Sur Reign of Gaming, Emeraldw analyse le principe du nerf. Il examine donc comment Riot en vient à nerf ou buff un champion, et ce que cela entraîne. Il tente de distinguer la perception que l’on a d’un changement et la réalité concrète. Pour finir, il propose une façon de voir comment l’on peut s’adapter à certaines modifications.
RoG sur Faire avec les nerfs (Traduction - Source)
Les nerfs, c’est malheureux. Mais ils sont une partie indispensable à la pratique de n’importe quel jeu compétitif qui reçoit régulièrement des patchs. Certains nerfs sont meilleurs que d’autres, mais personne n’aime que l’on touche à son personnage préféré. Bien que nous adorions voir le nerf de celui que l’on déteste le plus ! C’est un cycle sévère, mais je pense, honnêtement, que beaucoup de nerfs sont plus une perception qu’une réalité, avec Riot. Ils pensent taper sur les doigts d’un champion alors qu’en fait, ils le nerfent à coups de batte. Même le buff d’un champion est fait pour changer la perception, plus que pour l’améliorer réellement. Mais lorsque survient un vrai nerf, vous devez vous demander, vais-je continuer à jouer ce champion ou me rabattre sur les nouveaux OP ?
Comment Riot nerf :
Les nerfs de Riot sont, en général, assez modérés. Ils font rarement passer un champion OP à la poubelle en un patch. Comme Riot fait fréquemment des patchs (comparé à un grand nombre d’autres entreprises), il y a une compréhension générale à propos du fait que chaque patch soit léger. Lorsqu’Élise a été nerf, ils ont modifié ses coûts en mana dans un patch, puis ils ont touché à sa base de dommages dans celui d’après. Élise est toujours bien et a régulièrement été pick aux LCS. Mais s’ils la nerfaient à nouveau ?
Il me semble que Riot est bien moins réactif depuis le début de la Saison 3. Combien de temps cela va prendre avant qu’ils ne nerfent Diana ? Je me souviens qu’il y a eu de multiples patchs avant qu’ils finissent par la modifier. Et le premier nerf n’était rien : 30 de moins sur les dégâts de son A et 0.1 de réduction d’AP ? C’est un tout petit nerf, dans l’ensemble, qui a affecté sa top lane plus que sa capacité de domination sur la voie du milieu. Moins de poke mais toujours une grande puissance globale. Quelque temps plus tard, ils ont démoli Diana. Riot a finalement réalisé qu’ils devaient en fait la compenser. Sa puissance sur la voie centrale était si élevée qu’elle pouvait détruire la plupart des mid-laners.
La plupart des nerfs ne sont franchement pas si mauvais que ça.
Comment Riot buff :Généralement, Riot lâche même des buffs plus nets. Nombre de leurs buffs récemment appliqués ont été des changements de « Qualité de Vie », faits pour hisser les champions les plus anciens vers des mécaniques plus actuelles. Ça devient un peu fou, pourtant, lorsque les anciennes compétences sont remaniées en s’éloignant de leurs anciennes fonctionnalités. Le changement du A de Rumble est le bon exemple d’une compétence qui était inefficace techniquement, mais qui a changé pour fonctionner correctement, devenant surpuissante. Sincèrement, je n’arrive pas à me souvenir de la dernière fois que j’ai vu une série de buffs. Je peux me rappeler des fois où j’ai vu trois ou quatre nerfs distincts, mais je ne peux pas le faire pour les buffs.
Notez : cette remarque a été faite avant les patchs notes de Karma. Tout de même, Riot décerne rarement autant de buffs.
Riot semble ravi de laisser un champion dans un créneau, et de l’y laisser tout seul. Ainsi, une fois qu’un champion a une niche spécifique dans une digne stratégie, cela ne les dérange pas de l’y laisser. Tant que ce n’est pas gênant.
Le jour où vous voyez beaucoup de changements (généralement pour les buffs), c’est qu’ils refont un champion. Evelynn était terrifiante avant son rework, mais après, elle était surpuissante. C’est le moment où Riot prend le temps de réellement buffer et « fixer » les champions afin qu’ils soient plus compétitifs. Donc, à moins qu’un champion ne soit refait, il y a de grandes chances que vous ne voyiez pas de véritable buff. Vous verrez plutôt de petites modifications comme des changements sur le mana, qui peuvent être importants, mais -- plus probablement -- faits pour changer la perception.
La perception est plus forte que la réalité :Riot a actuellement un jeu plutôt équilibré. Non, sérieusement. Même les champions les plus OP ne sont pas si forts et les champions les plus faibles ne sont pas si mauvais, comparés à de nombreux autres jeux. Riot sait qu’il y a beaucoup de champions qui sont bien. Mais la population globale se concentre uniquement sur le « Top » des champions, qui change de patch en patch. Je ne saurais vous dire combien de fois j’ai vu quelqu’un demander à un streamer si les champions X,Y,Z étaient bons – et le streamer de répondre : « ouais, ils sont biens. » Les meilleurs streamers vous expliqueront ensuite POURQUOI.
Riven est un champion fort. Mais l’avez-vous vue aux LCS ? Pas vraiment, et il y a des raisons à cela. Dans un environnement comme le Ranked 5s, il peut être compliqué pour elle de réellement snowball -- effet sur lequel elle se base. Si Riven y parvient, vous passerez un moment difficile. Si elle prend du retard, elle tombera. Examinez la moyenne des kills dans n’importe quel match des LCS et dans vos parties en soloqueue, et vous constaterez que les champions à snowball ne sont pas communs. La perception voit Riven comme compétitivement faible, la vérité, c’est qu’elle est forte si vous arrivez à lui faire prendre de l’avance.
Morgana est un exemple de la tentative de Riot de changer la façon dont elle est perçue. Il y a eu une longue période où elle était bannie ou choisie en premier, à bas elo. Puis un jour, elle a cessé d’être bannie. Pourquoi ? La réalité a rattrapé la perception. Les joueurs ont réalisé qu’elle n’était pas aussi proche de la puissance qu’ils lui attribuaient et ont arrêté de la bannir. Ils ont également cessé de la jouer autant, en dépit du fait qu’elle restât un bon mage pour la voie centrale. Riot lui a fourni un buff en réduisant le coût en mana de son A et de son ultime. Bien qu’elle ait assurément été buff, c’était plus une amélioration de Morgana Support que mid-laner. Réellement, ce buff a simplement ramené Morgana dans l’esprit des gens. Elle a la possibilité d’initier avec son A et sa capacité à teamfight est très élevée. Elle est aussi extrêmement safe en phase de lane, avec sa pléthore de match-up égaux. Riot voulait juste changer sa perception, pas réellement la buff.
Faire avec les nerfs :Ezreal qui perd la vitesse d’attaque de son A, c’était un vrai nerf. L’ultime d’Evelynn passant de dégâts basés sur les PV max aux PV actuels, c’était un vrai nerf. Bien que certains champions en aient reçu, ils sont toujours concrètement utilisés. Même aux LCS, la capacité d’Evelynn à contourner les wards et à se déplacer est fantastique. Ezreal est formidable comme ADC très mobile. Les nerfs ciblent certains aspects, mais préservent ce pourquoi vous pickez ces champions en particulier.
Donc, lorsque vous voyez que l’un des champions que vous jouez a été nerf, demandez-vous pourquoi vous le jouer et ce que ce nerf entraîne. La baisse du Z d’Ezreal a influé sur sa puissance en duel et sa domination en lane. Mais si vous vous en servez comme d’un ADC fuyant, avec une bonne capacité à poke, alors le nerf ne devrait pas vous affecter tant que ça.
Conclusion :Morello est en fait un assez piètre Maître du nerf. La prochaine fois qu’un champion que vous jouez recevra un nerf, ne vous ruez pas sur le dernier champion perçu comme OP. Prenez le temps de vraiment analyser ce qui a changé et de tester ces modifications. Il est plus que probable que, si vous jouez le champion dans le créneau dans lequel il était prévu qu’il soit, vous verrez que le nerf n’était pas si mauvais.