Métagame, Explication
30

Qu'est ce que la méta ? A quoi ça sert ? Voici le guide généraliste de Naoce.

Métagame, Explication

À travers cette chronique, j’aborderai la métagame actuelle de League Of Legends en vous donnant des explications, des astuces et en rédigeant des guides.

Qu’est-ce que la « métagame » ?


Je vais m’appuyer sur cette définition pour vous l’expliquer : « La métagame désigne, dans le cadre d’un jeu, l’ensemble des stratégies et des méthodes qui ne sont pas explicitement prescrites par quelque règle que ce soit, mais qui résultent de la seule expérience des joueurs. »

Ainsi, il n’est stipulé nulle part qu’une botlane doit être composée d’un Carry AD à distance et d’un Support, mais tout le monde l’a accepté, car c’est une « optimisation de jeu ».

Comment cette métagame s'est-elle mise en place ?


La métagame générale de League Of Legends, à savoir un solotop, un solomid, un jungler et une botlane, n’est pas apparue dès le lancement du jeu. Il a fallu du temps et beaucoup de tests.

En saison 1, lorsqu’il n’y avait encore qu’une file normale blind pick et une file classée, les joueurs prenaient le champion qui leur plaisait sans demander une lane en particulier. La répartition des joueurs se faisait, la plupart du temps, au début de la partie à l’amiable. On se retrouvait alors avec deux joueurs au top, un au mid, et deux au bot. Certains joueurs se sont ensuite aventurés dans la jungle, laissant le joueur au top seul.

Au fur et à mesure des tests de chacun, et à la communication de la communauté, la métagame a été adoptée :

- Un joueur évoluant en toplane, de préférence avec un champion résistant de type bruiser (ex : Irelia, Jax), mage tanky, très populaire en fin de saison 1 et en saison 2, pour les compositions doubles AP (ex : Vladimir, Rumble) ou tank (ex : Malphite, Shen).

- Un joueur évoluant en midlane, souvent avec un champion de type mage (ex : Lux, Karthus) ou plus récemment avec un AD Caster (ex : Kha’Zix, Zed).

- Un joueur évoluant en jungle, très souvent avec un champion de type tank (ex : Amumu, Volibear) ou parfois avec des champions plus agressifs souhaitant créer la différence (ex : Lee Sin, Nocturne).

- Deux joueurs évoluant en botlane, 99% du temps avec un champion de type AD Carry Ranged (ex : Ashe, Miss Fortune), aidé par un champion de type support (ex : Sona, Lulu).


Est-ce que la notion de métagame de LoL n'est constituée que de ça ?

Heureusement non ! League Of Legends est un jeu très riche en contenu, ainsi, la métagame comprend les objets à acheter, les champions à jouer, les tactiques d’équipes et tout un tas d’autres choses. Aussi, League Of Legends est mis à jour régulièrement par des patchs. C’est pour cette raison qu’il est totalement inutile de regarder un guide qui date d’un ou deux ans, il sera totalement erroné.

Mais la métagame n’évolue pas forcément au fil des patchs, à titre d’exemple, en saison 2 du jour au lendemain des joueurs se sont mis à jouer Alistar, qui était alors reconnu comme un support à part entière, en jungle de manière ultra agressive. La métagame de League Of Legends évolue donc grâce à sa communauté et aux mises à jour de Riot Games.


Conclusion

À travers cette chronique, je tenterai de vous expliquer les astuces de la métagame, comment l’appliquer, comment la contrer et comment la contourner sans pour autant passer pour un troll.

Je vous remercie d’avoir lu cet article et j’espère qu’il vous a été utile.

À bientôt !


Naoce
30
MGG
koozniak il y a 11 ans

Lorsque je jouais à "Magic the gathering", le métagame était les jeux les plus joués du moment (souvent parce que efficaces), et lors d'un tournoi il fallait anticiper ces jeux (donc connaitre le métagame du moment) afin de contrer ce type de jeu. Dans lol ce serait donc un type de champion ou une combinaison de champions populaires à un moment donné; par exemple je vois de plus en plus de Zed en ce moment mais également beaucoup de Renekton, or Renekton est très fort contre Zed en top lane, alors est-ce que ceci explique cela?

Rinel il y a 11 ans

Il faut pas confondre jouer comme un mouton en utilisant uniquement les champions des pro et jouer en suivant la meta.<br /> <br /> On est d'accord.

Kalius il y a 11 ans

[QUOTE=Rinel;584230]Je me targue pas, je joue ce qui me plais. Je joue a mon niveau, qui me permet de jouer avec des volibear supp ou des GP.[/QUOTE]<br /> <br /> Donc tu joues en suivant la Meta. GP et Volibear sont des supports tout à fait viables et intéressants à jouer. x)<br /> La Meta c'est pas les champions en eux même, c'est les postes où tu les mets, la façon de les jouer, etc..<br /> Ainsi un GP ou tu favorise le buff en support ça peut faire super mal, il a un méchant buff, un self heal, une cleanse et un ulti global qui ralenti et fais de bons dégâts au lvl6. (puis bon un coup de pourparler sur le support ennemi ça fait plaisir)<br /> <br /> Il faut pas confondre jouer comme un mouton en utilisant uniquement les champions des pro et jouer en suivant la meta.

Rinel il y a 11 ans

J'en vois beaucoup se targuer de jouer les rebelles hors-métagame...<br /> <br /> Je me targue pas, je joue ce qui me plais. Je joue a mon niveau, qui me permet de jouer avec des volibear supp ou des GP. Mais comme tu le dis, tout le monde se calque avec le pick des pro. DiamondProx en est la preuve, il sort un jungler "atypique", dès le lendemain il pleut des nasus etc etc. Perso je joue pour m'amuser en 1er , pas pour faire plaisir à des rageux qui eux, par contre vont m'insulter au moindre mouv foireux... Après la meta,les counter pick etc etc, je pense qu'a un moment oui cela fonctionne, mais pas au niveau ou je suis. je dirais qu'a partir de platine la meta, counter et tout le tralala existe. En dessous, j'y crois pas un instant.

Klauwlied il y a 11 ans

J'en vois beaucoup se targuer de jouer les rebelles hors-métagame... Reste à faire la différence entre les picks des pros, c'est-à-dire leurs chouchous qui sont forts au patch actuel et qui sont bien en team organisées, et entre ceux qui sont viables mais dans l'ombre de champions plus tape-à-l'oeil, entre ceux qui sont bons en solo Q, etc.<br /> <br /> Jouer Janna et Soraka avec chacun un Aegis de la Legion, un Black Cleaver et une Bannière au mid, c'est hors-métagame. De l'or et de l'expérience jetés par les fenêtres, des teamfights difficiles...<br /> <br /> Jouer Gangplank ou Yorick support, c'est inhabituel non pas à cause de la métagame (qui privilégie tout CC et buff à ce poste), mais parce qu'ils sont moins efficaces que Zyra ou Élise.<br /> <br /> Il faut compter trois paliers d'optimisations : il y a le degré « tank, carry, assassin », le degré « 3 farm, 1 roamer & 1 support » et le degré « on build de la pénétration & des HP et on prend des assassins ». Le premier est le plus stable car plus général ; les personnages sont pensés dans cette optique, il s'agit d'un élément de game design volontaire. Le second est une conséquence du premier, car c'est une manière très complète et polyvalente de le jouer. Le troisième résulte de l'imperfection des patchs : Riot tente d'équilibrer fréquemment afin de rendre plus d'options viables, ce qui entraîne toujours des problèmes de balance.

Nestalim il y a 11 ans

@Umaril : ce que tu dis n'est juste.<br /> <br /> La Meta, c'est une optimisation du gameplay. LoL met à ta disposition des champions, des runes et des items, tu les optimises au mieux à ce qui marche en ce moment. <br /> <br /> Tu parles de TCG. Je ne suis plus trop la Meta de MTG, mais sur Yugi, la Meta en général, c'est pas le fait de jouer XYZ, c'est avant tout de pouvoir sortir des SS par deux ou par trois tour 1 de même rang, et en soi, ça nécessite une opti, jouer Mermaid ou Prophecy ça ne se fait pas avec un deck au pif.<br /> <br /> La Meta c'est une optimisation du jeu c'est tout. Un jeu Hors Meta peut très bien gagner, car le skill même du joueur fait cette différence. Mais la Meta, c'est du theorycrafting, c'est tout.<br /> <br /> En soi, la Meta, c'est "suivre la tendance de jeu actuelle".

kili01 il y a 11 ans

Non , mais ce que j'entend par build c'est que la meta te dit tu joue ap mais pas tu fais telle item dans telle ordre tu a le choix ( rabadon ou zhonya ect,..).<br /> <br /> Pour beaucoup jouer heimer mid par exemple est hors meta alors que tant que tu joue 1 héro (ou une duolane) au mid ( et que tu respecte le farm le plus optimiser ) tu est dans la méta. <br /> <br /> Changer la meta c'est changer l'optimisation des golds où une composition optimal ( arriver du BC qui avait rendu l'armure inutile donc plus besoin d'ap ) comme par exemple double jungle.

Umaril il y a 11 ans

@Kili01 : TU n'as vraiment pas compris le terme de meta malheureusement. Mot qui n'est d'ailleurs pas présent que sur LoL, pour avoir joué à bon niveau à des TCG, c'est aussi, qui a surtout pour signification, de manière très simpliste "La façon dont on joue".<br /> <br /> Quand on dis qu'un perso X est dans la Meta, c'est qu'il s'adapte parfaitement au style de jeu actuel. Une meta n'a jamais eu pour définition l'optimisation, certains joueurs ne respectent pas la meta (Car elle ne convient pas à LEUR style personnel), et arrivent pourtant à se débrouiller tout aussi bien. Donc tu considères qu'un jeu optimisé peut perdre contre un non-opti ? <br /> <br /> La meta se veut changer en fonction des patchs et des modifications, comme l'a été la Meta HP suite à la modification de la pene, ou de la meta Assassin AD. Ce n'est pas pour autant que c'est optimisé à 100%, ça s'ancre juste beaucoup plus dans le jeu. Ne confond donc pas optimisation (Qui rimera souvent avec theorycrafting) et meta, qui même si elle tend à être optimisée, n'est pas son synonyme.

Monjambonestmort il y a 11 ans

kili01, Donc la méta HP, ne serait pas une méta ? Pourquoi la plupart des streameur / pro utilise le mot.

Nolyurn il y a 11 ans

kili01 dans le cas de lol, le choix des items fait parti intégrante de l'optimisation des golds et donc réponds à ta définition de méta ;)

kili01 il y a 11 ans

Bon pour reprendre jouer arhi support , ce n'est pas casser la meta !! <br /> Mais jouer un duolane top et bot ca c'est casser la meta voila :D<br /> <br /> Bon j'attend de voir les guides qui arrivent ..

oid il y a 11 ans

Voilà rien à rajouter à ce que vient de dire Rinel.<br /> <br /> @CodeSqual : je parlais de sortir un peu de la méta (GP, Veigar ou Yorick supports par exemple), pas de troll sans queue ni tête (l'exemple d'Heimerdinger jungle était sans doute mal choisi).

Rinel il y a 11 ans

Moi j'adore support, et j'adore tester des champions comme support, n'importe lesquelle, même les plus farfelue. Par exemples j'adore jouer GP support avec pickpocket, juste parceque quand tu use le A tu gagne 5PO a chaque hit sur un champ, combiné avec la lame d'avarice sur un creep grossomodo je me retrouve a tuer un creep qui tu file 30po en moyenne, etc etc je sort des Arhi supp, mais quand je la sort en supp je suis un trolleur, pourtant je win avec...je suis d'acoord avec la plupart d'entre vous. Mais pour moi LoL reste un jeu, et un jeu c'est fais pour s'amuser, et je prend mon plaisir en jouant avec des champions atypique comme support. Sa plais ou pas, mais 75% du temps sa plais pas, car je joue pas des leona, des sona, taric, zyra et j'en passe... enfin vous m'avez compris, je n'ai rien contre la meta en ranked.

CodeSqual il y a 11 ans

@oid je suis d'accord qu'en normal on peut essayer de nouvelles choses. Mais je ne suis pas d'accord sur le fait que la normal game doit être considérée comme un prétexte pour troller en jouant n'importe quoi. Chacun peut jouer ce qu'il veut, mais c'est un jeu d'équipe, tu est 5 dans une partie tu dois t'adapter à ta team.<br /> Cela ne veut pas dire que tu est dépendant de la volonté des autres, mais si tu veux essayer des nouvelles choses le mieux reste de jouer en premade. <br /> Sinon longue vie à cette nouvelle section

oid il y a 11 ans

Je rejoins le point de vue de Rinel pour les normal game au moins. Pour jouer des ranked game, ok le but est de gagner, LoL reste un jeu où la stratégie garde une place importante et on ne peut pas établir un plan de jeu viable avec des inconnus en 5 minutes (déjà qu'on a parfois du mal à définir le poste de chacun...).<br /> Mais bon quand c'est une normal game et que tu veux sortir un peu de la méta c'est direct la fête des troll : ça flame, ça feed intentionnellement, ça afk et lance sur le chat "push mid and report machin for trolling, bg" alors que c'est une normal game, les gens sont sensés s'en foutre que tu sortes ton Heimerdinger jungle..<br /> D'ailleurs la nouvelle spécialité du moment c'est le tryhard en ARAM, c'est pour dire le niveau...

kili01 il y a 11 ans

***** marre de me répéter mais vous faite erreur la meta , ce n'est pas le build que tu fait ect, une meta c'est past telle champion c'est pas ca !!<br /> Une meta c'est une optimisation du jeu (des golds et de l'xp sur lol) donc besoin de 4 farmeurs et sur cette base que la meta tu agrémente des stratégies (swap lane,AD mid,...)

Hooverphonic il y a 11 ans

Il est vrai qu'une métagame ne s'installe pas par magie dans un jeu. Comme beaucoup l'ont dit, la méta game actuelle est en place dans League Of Legend parce qu'elle a fait ses preuves et parce qu'une équipe qui suit cette métagame remporte généralement plus de parties.<br /> <br /> Après il est toujours intéressant d'innover en terme de choix de champions ou de stuff, car avouons le nous, une métagame n'est pas toujours super fun à suivre. Par exemple les composition full tank en saison 2, on peut pas dire que c'était vraiment fun, mais ça marchait bien, alors c'est comme ça qu'on jouait.<br /> <br /> Et en réponse à explosionax, c'est aussi pour ça que les insultes fusent lors de la sélection des champions. La plupart du temps ces insultes sont dues à un joueur qui, n'ayant pas envie qu'on lui dicte comment jouer (et il a bien raison), choisit un champion en total décalage avec la métagame et se voit donc reprocher de ne pas suivre cette dernière. Les insultes ne sont pas justifiées mais la raison de ces insultes l'est : si votre composition ne suit pas assez la métagame, vous avez moins de chance de gagner.

Sephiroth25896 il y a 11 ans

Faut-il vraiment préciser qu'il est décrit ici la métagame actuelle, et non un texte vous obligeant à jouer la métagame telle qu'elle est sous peine de perdre un bras ?

explosionax il y a 11 ans

Merci de l'explication, Naoce et Klauwlied, vous m'aidez drolement pour ma composition de team amateur !<br /> Mais en mode PvP, les gens font souvent du instalock, et ça pourrit l'équipe qui s'adapte forcément au type qui choisit souvent le top ou le mid. Les gens, concertez-vous pour gagner (en plus des fois je vois des picks du genre "ashe solotop sinon AFK" et ça donne envie de report pour incompétence)!<br /> J'attends le prochain article qui va nous en dire long je pense !<br /> Lyfaenax

Velius il y a 11 ans

@Klauwlied: c'est un bon résumé

L'actu

En Continu

18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL
15:23 Oui, il y aura bien d'autres productions League of Legends après Arcane, mais il faudra attendre un long moment avant de les découvrir

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13