Sur le forum officiel, Lyte remet à plat un malentendu au sujet du Matchmaking. En réponse à des questions de joueurs, il précise que le Matchmaking ne peut pas toujours trouver des parties ayant 50% de chances d’être remportées et ajoute qu’une compensation est prise en compte. Il explique ensuite pourquoi il arrive que l’on puisse avoir l’impression de tomber sur des défaites inéluctables après une série de victoires.
Riot sur Le matchmaking n'est pas toujours équitable! (Traduction - Source)
Il y a une méprise répandue à propos du but du MatchMaking qui vous donnerait 50% de chances de victoire pour chaque match ; il y a une différence nuancée, mais le Matchmaker parfait essaie en fait de prédire l’issue de chaque match avec une parfaite précision et ne force pas nécessairement chaque partie à avoir 50% de chance d’être gagnée.
Le Matchmaker tente, en effet, de trouver les meilleurs matchs possibles mais, lorsqu’il ne le peut pas, il ajuste les gains et pertes de MMR/LP, en se basant sur sa prédiction – c’est pourquoi il est important que le Matchmaker soit d’une haute précision sur ses prédictions lorsque le match parfait ne peut être trouvé.
Une plus grande chance de victoire vous fera gagner moins de Points de Ligue si vous remportez la partie, et vous en fera perdre plus si vous la perdez – et vice-versa.
Le Matchmaking ne vise pas intentionnellement la rupture d’une série de victoires ; ni rien de ce genre. Si vous êtes dans une série victorieuse, votre MMR ne cesse d’augmenter, ainsi vous affronterez des adversaires de plus en plus coriaces ; pour certains joueurs, leur série de victoires est un mélange de capacité et de chance, ils sont donc propulsés vers un MMR très élevé et se retrouvent à un niveau qui est en fait plus haut que celui de leurs véritables compétences. Donc, ils commencent à céder des victoires. C’est une norme, et non une chose que le Matchmaking fait intentionnellement pour vous faire perdre après une série de victoires.