MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty : Black Ops 2 /

Le trash-talking, jeu ou nuisance ?

Le trash-talking, jeu ou nuisance ?
49

Le trash-talking est un phénomène qui se développe de plus en plus en en compétition. Mais quel est sa réelle signification, quel est son impact et ses conséquences dans le Decerto ?

Le trash-talking, jeu ou nuisance ?

Généralités

Depuis quelques semaines les lans s'enchaînent, et ne se ressemblent pas. D'après leurs résultats on pourrait dessiner une hiérarchie au sein de la communauté Decerto française. Si nous nous garderons bien de le faire, chez les joueurs on ne joue pas la même musique. Un vrai rapport de force s'installe en amont des matchs eux même, selon les performances de chacun durant les compétitions précédentes. Ce rapport de force est propice à un phénomène courant dans la communauté Call of duty : le « chambrage ». Et nos joueurs français ne sont pas en reste, oui certains sont de véritables chambreurs, quelques-uns sont même experts en la matière.

Une réelle guerre psychologique se met en place pendant les matchs. Notamment aux travers du Trash-talking (le « parler poubelle »). Anglicisme qui désigne l'action de parler mal à un joueur afin de le sortir de son match en le déconcentrant. Ainsi il n'est pas rare en compétition d'entendre les insultes fuser, certains élèvent la moquerie au rang de poésie. Ce sont de véritables Comedy Club auxquels peuvent assister les spectateurs. Car si le but est de déstabiliser l'adversaire, l'objectif secondaire est de faire rire. Le pouvoir comique, et les punch-lines bien senties participent à la popularité des joueurs auprès du public, mais aussi au sein de la communauté en elle-même. Car le jeu est dangereux à pratiquer, en effet, un mauvais trash-talker se verra alors à son tour moqué.

 

 Trash Talking

 

Le trash-talking devient donc une arme, et une composante essentielle de la compétition sur laquelle parfois les coachs s'appuient afin de remotiver leurs équipes. Comment parler de motivation sans parler de Surion, membre de l'équipe Millenium, qui a bien des occasions a fait usage de ses cordes vocales afin de tirer ses joueurs vers le haut. Pourtant considéré comme quelqu'un de posé et respectueux au quotidien David n'hésite pas à arborer un langage fleuri si celui-ci peut lui faire gagner un match. On pourrait presque parler d'état second, dans lequel l'intensité de la compétition galvanise les acteurs de la compétition.

La motivation n'est pas le seul résultat recherché par les adeptes du trash-talking. La déconcentration rentre alors en jeu. Et l'un des meilleurs dans ce domaine est sans doute Kevin « Broken » Georges, ancien membre du roster Millenium, actuellement chez aAa. On se remémorera ses joutes verbales avec les Fariko lors de la Reflex GT9 ou de ses envolées lyriques pendant le match de qualification au Cod XP à Cologne face aux Supremacy de Lowan, Agonie,  ZylewR et Getsom. 

La technique est simple, hurler sur l'adversaire afin de l'énerver au maximum, dans le but de lui faire perdre tous ses moyens. Cependant le trash-talking peut alors montrer ses limites, car seuls les joueurs les plus jeunes, et ceux ayant un mental défaillant sont sensibles à ce genre de pratiques. Pour les autres il s'agit seulement d'un regain d'intensité, voire de motivation. Le trash-talking se révèle alors être une arme à double tranchant. 


Trash Talking


Il faut dédramatiser l'usage du trash-talking, on ne peut le considérer comme une réelle nuisance au jeu et à la compétition. Il s'agit plus de folklore et de théâtralisation de l'évènement. Il s'avère même que joueurs et spectateurs se révèlent friands de ces échanges verbaux musclés. Si motivation et déconcentration sont les maîtres mots il ne faut pas oublier le respect que les joueurs manifestent les uns envers les autres. Chaque match se termine par un serrage de mains voir des embrassades. Si ils ne sont pas tous amis, il ne faut pas perdre de vue que les joueurs compétitifs se considèrent les uns les autres.

D'ailleurs le « chambrage » se poursuit de manière amicale parfois bien après la compétition, sur les réseaux sociaux, où certains joueurs ou membres de la communauté font office de véritables animateurs. On citera notamment Nani de Gamoniac, ZylewR  de PlayHard, Elsi, ou encore le jeune Wiizr de chez Avenger. La communauté française renvoie une image saine et de camaraderie qui rend tous ces joueurs sympathiques aux yeux du public. On espère que cela continuera d'aller en ce sens, sans quoi l'adhésion du plus grand nombre à la sphère compétitive sera plus laborieuse.

 

Maru Nara

49
MGG
Aryador il y a 11 ans

Le trashtalk(qui n'est pas du chambrage et encore moins de la taquinerie mais bel et bien des insultes) n'a jamais été et jamais ne sera la marque d'une quelconque maturité. Cela n'est même pas sujet à débat et qu'il y ait des gens pour défendre l'idée que c'est "pro" de faire cela me révolte. Les communités de FPS (et tout particulièrement COD) ont, globalement, des réputations franchement pas géniale et ceci ne fait que les confirmer.<br /> <br /> Peu importe qu'il s'agisse ou non d'une arme psychologique une competition a pour but de départager des participants quant à leur aptitude dans la discipline (électronique ou non) de la competition et rien d'autres, en plus de l'aspect spectacle et de tout l'argent qui gravite autour bien entendu. Dés lors qu'un athlète sort de ce cadre ou triche d'une quelconque façon il perd purement et simplement tout crédit.<br /> <br /> Si même les pros font ce qu'ils veulent et ce même en plein jour c'est que l'on cautionne ce comportement puérile et dégradant et dés lors que l'on cautionne ce genre de comportement l'on choisi son publique de façon plutôt ciblée(adolescent et plus jeune mentalement) tout en repoussant les autres (de la personne moyenne aux personne intelligentes et/ou cultivées). Ainsi même d'un point de vue pognon c'est idiot.<br /> <br /> Il est ridicul pour ne pas dire pitoyable de tenter de justifier ce genre de comportement. Comprendre pourquoi ils le font(grâce à une grille de lecture ici arme psychologique) ne veut pas dire qu'ils ont raison ou devraient le faire.

Abi il y a 11 ans

Par la barbe d'un jafa, cette article existe seulement pour que Idra retrouve une équipe, croyez vous que l'auteur soit aussi глупый pour réellement aprecier ce genre de degeulassure !<br /> <br /> Bien jouer Ô toi fan d'Idra.

velvo il y a 11 ans

Les joueurs de CoD qui se comportent de la sorte ne sont que des mecs qui ont pas fini leurs crise d'adolescence, ils ont déjà l'air ridicule avec leurs casquette. Quand j'ai vu des vidéos de ce genre de scènes j'avais l'impression de regarder un centre pour jeunes délinquants.<br /> L'auteur de cet article doit être dans le même style pour pondre un avis pareil. (t'as une casquette dude ?)<br /> <br /> *vla l'article de 5 lignes aussi, à part faire l'éloge du trash-talking il est bien maigre, juste une prise de position sans intérêt, avec du name dropping qui ne diront rien à la plupart des lecteurs.

LiXoX il y a 11 ans

Meme le manager surion ( que j'appréciais avant) trashtalk pendant les games :s

Abi il y a 11 ans

Que l'auteur soit placé en haut d'un buchet....

Boullitou il y a 11 ans

Et bien, au vu de tous les commentaires je pense qu'on s'accorde tous (sauf 1) pour dire que cet article est une belle bouse infame.

Sunnx il y a 11 ans

" 1 an plus tard "<br /> <br /> Nouvel article : Frapper un joueur en lan c'est bien c'est défoulant et ca amuse le publique<br /> <br /> Nan mais sans déconner est ce que les mecs qui écrivent leurs articles se relisent des fois ? trouver normal de s'insulter en tournoi c'est encore une fois une belle preuve de laxisme et d'immaturité d la génération actuelle. <br /> Je pense qu'un serieu recadrage des joueurs de COD en tournoi deviens nécessaire si l'Esport veut avoir une chance d'évoluer au lieu d'être pointé du doigt.

Fedex il y a 11 ans

C'est une nuisance. Clairement, c'est ridicule, si on montre ça à la télé pas étonnant que les gens prennent les gamers pour des cons...<br /> Ensuite, COD c'est le seul jeu "e-sport" où le trash talk prend une aussi grosse dimension, quand on se dit pro on se crache pas dessus comme des animaux de la sorte...<br /> Faudra m'expliquer pourquoi c'est autorisé... si les mecs entendent leur adversaire les insulter, alors les entendraient-ils parler de leurs strats ig ? C'est assez ambigu...<br /> Enfin ça laisse pas de place aux joueurs à peu près polis et respectueux (déjà que ça court pas les rues sur COD) qui doivent se sentir obliger de faire comme tout le monde, alors qu y a qu'eux qui mériteraient d'être considérés comme pros.<br /> En bilan tout ce que je vois ce sont des mecs qui pètent plus haut que leur cul, qui se croient tous permis et qu'ils n'ont même pas conscience de la chance qu'ils ont d'être payer pour jouer (surtout à COD où, comme j'avais entendu Broken le dire "pour être un bon joueur faut (seulement) bien gérer ses joystick et gagner ses duels ;D", bref j'ai pas envie de dire qu'ils sont payés à rien foutre mais quand on voit le temps qu'ils passent à s'entraîner par rapport aux autres jeux, ils ont bien de la chance...)

welt2 il y a 11 ans

Enorme article<br /> <br /> La réaction de kaazar est enorme aussi, c'est pourtant dans le concept de l'article de trashtalk

niakes il y a 11 ans

pour répondre au titre: "Le trash-talking, jeu ou nuisance ?" <br /> Tout les sportifs se chambre, mais ça reste gentil. Cependant pour le peu que j'ai vu dans ce cas là, ça prend des proportions énormes et ces assez ambigu. Donc nuisance!:mad:

ricmic il y a 11 ans

La connerie a sont paroxisme celons moi, bien que les gros mort sortent souvent de ma bouche sa m'a choquer de les voir ce free insulte, apres dans le contexte why not mais bon je reste perplexe les mecs sont asser jeunes pour prendre ce "chambbrage" au sérieux

Kojiro-senpai il y a 11 ans

Ah ouais quand meme... Il aurait fallu faire paraitre cet article a l'époque du recrutement de Haydal dans l'equipe LoL, pour justifier sa présence :p<br /> <br /> Belle mentalité du redacteur en tout cas, qui essaye de justifier le fait qu'une communauté est pourrie jusqu'a la moelle. CoD est, je pense, le SEUL jeu compétitif ou ce genre de choses arrivent en tournoi (en dehors, les debordements arrivent malheuresement). A SC2, LoL ou en VS fighting on ne voit pas ce genre de comportement

RoranRock il y a 11 ans

Nabila et gotaga, même publique :)<br /> en lan c'est une horreur les joueurs de FPS: c'est bruyant, c'est pas autonome, c'est pas respectueux etc(c'est du vécu, pas des préjugés)

Shield' il y a 11 ans

Comment voudriez-vous qu'avec le trash talking, le gamer soit considéré comme un sportif à part entière aux yeux des gens ?

Darkfall il y a 11 ans

Etrangement, c'est accepter que sur COD, étrangement dans les autres jeu c'est direct sanction (cf LCS avec un joueur de lol de (je crois aAa non?), chez EG n'en parlont pas rien qu'avec une blague malsain tu es suspendu 1 mois (cf Stephano )

Senkara il y a 11 ans

Du coup avec ce type d article et le comportement des joueurs soit disant "pro" , le trash talking fait que cod est sur la scène esport ce que la télé réalité poubelle est à la tv .<br /> Et la conclusion de l article disant que cela plait aux gamer comme aux spectateur est à gerber , car mm s'il est garantie que le voyeurisme et la vulgarisation de la vulgaritée et des comportement outrageant comme pour les tv realité garantira un public , il est certain que cela tire cette comunautée vers le bas et quelle y gagnerais à banir et sanctionné ce type de comportement .<br /> Après , c'est malheureusement sur qu il existe un public qui suit les emissions poubelle qui est bien souvent jeune peu intelligent mai consommateur et demandeur de plus de merde en barquette et c est vers quoi ce dirige l esport cod et je pense que c est un mal pour l'esport de ce jeux !

ThaPonch il y a 11 ans

Le trashtalk est normal, d'ailleur on TT tous, faut arrêter. Par contre, il faut lui imposer des limites, ça c'est sur. Dire "T'es nul intel", ou "Il est facile ce jeu", c'est autre chôse que "Fils de [Prostitué]".

azkean il y a 11 ans

autant je comprends que les mecs se permettent de trash sur internet autant en lan ils devraient se méfier parce qu'ils ont pas trop les moyens de faire ça irl (c'est pas des chael sonnen en gros)

Pinkrotte il y a 11 ans

Chapeau ! Le mec qu'a rédigé cet article a tout compris ! GG les mecs vous assurez.<br /> Non, mais, honnêtement continuez à publier ce genre de torchons, c'est GENIAL, j'aurais bientôt de quoi passer la serpillère pour le restant de ma vie.

zhero il y a 11 ans

Boullitou, tu ne m'en voudras pas de prendre ton dernier paragraphe pour moi.<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, je me suis peut être mal exprimé. <br /> Evidemment que si ces personnes se font avoir, elles méritent sanction.<br /> On le voit bien avec les différentes commissions (discipline, visionnage, etc...)<br /> Mais en étant objectif, on ne peut que reconnaitre que ce "jeu malsain" fait partie intégrante du haut niveau sportif (impliquant des gros enjeux et de la pression).<br /> <br /> Le mot subtile était utilisé dans le sens que tu lui donnes. J'aurais bien utilisé intelligemment mais on ne peut pas parler d'intelligence pour du TT. <br /> <br /> Pour faire simple, toute pression entraine des réactions différentes. <br /> Soit tu TT et cela n'implique que toi et la personne que tu charges, tu as de la chance, le match se termine et on passe à autre chose.<br /> Soit tu fais des vagues et alors là la sanction est plus que justifiée (pour les différentes raisons évoquées). En l'occurrence ton exemple des joueurs COD (que je ne voulais pas utiliser pour ne pas plus les accabler), nous sommes d'accord que si l'on veut voir évoluer le sport électronique, la seule chose à faire est de ne pas cautionner. Et pour ne pas cautionner, il n'y a d'autre choix que de sanctionner.

L'actu

En Continu

15:27 10 ans après sa sortie et à la surprise générale, l'un des meilleurs jeux de la saga Call of Duty vient de recevoir une mise à jour !
14:08 Encore 12 millions de joueurs sur BO2
14:05 MLG BO2 5K : compLexity l'emporte
15:08 BO2: La Nuke la plus rapide du monde !
15:05 Les ventes de COD par épisodes
13:54 Le lag de compensation de A à Z
15:38 L'image du jour : Jetpack Everywhere
13:51 Lexique du jeu Call of Duty
14:03 Double Nucléaire sur BO2 ?
14:03 Black Ops 2 : 1 vs 3 à la limite du troll

Guides

à découvrir

Black Ops 2 : Guide Zombie les secrets
Armes et équipements