Sur Reign of Gaming, GentlemanGustaf nous explique comment maîtriser certaines compétences inhérentes à League of Legends. Il y aborde le last-hit, la vision de map, le contrôle des vagues de sbires, le Smartcast, les skills shots, les CC, le soutien, l’initiation d’un combat, le positionnement et enfin, l’art du gank. Pour chaque partie, il conseille plusieurs champions à pratiquer dans le but d’intégrer la compétence qui lui correspond. Les nouveaux joueurs seront ravis d’apprendre certaines de ces astuces. Quant aux joueurs plus confirmés, ils pourront réviser et se les remémorer.
RoG sur Dix compétences simple pour jouer à LoL (Traduction - Source)
League of Legends est un jeu assez compliqué ; il y a plus de cent champions à apprendre, bien des rôles différents, et quelques mécaniques qui toutes demandent votre attention et de la technique. Tout cela peut rendre le jeu assez peu accessible aux nouveaux joueurs. Aujourd’hui, pour les aider, j’ai pensé dresser une liste de compétences à acquérir pour être suffisamment qualifié, ainsi qu’un panel de champions qu’ils peuvent jouer pour apprendre ces compétences. Ce n’est absolument pas une liste exhaustive. J’ai aussi essayé de coller aux champions les moins chers.Le last-hit :
Le last-hit est l’une des compétences de base du jeu et c’est ce qui vous rapporte de l’or. Pour ce qui est de l’or, l’important n’est pas la quantité de dégâts que vous faites, mais bien de donner le dernier coup. Chaque champion DOIT last-hit mais certains en tirent un bénéfice plus important. Je recommande les champions suivants pour apprendre le last-hit :
Annie – Annie a un last-hit préconstruit sur son A ; si vous achevez une unité avec, le coût en mana de la compétence vous sera rendu, vous permettant de le lancer perpétuellement. Sauf si vous ne last-hitez pas…
Cho – Cho’Gath est un roc inébranlable qui peut farm à longueur de game et très bien tenir, simplement avec les sbires (grâce à son passif). D’un autre côté, si vous ne pouvez PAS last-hit, il est fondamentalement inutile, à cause de ses coûts en mana très élevés, de ses longs temps de récupération, et du fait que c’est un champion de mêlée.
Jarvan IV – Jarvan a vraiment de grandes facilités à last-hit grâce à son passif.
Pantheon – Le passif du Crève-cœur de Pantheon (son E) facilite le last-hit.
Nasus – Si vous n’arrivez pas à last-hit avec Nasus, non seulement vous n’aurez pas d’or, mais en plus vous ne pourrez pas stacker votre Buveuse d’âmes (A), sur laquelle se base son kit.
Map Awareness :C’est, grossièrement, la conscience de la carte qui vous permet de décider si vous entrez dans le combat ou non, de voir les ganks arriver et de contrôler les objectifs.
Karthus/Shen : Ces deux champions ont un ultime à distance. Ils ne peuvent pas simplement mettre leur ultime en réaction à un combat lorsqu’ils voient qu’un allié ou un ennemi a peu de vie ; ils doivent voir venir le combat et prendre la position idéale pour l’enclencher. Cela exige qu’ils soient capables de regarder la carte et d’anticiper ce qui pourrait se passer, pas seulement ce qu’il se passe à l’instant.
Contrôler les sbires :Il est important d’apprendre à contrôler une vague de sbires. Si vous êtes repoussés vers votre tourelle, vous ne pourrez pas last-hit facilement sans utiliser de mana, et il est plus aisé de vous harasser. Mais si vous avancez trop loin et que vous êtes éloignés de votre tourelle, il sera plus facile de vous ganker. Si la vague ennemie s’entasse trop, vous manquerez vos last-hits et la tourelle vous fera perdre de l’expérience en tuant des sbires. Ainsi, vous ne voulez pas push ou « uniquement last-hit », vous voulez maintenir les sbires proches de votre tourelle, mais hors de sa ligne de mire.
Ryze – Ryze a de grosses difficultés à last-hit sous sa tour, il arrive très vite en manque de mana en début de partie. De plus, tant qu’il ne peut pas spammer ses sorts (son ultime, spécialement), il n’a pas assez de dégâts de zone pour contre-push face à ceux qui nettoient avec leurs sorts de zone. Jouer Ryze vous force à porter une grande attention au positionnement de la vague de sbires.
Le Smartcast :Le Smartcast vous permet de lancer vos sorts plus rapidement, il faudra par contre connaître exactement la portée de ceux-ci.
Ryze – Ryze possède beaucoup de spell-casts, chacun avec une portée très différente (qui n’est pas la même que celle de ses auto-attaques). Sans le smartcast activé, il sera plus facile de voir les distances de vos sorts, mais placer le combo idéal sera vraiment compliqué.
Cassiopeia – Cassiopeia est LE bon champion pour utiliser le smartcast, notamment avec le fonctionnement de sa Morsure fatale (E) ; son temps de récupération est réduit de 5 secondes lorsqu’elle TOUCHE une cible empoisonnée, et non lorsqu’elle est lancée. Cela donne un temps de récupération très court, au contraire de ses autres sorts.
Skill Shots :Les Skill-shots sont, en gros, les compétences qui peuvent s’éviter.
Nidalee – Si vous ne parvenez pas à éviter les lances d’une Nidalee AP, vous passerez vraiment un sale quart d’heure.
Ezreal – Une grande partie du DPS d’Ezreal (son stéroïde de vitesse d’attaque inclus) vient toujours du lancement de son A. Contrairement à Nidalee, il possède au moins ses auto-attaques mais il n’écrasera pas l’ADC adverse simplement avec cela.
MODE DIFFICILE : Lux – Manquez vos skills shots et vous serez inutile.
Le Peeling :C’est l’art de protéger vos alliés fragiles, typiquement avec du CC.
Nautilus – Nautilus est le mode facile du peeling ; bien que vos compétences aient un long temps de récupération, vous pourrez tout de même utiliser vos auto-attaques sur n’importe qui et le gêner.
Cho – Il est difficile de contrôler avec Cho’Gath ; ses capacités requièrent plus de préparation et de prévision ; Rupture (A) peut être difficile à placer, le silence est bien seulement sur quelques champions. Mais maîtriser ses contrôles est très payant.
Le soutien :Etre support nécessite une combinaison de compétences, ce rôle est bien plus complexe que ce que la majorité des joueurs imaginent :
-Vous devez être utile en gagnant peu d’or.
-Vous devez contrôler des zones et poker les ennemis en début de partie.
-Vous devez engager les combats sur votre lane, ainsi que contrôler ou soutenir en teamfight.
-Vous devez maintenir la vision des points essentiels (votre lane, les alentours, les objectifs)Sona – Sona peut faire tout ce qu’un support doit faire, elle zone bien, poke bien, sustain bien et engage même, après son niveau 6. Bien sûr, vous devriez apprendre trois ou quatre supports, mais Sona est un personnage idéal pour débuter (pour le côté plus, vous apprendrez aussi comment rester sauf sur votre voie !)
Engagement :L’engage revient à démarrer un combat en votre faveur (si possible), généralement avec un sort de zone, un contrôle. Ce peut être vraiment simple avec l’ultime de Skarner par exemple, ou alors avec un bon positionnement derrière l’équipe ennemie en tant que bruiser. Malphite – Malphite n’a pas à se concentrer sur l’engage, mais plutôt sur la vision de la map, l’awardness ; il doit déclencher son R au bon moment pour attraper le plus d’ennemis possible.
Le positionnement :Le positionnement est super important ; les Carry AP doivent être en bonne position pour lancer leur sort de zone sur le plus d’adversaires possible, les assassins doivent se rapprocher des gens fragiles, les ADC doivent être loin de la source de dégât ennemie (tout en en infligeant le maximum eux-mêmes), les tanks doivent se décaler un instant avant de lancer leurs contrôles sur les Carry adverses et d’engager pour les leurs
Pour les champions : n’importe quel ADC qui n’a pas à être trop près ; si vous sortez de votre position, vous êtes mort.
Le Gank :Il y a deux types de ganks ; il y a le gank « je me suis déplacé à travers des chemins parfois compliqués pour arriver derrière toi et maintenant tu es foutu» ; et il y a le gank « j’ai tellement de contrôles à distance». Le premier teste votre connaissance des placements de wards standards et les angles de gank, le second est simplement relié au fait d’avoir beaucoup de CC. Pour vous entraîner à ganker, choisissez quelqu’un comme Nautilus ; une fois que vous savez où et quand ganker, cela se fera tout seul. D’un autre côté, un champion comme Shyvana ou Udyr vous force à planifier votre gank et vous apprend à avoir une bonne lecture de la lane. La raison pour laquelle je parle de Shyvana ici est simple ; réussir ses ganks avec Shyvana exige que vous compreniez comment ganker à un niveau assez élevé ; à moins que vous ne passiez loin des wards et n’arriviez par derrière, vous ne réussirez que très peu. Je suis tout à fait au courant du fait que Shyvana est sortie de la méta actuelle.
Champions :Je conseille de choisir deux champions pour chaque rôle :
Top : Cho’Gath / Nasus / Jarvan IV.
Mid : Twisted Fate / Annie / Ryze / Lux.
Jungle : Nautilus / Skarner / Shyvana / Lee Sin.
Support : Sona
ADC : Ashe / Ezreal / Graves.