Arraché à son antre de mucus et de projets, Alexandre "Pomf" Noci, le célèbre commentateur français qui officie sur la chaîne Youtube de Pomf & Thud et sur O'Gaming TV, mais également président de la société Alt-Tab Productions et organisateur d'évènements tels que Tales of the Lane et Iron Squid, a accepté de répondre à quelques questions lors d'une interview, somme toute, plutôt "bon trip". C'est parti, et "ça envoie du pâté" !
[M] Lothan : Ça fait maintenant deux mois que Heart of the Swarm est sorti. Que penses-tu du jeu, des nouveautés, etc. ?
[P&T] Pomf : La majorité des nouveautés avaient été annoncées par Blizzard, après je ne te cache pas que je préfère l’ancienne interface à la nouvelle. Il y a des trucs comme le map market, annoncé dès la bêta de Wings of Liberty, qu’on attend toujours mais déjà là c’est quand même sympa. Concernant les nouvelles unités elles sont kiffantes, ça rajoute du piquant aux parties !
Nouvelle extension, nouveaux formats pour les WCS, qu’est-ce que tu penses de cette grosse compétition des familles ?
Le fait qu’il y ait une ligue mondiale est plutôt stylé, ça fédère et ça évite les problèmes comme on a pu en avoir l’année dernière. Pour l’utilisation du format GSL, qui est aussi celui qu’on a utilisé pour l’Iron Squid II, ça donne une meilleure lisibilité, mais ça permet aussi de mieux mettre en valeur les joueurs et pas avoir de matchs qui ne servent à rien.
Quant aux casteurs, on a un joli panel mais je trouve que Kaelaris et ToD envoient vraiment du bois ! Après, même si j’apprécie énormément ziDwaiT et FunKa ainsi que leur stream, c’est vrai que c’est assez dommage qu’il n’ait pas été proposé à plusieurs autres acteurs de la scène esportive de caster des games. Franchement, n’importe quel fan de StarCraft II aimerait commenter des games comme celles qu’on a pu voir ! Après c’est une décision en amont, quelque part c’est pas plus mal de pouvoir regarder tout ça les fesses posées dans le canap’ !
Après Tales of the Lane et Iron Squid, est-ce que O’Gaming aimerait organiser ou participer à des tournois sur d’autres jeux ?
On bosse déjà avec pas mal de gens comme Lively, FatJambon ou encore LorDvD, et on apprécie vraiment ça, après l’organisation d’un tournoi demande pas mal de moyens, surtout que malgré tout, DotA 2 a encore des chiffres assez bas. Mais dans la team ouaip, Noi, Chips et Thud poncent l’expérience, perso j’ai fait 20 games et j’ai arrêté, tout ce que je faisais à la fin c’était m’acheter des bottes. En tout cas, des membres d’O’Gaming ont déjà casté la finale du tournoi « The Premiere », là on voit avec eux pour l’édition suivante, ça serait cool.
Vous avez des projets en cours pour la Web TV, ou même des vidéos du genre « Teaser de la Web TV » ?
Je ne vais pas tout te dévoiler mais là on commence à publier les making of d’Iron Squid II, il y en a trois au total - celui de Tales of the Lane arrivera sous peu.
So, justement ! Quid de l’Iron Squid III !?
[Pomf adopte la voix du Père Fouras] Le Squid dort…
Non sérieusement, depuis ces quatre derniers mois, il y a une nouvelle dynamique dans l’eSport, des plannings définis, plein de nouvelles choses à prendre en compte. Donc là on discute avec plein de gens, dont Blizzard d’ailleurs !
Le Grand Rex était impressionnant, le Palais des Congrès était incroyable, vous avez des idées de choses/personnes à proposer pour la troisième édition ?
Sincèrement on n'en a pas vraiment parlé, c’est vrai que c’est dur de faire mieux que la fois précédente mais on essaie de se surpasser pour vous offrir du lourd.
Comme pour Tales of the Lane, vous avez pensé au financement participatif ?
On l’a déjà évoqué, oui, mais on préfère faire appel à des sponsors. Pourquoi ? Parce que ça permet de développer l’eSport en y intégrant d’autres acteurs, et si on ne parvient pas à en trouver, on pourra effectivement y songer - mais ça voudra surtout dire qu’on fonce dans un mur ! Après, l’avantage avec Iron Squid, c’est qu’on avait une première édition à présenter, ça fait du concret ; et puis pour un financement plus large de la part de la communauté, il y a des tarifs d’entrée de divers niveaux pour nos événements ;)
Pomf et Anoss vs Thud et MoMaN, c’est pour bientôt ? Même à Séoul on parle de ce duel de titans !
Haha, on train on train, après on va voir pour faire des séances d’entraînement publiques sur la chaîne O’Gaming, histoire que les gens aient une idée de notre niveau - même si de mon côté, je me dis qu’en face on a MoMaN, un progamer à trois bras ! Et puis depuis Heart of the Swarm, mon split de drones légendaire ne vaut plus rien. De toute façon, même dans la merde on peut continuer de chanter !
L’eSport se démocratise de plus en plus, tu penses que c’est possible d’en vivre ?
Pour les organisateurs de compétitions comme l’ESWC ou les WCG, tu peux tirer quelques salaires à l’année, après pour les casteurs qui en vivent tu en as sept ou huit aux Etats-Unis, pareil en Corée, et largement moins en France. D’un autre côté, proportionnellement, je dirais que le public francophone est plus nombreux par rapport à un pays comme les Etats-Unis où il y a plein de gens. Mais le problème des casters, pour moi, c’est que ça demande un investissement important, et c’est plutôt chaud d’être assuré d’avoir les retombées financières derrière.
En quelques jours, Evil Geniuses perd ses deux Zergs phares et Jaedong n’a pas vraiment perfé depuis sa transition sur StarCraft II. L’un des deux – IdrA - part, l’autre reste encore quelques mois sauf contrordre - Stephano. Un petit mot là-dessus ?
Ben, IdrA a eu sa chance en tant que progamer et ne l’a pas forcément saisie, après c’est un mec talentueux et ça peut être sympa de le voir caster, il est peut-être très bon !
Concernant Stephano au moins il est honnête, quitte à être un peu pédant. Le jeu ne lui plaît plus, je trouve que c’est la bonne décision d’arrêter avant de totalement se lasser, surtout qu’il a montré l’exemple en roustant les Coréens pendant toute une année ; et puis il est Français bordel de merde ! En tout cas il avait bien compris les dynamiques du jeu, j’espère que la relève ne se fera pas trop attendre, surtout que Dayshi perf pas mal ! Et puis… bonne chance pour ses études ;)
Merci beaucoup pour cette interview, ça a été vraiment sympa. Je te laisse le mot de la fin ?
Eh bien… Squid is not dead…