On reproche actuellement beaucoup aux développeurs de ne pas avoir sorti de nouveaux donjons depuis la 5.0 et de n’en prévoir aucun pour les mises à jour à venir. Si le contenu semble être en quantité (tout autant qu’en qualité, ne mentons pas), les donjons semblent aussi beaucoup manquer aux joueurs et certains aimeraient que Blizzard revienne sur son idée première et se décide finalement à en rajouter.
Mais contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les fonctionnalités et évènements qui sont ajoutés lors des mises à jour sont créés ou imaginés bien avant la sortie de l’extension. Prenons l’exemple du Plateau du Puit du Soleil. Ce raid n’a pas été ajouté parce que les joueurs s’ennuyaient après le Temple Noir, mais était bien prévu depuis le début de Burning Crusade. La plupart du temps, ce sont donc les fonctionnalités qui n’étaient pas prêtes au lancement de l’extension ou qui n’avaient pas leur place à ce moment là, qui sont ajoutées lors des grandes mises à jour. On peut cependant citer au moins une exception : la bataille des Tarides qui sera ajoutée lors de la 5.3. Les développeurs ont décidé d’ajouter cet évènement lorsqu’ils ont eût l’impression qu’ils n’expliquaient pas assez bien comment on pouvait passer de la 5.2 (la bataille contre les Mogus) à la 5.4 (la bataille contre Garrosh). On peut aussi se demander si le Sanctum de Rubis, ajouté après La Citadelle lors de WotLK n’a pas été créé (ou du moins ajouté) qu’uniquement dans le but « d’occuper » les joueurs en attendant Cataclysm.
Bashiok sur Développement du contenu (Traduction - Source)Le Plateau du Puit du Soleil était bel et bien en développement depuis le début. Le Temple Noir aurait dû apparaître lors de la sortie de Burning Crusade. Pour éviter de retarder la sortie de l’extension plus longtemps, quelques fonctionnalités ont été retirées de cette sortie et ont été ajoutées à l’occasion d’autres mises à jour majeures. Le Puit du Soleil était sur la liste des fonctionnalités avant que l’extension ne sorte et était prévu comme un raid.
Nous sommes un peu plus pressés par les cycles de développement maintenant, mais ça ne change rien au fait que ce que vous voyez au court d’une extension est à un certain point de développement avant que l’extension ne sorte – ou ne pouvait juste pas être prêt pour la sortie de l’extension. Sachant cela, je dirais que l’une des grandes exception est le Champ de bataille des Tarides, l’évènement de la 5.3. Celui-ci n’a pas été développé jusqu'à la 5.2, lorsque nous nous sommes rendus compte que nous avions besoin d’une plus grande histoire qui ferait le lien vers la 5.4, alors que nous n’en avions pas prévu. Les quêtes et les scénarios qui utilisent des lieux déjà existant permettent de le faire rapidement.
Aeliis avec Faustine