C'est devenu une habitude, après chaque tuerie, meurtre, assassinat aux États-Unis, on nous ressort le rôle des jeux vidéo dans ces affaires et un plus particulièrement : Call of Duty. La licence est très certainement celle qui est la plus citée ces dernières années, après chaque acte répréhensible dont les causes demeurent floues et où un jeune est impliqué.
Noah Crooks et son avocat lors du procès
Le 24 mars 2012 dans l'Iowa, Noah Crooks a tiré à vingt reprises sur sa mère après que cette dernière l'ait privé de son FPS favori. Le procès de Noah a donc débuté en fin de semaine et les premières réponses aux questions sont arrivées.
Gretchen Crooks aurait empêché Noah de jouer à Call of Duty trois heures avant que ce dernier ne pète les plombs et la crible de balles. Selon Noah c'est bien cette décision de sa mère qui a entrainé sa colère, sans toutefois qu'il arrive à expliquer comment il a pu en arriver là. Dans la petite ville d'Osage où ils vivaient en famille, ce meurtre était le premier homicide depuis 1898 ... Autant dire que tout le village est toujours actuellement sous le choc de cette découverte. C'est Noah qui a prévenu la police après avoir tué sa mère, l'appel à été enregistré et le jeune garçon de 14 ans y déclare ceci :
Noah Crooks (Traduction - Source)
Je ne rigole pas du tout. Elle est morte. J'ai peur [...] J'ai tué ma mère avec ma carabine .22 Long Rifle. Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça, j'ai l'impression d'être fou mais je sais que je ne le suis pas [...] Je crois que j'ai fait une sorte de crise [...] J'ai essayé de la violer mais je n'y suis pas arrivé [...] Dites leur que mon arme est vide. J'espère simplement que tout cela n'était qu'un rêve et que je vais pouvoir me réveiller, l'embrasser et la serrer dans mes bras.
Le jeune Noah avait été privé de Call of Duty car il avait eu des mauvaises notes à l'école, une punition somme toute assez classique et qui ne laissait pas supposer qu'elle allait entrainer une telle réaction. Noah, tout comme le jeune garçon de 5 ans qui a tué sa sœur il y a quelques jours, avait reçu sa carabine .22 Long Rifle en cadeau pour son anniversaire lorsqu'il avait eu 11 ans.
La défense de Noah tente de plaider la folie, des camarades de ce dernier seront appelés à la barre afin de prouver qu'il avait des changements de comportement brusques lorsqu'il jouait à Call of Duty. Le lien entre le FPS et la crise aurait donc été la voie choisie par l'avocat du garçon, tandis que l'utilisation des armes à feu comme cadeaux à des enfants n'est absolument pas remise en cause.
Dans le même registre, il y a deux jours, c'était Gears of War qui était accusé après la découverte macabre réalisée par les autorités Écossaises. Un jeune père de 13 ans a tranché la gorge d'un camarade de 14 ans après que les deux se soient insultés sur le Xbox Live ... Oui vous avez bien lu ... Pas de mort cette fois-ci mais un traumatisme certain pour la victime. Aux États-Unis, les faits divers du genre ne semblent malheureusement pas près de s'arrêter.