Sur Reign of Gaming, Hashinshin se penche sur le cas des carrys de mêlée. Il pense à la déclaration de Morello qui expliquait que Riot s’interrogeait sur le fait de rapprocher le statut des carrys de corps à corps à celui des assassins. Cette analyse prend principalement l’exemple de Zed et le compare à d’autres champions, elle défend l’idée que le fait d’être en mêlée n’empêche pas de carry aussi bien qu’un ADC à distance. Hashinshin explique également en quoi, selon lui, ces carrys au corps-à-corps sont déjà des assassins.
RoG sur Les carry corps à corps (Traduction - Source)
Je sais que j’en ai beaucoup ri, mais pour être honnête, je ne vois pas vraiment pourquoi la base des joueurs est si coincée sur l’idée que les Carry en mêlée seraient tout simplement des champions nuls. Zed est un fantastique carry de mêlée, il est aussi un véritable assassin. Je sais que les joueurs de League ont développé cette sorte de croyance enfantine qui consiste à dire que la seule façon d’être un carry, c’est d’avoir la Lame d’infini et un Danseur fantôme dans votre inventaire. Qu’il n’en manque qu’un seul et vous n’êtes assurément pas un carry. Pourtant Zed est clairement un carry en mêlée -- comme d’autres champions dont je parlerai plus tard – et c’est pourquoi Morello (designer chez Riot) a dit qu’il voulait rapprocher les carry en mêlée des assassins.
Pourquoi Zed est-il un carry de mêlée ?Qu’arrive-t-il à Zed au cours de la partie ? Il passe de : plutôt mis à mal en phase de lane (sauf si vous êtes fragile, là il pourra vous tuer) à tueur de tanks en fin de partie. C’est un vrai bond en avant. De plus, en late game, il peut massacrer les carry à distance avec un burst de quelques milliers de PV et il peut le faire régulièrement et très facilement. Ses compétences deviennent aussi beaucoup moins chères, bien plus spammables, et il peut commencer à tuer plus d’une cible en fin de partie. Il a également un bonus AD de 5/10/15/20/25% qui fait que chaque objet qu’il build est plus fort et qui rend ses auto-attaques dévastatrices (400 dégâts en auto-attaque +5% des PV actuels, il ne vaut mieux pas… le chercher).
Fondamentalement, tout au long de la partie, Zed devient vraiment de plus en plus puissant jusqu’au point où il peut finalement détruire tout bonnement une équipe entière pratiquement à lui tout seul. Cela marche très bien. Tellement bien, en fait, que c’est la raison pour laquelle Riot parle d’amener les carry de mêlée vers le statut d’assassin puisque tous ces carry au corps-à-corps (ceux qui sont bons) SONT des assassins à l’heure actuelle.
Les (bons !) carry de mêlée sont des assassins à l’heure actuelle.Maintenant, vous pourriez avancer l’argument que Zac est présentement un carry en mêlée, que c’est bien qu’il manque de réelle puissance en fin de partie. Bien que Zac devienne de plus en plus fort au fil du temps, il ne le fait pas au même niveau que les vrais carry. Vous pourriez aussi dire que, même si Shen peut carry ses parties en early/mid avec son splitpush, cette capacité n’est pas assez forte, comme celle de Twisted Fate qui est faite pour garantir une victoire en fin de partie. Elles sont BIEN, mais elles ne le sont pas pour carry la game.
Il y a deux véritables moyens de carry une game : Avoir un split push ridiculement efficace, ou avoir des dégâts du même acabit. Le split push fait souvent gagner une partie, purement et simplement en prenant tellement de tourelles que le reste de votre équipe devient plus fort (avantages sur l’expérience et l’or), et en privant vos adversaires de la sécurité qu’elles apportent (offrant moins de possibilités de teamfights sous une tourelle). Quant aux dégâts ridiculement élevés, ils font remporter une partie parce qu’ils tuent tout sur leur passage, c’est une façon légèrement plus directe de gagner.
Vous me direz alors : on peut aussi « carry » en étant tanky et le devenir au point que l’on ne puisse pas mourir, mais comme il y a assez de temps pour faire un Dernier souffle ou un Sceptre vampirique, cela enlève cet avantage et l’on ne carry plus en tant que tank. Il est vrai qu’un tank peut remporter une partie, mais gagner est différent de carry. Un carry peut généralement porter toute son équipe à lui seul, alors qu’un tank a toujours besoin d’une quelconque source de dommages pour tuer les ennemis pendant qu’il les maintient – ajouterez-vous. Une Tristana super feed peut tuer toute une équipe, un Zac super feed ne peut pas carry son équipe si personne ne fait de dégâts.
Examinons donc qui est en mêlée et carry les games :Zed, Kha’Zix, et évidemment Rengar avant que Riot ne l’ait nerfé. J’utilise Rengar ici en tant que parfait exemple du split-pusher qui a carry des parties. Il devient – devenait, plutôt – tellement solide qu’il était presque impossible de stopper son split push, puisque son A rendait ses dégâts infligés aux tourelles nettement supérieurs à un split push de Shen. De plus, son ultime lui permet de disparaître facilement d’une lane et d’en ganker une autre même si vous essayez de le combattre simplement en un contre un afin d’aller à l’encontre de son split push. En fin de partie, avec l’ancien soin de son Z, Rengar devenait aussi pratiquement imbattable en teamfight tant il se soignait – simplement trop. Son incroyable capacité à split push, à tanker en fin de partie, sa facilité à prendre des tourelles faisaient de Rengar l’un des champions les plus mortels du jeu et lui permettaient de carry facilement.
Là, vous pourriez dire : mais ce n’est arrivé qu’à haut niveau dans des tournois, je pense avoir quand même assez observé cela avec les streams pour comprendre exactement comment Rengar a carry des parties grâce à son split push.
Kah’Zix et Zed sont pourtant bien plus directs. Zed peut tuer n’importe qui avec son ultime, et ses auto attaques ajoutées à ses compétences font assez de dégâts pour continuer à tuer ses adversaires. Si Zed peut assurer un kill et rester en vie, cela signifie qu’il renverse chaque teamfight en 5v4. À la différence d’autres assassins, il ne manque ni de sustain ni de burst pour toujours assurer un kill et rester utile après. Le end game de Diana manque parfois de dommages pour tuer un ADC qui une Barrière, plus Pavois runique, plus divers autres boucliers. Zed peut clairement tuer l’ADC adverse avec son ultime, puis avoir encore son E spammable et faire des dégâts de fou avec ses auto-attaques (+25% AD) afin de continuer à tuer les autres.
Kha’Zix a un reset sur son Bond (E) et un temps de récupération très court sur son A. Ouais. C’est bien moins palpitant à expliquer que le cas de Zed parce que tout le monde comprend et que ce n’est pas exactement un secret. Je suis certain que nous avons tous perdu face à un Kha’Zix feed qui a carry de nombreuses fois, rien que cette semaine.
Ainsi, Riot veut rendre les carry en mêlée plus proches des assassins.Morello a dit cela, et je ne fais pas de citation parce que je crois que je ne la retrouverai pas. Mais si vous voulez, vous pouvez aller la trouver. Les carry au corps-à-corps ne peuvent pas être tout à fait comme des carry à distance, abstraction faite de leur fonctionnement en mêlée. Cela ne marcherait pas toujours. Personne ne va jouer Maître Yi AD en compétition parce qu’il est vraiment bien trop facile de l’arrêter. Tout le monde jouera un Zed en compétition parce que, simplement, cela fonctionne. C’est pareil avec Kha’Zix. Donc, Riot examine ces deux champions et dit : « bon, ça marche… Ça marche très bien… Nous devrions vraiment faire ressortir d’autres carry en mêlée comme eux. » Et, voilà ! J’irais bien plus avant mais je crois j’ai déjà bien parcouru les faits. Maître Yi ne fonctionne pas, les carry au corps-à-corps ne peuvent pas se fixer sur leurs auto-attaques. Kha’Zix, LUI, fonctionne, les carry de mêlée doivent se concentrer sur leurs compétences.
ET OUI, cela se résume à cela. Les carry en mêlée centrés sur leurs compétences et qui ont une certaine possibilité de survie FONCTIONNENT. Ils peuvent carry des parties, ils sont au corps-à-corps, et... eh bien c’est tout ce qui est exigé d’un carry en mêlée. Ceux qui sont basés sur leurs AUTO-ATTAQUES et qui n’ont pas de capacité à survivre ne fonctionnent pas. De plus, le fait d’avoir une certaine portée de poke marche à merveille pour la viabilité des carry de mêlée. C’est donc vraiment ce à quoi cela se résume, et c’est pourquoi nous verrons beaucoup plus de champions comme Zed et Kha’Zix – et que les champions les plus anciens seront rafistolés pour mieux leur ressembler. Il faut vous y attendre, c’est ce qui va arriver.
C’est pourquoi Fiora se concentre à la fois sur ses auto-attaques et ses compétences – pouvez-vous penser – mais c’est encore plus le cas depuis que Riot a commencé à expérimenter les assassins et l’attention portée aux compétences des carry en mêlée.