalement se lasser, surtout qu’il a montré l’exemple en roustant les Coréens pendant toute une année ; et puis il est Français bordel de merde ! En tout cas il avait bien compris les dynamiques du jeu, j’espère que la relève ne se fera pas trop attendre, surtout que Dayshi perf pas mal ! Et puis… bonne chance pour ses études ;)

Merci beaucoup pour cette interview, ça a été vraiment sympa. Je te laisse le mot de la fin ?

Eh bien… Squid is not dead…


17
MGG
Lancelot il y a 11 ans

Alleeeeeeez Iron Squid 3 bon sang ! THIS IS NOT NEGOCIABLE !<br /> <br /> Je suis d'accord avec GL999, il faudra des joueurs KeSPA mais je me fais pas trop de souci. Un tournoi comme Iron Squid, casté par des Day[9], des casteurs de ce calibre-là, offre une exposition internationale évidente pour les joueurs.<br /> <br /> Je suis aussi d'accord avec chuky500 sur le fait que la Challenger League est mal pensée. Autant le fait d'avoir 20 joueurs qui dégagent de la GSL en perdant un BO3 c'est un peu rude, autant là c'est trop souple. Les victoires de Goswser et theognis, qui sont de très belles perfs, ne sont pas suffisamment récompensées. Peu importe le joueur qu'ils ont battu, c'est pareil pour les autres mais dans ces deux cas c'était symbolique.

gzfr il y a 11 ans

@SwQy_ je t'invite à mieux regarder les interviews/focus c'est bien loin d'être que du M

chuky500 il y a 11 ans

Ce joueur aura quand même gagné 1600$ sur la saison et il bloque surtout une place pour les futurs joueurs inconnus trop forts comme ont été Symbol ou Stephano avant d'être révélés.

Harcole il y a 11 ans

Ouais, mais ce joueur là il gagnera pas les WCS, donc bon..

chuky500 il y a 11 ans

En gros un joueur invité peut perdre 5 matchs et en gagner seulement 1 et rester en WCS.

krissout il y a 11 ans

Looooooool je suis d'accord avec chuky, énorme ! Oo<br /> <br /> en tout cas pour les 2 premiers paragraphe, après le dernier je suis pas d'accord mais ça se défend.

chuky500 il y a 11 ans

Pour le format des WCS moi je trouve que c'est mal pensé. Y a seulement 8 joueurs sur 48 qui seront sortis des WCS chaque saison. Le reste touchera un peu de sous en perdant la plupart de leurs matchs. 1/5 peuvent sortir alors que la moitié était invitée. En Europe y a pas mal de joueurs qui ont le niveau Challenger mais y aura très peu place pour eux la saison prochaine parce que les WCS se renouvellent lentement. Et comme les qualifs sont sur des Go4sc2 ça rajoute à la difficulté. On risque de se retrouver avec une situation comme dans les MLG où Incontrol était qualifié à chaque fois parce qu'y avait peu de renouvellement des joueurs.<br /> <br /> Le fait que l'arbre de la division challenger ne serve à rien sauf pour la finale de chaque bracket aussi je trouve ça foireux, les 3/4 des matchs ne servent à rien puisque tout le monde est reversé dans les même poules.<br /> <br /> Après pour le format des poules GSL tous les matchs ne sont pas important mais c'est un autre débat. Dans le cas où on a un rematch le 1er match comptait pour du beurre. Donc oui on a l'illusion que chaque match est important donc pour le spectacle ça peut être bien (jusqu'à ce que le public s'en rende compte), mais dans la pratique le 1er match peut ne servir à rien. Et dans le cas où un joueur de la poule est très faible ça peut même être intéressant de perdre son premier match pour tomber contre lui au 2eme tour. J'attends qu'un jour Naniwa fasse un double rush 6 probes en 1er match de poules format GSL, je vois que ça pour qu'il y ait une prise de conscience.

Lothan il y a 11 ans

Merci SwQy_ c'est gentil ! :D<br /> Effectivement, on essaie d'avoir un max de personnes à interviewer, après je vous cache pas que des pointures comme Pomf et Thud sont rarement dispos, du coup il faut faire du forcing ; puis comme je disais sur un autre article, on montre aussi que même si O'Gaming et Millenium sont plus ou moins "rivaux", on se kiffe quand même !! Donc ouaip, on essaie d'avoir d'autres personnes ;)

maelyangus il y a 11 ans

J'suis content pour cet Iron Squid 3 ca aurait été une grosse perte !

SwQy_ il y a 11 ans

J'espère que Lothan continuera ses interview sur des membre de l'eSport français hors Millenium, ça change un peu !<br /> <br /> Interview sympa, vivement TOTL2 !

Lupux11 il y a 11 ans

J'espère que Riot se bougera les fesses pr TotL2...

benji41 il y a 11 ans

"je préfère l’ancienne interface à l’ancienne" ^^

mol_oko il y a 11 ans

Ce troll sur Dayshi ^^

GL999 il y a 11 ans

Hummm... Le truc c'est qu'ils devront réussir à inviter les KESPA s'ils veulent inviter les meilleurs joueurs... Sinon faudra se rabattre sur une compétition peut être plus européenne... Faut voir... En tout cas bonne chance à eux, en espérant qu'ils trouvent un moyen viable de financement...

algue il y a 11 ans

"Il y a des trucs comme le map market, annoncé dès la bêta de Wings of Liberty, qu’on attend toujours"<br /> <br /> ah bon ? y'a vraiment des gens impatient d'avoir un map market ?

ADTempys il y a 11 ans

Iron squid III dans ma maison sisi !

Sägrin il y a 11 ans

Yeah, Iron squid 3 gogo! ;)

L'actu

En Continu

11:47 Blizzard a peut-être confirmé par erreur le développement de son prochain gros jeu
09:48 Blizzard serait en train de préparer un nouveau jeu StarCraft
10:55 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:58 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:01 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
17:06 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
16:32 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
17:14 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
04:46 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
17:53 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies