Vendredi 12 Juillet 2013
Sur le forum officiel, Xelnath reprend la discussion sur Xerath. Cette fois-ci, il met en avant une nouvelle idée pour l'ultime de ce champion, en commençant par résumer les anciennes et en expliquant pourquoi elles ne seront pas appliquées. Les tests ont parlé, mais rien n'est encore définitif. Comme à chaque fois, il répond à quelques interrogations de joueurs, notamment sur les chiffres. Le rioter précise cette fois encore que ces derniers ne sont pas inébranlables et qu'il y a encore quelques tests à faire.
Xelnath sur Parlons de Xerath (Traduction - Source)
Il y avait longtemps que je n'avais pas posté ici. Nous avons mis à l'épreuve le kit de Xerath à travers de nombreuses répétitions. Le statut de son R, principalement. Vous informer de chaque petit changement en essayant de rester dans l'actualité, cela aurait sûrement apporté plus de confusion qu'en faisant une grosse update, après avoir testé beaucoup de choses différentes.Lorsque j'arriverai à trouver le temps de me poser et de mieux me concentrer, je développerai certaines répétitions et expliquerai les problèmes de chaque résultat.
Toutes ces répétitions concernaient l'immobilisation lors du Locus. Le cycle le plus récent a été le suivant :
A) Le R de Xerath améliore tous les sorts et offre un flot d'auto-attaques, avec une durée limitée par le mana.
B) Le R de Xerath offre 50 % de réduction de cooldown, avec une durée limitée par le mana. Pas de remise en place de l'auto-attaque.
C) Le R de Xerath offre un cooldown super court au Z (tir orbital en AoE) pendant la durée de l'ultime.
D) Le R de Xerath offre une certaine portée au Z pendant un court instant. Avec une durée déterminée et limitée par le mana.
E) Le R de Xerath offre une énorme portée à l'auto-attaque. Durée déterminée. Coût en mana déterminé.Problèmes de ces configurations :
A) Avoir un sort offrant des dommages continus pendant une longue période, c'est cool.
Avoir un sort offrant une énorme portée, c'est cool.
Avoir un sort dont la durée n'est limitée que par le mana, c'est cool.La combinaison de deux de ces mécaniques, ou plus, s'est avérée être infiniment frustrante pour l'équipe ennemie. Avoir un adversaire qui vous submerge constamment de dégâts, contre lesquels vous ne pouvez pas répliquer, c'est très frustrant et cela fausse la partie.
Nos premières expérimentations révèlent que Xerath agissant comme un « silo à missile en expansion » était très cool, dans le sens où cela créé un objectif sur la map. Toutefois, cela tombe à l'eau dès que le Xerath doit rester planté là pendant 10-15 secondes avant d'agir (ceux qui jouent Xerath s'ennuient), étant donné le temps qu'il faut au joueur pour l'atteindre.
En outre, beaucoup de champions qui *pourraient* atteindre Xerath mourraient en étant bombardés tout au long de leur parcours ou finiraient par être isolés en transperçant l'équipe ennemie. Finalement, cela a laissé nos designers avec l'impression que ce n'était pas une stratégie plaisante dans League of Legends.
Je pourrais voir cela renaître sous les termes d'un champion « bâtissant un silo à nuke » qui met en place une bombe à retardement ou un objet, à l'avenir, mais forcer un joueur à rester planté n'est clairement pas satisfaisant.
B) En supprimant le déluge incessant de dommages, nous comptions atténuer l'impression de danger constant. Ceci fait, la « bonne » façon de jouer Xerath (intuitivement) consistait à activer le mode siège, balancer vos charges, puis à quitter immédiatement ce mode.Dans League of Legends, le déplacement produit une activité de tous les instants qui semble très bien pour permettre aux mages de se sentir utiles et malins.
Supprimer cette possibilité et ne pas fournir de repositionnement constant signifiait que nous devions réduire les délais de récupération de vos sorts sous le Locus de puissance, si bien que vous étiez tout le temps en train d'en lancer.
Cela voulait dire que nous retournions à la case départ avec une « zone de dégâts permanente » pour Xerath, ce qui signifiait que les joueurs ennemis s'éloignaient simplement tout le temps de sa portée et qu'il ne pouvait jamais compter sur son ultime. 3000 de portée, c'était soit trop simple, soit impossible à éviter.
C) S'ennuyer en étant immobilisé n'est pas plaisant. Donc, nous avons ensuite essayé d'autres moyens, en plus de la tempête continue de projectiles permettant de faire en sorte que vous vous sentiez bien pendant l'immobilisation.Nous avons ensuite tenté de simplement vous permettre de spam le Z (tirs orbitaux), pour en faire votre principale source de dégâts. Cela conduit simplement Xerath à avoir un burst de fou *et* à être impossible à fuir.
D) Ensuite, nous avons essayé de procurer une portée globale aux Tirs orbitaux de Xerath, en réglant l'intervalle entre les projections de 4-5 secondes. C'était une idée très cool, mais elle s'est avérée n'être qu'une recréation d'un Karthus plus difficile à utiliser, volant constamment les kills *et* ne ressemblant pas à ce que devrait être un barrage d'artillerie.C'est à ce moment-là que nous avons réalisé que tous ces ultimes avaient une sévère influence sur les autres lanes, ce qui provoquait le fait que la phase de lane de Xerath devait sans doute être plus faible que celle de la plupart des autres champions assimilés au mid. Nous avons donc diminué la puissance de l'ultime et développé sa phase de lane.
E) Nous en sommes maintenant à la répétition du E. Nous avons trouvé qu'il était exagéré de permettre la possession d'un énorme contrôle, ajouté à du ralentissement, en plus d'un libre accès à vos sorts. De plus, cela donnait trop de choses à faire. Même nos testeurs de niveau Challenger disaient : « il y a plus à faire que ce dont j'ai été capable, je n'ai donc jamais été à l'aise avec ce que j'avais choisi de faire ».Nous nous sommes donc demandé : « quel est l'aspect le plus amusant du nouveau Locus de puissance et du flot d'attaques ? ».
La réponse était clairement : « concentrons-nous sur son rôle de mage sniper et de dps à bonne distance. Toute la portée que nous voulons que Xerath ait, déplaçons-la dans son kit, sur la portée de base de ses sorts, et donnons-lui ensuite un ultime qui consiste à prédire et à achever des cibles en fuite ».
Donc, essayons maintenant cet ultime :Colère accrue (R) - Xerath s'immobilise et rend tous ses sorts indisponibles, mais il peut déclencher des tirs de barrage en AoE depuis une très longue distance sur la zone ciblée, toutes les 0.5 seconde. Pendant la durée de l'effet, Xerath gagne 25-30 % de réduction des dégâts subis et est immunisé contre tous les effets de déplacement. Dure 6-8 secondes ou jusqu'à l'annulation du sort.
Actuellement, cet ultime a à peu près la même portée que celui de Ziggs.
Les A, Z et E de Xerath ont tous une portée avoisinant les 1000, sauf le A, qui peut être chargé et atteindre 1550.
En nous concentrant sur ce qu'il peut faire à un instant T, nous donnons à Xerath et à ses adversaires une indication claire sur la façon dont ce champion exécute son rôle et ses ennemis ont la possibilité de claquer des cooldowns pour lui échapper.
Comme à son habitude, après avoir terminé sa démonstration, Xelnath se penche sur certaines questions de joueurs. Le premier auquel il répond indique qu'il n'apprécie guère la réduction de dégâts. Il précise que, selon lui, si quelqu'un s'approche de Xerath, ce dernier voudrait plutôt s'enfuir, et non rester là à tank l'ennemi. Xelnath explique que cet aspect a déjà été exploré :Précédemment, nous avions supprimé la réduction des dégâts subis. Ce que nous avons découvert, c'est que des skillshots « perdus » auraient pu nettement pénaliser l'immobilisation de Xerath, au point qu'il ne pourrait plus participer aux teamfights. Cela nous amène au constat qu'une certaine capacité de survie est justifiée. Il est possible que cela ne reste pas tel quel, mais il nous faut encore observer une situation où un assassin se rapprochant de Xerath ne l'achève pas.
En réponse à une personne demandant si l'ultime de Xerath pourrait lui permettre de faire de gros dommages plutôt que de simplement achever un ennemi, Xelnath nous donne une petite précision :Les chiffres sont la dernière chose dont vous devez vous inquiéter, pour le moment, mais dans les derniers tests, un champion coincé et privé de ses mouvements pendant toute la durée de l'ultime prenait environ 1000 points de dégâts, au rang max.
Un autre joueur propose de faire en sorte que l'ultime de Xerath raccourcisse les cooldowns de ses autres sorts, en leur ajoutant un effet supplémentaire comme un contrôle léger, et qu'il subisse plus de dommages, au lieu de les réduire. Xelnath indique que cette option a également déjà été abordée :Nous avons essayé cela, avec les répétitions résumées dans le C). Le résultat était : soit vous deviez arriver à déclencher sans cesse vos sorts, soit vous finissiez par vous ennuyer en étant immobilisé pendant toute la durée. Cela donnait un Xerath protégeant un point, ce qui faisait stagner le jeu pendant trop longtemps et n'offrait pas assez d'occasions à ses adversaires.
Xelnath répond à plusieurs questions, la première demande des précisions sur la durée de chargement du nouveau A de Xerath, la seconde sur la grosseur de l'AoE. Rappelons toutefois que les chiffres ne sont pas fixes.La durée de chargement est assez proche de celle du A de Varus, je crois qu'il faut 1.5 seconde pour la charger entièrement.
Il me semble que l'AoE a un radius de 200. c'est à peu près la même taille que le A de Karthus.
Dimanche 16 juin 2013
Sur le forum officiel, Xelnath nous fait part de l’avancée du rework de Xerath. Les changements semblent être mieux définis. Cette fois-ci, Xelnath indique clairement que la phase des réglages va commencer. Il commence par décrire chaque nouveau sort et explique ensuite pourquoi certains aspects sont survenus et pas d’autres. Il met cela en avant en parlant des problèmes rencontrés et de leurs solutions. Pour finir, il précise certaines choses à travers quelques questions posées par les joueurs. Le nouveau Xerath semble prendre forme.
Xelnath sur Parlons de Xerath (Traduction - Source)
Alors, que se passe-t-il avec Xerath ?La direction des effets visuels est solide.
La direction du design est prise.
Le design des compétences est verrouillé, dans l’ensemble.
La phase d’équilibrage démarre.
Nous avons failli enlever le remplacement de l’auto-attaque mais, après quelques tests en jeu, où des testeurs ont insisté sur le fait que c’était l’aspect le plus plaisant de son kit, nous avons décidé de le garder.
Qu’est-ce qu’est Xerath maintenant ?A : Le A de Xerath est toujours un nuke en ligne qui fait des dégâts instantanés sur toute sa longueur.
Z : Le Xerath du serveur live n’a que deux sorts qui coulent de façon évidente. E>A>Z>A. Et le combo ultime : E - R - A - R - R. Pour résoudre cela, nous avons « divisé » la configuration de jeu du Locus de puissance en deux parties :
Le Z -> Le combo à poke avec le A a été incorporé dans ce même « A ». Rayon arcanique (A) peut être chargé – charger l’attaque prend légèrement plus de temps qu’un Z-A mais vous pouvez bouger pendant la charge.
Le Z -> Le combo d’annihilation totale du R a été déplacé dans le nouveau « R ». Lisez plus bas pour en savoir plus.
Nouveau Z : Nous avons donné à Xerath un nouveau sort basique, appelé TBD, qui fonctionne comme 1 impulsion du Barrage arcanique avec un léger ralentissement, et un court temps de récupération. Toutefois, il y a un effet « mouche » au centre qui fait des dommages supplémentaires.
Nouveau E : Le nouveau « E » a reçu toute l’ancienne portée que le Z avait donnée aux Chaînes du mage, plus son propre projectile en skillshot qui stun, adoucissant ainsi le modèle de visée en ligne de Xerath.
Nouveau R : Durant le nouveau Locus de puissance, vous êtes immobilisé et vos sorts sont gratuits, mais vous videz votre mana au fil du temps. Vous pouvez rester sous votre ultime tant que vous avez du mana. La portée de vos sorts augmente très fortement. Au lieu d’avoir trois impulsions, vous avez un très grand nombre d’attaques plus petites qui bombardent l’emplacement visé avec des explosions de zone. Le R a un temps de récupération raisonnable, mais élevé.
Nouveau passif : Le passif de Xerath fournit une régénération de mana pour le early game, plus un bonus de pénétration magique quand il achète des objets de mana. Cela lui donne du sustain en early, lui permettant de farm pour devenir un bon gros mage hypercarry s’il reste sans surveillance.
Les problèmes que nous avons rencontrés et leurs solutions :Majeur : La mise en commun des idées pour l’ultime est démentielle.
Majeur : 3000 de portée avec une durée presque illimitée, c’est écrasant.
Majeur : Xerath ignore souvent le moment où il est attaqué lorsqu’il est sous son Locus.
Mineur : Le E de Xerath n’est pas naturellement interprété comme un stun.
Mineur : Le remplacement des auto-attaques de Xerath sous ultime était impossible à placer.
1 : Mise en commun des idées :L’ancien Xerath avait deux sorts, plus un instant de burst lorsque son R était disponible. Le nouveau Xerath (Xerath 2.0) a assez de sorts pour continuer à s’occuper. À tel point que pendant son ultime, il obtient un cinquième sort gratuit, ce qui a été démontré comme étant presque trop extrême.
Une option consistait à supprimer complètement le replacement de l’auto-attaque mais il était tellement clair que ce système était constamment décrit de façon positive que nous avons finalement décidé de faire en sorte de lui octroyer un coût en mana supplémentaire pendant le Locus de puissance. Cela signifie que le lancement de vos sorts est votre principale tâche, mais que, si vous devez achever quelqu’un, vous pouvez vider votre réserve de mana pour tirer une séquence rapide de petites attaques afin de le tuer.
2 : L’accablante portée de 3000 à durée illimitée :Lorsque nous avons limité la durée du R de Xerath avec sa réserve de mana, cela signifiait que le temps qu’il pouvait passer sous son Locus était bien, bien plus élevé, et axé sur le build. Donc, afin de contrer cela, nous permettons que Xerath soit extirpé de son mode siège avec un stun.
Pendant le Locus de puissance, Xerath est immunisé contre les knockup, les knockback et les pulls. Néanmoins, ces contrôles provoqueront un bref stun sur Xerath et mettront fin au Locus. Cela donne aux équipes ennemies un objectif intense : s’occuper du Xerath et stopper son ultime !
Sa portée au rang max a été légèrement réduite afin de faire en sorte que, lorsque vous voyez Xerath vous attaquer, vous puissiez raisonnablement l’atteindre.
3 : Lorsque Xerath est attaqué pendant son R, il ne le remarque pas :Nous espérons qu’en permettant aux adversaires d’interrompre le Locus, cela rende plus clairs les instants où vous devrez changer de mode et combattre le gars qui vous attaque.
4 : Le E de Xerath ne s’interprète pas comme un stun :Nous allons plus faire ressembler le nouvel effet à un éclair « percutant » et peut-être piquerons-nous quelques marques visuelles chez Syndra.
5 : Le R de Xerath est trop dur à aborder :En tant que remplaçant de l’auto-attaque, l’attaque du R de Xerath était trop dure à synchroniser dans le temps et à placer régulièrement. Depuis, nous avons ôté l’effet de la synchronisation de son auto-attaque. À la place, pendant le Locus de puissance (R), il ne peut pas auto-attaquer mais ses clics gauches et droits tireront un projectile sous son curseur toutes les demi-secondes. Ces attaques peuvent être lancées à la suite en faisant glisser votre curseur sur l’écran et en maintenant le clic droit.
TL;DR : J’ai une impression très positive à propos de cette direction. Son R semble encore donner une impression de « destruction du monde », mais en moins pénible que son ancien R. Il apporte une domination de zone sur un bon temps de récupération. Son nouveau Z lui donne une expérience de base plaisante sans son ultime. Son nouveau passif, bien qu’il nécessite de bons réglages, le fait ressembler au même personnage fort en late game.
Comme à son habitude, une fois son exposé fait, Xelnath répond à quelques questions de joueurs, la première devrait contenter beaucoup de gens. En effet, une personne demande à notre place ce qu’est exactement le « remplacement de l’auto-attaque » sous ultime. Xelnath réexplique donc plus nettement :
En gros, pendant son ultime, il cesse d’auto-attaquer mais lorsque vous faites un clic droit, vous tirez un barrage de projectiles à l’emplacement se trouvant sous votre curseur. Vous pouvez maintenir le clic afin de tirer un flot de projectiles, drainant rapidement votre mana, mais faisant des dommages continus.
Un joueur se demande si les caractéristiques du nouveau R de Xerath pourraient se rapporter à d’autres aspects du jeu. Xelnath répond clairement :
Seul Xerath peut faire cela – nous n’avons pas d’autres personnages à longue portée dont la qualité de base est d’être immobile. Le fait qu’il soit enraciné ouvre la voie au contrôle de certains paradigmes qui ne peuvent pas fonctionner sur qui que ce soit d’autre.
Xelnath répond à un joueur voulant connaître le temps de récupération du nouveau R de Xerath :
Nous n’avons pas terminé la phase de réglage, donc les chiffres ne veulent pas dire grand-chose. Actuellement, c’est 90/60/40, mais cela doublera ou sera réduit de moitié en un clin d’œil si cela signifie que LoL deviendrait alors un meilleur jeu.
La question de la sortie sur PBE du nouveau Xerath se pose, évidemment. Xelnath semble ne pas pouvoir être très précis à ce sujet :
Je crois que nous avons un moment à attendre avant que Xerath ne soit sur le PBE. Il y a là quelques autres choses qui doivent d’abord être testées. J’ai besoin de parler avec Pwyff au sujet des timings de Xerath, entre autres choses.
Dimanche 9 juin 2013
Sur le forum officiel, Xelnath – game system designer chez Riot – se penche sur les interactions vocales de Xerath avec d’autres champions. Il commence par en proposer et demande ensuite aux joueurs d’exposer leurs idées. Au passage, il apporte une précision à propos des effets qu’auront les contrôles sur Xerath en mode siège.
Xelnath sur Parlons de Xerath(Traduction - Source)
Quels genres d’interactions vocales pourraient survenir entre Xerath et d’autres champions, selon vous ?
Ex. : Thresh lance son grap sur Xerath pendant le Locus de puissance, Xerath dit : « Tes chaînes ne peuvent me maintenir, geôlier. »
(Une autre, amusante, mais que je ne pense pas vraiment faire : Syndra dit : « Tant de puissance inexploitée ». Xerath répond : « Tu voudrais bien ».)
Xerath stun ou tue Zilean : « Tu es exactement comme la dernière fois que l’on s’est vus, Docteur »
Les A, Z et E fonctionnent très bien ensemble. Il y a encore du bordel avec le visuel du E.
Le R a de nombreux bug en raison du replacement des auto-attaques qui nous empêchent d’évaluer sa puissance totale. Une chose fascinante : nous avons eu un Xerath contre un Rengar fed. Xerath a pensé qu’il était trop puissant et Rengar était sûr de pouvoir le tuer la prochaine fois.
Cela signifie probablement que nous ne sommes pas loin d’avoir l’essentiel du kit qui fonctionne correctement.
Une personne évoque l’éventualité que Xerath et Brand puissent être amis, dans le sens où ils voudraient tous les deux annihiler le monde. Xelnath répond donc :
La motivation de Xerath n’est pas la destruction de Runeterra, à de nombreux égards. Il souhaite simplement comprendre la magie à un niveau très pur, se libérer de ses chaînes. Donc non, Brand et Xerath feraient de piètres amis.
Un autre joueur se pose une question au sujet des mécaniques de Skarner et Xerath : comme l’ultime de Xerath le rend incapable de se mouvoir et que l’ultime de Skarner entraîne sa cible avec lui, que ce passe-t-il si le Gardien de cristal fait son R sur Xerath ? Xelnath ne semble pas encore avoir la réponse :
Ooh ! Bonne question. Je vais essayer.
La question d’un fear infligé à Xerath sous son Locus est soulevée, Xelnath explique donc ce que devraient faire les contrôles dans ce cas-là :
Les répétitions les plus récentes ont fait que tous les CC vous affectent.
Les knockups, knockbacks, effets de vents ou de pull (Blitz/Skarner/Thresh) ne vous feront pas bouger, mais ils vous appliqueront effectivement un stun ou paralyseront vos actions pour une durée appropriée.
Xelnath remercie les joueurs pour leurs idées, en voici quelques-unes parmi lesquelles il pourrait piocher. La liste n’est pas exhaustive, mais donne une idée de ce que Xelnath a pu lire :
En passif caché, si Xerath donnait le dernier coup au Nexus, on pourrait le voir absorber l’énergie qu’il contenait avant l’explosion.Ryze : « Tu penses avoir atteint la vraie magie ? Tu n’as même pas COMMENCÉ à l’apprendre ! »
Si le côté éclair reste, j’aimerais bien voir Xerath complimenter Volibear après que ce dernier l’ait tué.
Quelque chose au sujet du fait que Annie est trop JEUNE pour jouer avec la magie.
Quelque chose avec Kog’Maw, comme : « Ta portée ne peut égaler la mienne ! »En tuant Leblanc : « Tu m’as eu une fois ? Ah, on dirait que non. »
Contre Leblanc : « Tes illusions ne cachent pas ta faiblesse »
Contre Viktor : « Ta « glorieuse évolution » ne peut pas résister face à ma grande puissance. »
« Tes jouets ne peuvent imiter la véritable puissance »Lissandra ou Brand : « Enfin un pouvoir aussi vieux que le mien. Voyons lequel est le plus fort. »
Nautilus : « Rien ne peut enfermer notre puissance, ni les chaînes, ni les profondeurs. »
Warwick mettant son ultime sur Xerath : « Tu crois que tu peux me maintenir ? Bonne chance. »
Contre Malzahar : « Tu ne peux que me maintenir ici pour un moment »
En utilisant Purge : « Comme je l’ai dit, rien ne peut me retenir. »
En étant touché par le Charme (E) d’Ahri : « Je croyais avoir rejeté ces émotions ! »
En survivant à un ultime de Veigar : « HAHAHAHA ! Les minuscules magies ne peuvent me surpasser ! »
Contre Veigar : « Ta magie est aussi grande que ta stature. »
En étant touché par la Prison runique (Z) de Ryze : « … Vraiment ? »
Lulu : « Ça a quel goût ? »
Lux : « Reste là, et sois illuminé ! »
Contre Lux : « Ton « laser » n’est qu’une étincelle comparé au mien. »
En tuant Zilean : « Résurrection ? Essaye l’immortalité. »
En ayant son skin « Xerath de la terre brûlée » et en étant face à Brand : « Je vais te montrer ce qu’est le vrai feu ! »
Contre Syndra : « Maintenant, on voit qui a la plus forte puissance ! »
En survivant au Déchaînement de puissance de Syndra : « Je suis presque impressionné… Presque. »
En croisant Karthus pour la première fois : « Alors comme ça, je ne suis pas le seul à payer le prix de la puissance… »
Samedi 1 juin 2013
Sur le forum officiel, Xelnath – Game System Designer chez Riot – expose les résultats d’une enquête d’opinion concernant le rework de Xerath. Il précise que ce sondage a été fait auprès de sept-cent joueurs adeptes de ce champion. Une fois les réactions prises en compte, il explique comment Riot a tenté de les intégrer au futur Xerath.
Xelnath sur Parlons de Xerath (Traduction - Source)
J’ai passé la majorité de la semaine dernière à travailler sur la conception de différentes tâches pour soutenir Xerath avec RiotSamemayhem ; Davin et moi avons travaillé à l’analyse des résultats d’une étude au sujet de ce champion. Nous avons également travaillé avec un artiste brillant et discret qui met en place de nouveaux visuels afin de soutenir le travail que nous accomplissons pour Xerath, nous revoyons et révisons nos objectifs pour ce champion avec Statikk, 20th Century Faux et Gmang.
J’ai du mal à voir par où commencer, démarronsdonc avec vos réactions :
Il était difficile de décider de si nous devions parler publiquement des résultats d’un tel sondage. Cependant, je suis confiant vis-à-vis du fait que vous soyez raisonnables, matures et capables d’adopter une attitude réfléchie face à ces résultats. Nous nous sommes adressés à sept-cent joueurs et les avons questionnés sur leur implication par rapport à Xerath et sur la direction qu’ils aimeraient que nous prenions pour lui. Cela ne signifie pas que nous comptons aborder notre design avec une commission ; nous penchons toujours vers de hauts niveaux de concept et adaptons selon ce que vous attendez de RiotGames.
Maintenant, nous n’avons pas simplement choisis sept-cent joueurs à interroger au hasard. Nous avons sélectionné trois-cent-cinquante joueurs parmi ceux qui jouaient le plus Xerath. Ces personnes sont des fans inconditionnels de ce personnage, ils le jouent régulièrement dans de très nombreuses parties. Ensuite, nous avons choisis trois-cent-cinquante autres joueurs qui ont été très actifs avec Xerath depuis ces derniers mois et qui ont montré une préférence pour lui. En un mot, ce sont les sept-cent premiers joueurs sur les trois-mille qui jouent la majorité des parties où l’on voit Xerath en Amérique du Nord.
Nous voulions inscrire d’autres régions dans cette enquête d’opinion mais nos équipes se consacraient à la restauration des services pour les serveurs de Corée et d’Europe. Nous savons que les joueurs coréens apprécient particulièrement Xerath, nous irons donc vers eux dès que serons certains que nous aurons fait tout ce que nous pouvions pour eux. Si vous n’avez pas été consulté pour ce sondage et que vous pensez être un joueur intensif de Xerath, comprenez que l’échantillon a été fait dans le cadre de critères extrêmement stricts.
Donc, ces précisions étant posées, qu’avez-vous dit ? J’admets qu’après avoir lu ce thread et Reddit, j’étais un peu nerveux. Je pensais avoir assez bien compris ce que la plupart des joueurs de Xerath diraient.
Ainsi, qui sont les joueurs de Xerath ?
Ils sont principalement au niveau max et ont plus de 18 ans.
Ils jouent à LoL à une fréquence normale.
Ils sont plus souvent susceptibles de regarder les tournois que la moyenne.
Ils sont plus fortement susceptibles de visiter les forums sans poster que de ne pas regarder du tout les forums de League of Legends.
Ces éléments étant posés, passons à ce qui vous intéresse.
La partie la plus importante du sondage consistait à comprendre ce que les joueurs considèrent comme l’essence de Xerath, ce qui fait ce qu’il est.
Avec une écrasante majorité, les joueurs de Xerath ont exprimé que leur intérêt envers ce personnage passait par le fait qu’il est un mage sniper avec une grande portée. Vous avez très majoritairement exprimé une volonté de voir Xerath devenir un champion puissant, avec une artillerie à longue distance. Les joueurs ont pensé qu’il devrait être fragile, impressionnant et qu’il devait pouvoir déployer constamment sa puissance arcanique.
Pratiquement aucun joueur n’a dit vouloir que l’on supprime le fait que Xerath soit immobilisé sous son Locus de puissance. En fait, plus de 46% de ceux qui jouent ce champion ont décrit cette immobilisation comme l’aspect le plus plaisant. Ceci dit, de nombreuses personnes ont exprimé un mécontentement vis-à-vis de la façon dont le Locus intervient. Vous avez généralement été d’accord avec le fait que Xerath a du mal à tuer sans son ultime mais la plupart d’entre vous ont indiqué qu’ils pensaient tout de même pouvoir prendre des kills sans.
Lorsqu’est arrivée la question de ce que nous devrions faire avec le rework de ce champion, la plupart de ceux qui le jouent ont déclaré être très intéressés, tout en craignant de ne plus être aussi fort avec Xerath une fois les modifications appliquées.
Ce qui est intéressant, c’est de voir ce sur quoi les joueurs ont dirigé leur intérêt. Une écrasante majorité aimerait que le Locus de puissance devienne un choix plus significatif, stratégique et qu’il exige plus d’habileté. De façon similaire, ils pensent que Xerath n’offre pas assez de possibilités d’exhiber leurs compétences de jeu. En outre, ils ont exprimé un intérêt significatif envers des sorts puissants et à longs cooldowns par rapport à des sorts moins puissants et à cooldowns plus faibles.
Par ailleurs, la réponse aux nouveaux aspects visuels de Xerath a sans doute été la plus unanimement positive. Quelques joueurs ont trouvé que son apparence était un peu trop « tape à l’œil ».
En pratique, qu’est-ce que cela signifie ?
Eh bien, en réponse à ces réactions, nous avons quelque peu changé nos plans pour le développement de Xerath :
Comme les joueurs de ce personnage ont exprimé un intérêt significatif par rapport aux sorts les moins efficaces,nous avons supprimé le passif réduisant le cooldown et permettant le double cast. Nous l’avons remplacé par un passif procurant un bon pourcentage de pénétration magique, qui augmenterait avec sa quantité de mana max.
De la même manière, j’ai supprimé la seconde charge du Z de Xerath (la nouvelle place du Barrage arcanique) et lui ai octroyé une forte augmentation de ses dégâts et de son ratio AP. Je me suis éloigné de l’efficacité première de son Z pour augmenter significativement la portée et les dommages de son explosion en AoE lorsque Xerath est sous ultime.
Vu que Xerath est très majoritairement perçu comme un mage à longue portée, nous avons décidé de pousser cet élément à l’extrême. Ainsi, Xerath gagne maintenant + 600, + 1000 et + 2000 de portée sur ses sorts (respectivement A, Z et E) lorsqu’il est sous Locus de puissance. (Les chiffres seront sans doute modifiés avant la sortie). Toutefois, cette puissance a un prix : l’activation du Locus de puissance draine du mana à chaque seconde et a un temps de récupération digne d’un ultime. Mais, dans un esprit de buff inhabituel, Morello a insisté pour que tous les sorts soient lancés gratuitement sous Locus de puissance. Cela signifie que le temps passé sous votre ultime consiste à décider de quelle attaque sera la plus profitable pour votre équipe, vous n’aurez pas à réfléchir au sort qui viderait votre mana le plus vite.
En raison des réactions très majoritairement positives vis-à-vis des nouveaux effets visuels de Xerath, nous avons démarré les moteurs pour que tous les sorts de ce champion reçoivent de nouveaux effets, une mise à jour visuelle. Nous avons même adouci le côté « tape à l’œil » évoqué par certains joueurs et nous nous sommes assurés de faire en sorte que les aspects visuels de Xerath aient l’air plus puissants et brutaux.
Comme vous pouvez l’imaginer, tous ces retours ont pris beaucoup de temps et d’énergie mais nous allons faire de notre mieux pour vous livrer un mage sniper avec une artillerie de longue portée, comme nous l’ont instamment demandé de nombreux adeptes de Xerath. D’un autre côté, il y a naturellement eu quelques joueurs qui s’inquiétaient, qui l’aimaient exactement comme il est actuellement. Cependant, la majorité de cesderniers ont exprimé leur inquiétude à propos de son niveau de puissance.
Or, je ne promettrai pas que tout ce que nous ferons sera parfaitement axé sur ce que vous voulez. Je ne peux pas faire cela. Néanmoins, ce que j’assurerai, c’est que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que nous portions ensemble un thème cohérent qui ramènerait Xerath au statut de puissant candidat de League of Legends.
Voici une petite surprise spéciale : le premier essai du nouvel artwork du A de Xerath :
(Oui, il y a une deuxième onde de choc dans le sol, nous travaillons encore dessus.)
Lundi 27 mai 2013
Sur le forum officiel, Xelnath – Game Systems Designer chez Riot – nous reparle des changements prochains pour Xerath. Après un redpost à ce sujet et dans l’optique de mieux communiquer sur les avancées de Riot, il expose les résultats de tests sur Xerath et répond ensuite à certaines préoccupations de joueurs
Xelnath sur Parlons de Xerath (Traduction - Source)
Alors, j’ai fait des tests *seulement* sur l’échange entre le R et le Z, et un réglage du Barrage arcanique (R).
Le résultat a été que la phase de lane semblait plus facile, plus tôt, mais soit les dégâts étaient dingues sur le Z, soit ils étaient insignifiants et négligeables. Je vais essayer de mettre un peu de puissance orthogonale dans son kit, en cherchant des moyens de rendre le mode siège plus excitant.
Pour info : augmentation du coût en mana + pénétration magique, c’était follement fort. Genre… pendant un test en jeu, Xerath a oblitéré Volibear avec des dégâts proches du brut. Si vous pensez que stacker un pourcentage de pénétration c’est faible. Mon petit. Uhm. Ouais. C’est un truc de dingue.
Premières notes :
Le poke en lane est toujours OK.
Le Z pour harass (avec un système de munition) – très efficace mais semble injuste pour l’adversaire.
Le R – effectivement mieux puisqu’il a régulièrement un cooldown plus court. Il lui manque encore quelque chose de… d'épique, cependant.
Il y a une trentaine de posts de gens qui disent « ne le changez pas ». Certains d’entre eux sont dupliqués par la même personne. Toutefois, ces threads n’ont pas dit « ne changez pas X sur lui ».
Cette réaction générale dit soit : « je suis à l’aise avec lui », « j’aime jouer un champion que d’autres gens ne comprennent pas », « j’aime le jouer comme un assassin à distance ». Soit, simplement : « j’aime jouer un champion qui est difficile à contrôler ».
Il m’est impossible de parler à partir des réactions qui font : « ne le touchez pas ! ». Il faut qu’ils soient capables d’expliquer quel aspect ils aiment parmi ses caractéristiques.
Ensuite je peux m’assurer que nous préservons les bonnes choses, changeons les mauvaises et créons une meilleure expérience de Xerath pour *tout le monde* dans la Ligue. Les fans pro-Xerath inclus. (Parmi lesquels je me compte.)
Je suis tout à fait enclin à considérer le fait qu’il pourrait avoir un kit orienté DPS à longue portée plutôt qu’un burst à plus long temps de récupération. Cependant, en tant que mage, je veux quand même qu’il puisse tuer des gens.
Augmenter la portée des auto-attaques de Xerath en mode siège semble être une zone intéressante à explorer afin de rendre ce mode plus palpitant. Comment envisageriez-vous sa mise en forme ? (Par exemple : Xerath a maintenant une portée de 1100 sur ses auto-attaque avec un ratio AD de1.0.)
Naturellement, nous devons régler le Z d’une façon ou d’une autre. Mon premier passage là-dessus a consisté à faire de Barrage arcanique (R) son « je vais te tuer à l’instant même », alors que le Rayon arcanique (A) devenait son sort à faible cooldown de « je vais te poke pour t’exécuter à distance ».
Comme ça paraissait pas mal, certains testeurs voulaient juste maxer le A en lane. Cela signifiait que Xerath avait un farm terrible et une forte possibilité de tuer toutes les quarante ou soixante secondes. J’ai réajusté les dommages et les timings du Rayon arcanique la nuit dernière, ça avait l’air d’être beaucoup plus équitable en lane mais le Locus de puissance (Z) semblait, assez curieusement, être *encore* trop ennuyeux, parce que je n’avais pas suffisamment de choses à faire pendant huit secondes. Si vous n’avez plus de charges et que vous activez Locus, c’est vraiment… ennuyeux d’attendre.
Je réfléchis à réduire les temps de récupération ou à faire quelque chose comme le truc sur les auto-attaques en mode siège. Néanmoins, cela signifiera un ajustement des dommages de chaque coup, puisque vous mettrez plus de sorts et d’auto-attaques.
Je sais que ce que j’ai dit peut sembler confus. L’impopularité de Xerath est le symptôme d’un personnage avec un problème de design plus profond. L’impopularité n’est pas un souci en soi, c’est l’indicateur d’un profond problème de design. C'est le type de problème que j'étale devant vous pour essayer de comprendre.
Encore une fois, le rework d’un champion n’est pas axé sur sa puissance actuelle, mais sur sa situation, les problèmes de design qu’il représente et la possibilité qu'on les joueurs de tomber amoureux du personnage.
Cependant, il y a deux gros points à mettre en avant : d'abord, les joueurs de Xerath veulent être stratégiques; ensuite, nous n'avons pas une vision claire de *tous* les joueurs de Xerath, juste ceux des forums. Je parlerai à Davin pour voir si nous ne pourrions pas avoir quelques données plus définitives à partir des joueurs de ce personnage.
Nous voulons faire le meilleur Xerath possible, à la fois pour vous et pour les personnes qui combattent ce champion.
Sur le forum officiel, Xelnath nous informe à nouveau de l’avancée du rework de Xerath. Nous apprenons donc que le nouveau Xerath devrait éventuellement sortir d’ici moins d’un an. La question de la portée de ses auto-attaques en mode siège est à nouveau abordée et l’éventualité d’un nouveau stun sur ce champion semble compromise.
Xelnath sur Parlons de Xerath (Traduction - Source)
Le rework de Xerath prendra moins d’un an, ça ne se fait pas en un jour.Un joueur pense que Xerath est frustrant pour son adversaire une fois le niveau 6 passé. Les idées d’augmentation de la portée de ses auto-attaques en mode siège l’inquiètent donc. Il avance l’argument que le nouveau Xerath pourrait dominer la range de n’importe quel champion, et se planter sous sa tour pour last-hit. Il propose donc de limiter cette amélioration à cinq attaques, ou à deux vagues de sbires. Xelnath semble approuver cette remarque et en profite pour expliquer où il en est par rapport à cela. C’est tout à fait juste et c’est le problème sur lequel je travaille actuellement.
Problèmes présents :
La fréquence de l’ultime se heurte à sa puissance actuelle.
Clairement, la capacité à liquider une vague par rapport aux trente secondes de CD est problématique.Le taux d’activité : Xerath avait trop peu de choses à faire sous Locus, maintenant, il en a trop.
En outre, je voulais vraiment faire en sorte qu’un build basé sur le mana soit intéressant sur ce personnage. Néanmoins, il y a quelques gros défis avec cela. Se build en mana implique d’avoir une base de dommages élevée et de courts temps de récupération. Si Xerath avait les deux, il serait dans une situation étrange. Je bataille avec des tonnes de tests différents pour essayer d’arriver à comprendre ce qui serait le mieux, pour les utilisateurs de Xerath comme pour leurs opposants. Actuellement, il peut lancer tous ses sorts quelle que soit sa portée en Locus de puissance. (1000 à l’activation, augmentant en quatre secondes. Monte à 1500 au rang 1, 2000 au rang 2 et 3000 au rang 3.) Cela signifie qu’il utilise tout simplement son kit complet en continu, ce qui le rend extrêmement dangereux.
Une option a été soulevée : il pourrait avoir deux « portées » sous Locus de puissance.
1 : On-Screen – il peut lancer des sorts (avec une portée de 1500).
2 : Off-Screen – il peut bombarder d’auto-attaques avec une grande portée (3000).Cela pourrait ouvrir sur l’éventualité d’un temps de récupération court sur le Locus de puissance, mais aussi à une sérieuse « zone de danger » où il peut poke. Toutefois, un cooldown court se heurte au truc « cool » que j’avais développé ces derniers temps, à savoir :
« Le Silo à Missile de Xerath prend place quelque part dans la jungle. Lorsque le teamfight commence, *quelqu’un* se rue sur le Silo afin de forcer Xerath à sortir du mode siège. » Ce qui est une tactique assez cool à exécuter pour les deux côtés. Cependant, certaines tactiques de groupes spécifiques seraient *géniales* pour une composition en premade mais serait extrêmement difficile à expliquer aux autres en soloqueue. Argh. Cette décision n’est pas facile
Nous avons testé des idées de pièges/zones et, en gros, on peut résumer comme ceci : Morello s’est posé un jour, et a joué Xerath. Il s’est tourné vers moi et a dit « Mec, tout en Xerath manque de satisfaction. Tu devrais lui donner au moins une chose qui ne fasse pas trop apathique ou qui ne nécessite pas une grande organisation pour que ce soit payant. » Les tests du stun en ligne ont semblé assez bien en lane, bien que toute l’équipe ait admis les soucis qu’apporte un stun de ce genre lors d’un teamfight. Espérons que les prochains jours éclaircissent un peu cet aspect.
Au fond, les pièges sont des outils contextuels sympas que Xerath n’arrive pas à exploiter. Si je m’étais mis à faire des pièges, il aurait fallu en mettre un sur son ultime, ce qui aurait provoqué un champ de mines avec ses auto-attaques. Néanmoins, je ne ferai très probablement pas ça parce que Xerath apporte déjà une sorte de contrôle de zone, dans le sens où les gens se mettent simplement à courir lorsqu’il se met en mode siège.
Jeudi 23 mai
Dans la continuité de la discussion sur Xerath, Xelnath répond à diverses questions de joueurs. Riot semble tenir sa promesse d’apporter plus de transparence et de communication sur le rework des champions. Ainsi, celui qui nous parle de Xerath depuis quelques temps met en avant les idées qui ne seront pas exploitées, comme celles qui pourraient l’être.
Xelnath sur Parlons de Xerath (Traduction - Source)
Et si l’une des compétences de Xerath faisait apparaître un anneau autour de lui, dans le but de rassembler les ennemis ?Les compétences en forme d’anneau impliquent que vous soyez au milieu des ennemis, et c’est exactement l’endroit où Xerath ne veut pas être.
Une capacité dans le genre mur ? Un peu comme le silence de Malzahar ou une sorte de mélange entre le mur de Karthus et les actuelles Chaînes du mage (E) de Xerath ?
Je suis assez intéressé par l’idée d’une ligne en skillshot qui impliquerait de viser.
Ce serait très difficile à mener à bien, cependant. À un moment, j’avais une attaque en boomerang qui partait de Xerath, puis revenait en arrière et pouvait stun un champion ennemi touché.Le problème, c’était que le stun était trop *à retardement*. À la suite de cela, j’ai donc tenté de faire un projectile en ligne qui immobilisait (comme l’attaque de Leona avec son épée). Cela semblait être assez satisfaisant. Excepté le fait qu’appliquer un stun avant et après avoir été touché pour la deuxième fois par un sort était tout simplement débile, puisque la cible ne pouvait pas bouger.
Je ne veux pas mettre trop d’idées à germer dans la communauté, par crainte d’oblitérer une bonne idée en suggérant une direction trop tôt.
Pourquoi ne pas faire un stun qui pourrait apparaître loin de Xerath et revenir vers lui ? Xerath serait le centre d’une roue de vélo, et sa portée maximale serait la jante. Il faudrait viser le sol et le tir partirait de la dite-jante pour aller jusqu’à Xerath, en provoquant le stun du premier champion touché.
Cela pourrait marcher mais vous appliqueriez tout simplement constamment un stun en restant loin, sans laisser à l’ennemi une seule chance de répondre.
Le problème, c’est que cliquer pour stun, avec un petit cooldown, est une chose que nous désapprouvons maintenant.Quel serait le cooldown de l’ultime de Xerath ? Pourrait-il fonctionner comme le R de Swain ?
30, 100 ou 10.000 secondes…Cela n’a pas d’importance à ce stade des tests. Les temps de récupération se basent sur les conséquences de la puissance d’une compétence. Cela vient vraiment de combien la compétence semble oppressive.
Indice : Une portée très importante peut facilement être oppressante.
La portée de Xerath est de 1300 lorsqu’il est planté dans le sol, or : on peut facilement penser à des champions qui atteignent ce nombre.Oui… La portée actuelle de ses auto-attaques sous Locus de puissance est d’environ 3000…
J’ai essayé avec plus de 9000 mais ça ne semblait pas sain du tout.Le transfert de Locus de puissance (Z) sur le R de Xerath ne devrait PAS être appliqué. L’élément central de ce champion, c’est son poke toutes les trois secondes. Si vous annuliez cette idée et que vous lui donniez 40% de pénétration magique, alors il pourrait être un personnage complètement différent.
Pourquoi ? Si vous voulez voir Xerath avec 40% de pénétration magique parce que ça le rendrait OP… Eh bien, dans ce cas, ok, bien sûr, il y a plein de façons de le rendre OP. Si c’est parce qu’il y une certaine nuance subtile dans cette idée qui permettrait au personnage de fonctionner, alors il faut que je le sache pour décider de si elle doit être conservée. Je ne prendrai pas en compte les déclarations complètement assourdissantes qui arrivent sans aucun développement.
Est-ce que le système de deux charges sur le Z sera comme celui du E de Vi ? Dans le sens où son E permet de stacker doucement deux charges et de les utiliser comme on veut.
Pour le moment. Nous songeons en fait à retirer le système de charge du Z et à vous laisser la possibilité de lancer deux fois n’importe quel sort.CECI PEUT NE PAS ÊTRE INTÉGRÉ AU LIVE, RESTONS LUCIDES, MERCI.
Pendant la charge de son A, Xerath sera-t-il immobilisé ou ralenti, comme Varus ?
Il est ralenti, comme Varus.
Vendredi 17 mai 2013
Sur le forum officiel, Xelnath – Game Systems Designer chez Riot – nous en dit plus au sujet des changements à venir sur Xerath. Il explique, entre autres, pourquoi sa dernière expérimentation de l’ultime de Xerath ne fonctionnera pas comme prévue initialement. Avec les joueurs, il réfléchit à une manière de réadapter l’idée.
Xelnath sur Parlons de Xerath (Traduction - Source)
J’ai passé le week-end à faire le « Orbital Beam Cannon Xerath » (Canon à rayon orbital). C’était plutôt un fiasco sur Xerath. Le contrôle du rayon orbital ressemblait vraiment trop au R de Viktor, avec un meilleur thème. Ce n’était pas très logique non plus, au niveau de la cohérence du kit. Le Canon à rayon orbital « est » une idée cool mais elle serait mieux adaptée à un champion qui cible. Toutefois, ça a donné cette superbe capture d’écran :
Nous n’avons pas un bon système pour faire des essais sur le PBE sans qu’une intégration live ne soit prévue. Bien que cette compétence ait un bel aspect, je vous assure, ce n’est rien de plus que de la poudre aux yeux qui se balade au-dessus du A de Karthus. Au fond, cette compétence était une « occupation ». Si Xerath ne pouvait *rien* faire d’autre pendant son Locus de puissance (Z), alors elle aurait pu faire un ultime acceptable. Cependant, je pense qu’il est très efficace de pouvoir lancer vos sorts en Locus de puissance, or, il fallait trop de travail pour gérer les lasers du canon orbital.
Simplifier cet ultime (le réduire de trois à un lancer) en aurait juste fait un R de Viktor. Je discute de ces expériences avec vous, dans l’espoir que vous compreniez que tout ce que nous essayons ne s’avère pas toujours être une bonne idée. Si les gens n’apprécient pas cette discussion, ou que ça tourne en « ça à l’air super, ça devait être super, donnez-le nous ! », j’arrêterai de le faire.
Je vous promets, cette compétence était une idée géniale de la communauté, mais elle semblait très molle si elle était équitablement équilibrée. Et elle restait frustrante pour la victime lorsque le laser orbital lui fonçait dessus en permanence.
Participant à la discussion, un joueur évoque une idée alternative au contrôle des lasers. Il propose de remanier cette compétence en lui procurant trois rayons qui exploseraient, à la façon de l’ultime de Leona. Plus l’on serait proche du centre de l’AoE provoquée par un rayon, plus l’on subirait de dégâts. Xelnath semble intéressé, il avance donc une idée :
Xelnath sur Parlons de Xerath (Traduction - Source)
C’est une très bonne suggestion. Je vais essayer de l’appliquer au Barrage arcanique (R). Tentons une expérience :Barrage arcanique :
« Inflige 300 points de dégâts magiques à tous les ennemis dans la zone. Inflige X% de dégâts en plus aux ennemis au centre de l’explosion. » Quel pourcentage de dommages bonus devrait avoir le centre du Barrage arcanique ? Objectifs : Choisir le chiffre le plus bas possible pour UNE explosion du Barrage arcanique, qui soit quand même très satisfaisant. Admettre une base de dommages de 300 (+ 0.6 AP), avec un cooldown de 20 seconde par laser.
Au sujet de « l’expérience » sur le Barrage arcanique (R), énoncée plus haut par Xelnath, un joueur évoque l’idée d’appliquer un principe de charge à cette compétence. Xelnath répond donc : Gardez à l’esprit que le Barrage arcanique est censé être un ultime. S’il a un système de charge, alors cela signifie que vous pouvez le lancer avec plus de flexibilité et plus fréquemment. Le sort aurait besoin d’être ajusté de façon appropriée. Je ne suis pas vraiment sûr de comment ce serait retranscrit, mais les mises au point auraient besoin, en quelque sorte, d’être en lien avec les augmentations du Rayon arcanique (A), etc.
Nous n’avions pas les codes pour permettre de bien contrôler les lasers. J’ai totalement simulé cela avec les sbires, les contrôles de Tibbers et quelques hacks de contrôle. Absolument pas sortable, mais c’était suffisant pour éprouver le concept. Voici un relevé de ce que j’ai expérimenté jusqu’ici :
Expérience 1 :
Échanger le Z et le R, le Z devenant une canalisation :Cela s’est avéré être une direction raisonnable. Le harass en lane est un peu trop dangereux en raison de la diminution de la portée du A. La possibilité de faire exploser les Chaînes du mage (E) en continu sous Locus de puissance est gênante, pas encore satisfaisante. Trois charges sur le Z donnaient un peu trop de burst. Cela aurait nécessité un très gros cooldown, ou que les lasers fassent des dommages insignifiants. Pas assez à faire pendant le mode siège. Encore un peu ennuyeux. Les lasers en mode Canon orbital se sont avérés être trop accaparants.
Mes prochains objectifs seront de réfléchir sur les choses suivantes : Déterminer un meilleur moyen d’améliorer l’implication du joueur lorsque les sorts sont en cooldown pendant le Locus de puissance. Hypothèse : augmenter la portée des auto-attaques pourrait fournir plus d’activités intéressantes et un choix de cible plus large. Risques : une longue portée en auto-attaque décerne une liberté d’harass que l’on ne peut stopper / une frustration quant à la destruction de tours qui pourrait compromettre le but et/ou l’intégrité du personnage.
Établir un passif d’AP carry qui procure un hyper scaling pour les fins de partie (risqué !) et rendre viable l’option d’un build basé sur le mana. Hypothèse : développer des taux de brûlure de mana + une augmentation des dommages pourrait nous faire atteindre ce résultat. Risques : cela pourrait accélérer les bonus octroyés par la phase de lane et être très payant en late game, avec une exécution habile en teamfight. De plus, les AP Hypercarry sont historiquement des mages à burst avec de courtes portées (Akali). Ce niveau de puissance pourrait être trop élevé avec une longue portée.
Un joueur interpelle Xelnath sur l’aspect flou de certaines explications des Rioters. Le designer de Riot explique donc comment il s’y prend pour développer ses propos :
Xelnath sur Parlons de Xerath (Traduction - Source)
Voici ma liste d’antisèche pour faire de bonnes compétences :Clarté – le joueur utilisant la compétence, ainsi que la cible de ce dernier comprennent-ils ce qu’il se passe ?
Attention – le joueur exécutant l’action, ainsi que la cible de ce dernier se préoccupent-ils de la compétence ?
Réaction – le joueur utilisant la compétence a-t-il la possibilité de réagir après l’avoir placée ? L’adversaire peut-il réagir afin d’éviter la compétence ou d’en atténuer les effets ?
Satisfaction – le joueur utilisant la compétence est-il satisfait lorsqu’il l’applique correctement ? L’adversaire est-il satisfait lorsqu’il annule ou réduit ses effets ?
Thème – la compétence va-t-elle avec le personnage dans cette situation ?
Pour le cas de la compétence Chaînes du mage (E) de Xerath :
Clarté – ce qui arrive est clair pour tout le monde.
Attention – tout le monde s’en préoccupe, parce qu’un stun est sur le point de se produire.
Réaction – c’est là que Chaînes du mage a une défaillance. Ni le joueur de Xerath, ni sa victime n’ont de réponse à cette compétence. Ceux qui jouent Xerath ne peuvent pas la compléter, sauf si leur ultime est disponible. Les victimes de Xerath ne peuvent éviter le stun s’il complète son E avec son R.
Satisfaction – cette compétence est satisfaisante à placer, mais elle ne vous fait pas faire bien plus. En début de partie, vous obtenez deux auto-attaques gratuites.
Thème – on peut discuter du fait de savoir si l’apparition de la marque est appropriée, mais le visuel du kit fonctionne.
Un autre joueur demande si le E de Xerath ne serait pas plus satisfaisant s’il devenait un skillshot, Xelnath ne semble pas totalement opposé à l’idée :
Xelnath sur Parlons de Xerath (Traduction - Source)
C’est vrai, réussir un skillshot est plus satisfaisant que de simplement cliquer sur quelqu’un. Je donnerai une chance à cette idée. Le problème d’un skillshot, c’est que l’on peut le manquer, mais c’est effectivement très agréable quand ça touche.
Lundi 13 mai 2013
Sur le forum officiel, Xelnath – Game Systems Designer chez Riot – nous reparle des modifications prochaines pour Xerath. Après un redpost à ce sujet et dans l’optique de mieux communiquer sur les avancées de Riot, il expose les résultats de tests sur Xerath et répond ensuite à certaines préoccupations de joueurs.
Xelnath sur Parlons de Xerath (Traduction - Source)
Alors, j’ai fait des tests *seulement* sur l’échange entre le R et le Z, et un réglage du Barrage arcanique (R). Le résultat a été que la phase de lane semblait plus facile, plus tôt, mais soit les dégâts étaient dingues sur le Z, soit ils étaient insignifiants et négligeables. Je vais essayer de mettre un peu de puissance orthogonale dans son kit, en cherchant des moyens de rendre le mode siège plus excitant.Pour info : augmentation du coût en mana + pénétration magique, c’était follement fort. Genre… pendant un test en jeu, Xerath a oblitéré Volibear avec des dégâts proches du brut. Si vous pensez que stacker un pourcentage de pénétration c’est faible. Mon petit. Uhm. Ouais. C’est un truc de dingue.
Premières notes : Le poke en lane est toujours OK. Le Z pour harass (avec un système de munition) – très efficace mais semble injuste pour l’adversaire. Le R – effectivement mieux puisqu’il a régulièrement un cooldown plus court. Il lui manque encore quelque chose de… d'épique, cependant.
Il y a une trentaine de posts de gens qui disent « ne le changez pas ». Certains d’entre eux sont dupliqués par la même personne. Toutefois, ces threads n’ont pas dit « ne changez pas X sur lui ».
Cette réaction générale dit soit : « je suis à l’aise avec lui », « j’aime jouer un champion que d’autres gens ne comprennent pas », « j’aime le jouer comme un assassin à distance ». Soit, simplement : « j’aime jouer un champion qui est difficile à contrôler ». Il m’est impossible de parler à partir des réactions qui font : « ne le touchez pas ! ». Il faut qu’ils soient capables d’expliquer quel aspect ils aiment parmi ses caractéristiques. Là, je peux alors mieux comprendre quelles fonctionnalités sont : Mémorables Uniques « Overtuned » En manque de counterplay Bien faites.
Ensuite je peux m’assurer que nous préservons les bonnes choses, changeons les mauvaises et créons une meilleure expérience de Xerath pour *tout le monde* dans la Ligue. Les fans pro-Xerath inclus. (Parmi lesquels je me compte.)
Je suis tout à fait enclin à considérer le fait qu’il pourrait avoir un kit orienté DPS à longue portée plutôt qu’un burst à plus long temps de récupération. Cependant, en tant que mage, je veux quand même qu’il puisse tuer des gens.
Augmenter la portée des auto-attaques de Xerath en mode siège semble être une zone intéressante à explorer afin de rendre ce mode plus palpitant. Comment envisageriez-vous sa mise en forme ? (Par exemple : Xerath a maintenant une portée de 1100 sur ses auto-attaque avec un ratio AD de 1.0.)
Naturellement, nous devons régler le Z d’une façon ou d’une autre. Mon premier passage là-dessus a consisté à faire de Barrage arcanique (R) son « je vais te tuer à l’instant même », alors que le Rayon arcanique (A) devenait son sort à faible cooldown de « je vais te poke pour t’exécuter à distance ».
Comme ça paraissait pas mal, certains testeurs voulaient juste maxer le A en lane. Cela signifiait que Xerath avait un farm terrible et une forte possibilité de tuer toutes les quarante ou soixante secondes. J’ai réajusté les dommages et les timings du Rayon arcanique la nuit dernière, ça avait l’air d’être beaucoup plus équitable en lane mais le Locus de puissance (Z) semblait, assez curieusement, être *encore* trop ennuyeux, parce que je n’avais pas suffisamment de choses à faire pendant huit secondes. Si vous n’avez plus de charges et que vous activez Locus, c’est vraiment… ennuyeux d’attendre. Je réfléchis à réduire les temps de récupération ou à faire quelque chose comme le truc sur les auto-attaques en mode siège. Néanmoins, cela signifiera un ajustement des dommages de chaque coup, puisque vous mettrez plus de sorts et d’auto-attaques.
Je sais que ce que j’ai dit peut sembler confus. L’impopularité de Xerath est le symptôme d’un personnage avec un problème de design plus profond. L’impopularité n’est pas un souci en soi, c’est l’indicateur d’un profond problème de design. C'est le type de problème que j'étale devant vous pour essayer de comprendre.
Encore une fois, le rework d’un champion n’est pas axé sur sa puissance actuelle, mais sur sa situation, les problèmes de design qu’il représente et la possibilité qu'on les joueurs de tomber amoureux du personnage. Cependant, il y a deux gros points à mettre en avant : d'abord, les joueurs de Xerath veulent être stratégiques; ensuite, nous n'avons pas une vision claire de *tous* les joueurs de Xerath, juste ceux des forums. Je parlerai à Davin pour voir si nous ne pourrions pas avoir quelques données plus définitives à partir des joueurs de ce personnage. Nous voulons faire le meilleur Xerath possible, à la fois pour vous et pour les personnes qui combattent ce champion.