À travers cette chronique, j’aborderai la métagame actuelle de League Of Legends en vous donnant des explications, des astuces et en rédigeant des guides.
Qu’est-ce que la « métagame » ?
Je vais m’appuyer sur cette définition pour vous l’expliquer : « La métagame désigne, dans le cadre d’un jeu, l’ensemble des stratégies et des méthodes qui ne sont pas explicitement prescrites par quelque règle que ce soit, mais qui résultent de la seule expérience des joueurs. »
Ainsi, il n’est stipulé nulle part qu’une botlane doit être composée d’un Carry AD à distance et d’un Support, mais tout le monde l’a accepté, car c’est une « optimisation de jeu ».
Comment cette métagame s'est-elle mise en place ?
La métagame générale de League Of Legends, à savoir un solotop, un solomid, un jungler et une botlane, n’est pas apparue dès le lancement du jeu. Il a fallu du temps et beaucoup de tests.
En saison 1, lorsqu’il n’y avait encore qu’une file normale blind pick et une file classée, les joueurs prenaient le champion qui leur plaisait sans demander une lane en particulier. La répartition des joueurs se faisait, la plupart du temps, au début de la partie à l’amiable. On se retrouvait alors avec deux joueurs au top, un au mid, et deux au bot. Certains joueurs se sont ensuite aventurés dans la jungle, laissant le joueur au top seul.
Au fur et à mesure des tests de chacun, et à la communication de la communauté, la métagame a été adoptée :
- Un joueur évoluant en toplane, de préférence avec un champion résistant de type bruiser (ex : Irelia, Jax), mage tanky, très populaire en fin de saison 1 et en saison 2, pour les compositions doubles AP (ex : Vladimir, Rumble) ou tank (ex : Malphite, Shen).
- Un joueur évoluant en midlane, souvent avec un champion de type mage (ex : Lux, Karthus) ou plus récemment avec un AD Caster (ex : Kha’Zix, Zed).
- Un joueur évoluant en jungle, très souvent avec un champion de type tank (ex : Amumu, Volibear) ou parfois avec des champions plus agressifs souhaitant créer la différence (ex : Lee Sin, Nocturne).
- Deux joueurs évoluant en botlane, 99% du temps avec un champion de type AD Carry Ranged (ex : Ashe, Miss Fortune), aidé par un champion de type support (ex : Sona, Lulu).
Est-ce que la notion de métagame de LoL n'est constituée que de ça ?
Heureusement non ! League Of Legends est un jeu très riche en contenu, ainsi, la métagame comprend les objets à acheter, les champions à jouer, les tactiques d’équipes et tout un tas d’autres choses. Aussi, League Of Legends est mis à jour régulièrement par des patchs. C’est pour cette raison qu’il est totalement inutile de regarder un guide qui date d’un ou deux ans, il sera totalement erroné.
Mais la métagame n’évolue pas forcément au fil des patchs, à titre d’exemple, en saison 2 du jour au lendemain des joueurs se sont mis à jouer Alistar, qui était alors reconnu comme un support à part entière, en jungle de manière ultra agressive. La métagame de League Of Legends évolue donc grâce à sa communauté et aux mises à jour de Riot Games.
Conclusion
À travers cette chronique, je tenterai de vous expliquer les astuces de la métagame, comment l’appliquer, comment la contrer et comment la contourner sans pour autant passer pour un troll.
Je vous remercie d’avoir lu cet article et j’espère qu’il vous a été utile.
À bientôt !
Naoce